All-on-4 en Colombie – Prix et détails de la procédure

  • Avez-vous peur de sourire en compagnie de votre famille, de vos amis ou pour des photos ?
  • Avez-vous de la difficulté à manger ou à mâcher en raison de vos nombreuses dents manquantes ?
  • Êtes-vous tanné des inconvénients liés avec votre dentier amovible qui bouge ou qui tombe ?

Vivre sans vos dents naturelles n'est jamais une chose facile. Encore plus difficile avec une prothèse amovible pour une mâchoire complète. Quelle que soit la qualité d'une prothèse, elle ne sera jamais comme vos dents originales.

Et si vous avez reçu des prix pour restaurer une mâchoire complète avec des implants dentaires, vous avez certainement été estomaqué par les prix faramineux au Canada de ce moyen aussi nommé All-On-4.

Heureusement, en Colombie, la procédure All-on-4 coûte de 75 à 90 % moins chère qu'au Canada et nous vous présentons des informations détaillées afin de prendre la meilleure décision pour vous.

 

All-on-4 prix

 

PRIX ALL-ON-4 / ALL-ON-6 EN COLOMBIE (2024-2025)

PRIX ALL-ON-4 EN COLOMBIE

 6900 $ cad 

  • Transferts aéroportuaire
  • Transports aux rendez-vous
  • Accompagnateur québécois
  • Médicaments, si nécessaires
  • Remboursement d'impôts de 35 %

PRIX ALL-ON-6 EN COLOMBIE

 7900 $ cad 

  • Transferts aéroportuaire
  • Transports aux rendez-vous
  • Accompagnateur québécois
  • Médicaments, si nécessaires
  • Remboursement d'impôts de 35 %


 

Combien coûte un All-on-4 et All-on-6 au Canada ?

Le prix d'un All-on-4 et All-on-6 au Canada en 2024 est de :

 28000 $ cad - All-on-4 

 32000 $ cad - All-on-6 

Cela n'inclus aucun transport au cabinet dentaire, aucun médicaments et aucun accompagnateur. Tout cela selon l'horaire du dentiste et non le vôtre.

 

Que veut dire All-On-4 ?

Pour comprendre ce qu'est un implant dentaire All-On-4, vous devez d'abord savoir ce qu'est un implant. Un implant dentaire est essentiellement une petite vis (généralement en titane) insérée dans votre os de la mâchoire où une dent est manquante. Une fois l’implant placé, un dentiste fixera une couronne dentaire à la vis.

Maintenant, multipliez cette idée par quatre et vous obtenez un implant dentaire All-On-4. Au lieu d'utiliser un implant pour chaque dent manquante, vous pouvez simplement utiliser quatre implants en haut et quatre en bas comme ancres principales. Ensuite, votre dentiste peut attacher une prothèse complète à ces endroits.

Cette chirurgie se fait durant une seule journée et ne nécessite généralement pas de greffe osseuse dentaire, mais il faut quand même effectuer une tomographie pour s'assurer de la densité de l'os pour recevoir les implants.

Les prothèses dentaires All-on-4 sont fixées sur plusieurs implants dentaires insérés chirurgicalement dans les gencives et dans l'os de la mâchoire pour les maintenir en place. Il faut quatre à huit mois pour que l'os cicatrise complètement et se lie aux implants dentaires après leur mise en place.

Les patients qui reçoivent des implants conventionnels pour leurs prothèses dentaires doivent attendre qu'elles soient complètement cicatrisées avant de porter leurs prothèses dentaires sur implants All-on-4. Cela peut prendre de six mois à un an.

Contrairement aux prothèses dentaires conventionnelles, qui peuvent prendre jusqu’à 8 mois pour cicatriser et un an pour s’y adapter, les prothèses permanentes All-on-4 à charge immédiate cicatrisent en une fraction du temps. D’une part, vous obtenez une stabilité instantanée et le processus de cicatrisation commence dès la fin de l’opération. Une fois les implants installés, la plupart des patients reprennent leur routine quotidienne en quelques jours seulement.

Les implants All-on-4 sont conçus pour ressembler et fonctionner comme des dents naturelles, et ils peuvent constituer une option pratique pour améliorer l’apparence de votre sourire et votre capacité à parler. Parler avec un chirurgien buccal peut vous aider à en savoir plus sur les implants dentaires. Nous pouvons utiliser notre expertise pour vous aider à prendre une décision éclairée concernant le remplacement des dents manquantes.

