Sensibilité des dents : Que faire pour la réduire ou l’enlever ?

Sensibilité des dents que faire

Évitez-vous de manger une bonne crème glacée, car vous savez que cela vous fera mal aux dents ?

Refusez-vous de prendre une boissons chaude ou froide afin de ne pas sentir une douleur aux dents ou à vos gencives ?

Est-ce que l’air froid vous cause un certain inconfort aux dents ?

Si vous vivez ces conditions, alors vous n’êtes pas seul, car la sensibilité dentaire est un malaise fréquent qui touche trois personnes sur dix à divers degrés de douleur. Elle peut être un léger malaise à une dent ou une intense douleur qui dure plusieurs heures.

Cependant, si vous ne faites rien à son sujet, vous pouvez aggraver votre situation au point de créer des problèmes dentaires plus graves et plus fréquents qui pourraient diminuer votre qualité de vie.

Ainsi, avant de consulter un dentiste, nous vous invitons à comprendre les causes de votre sensibilité dentaire et à observer certaines habitudes inconscientes afin de choisir la solution qui vous convient le mieux pour vous en débarrasser.

Pourquoi les dents deviennent-elles sensibles ?

La sensibilité dentaire est principalement due à l’exposition de la dentine, qui est un tissu dense qui forme la majeure partie de la dent. Lorsque l’émail de la dent est enlevé ou qu’une partie située au-dessous des gencives est révélée, la dentine est exposée.

En fait, il y a une douleur ou sensibilité lorsque les vaisseaux sanguins dans la racine d’une dent sont exposés au froid, alors le sang se déplace et stimule les nerfs à l’intérieur de la dent, ce qui provoque une douleur aiguë et dérangeante.

Vous pouvez aussi ressentir de la douleur lorsque la racine est exposée à l’air, à la chaleur ou au toucher.

De même, un brossage excessif peut produire une récession ou diminution de la gencive et exposer la surface de la racine dentaire qui a pour effet de provoquer une certaine sensibilité. Cette diminution de la gencive se produit également avec l’âge, mais surtout avec une mauvaise hygiène buccale.

Finalement, votre dentine peut être exposée lorsque votre dent perd une partie de sa couche d’émail protectrice par l’usure des dents ou par l’érosion avec des produits acides.

La sensibilité des dents après une obturation (plombage)

Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité dentaire après un traitement contre la carie ou une obturation. La carie dentaire irrite la dent et la procédure de plombage, bien que nécessaire, peut conduire à une sensibilité accrue.

Heureusement, la sensibilité des dents après une obturation devrait s’améliorer d’elle-même en quelques semaines. Quelque fois, la sensibilité peut durer plus longtemps, même quelques mois, mais tant que la sensibilité de la dent montre une amélioration graduelle, il n’y a rien à craindre.

Une sensibilité dentaire persistante, cependant, peut indiquer qu’un traitement de canal pourrait être nécessaire.

La sensibilité des dents après un blanchiment dentaire

Les traitements de blanchiment des dents effectués soit chez le dentiste, soit à la maison avec un produit en vente libre contiennent des produits chimiques corrosifs qui éliminent les taches, mais peuvent également éliminer l’émail, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.

Plusieurs dentistes utilisent un laser de faible niveau avec une diode infrarouge après un traitement de blanchiment afin d’atténuer la douleur après les traitements de blanchiment des dents.

Selon l’Association Dentaire Canadienne, l’application d’un gel densifiant avant le blanchiment réduit considérablement la sensibilité des dents après le traitement de blanchiment dentaire.

Que pouvez-vous faire si vos dents sont sensibles ?

Vous pouvez prévenir les dents sensibles en prenant soin de vos dents et de vos gencives en les brossant délicatement deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.

Utilisez de petits mouvements circulaires plutôt que de brosser latéralement. Il est préférable de ne pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé, car certains aliments et boissons peuvent ramollir l’émail de vos dents. Il est également important de ne pas consommer trop de boissons acides telles que des boissons gazeuses, des jus de fruits et du vin, car ils peuvent éroder l’émail de vos dents.

Si vous avez les dents sensibles, vous pouvez acheter de nombreuses marques de dentifrice pour atténuer vos symptômes. Recherchez ceux qui disent qu’ils aident contre la sensibilité. Celles-ci peuvent prendre de quelques jours à quelques semaines pour obtenir des résultats favorables.

Comment pouvons-nous vous aider en Colombie ?

Évidemment, compte tenu de votre situation, il n’est pas souhaitable de venir à Cartagena en Colombie si vous avez de la sensibilité à vos dents.

Par contre, si votre sensibilité dentaire dure depuis de nombreux mois, il y a de forte chance que le problème soit plus profond que superficiel. Pourquoi ne pas choisir de passer une ou deux semaines en vacances à Cartagena et ainsi profiter à la fois d’un nettoyage et examen complet sans bouger de votre hôtel afin de déterminer la cause de votre sensibilité ?

Puis ensemble, vous conviendrez un plan de traitement dentaire approprié.

Les options non invasives sont toujours les premières solutions, mais si ces solutions ne vous aident pas, ils se pourrait que vous ayez besoin de solutions évasives comme des traitements de canal avec des couronnes dentaires.

Ne serait-il pas sage pour vous de faire ces traitements à Cartagena où les tarifs dentaires sont de 50 à 75 % moins chers et ainsi économiser des milliers de dollars ?

La sensibilité dentaire n’est pas quelque chose que vous devez supporter et peut, dans la majorité des cas, être traitée facilement. Remplissez notre formulaire de consultation dentaire afin de prendre un rendez-vous avec notre dentiste lors de votre voyage à Cartagena.