Tourisme dentaire – Avis et expériences personnelles

Tourisme dentaire

Voyager à l’étranger pour des soins dentaires est devenu aujourd’hui, un moyen populaire pour économiser des milliers de dollars tout en combinant des vacances reposantes et agréables.

Même si certains sites mettent les gens en garde des risques reliés aux soins dentaires à l’étranger, il n’est pas étonnant de remarquer que la plupart de ces sites ont des intérêts personnels pour que les gens demeurent dans leur pays afin de pouvoir garder des « clients payants » au moyen de la peur, peu importe si ces clients doivent s’endetter sur des dizaines d’années.

En vérité, des millions de personnes reviennent enchantées de leur voyage dans de nombreux pays avec des économies incroyables qu’ils ont réalisés et une excellente qualité des soins obtenue.

Comme je vais à chaque année à Cartagena en Colombie pour accompagner de nombreuses personnes depuis plusieurs années et en ayant eu moi-même des couronnes, des ponts et des implants dentaires, je me sens tout désigné pour vous apporter mes avis et mes expériences au lieu d’écouter des gens bien attentionnés mais mal informés qui n’ont jamais mis les pieds en Colombie.

 

Soins dentaires moins chers

 

Les soins dentaires sont exorbitants

Obtenir des soins dentaires peut coûter très cher, surtout si vous vivez dans un pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Grande-Bretagne, etc.

Malheureusement pour de nombreuses personnes, le coût des soins dentaires comme des couronnes dentaires, des implants dentaires, des facettes dentaires ou des All-on-4 sont tellement astronomiques, qu’elles ne peuvent pas obtenir les soins qu’ils ont besoin.

Une solution alternative à ce problème consiste à se faire soigner pendant ses vacances (d’où le terme tourisme dentaire) dans un pays qui propose des procédures nettement moins coûteuses avec une qualité similaire.

Un nombre croissant de personnes voyagent à l’étranger afin d’avoir accès à des traitements dentaires abordables dans des pays tels que le : Mexique, Colombie, Costa Rica, Turquie, Inde, Hongrie, Roumanie, Thaïlande, etc.

En Colombie, les tarifs sont 75 % moins chers, vous avez droit à un remboursement d’impôts de 35 % (Canada et Québec), vous pouvez avoir un rabais de 500 $ pour un billet d’avion, vous avez tous les transports inclus et je suis avec vous à tous vos rendez-vous.

 

Quelques articles utiles dans le même domaine

Depuis quelques années, le tourisme dentaire est devenu une entreprise importante et très bien établie, avec des cliniques fiables et des dentistes agréés dans le monde entier, desservant quelque trois millions de patients qui réalisent des économies importantes par rapport à leur pays d’origine.

Quelle grande frustration et déception de recevoir un diagnostic du dentiste au Québec qui coûte plus cher qu’une voiture neuve ! Comment trouver des soins dentaires abordables tels que des implants, des couronnes, des ponts ou autres soins ?

N’oubliez pas que les soins dentaires sont remboursables, même à l’étranger, par un crédit d’impôts de 35 % (15 % au Canada et 20 % au Québec) sauf pour des soins purement esthétique.

 

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

En fait, le tourisme dentaire ou également appelé vacances dentaires, implique des personnes recherchant des soins dentaires en dehors de leur système de santé local, et qui peuvent être accompagnés en vacances.

Le choix d’une personne de se faire soigner à l’étranger est généralement en fonction du prix, mais d’autres facteurs tels que la qualité, l’accessibilité, l’accompagnement et la transparence des soins dentaires dans son pays d’origine peuvent également influencer sa décision.

Les dentistes qui exercent dans des pays moins riches peuvent bénéficier de coûts globaux inférieurs, notamment en matière de main d’œuvre, de loyer, d’assurance et de frais de scolarité peu élevés. En ce qui concerne la qualité, il existe de nombreux dentistes expérimentés et compétents diplômés d’écoles de médecine dentaire très respectées en Europe ou en Amérique.

 

Quels sont les avantages d’aller chez un dentiste à l’étranger ?

