
De nombreuses personnes qui viennent à Cartagena de Indias en Colombie pour recevoir des soins dentaires me demandent souvent si les frais dentaires à l’étranger peuvent être déclarés sur leurs impôts afin de réduire leur revenu imposable.
La réponse est : OUI
Vous pouvez déclarer vos frais dentaires dans vos impôts du Canada et ceux du Québec. Ces frais peuvent être déclarés s’ils sont nécessaires à des fins médicales ou restauratrices, mais non esthétiques comme un blanchiment dentaire ou des facettes dentaires.
Si vous avez une assurance collective payée par un employeur, vous pouvez déclarer les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance.
Vous pouvez uniquement demander des frais médicaux admissibles dans vos déclarations de revenus si vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payé pour les frais médicaux au cours de n’importe quelle période de 12 mois se terminant durant l’année de référence ou si vous n’avez pas demandé ces frais l’année avant l’année de référence.
En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.
Comment demander les frais médicaux (dentaires) admissibles ?
AU FÉDÉRAL
Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles sur la ligne 33099 de votre déclaration de revenus à l’étape 5 de votre impôt fédéral.
Utilisez la ligne 33099 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :
- Vous-même ;
- Votre époux ou conjoint de fait ;
- Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.
Suivez les étapes à la ligne 33099 pour savoir comment calculer le montant que vous devez indiquer dans votre déclaration de revenus fédérale.
En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :
- 2421 $
- 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)
Le taux du crédit est de 15 %.
AU PROVINCIAL (QUÉBEC)
Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles de votre déclaration de revenus de votre impôt provincial du Québec.
Utilisez la ligne 381 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :
- Vous-même ;
- Votre époux ou conjoint de fait ;
- Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.
En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :
- 3000 $
- 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)
Le taux du crédit est de 20 %.
Documents à conserver
Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique ou sur papier, n’envoyez aucun document appuyant votre demande. Conservez‑les pour pouvoir les fournir sur demande au gouvernement du Canada ou du Québec.
Les reçus (par paiements comptants) ou factures doivent indiquer le nom de la personne ou de l’entreprise à qui les frais ont été payés. Ils doivent aussi indiquer l’objet du paiement, la date du paiement, le nom du patient et, s’il y a lieu, le nom du professionnel de la santé qui a prescrit l’achat ou a fourni le service.
En plus des reçus ou factures, le gouvernement peut demander des preuves de paiements, tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit.
Également de conserver le billet d’avion comme preuve des dates du voyage ou les estampes dans son passeport.
Références
Consultez ce lien suivant pour plus d’informations pour le Canada ou ce lien pour le Québec.
Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?
Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.