De nombreuses personnes qui viennent à Cartagena de Indias en Colombie pour recevoir des soins dentaires me demandent souvent si les frais dentaires à l’étranger peuvent être déclarés sur leurs impôts afin de réduire leur revenu imposable.
La réponse est : OUI
Vous pouvez déclarer vos frais dentaires dans vos impôts du Canada et ceux du Québec. Ces frais peuvent être déclarés s’ils sont nécessaires à des fins médicales ou restauratrices, mais non esthétiques comme un blanchiment dentaire ou des facettes dentaires.
Si vous avez une assurance collective payée par un employeur, vous pouvez déclarer les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance.
Vous pouvez uniquement demander des frais médicaux admissibles dans vos déclarations de revenus si vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payé pour les frais médicaux au cours de n'importe quelle période de 12 mois se terminant durant l’année de référence ou si vous n’avez pas demandé ces frais l’année avant l’année de référence.
En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s'ils n'ont pas été payés au Canada.
Que pouvez-vous déduire de vos frais dentaires à l’étranger ?
J’ai discuté avec un fonctionnaire de l’Agence du Revenu du Canada et il m’a expliqué clairement certaines conditions à remplir pour pouvoir demander un crédit d’impôts pour frais médicaux effectués à l’étranger.
Tout cela est même écrit sur le site du Gouvernement du Canada que : En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.
Pour le Québec, j’ai parcouru cette page Web afin de bien lire et comprendre en détail ce sujet.
Il en ressort les points importants suivants :
- Aucun crédit n’est offert pour des soins dentaires purement esthétiques comme le blanchiment dentaire ou les facettes dentaires.
- Tous les autres soins dentaires ainsi que les radiographies qui ont pour but de réparer ou aider au bon fonctionnement et à votre santé bucco-dentaire sont déductibles, car ils sont jugés nécessaires.
- Les médicaments ne sont pas déductibles, car vous devez avoir reçu une ordonnance du dentiste et délivrés par un pharmacien autorisé. Or, le problème vient que les pharmacies dans les autres pays sont souvent des lieux qui vendent n’importe quoi sans ordonnances.
- Les frais de transports et d’hébergement ne sont pas déductibles, car il existe des dentistes dans votre région pour faire les soins dentaires que vous avez besoin.
Comment demander les frais médicaux (dentaires) admissibles ?
AU FÉDÉRAL
Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles sur la ligne 33099 de votre déclaration de revenus à l'étape 5 de votre impôt fédéral.
Utilisez la ligne 33099 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :
- Vous-même ;
- Votre époux ou conjoint de fait ;
- Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.
Suivez les étapes à la ligne 33099 pour savoir comment calculer le montant que vous devez indiquer dans votre déclaration de revenus fédérale.
En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :
- 2421 $
- 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)
Le taux du crédit est de 15 %.
AU PROVINCIAL (QUÉBEC)
Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles de votre déclaration de revenus de votre impôt provincial du Québec.
Utilisez la ligne 381 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :
- Vous-même ;
- Votre époux ou conjoint de fait ;
- Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.
En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :
- 3000 $
- 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)
Le taux du crédit est de 20 %.
Documents à conserver
Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique ou sur papier, n’envoyez aucun document appuyant votre demande. Conservez‑les pour pouvoir les fournir sur demande au gouvernement du Canada ou du Québec.
Les reçus (par paiements comptants) ou factures doivent indiquer le nom de la personne ou de l’entreprise à qui les frais ont été payés. Ils doivent aussi indiquer l’objet du paiement, la date du paiement, le nom du patient et, s’il y a lieu, le nom du professionnel de la santé qui a prescrit l’achat ou a fourni le service.
En plus des reçus ou factures, le gouvernement peut demander des preuves de paiements, tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit.
Également de conserver le billet d'avion comme preuve des dates du voyage ou les estampes dans son passeport.
Se faire soigner les dents à l’étranger est-ce une bonne idée en 2024 ?
Vous devez vérifier s’il est possible d’obtenir des soins dentaires bon marché à l’étranger et si le tourisme dentaire est vraiment indolore, comme le prétendent les publicités.
Vous devez examiner attentivement quelques-unes des nombreuses façons dont vous pouvez vous faire surprendre par des publicités intelligentes et des allégations exagérées et vous donnent des conseils utiles et impartiaux sur la question de savoir si vous pouvez vous faire soigner à l'étranger en toute sécurité ou s'il est préférable de rester ici au Canada.
La dentisterie n’est pas douloureuse, mais la facture peut l’être !
Recevoir des traitements dentaires importants tels que des implants, des facettes, des couronnes ou tout autre traitement dentaire n'est pas douloureux.