Les avantages du tourisme dentaire comprennent :

  • Coûts de traitement réduits : Jusqu’à 75 % moins cher, en particulier pour ceux qui n’ont pas de couverture d’assurance ;
  • Tarification transparente : De nombreuses cliniques vous donneront à l’avance les prix de leurs traitements dentaires ;
  • Expérience mémorable : Profitez de courtes vacances parallèlement à un traitement dentaire dans un pays étranger intéressant en visitant les restaurants, les cultures, les traditions, la nature et les attractions locales ;
  • Service de qualité : Les cliniques dentaires à l’étranger peuvent être plus attentionnées, plus attentives et plus aimables, car leurs entreprises dépendent fortement de l’attraction de clients étrangers grâce aux références de patients satisfaits ;
  • Commodité : Dans la plupart des cas, il n’y a pas de liste d’attente pour le traitement dentaires et les cliniques s’adapteront à votre emploi du temps, et non l’inverse.

 

Quels sont les risques du tourisme dentaire ?

Cela dit, il existe un certain nombre de risques associés au fait de voyager dans un pays étranger et de lui confier votre santé dentaire. Ils comprennent :

Manque de protection juridique : Les poursuites pour faute professionnelle pourraient ne pas être recevables devant les tribunaux de votre pays ;

Loin de chez vous : Si vous devez revenir pour faire régler un problème afin de bénéficier d’une garantie ;

Exposition à une maladie : Possibilité de contracter une maladie qui n’est pas courante là où vous vivez ;

Mauvais suivi : La clinique peut ne pas disposer d’un système/processus pour aider les patients insatisfaits et traiter leurs plaintes ;

Dentiste inexpérimenté : Certains pays ont un niveau de formation et d’éducation inférieur à celui de votre pays ;

Matériaux de mauvaise qualité : Les matériaux peuvent être bon marché ou usagés et peuvent ne pas être compatibles avec les équipements de votre pays ;

 

L’argent que vous économisez vaut-il les risques potentiels ?

Malheureusement, je ne peux pas répondre à cette question à votre place car la situation de chaque personne est différente. Le conseil le plus important que je peux vous donner est de faire vos recherches. Chaque question à laquelle vous obtenez une réponse est une autre variable supprimée de l’équation, ce qui réduit davantage vos risques.

C’est là que j’intervient concernant les soins dentaires en Colombie. J’ai accompagné des centaines de personnes qui ont reçu des traitements dentaires et la plupart du temps, ils me disent qu’ils ont été très surpris de ce qui se passe en Colombie. Ils avaient des craintes, mais une fois sur place, elles n’étaient pas fondées.

Des craintes venant de gens dans leur pays qui n’ont jamais mis les pieds en Colombie, donc qui avaient entendu des choses sans vérifier la vérité par expérience personnelle.

Avec chaque patient, j’ai discuté des coûts des procédures, du billet d’avion, de la nourriture et de l’hébergement, du nombre de voyages nécessaires, de l’expérience et des antécédents du dentiste. De même, que faire en cas de problème après leur retour à la maison, des choses à faire et à voir, des recommandations de restaurants, des sorties ou excursions, des choses à visiter et plus encore.

 

Associations professionnelles, accréditations et licences

De nombreux dentistes travaillant à l’étranger ont été formés et qualifiés dans d’autres pays et doivent être répertoriés comme membres d’une ou plusieurs associations professionnelles. Certains peuvent détenir des adhésions ou des titres de compétences internationaux. Ces qualifications ne sont pas nécessairement une garantie de compétence ou de qualité, mais elles montrent que le dentiste adhère aux normes et pratiques internationales.

Si un dentiste hésite à vous montrer ses qualifications ou ses licences, n’hésitez pas à passer à la clinique suivante sur votre liste. Les chirurgiens dentistes réputés seront plus qu’heureux de prouver qu’ils sont des professionnels qualifiés et hautement qualifiés.

Le dentiste de Cartagena avec qui je fais affaires a au moins 20 ans d’expérience et est bien qualifié et certifié en Colombie.

 

Faites confiance à votre instinct

Lorsque vous aurez fini de rassembler tous les détails importants sur les meilleurs dentistes et leurs cliniques, cela dépendra probablement d’un choix personnel.

Bien que les données brutes puissent en révéler beaucoup sur un dentiste et aider à exclure les pires, il vaut la peine d’écouter votre instinct. Un dentiste bien qualifié et une clinique dentaire parfaitement équipée peuvent parfois vour  faire « sentir mal ».

Cela peut être dû au fait que le dentiste évite les questions, ne fournit pas de contrat écrit, fait des promesses irréalistes ou ne répond pas à vos messages et appels téléphoniques.

Dans ce cas, il vaut mieux s’en aller. Il y a toujours un autre endroit où aller. Une clinique qui vous permet de vous sentir détendu et confiant est plus susceptible de donner un résultat positif.

 

Optez pour la Colombie pour vos soins dentaires

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.