 

 

Comment savoir si vous avez besoin d’un All-on-4 ?

Lorsque votre santé bucco-dentaire, vos habitudes d'élocution ou votre confiance sont affectés par une perte grave de dents, cela peut être le signe que vous devriez parler à votre dentiste pour obtenir une référence pour consulter un chirurgien buccal et explorer vos options en matière d'implants dentaires.

Lors de votre examen, nous évaluerons pleinement votre santé bucco-dentaire et discuterons de vos objectifs personnels pour vous aider à trouver la bonne solution pour obtenir un sourire uniforme et naturel qui favorise votre bien-être. Nous utilisons toute notre expertise en tant que chirurgiens bucco-dentaires pour aider nos patients à obtenir des résultats positifs.

 

Quels sont les avantages du All-on-4 ?

La commodité des implants dentaires All-on-4 peut améliorer votre qualité de vie de plusieurs manières, notamment par rapport à d’autres méthodes de remplacement dentaire de l’arcade complète, telles que les prothèses dentaires. Les implants dentaires en général peuvent également améliorer le confort et la fonction de vos dents, ainsi que votre capacité à parler clairement.

Certains des avantages des implants dentaires All-on-4 comprennent :

 

Remplacement dentaire pratique : Contrairement aux prothèses dentaires, les implants dentaires All-on-4 sont fixés directement sur l’os de votre mâchoire, ils ne sortent donc pas et ne nécessitent pas d’adhésifs spéciaux. Après avoir récupéré de la procédure, ils peuvent être aussi pratiques que des dents naturelles.

Des dents d’apparence naturelle et durables : Les implants dentaires All-on-4 sont permanents et sont conçus pour avoir un aspect naturel et fonctionner comme des dents naturelles. Ils peuvent durer de nombreuses années avec un nettoyage approprié et le soutien de votre dentiste.

Résultats le jour même : La procédure d’implant dentaire All-on-4 peut être réalisée en seulement 1 jour s'il n'y a pas d'extraction dentaire à faire ou de régénération de greffe osseuse. Votre récupération initiale peut prendre 5 à 7 jours, mais certaines personnes commencent à se sentir mieux en 1 à 2 jours. Votre rétablissement complet après une intervention chirurgicale variera en fonction de votre état de santé personnel et de la nécessité ou non d'une greffe osseuse.

Mangez ce que vous voulez : Lorsque vous êtes complètement rétabli et que vos implants sont intégrés à votre mâchoire, les implants dentaires All-on-4 peuvent vous permettre de manger ce que vous voulez, sans avoir besoin de couper votre steak en petits morceaux.

Nettoyage régulier des dents : Prendre soin des implants dentaires All-on-4 peut être aussi simple que prendre soin de dents naturelles.

 

 

La solution idéale aux gens édentés

Malgré l’amélioration des soins dentaires au cours des dernières décennies, l’édentement est encore fréquent chez les patients âgés.

L’édentement complet, qui est souvent la conséquence de caries, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et d’une maladie parodontale, a un effet néfaste sur la santé bucco-dentaire et générale du patient et sur son sentiment général de bien-être.

Les prothèses dentaires sont le traitement conventionnel de l’édentement. Les données suggèrent que le nombre d’adultes ayant besoin de prothèses dentaires au Canada est de plus de 4 millions en 2022. Des études cliniques ont également montré que les patients équipés de prothèses dentaires ne peuvent s’attendre qu’à une amélioration marginale de la qualité de vie par rapport aux patients qui reçoivent un traitement implantaire.

Malheureusement, tous les patients ne peuvent pas bénéficier d’un traitement implantaire conventionnel, qui nécessite plusieurs implants pour restaurer une arcade dentaire complète.

À mesure que l’espérance de vie augmente, les cliniciens doivent fournir des solutions fiables et abordables aux patients qui pourraient ne pas vouloir (ou ne pas être en mesure de subir) des traitements implantaires plus longs dans lesquels plusieurs implants, une augmentation osseuse ou une régénération des tissus mous sont nécessaires.

Le All-on-4 fournit une solution alternative, mais les coûts au Canada sont très élevés. Autour de 25,000 $ pour une arcade.

 

Quand suggérer ou proposer le All-on-4 ?

Le All-on-4 est un concept de traitement qui fournit aux patients une prothèse à mise en charge immédiate soutenue par quatre implants dentaires.