Allez, nous sommes en 2024 après tout et les traitements dentaires ne sont pas douloureux.
Si vous ressentez des douleurs chez le dentiste, vous devez changer de dentiste. La sédation, l’anesthésie locale et les compétences avancées signifient que vous ne ressentirez aucune douleur pendant vos interventions.
Les bons dentistes ont pour mission de soulager les patients de la douleur et non de la provoquer. Vous ne nous croyez toujours pas ?
La véritable cause des douleurs dentaires
La seule douleur causée par les gros traitements dentaires tels que le relooking du sourire, la pose d'implants, les couronnes, les facettes et les injections est parfois causée par une mauvaise technique, mais bien par la facture lorsque vous êtes surfacturé ou lorsque votre traitement est mal vendu.
Ces problèmes peuvent être évités. Pourtant, nous voyons de plus en plus de soins dentaires de mauvaise qualité en provenance d’Europe et d'Amérique du Nord, où les patients ont vécu des expériences épouvantables.
Liste de contrôle pour les traitements à l’étranger
Tous les types de traitements médicaux comportent un certain élément de risque. Il est important d'obtenir autant d'informations que possible sur vos options de traitement afin que vous puissiez faire des choix éclairés.
Lisez les conseils concernant les départs à l’étranger pour un traitement médical et parcourez la liste de contrôle avant de prendre une décision.
Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à partir à l'étranger
Assurez-vous que votre décision est basée sur la qualité des soins médicaux que vous souhaitez recevoir et non sur l'attrait de la destination pour des vacances.
Connaître les signes avant-coureurs
Réfléchissez bien avant de réserver un soin à l’étranger s’il y a :
- difficulté à vendre
- un manque d'informations
- pression pour prendre une décision rapide
- aucune discussion sur les complications possibles
- aucune mention de suivi
Obtenez un deuxième avis
Avez-vous parlé à un médecin généraliste, un dentiste ou un clinicien ? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles c'est une bonne idée d'impliquer un médecin dans votre décision.
Un médecin peut vous donner un deuxième avis précieux ainsi que des conseils sur les options de traitement et s'il est nécessaire. Comme le médecin pourrait être impliqué dans votre suivi, discutez avec lui de la manière de transférer les notes médicales à l'équipe à l'étranger.
Faites vos recherches
Demandez-vous :
- Avez-vous vérifié les qualifications de l'équipe médicale qui vous soigne ?
- Avez-vous pu leur poser des questions sur votre traitement ?
- Êtes-vous satisfait des installations et des normes de la clinique ou de l'hôpital où vous serez traité ?
Suivi et effets secondaires ou complications possibles
Assurez-vous de bien comprendre les complications et les effets secondaires possibles qui pourraient découler de votre traitement.
Assurez-vous de bien comprendre comment votre suivi sera coordonné. Vous devez rester dans le pays où vous avez suivi un traitement pendant une durée appropriée pour récupérer avant de rentrer chez vous.
Faites le calcul
Si votre principale raison de partir à l'étranger est d'économiser de l'argent, assurez-vous d'avoir pris en compte les fluctuations des taux de change, la possibilité de prolonger votre séjour si nécessaire et le coût des éventuels voyages de retour.
Vérifiez que vous êtes suffisamment assuré
Avant de voyager à l’étranger pour un traitement :
- assurez-vous d'avoir une assurance voyage appropriée
- informez votre assureur de votre projet de vous faire soigner à l'étranger
Questions à poser à chaque clinique
Une fois que vous avez établi votre liste restreinte, vous devez vous poser un certain nombre de questions afin d'être sûr d'obtenir un traitement dentaire de la plus haute qualité et le plus sûr à l'étranger. Ces questions comprennent :
- Parlent-ils votre langue ou fournissent-ils un traducteur ?
- Ont-ils des témoignages de patients précédents ?
- À quelle fréquence ont-ils effectué le traitement dont vous avez besoin ?
- Quel est leur taux de réussite/taux de satisfaction avec ce traitement ?
- Quel est leur bilan en matière d’infections et de complications ?
- Quelles sont les qualifications et l’expérience du dentiste qui vous soignera ?
- La clinique est-elle enregistrée auprès de l'association nationale ?
- La clinique a-t-elle une assurance ?
- Vos soins dentaires sont-ils garantis et si oui pour combien de temps ?
Vous devriez également poser des questions détaillées sur qui paie quoi si vous n’êtes pas satisfait du résultat de votre traitement. Revenir pour un traitement ultérieur ou faire effectuer des travaux de rattrapage dans votre pays d'origine peut être très coûteux. Vous devez toujours insister sur un contrat écrit qui est juridiquement contraignant et exécutoire.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.