Sensibilité des dents : Que faire pour la réduire ou l’enlever ?

Sensibilité des dents que faire

Évitez-vous de manger une bonne crème glacée, car vous savez que cela vous fera mal aux dents ?

Refusez-vous de prendre une boissons chaude ou froide afin de ne pas sentir une douleur aux dents ou à vos gencives ?

Est-ce que l’air froid vous cause un certain inconfort aux dents ?

Si vous vivez ces conditions, alors vous n’êtes pas seul, car la sensibilité dentaire est un malaise fréquent qui touche trois personnes sur dix à divers degrés de douleur. Elle peut être un léger malaise à une dent ou une intense douleur qui dure plusieurs heures.

Cependant, si vous ne faites rien à son sujet, vous pouvez aggraver votre situation au point de créer des problèmes dentaires plus graves et plus fréquents qui pourraient diminuer votre qualité de vie.

Ainsi, avant de consulter un dentiste, nous vous invitons à comprendre les causes de votre sensibilité dentaire et à observer certaines habitudes inconscientes afin de choisir la solution qui vous convient le mieux pour vous en débarrasser.

 

Soins dentaires moins chers

 

Comment savoir si vous avez les dents sensibles ?

Si votre café chaud quotidien vous cause plus de douleur que de plaisir et que vous transpirez à la simple idée de manger de la glace, vous vous demandez peut-être comment savoir si j’ai les dents sensibles ?

Les signes avant-coureurs sont là depuis un certain temps. Cela a commencé par un léger pincement à chaque fois que vous avez mangé quelque chose de chaud ou de froid, ou peut-être quelque chose de sucré. Vous l’avez supporté au début, mais ensuite c’est devenu assez grave pour que vous évitiez certains aliments.

Nous savons tous que la vie sans crème glacée n’est pas agréable, mais lorsque le café brûlant qui vous aide à affronter la journée est mis en danger, il est temps de s’attaquer à la racine du problème. Blague à part, avoir des dents sensibles n’est pas une blague et peut être le signe d’un problème sous-jacent sur lequel seul votre dentiste peut vous conseiller.

 

Signes et symptômes des dents sensibles

Si vous avez les dents sensibles, la douleur que vous ressentez à cause des aliments et boissons chauds ou froids peut être difficile à ignorer. Un café ou une soupe chaude peut provoquer une douleur fulgurante dans vos dents, déclenchant des heures de douleur et d’inconfort.

Il peut également s’agir d’une douleur sourde ou légère qui va et vient, ou d’une douleur qui frappe au moment où vous vous y attendez le moins. Cela peut gâcher votre vie sociale et vous priver du plaisir de manger et de boire des aliments que vous aimiez autrefois.

Même respirer de l’air froid peut être un problème ! Si vous ressentez une gêne légère à importante, il est temps de demander l’aide d’un dentiste pour soulager votre douleur et vous assurer qu’il n’y a pas de problème plus profond en jeu.

 

Comment savoir si je dois consulter un dentiste ?

Si vos symptômes persistent et vous ont amené à éviter certains aliments et à rechercher des analgésiques, il est recommandé de consulter votre dentiste pour un examen approfondi.

Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour soulager la douleur des dents sensibles, mais il est important de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes graves derrière la sensibilité de vos dents, tels que des caries, des abcès ou une maladie des gencives.

Lors de l’examen, votre dentiste pourra vous conseiller les meilleures mesures à prendre pour soulager votre douleur. Il ne sert à rien de supporter des douleurs dentaires si vous n’y êtes pas obligé. Consultez un dentiste pour mettre un terme à la sensibilité de vos dents.

 

Pourquoi les dents deviennent-elles sensibles ?

La sensibilité dentaire est principalement due à l’exposition de la dentine, qui est un tissu dense qui forme la majeure partie de la dent. Lorsque l’émail de la dent est enlevé ou qu’une partie située au-dessous des gencives est révélée, la dentine est exposée.

En fait, il y a une douleur ou sensibilité lorsque les vaisseaux sanguins dans la racine d’une dent sont exposés au froid, alors le sang se déplace et stimule les nerfs à l’intérieur de la dent, ce qui provoque une douleur aiguë et dérangeante.