Il est particulièrement efficace pour les patients dont la qualité ou le volume osseux sont médiocres ou pour lesquels une augmentation osseuse serait difficile ou déconseillée.

Cette procédure dentaire permet la mise en place d’implants physiquement plus longs qui offrent un meilleur ancrage et un meilleur soutien et préservent les structures anatomiques. L’inclinaison des implants distaux maximise l’utilisation de l’os disponible tout en réduisant la longueur en porte-à-faux dans la mâchoire. Plusieurs études ont montré que l’inclinaison de ces implants produit des résultats cliniques fiables.

Au fur et à mesure que les patients deviennent plus conscients de leurs options, ils peuvent demander ce traitement sans comprendre en quoi il consiste ni en quoi il peut leur être bénéfique.

Ce traitement offre un résultat prévisible, donnant aux patients un haut niveau de satisfaction en termes de fonctionnalité et d’esthétique. Bien qu’il puisse s’agir d’une excellente option, plusieurs facteurs méritent d’être discutés avec le patient avant de le suggérer comme solution possible.

 

 

Les problèmes que les All-on-4 peuvent résoudre

Les implants dentaires All-on-4 sont recommandés pour les personnes présentant une perte de dents importante ou d'autres problèmes dentaires graves. Certains des problèmes qui peuvent être résolus avec un implant dentaire All-on-4 comprennent :

  • Difficultés d'élocution causées par la perte des dents
  • Frustrations liées aux inconvénients des prothèses dentaires
  • Perte osseuse dans la mâchoire due à des dents manquantes
  • Difficultés à mâcher en raison de dents manquantes ou de prothèses dentaires
  • Préoccupations concernant l'apparence de votre sourire

Les implants dentaires All-on-4 peuvent être une excellente solution pour remplacer les dents manquantes, mais ils ne conviennent pas toujours à vos besoins. Dans certains cas, par exemple lorsqu’il ne vous manque que quelques dents, les implants dentaires uniques peuvent être une meilleure option.

Il est important de discuter avec votre dentiste de la bonne option pour remplacer les dents manquantes. Lorsque votre dentiste vous recommande de nous consulter, nous utilisons nos connaissances et notre expérience pour déterminer quelle option peut être la meilleure pour répondre à vos besoins personnels et à votre santé.

 

Avez-vous besoin d’extraire toutes vos dents pour un All-on-4 ?

Un implant dentaire All-on-4 est destiné à remplacer toutes vos dents et la procédure implique le retrait de toutes les dents restantes. C’est pour cette raison qu’un implant All-on-4 n’est généralement recommandé qu’aux personnes présentant une perte de dents préexistante importante ou des problèmes dentaires graves.

Lorsqu’il ne vous manque que quelques dents, il est souvent possible de bénéficier de nombreux avantages offerts par un implant dentaire All-on-4 avec des implants traditionnels ou un pont à la place. Avec cette approche, vous pouvez également préserver vos dents saines restantes.

 

Quelles sont les risques avec le All on 4 ?

Voici quelques erreurs courantes que vous devez éviter pour obtenir le résultat souhaité avec une chirurgie implantaire All-on-4.

 

1. Ne pas recevoir un travail de qualité d'un dentiste expérimenté

Les All-on-4 sont l'une des procédures dentaires les plus populaires mais les plus compliquées.

Les All-on-4 deviennent commercialisables de nos jours. C'est pourquoi de nouveaux dentistes, même ceux qui n'ont pas suffisamment d'expérience en chirurgie buccale, proposent des All-on-4 dans leurs cliniques. Eh bien, cela ne peut pas être une bonne nouvelle pour les patients ignorants.

Il est important de savoir que seuls les dentistes qualifiés et expérimentés peuvent effectuer l'opération correctement. Le spécialiste des implants dentaires que vous choisissez pour effectuer des All-on-4 doit avoir une expertise particulière et une expérience pratique suffisante dans la réalisation de l'opération.

Assurez-vous de demander leurs qualifications, leur expérience et le nombre de procédures d'implants dentaires réussies qu'ils ont effectuées.

La lecture des avis des patients précédents sur le dentiste implantologue peut vous donner une meilleure idée et vous aider à éviter une procédure défectueuse. Regarder des photos avant et après vous aidera également à prendre une décision éclairée. (ne vous fiez pas aux photos d'archives)

 

2. Croire que tout le monde est apte à recevoir des All-on-4

Tout le monde n'est pas un candidat approprié pour un traitement All-on-4.

