Prothèse dentaire immédiate

Si vous ne voulez pas passer une journée sans dents, alors la prothèse dentaire immédiate est probablement un choix avisé.

Le terme « immédiat » désigne le fait que le partiel amovible est inséré durant le même rendez-vous que lorsqu’une ou plusieurs de vos dents sont extraites.

Certains avantages et inconvénients sont à considérer.

 

Les avantages d’une prothèse dentaire immédiate

L’avantage évident de l’utilisation de cette procedure est que vous n’êtes jamais sans dents. Le jour même où vos dents sont retirées, le nouveau partiel amovible est délivré et ajusté.

En comparaison avec une prothèse dentaire amovible conventionnelle, il faut une période d’environ un mois pour la cicatrisation de l’os de la mâchoire une fois les extractions terminées. Période au cours de laquelle vous n’avez pas besoin d’utiliser un appareil. Après cette période d’attente, une construction de la prothèse commence et prendra des semaines supplémentaires.

Si la prothèse concernée remplace les dents antérieures manquantes, une prothèse partielle immédiate peut être la seule option envisageable par vous. De plus, lorsque des dents manquantes en arrièresont sont impliquées, l’insertion le jour même vous donne une meilleure fonction de mastication post-opératoire.

 

Les désavantages d’une prothèse dentaire immédiate

L’inconvénient de l’utilisation d’une prothèse dentaire immédiate réside dans le fait que les gencives et les os de la mâchoire ne seront pas guéris avant la mise en place de la prothèse partielle et qui peut durer 30 jours et plus. Cela signifie que pendant cette période, l’ajustement du partiel sera inexact.

Avec les partiels dentaires (les partiels sont principalement soutenus par la façon dont ils s’agrippent sur vos dents naturelles), cela peut ne pas vous préoccuper. Un espace se formera entre le tissu partiel et le tissu gingival au fur et à mesure que les gencives guérissent et rétrécissent. À un moment donné, le dentiste voudra combler cet espace en ajoutant du plastique au partiel (processus simple appelé regarnissage). Si l’écart qui se crée au fil du temps révèle ou emprisonne des aliments, le dentiste pourrait avoir besoin de regarnir votre prothèse plusieurs fois.

Avec les partiels tissulaires (les partiels dont les parties sont soutenues uniquement par le tissu gingival), le maintien d’un bon ajustement de l’appareil nécessite plus d’effort. Mais comme précédemment, le dentiste doit effectuer des regarnissages périodiques (ajouter / modifier le plastique du partiel qui repose sur le tissu gingival), car la forme du tissu gingival en cours de guérison et la mâchoire continuent de changer.

Les coûts des prothèses partielles immédiates

Il est courant que des frais supplémentaires soient facturés pour une prothèse dentaire immédiate.

La question la plus importante à vous poser est probablement de savoir si les recharges nécessaires sont incluses dans ce prix ou si elles seront facturées séparément au moment de la réparation.

Les regarnissages effectués pendant le processus de guérison seront faits au fauteuil. Plus tard, une fois que le processus de cicatrisation est pratiquement terminé, le dentiste peut vous recommander de placer une regarnissage plus durable. Vous devriez demander quels coûts sont associés à cette procédure. Souvent, ce n’est pas inclus dans les frais initiaux indiqués.

Nous ne vous conseillons pas un voyage dentaire en Colombie pour des prothèses immédiates, car il y a trop de risques de revenir plusieurs fois pour des ajustements.