Vous pouvez aussi ressentir de la douleur lorsque la racine est exposée à l’air, à la chaleur ou au toucher.

De même, un brossage excessif peut produire une récession ou diminution de la gencive et exposer la surface de la racine dentaire qui a pour effet de provoquer une certaine sensibilité. Cette diminution de la gencive se produit également avec l’âge, mais surtout avec une mauvaise hygiène buccale.

Finalement, votre dentine peut être exposée lorsque votre dent perd une partie de sa couche d’émail protectrice par l’usure des dents ou par l’érosion avec des produits acides.

 

La sensibilité des dents après une obturation (plombage)

Certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité dentaire après un traitement contre la carie ou une obturation. La carie dentaire irrite la dent et la procédure de plombage, bien que nécessaire, peut conduire à une sensibilité accrue.

Heureusement, la sensibilité des dents après une obturation devrait s’améliorer d’elle-même en quelques semaines. Quelque fois, la sensibilité peut durer plus longtemps, même quelques mois, mais tant que la sensibilité de la dent montre une amélioration graduelle, il n’y a rien à craindre.

Une sensibilité dentaire persistante, cependant, peut indiquer qu’un traitement de canal pourrait être nécessaire.

 

La sensibilité des dents après un blanchiment dentaire

Les traitements de blanchiment des dents effectués soit chez le dentiste, soit à la maison avec un produit en vente libre contiennent des produits chimiques corrosifs qui éliminent les taches, mais peuvent également éliminer l’émail, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.

Plusieurs dentistes utilisent un laser de faible niveau avec une diode infrarouge après un traitement de blanchiment afin d’atténuer la douleur après les traitements de blanchiment des dents.

Selon l’Association Dentaire Canadienne, l’application d’un gel densifiant avant le blanchiment réduit considérablement la sensibilité des dents après le traitement de blanchiment dentaire.

 

Que pouvez-vous faire si vos dents sont sensibles ?

Vous pouvez prévenir les dents sensibles en prenant soin de vos dents et de vos gencives en les brossant délicatement deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.

Utilisez de petits mouvements circulaires plutôt que de brosser latéralement. Il est préférable de ne pas vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé, car certains aliments et boissons peuvent ramollir l’émail de vos dents. Il est également important de ne pas consommer trop de boissons acides telles que des boissons gazeuses, des jus de fruits et du vin, car ils peuvent éroder l’émail de vos dents.

Si vous avez les dents sensibles, vous pouvez acheter de nombreuses marques de dentifrice pour atténuer vos symptômes. Recherchez ceux qui disent qu’ils aident contre la sensibilité. Celles-ci peuvent prendre de quelques jours à quelques semaines pour obtenir des résultats favorables.

 

Comment pouvons-nous vous aider en Colombie ?

Évidemment, compte tenu de votre situation, il n’est pas souhaitable de venir à Cartagena en Colombie si vous avez de la sensibilité à vos dents.

Par contre, si votre sensibilité dentaire dure depuis de nombreux mois, il y a de forte chance que le problème soit plus profond que superficiel. Pourquoi ne pas choisir de passer une ou deux semaines en vacances à Cartagena et ainsi profiter à la fois d’un nettoyage et examen complet sans bouger de votre hôtel afin de déterminer la cause de votre sensibilité ?

Puis ensemble, vous conviendrez un plan de traitement dentaire approprié.

Les options non invasives sont toujours les premières solutions, mais si ces solutions ne vous aident pas, ils se pourrait que vous ayez besoin de solutions évasives comme des traitements de canal avec des couronnes dentaires.

Ne serait-il pas sage pour vous de faire ces traitements à Cartagena où les tarifs dentaires sont 75 % moins chers et ainsi économiser des milliers de dollars ?

La sensibilité dentaire n’est pas quelque chose que vous devez supporter et peut, dans la majorité des cas, être traitée facilement. Remplissez notre formulaire de consultation dentaire afin de prendre un rendez-vous avec notre dentiste lors de votre voyage à Cartagena.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.