Une structure osseuse de la mâchoire et des tissus gingivaux suffisants sont nécessaires pour que vos implants puissent fusionner correctement et soutenir vos dents artificielles permanentes. Si vous manquez de volume osseux suffisant dans la zone de la mâchoire antérieure, vous pouvez avoir un risque accru d'échec de l'implant.

Notre dentiste spécialiste des implants doit déterminer si votre mâchoire a suffisamment de volume et de qualité osseuse à l'aide d'un scanner 3D et de radiographies. Notre dentiste peut proposer une greffe osseuse, des élévations de sinus et des implants zygomatiques si vous manquez de masse osseuse suffisante.

  1. Des élévations de sinus peuvent être nécessaires pour reconstruire la mâchoire ;
  2. Si vous n'êtes pas un candidat éligible pour un All-on-4, le dentiste peut suggérer à la place une restauration par pont fixe en zircone ou par pont hybride fixe ;
  3. Les implants dentaires All-on-4 ne sont pas une option viable pour le remplacement d’une seule dent ;
  4. Pour recevoir des implants dentaires à charge immédiate, vous avez besoin d’un bon volume osseux.

 

3. Ne pas choisir la meilleure marque d’implants dentaires

Votre dentiste a de nombreuses options pour le matériau de vos implants dentaires et des prothèses. Cependant, il vous est conseillé d’opter pour des produits de marque de haute qualité en ce qui concerne vos soins dentaires.

L’achat de marques génériques pour le matériau de votre implant dentaire peut sembler être un bon moyen d’économiser de l’argent maintenant, mais cela vous coûtera plus cher à long terme !

Comment ?

Les marques génériques ne garantissent pas la longévité et l’assurance qualité, ce qui signifie que vous devez peut-être changer votre prothèse dentaire et recommencer toute la procédure à l’avenir.

 

4. En supposant que vous deviez extraire toutes vos dents

Il est toujours préférable de garder vos dents naturelles dans votre bouche si elles sont saines et non problématiques.

Certaines personnes pensent qu’elles doivent retirer toutes leurs dents naturelles et les remplacer par des implants dentaires. Cependant, les meilleurs dentistes suggèrent de conserver autant de dents saines que possible.

Nos experts dentaires n'extrairont toutes vos dents pour la procédure d'implant que si cela est nécessaire.

 

5. Utilisation prématurée de vos nouvelles dents permanentes

L'ostéointégration est un processus lent au cours duquel les implants dentaires fusionnent avec votre os et deviennent une partie de l'os de la mâchoire (os qui pousse autour de l'implant). Vous devez éviter d'appliquer une pression sur vos nouveaux implants pendant cette période cruciale pour profiter des avantages du traitement All-on-4.

Vous ressentirez probablement des douleurs et des gonflements au cours des deux premières semaines suivant l'opération. Évitez de manger des aliments durs et choisissez un régime liquide pour atténuer la douleur et accélérer la guérison. Assurez-vous de boire beaucoup d'eau, de yaourts, de soupe, de boissons protéinées et d'autres aliments mous après votre opération.

Votre bouche et votre mâchoire commenceront généralement à guérir dans les deux semaines suivant l'opération. Par conséquent, vous ressentirez moins de douleur et d'inconfort. Vous pouvez maintenant opter pour d'autres aliments mous tels que du pain mou, des œufs, du fromage, de la purée de pommes de terre et d'autres aliments mous.

 

6. Le tabagisme et vapotage

Le tabagisme et vapotage retardent le processus naturel de guérison de votre corps après la pose de vos implants dentaires et peuvent interférer avec le processus d’intégration implant-os.

Le tabagisme et le vapotage augmentent également le risque d’infection et peut éventuellement entraîner l’échec de l’implant dentaire.

 

7. L’encombrement potentiel d’un pont All-on-4

Certaines personnes ont du mal à s’adapter à la sensation d’un pont All-on-4 en raison de sa conception plus volumineuse.

S’ils s’attendent seulement à obtenir des dents de remplacement, cela pourrait être un choc de sentir également le tissu gingival de remplacement.

Leur montrer des modèles de ponts conventionnels à arche complète par rapport à un pont All-on-4 les aidera à s’adapter à l’idée et les préparera à l’aspect et à la sensation de leur nouveau pont après la chirurgie.

Si vous avez des inquiétudes, vous pouvez toujours discuter de traitements alternatifs. De nombreux patients choisissent le All-on-4 en raison de son prix abordable en Colombie, mais seront plus disposés à poursuivre des traitements alternatifs lorsqu’ils auront été pleinement informés de toutes leurs options de traitement.

 

8. Modifications dans votre façon de parler

Souvent, avec le All-on-4, il est nécessaire de remplacer les os et les tissus mous en plus des dents. Pour la solidité de l’implant, le pont devra probablement être plus volumineux que vos tissus d’origine.

L’augmentation du volume affecte la parole mais, avec le temps, cela peut être surmonté en rééduquant la langue. Vous pouvez d’abord trouver plus difficile d’énoncer clairement les sons produits lorsque la langue entre en contact avec le palais dur, juste au-dessus des incisives supérieures centrales.

Si la parole est une préoccupation particulière, elle peut provoquer de l’anxiété et vous pouvez préférer envisager des traitements alternatifs moins encombrants.

Une option consiste à essayer de sauver certaines dents naturelles, en fournissant plutôt un pont dentaire qui ne remplace que les dents qui ne sont plus viables.

La conservation des dents naturelles est susceptible d’augmenter le coût et le temps requis pour le traitement. Les options de traitement alternatives peuvent nécessiter des implants dentaires supplémentaires et une greffe osseuse.

Si certaines dents naturelles sont conservées, vous devez comprendre l’importance de prendre soin de vos dents, en particulier lorsque des dents naturelles ont été perdues en raison d’une négligence ou d’une maladie.

Certains patients peuvent ne pas être en mesure ou ne pas vouloir changer leurs habitudes, auquel cas une prothèse complète fournit une routine simplifiée d’hygiène bucco-dentaire.

Malgré les limites possibles des traitements implantaires tout-en-un, ces implants dentaires offrent un grand potentiel d’amélioration significative de la qualité de vie des patients édentés par rapport aux prothèses conventionnelles.

 

 

Combien de temps dure la procédure All-on-4 et quel est le temps de récupération ?

Les All-on-4 utilisent quatre implants pour fixer votre prothèse artificielle. Ces implants sont relativement plus sûrs et peuvent durer toute une vie, selon la façon dont vous en prenez soin.

Étant donné que ces quatre implants dentaires sont généralement permanents, il est normal de se demander combien de temps il faudra pour les procédures All-on-4. Le processus de guérison des All-on-4 peut prendre quelques mois, mais l'installation peut généralement être effectuée en une seule journée.

Points clés :

  • Les procédures d'implants dentaires All-on-4 peuvent être réalisées le jour même ou sur plusieurs mois ;
  • Vous pouvez retourner au travail 4 à 5 jours après la procédure ;
  • Le temps de récupération All-on-4 peut durer de 3 à 6 mois ;
  • Votre traitement All-on-4 et votre temps de récupération varieront en fonction de vos besoins dentaires individuels.

Comme indiqué précédemment, la durée de votre procédure dépend principalement de votre plan de traitement. Dans la plupart des cas, les implants peuvent être placés en quelques heures pour les deux arcades, et si votre prothèse temporaire est posée immédiatement, votre procédure all-on-4 ne prendra pas plus d'une journée.

Cependant, la procédure peut être plus longue si votre traitement nécessite une greffe osseuse avant la pose des implants.

Vous pouvez également placer vos implants et le laisser cicatriser en quelques mois. Un pilier sera ensuite placé sur chaque implant, maintenant vos dents artificielles en place. Après cela, votre prothèse dentaire permanente sera fabriquée pour ressembler à vos dents naturelles et installée.

 

Comment choisir le bon dentiste pour la pose d’un All-on-4 ?

Choisir le bon dentiste pour les All-on-4 est essentiel pour un résultat réussi, car cette procédure est complexe, impliquant une chirurgie implantaire dentaire et la fabrication d'un ensemble complet de nouvelles dents.

Découvrez le secret d'un sourire parfait avec les implants All-on-4 et découvrez comment le bon dentiste peut transformer votre vie !

Le succès de cette procédure ne dépend pas seulement de la pose des implants, mais aussi d'une compréhension approfondie de la santé bucco-dentaire. Un dentiste expérimenté élaborera un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins spécifiques, en s'attaquant à tous les problèmes tels que la perte osseuse et en évaluant la nécessité d'interventions supplémentaires telles que les greffes osseuses.

Pour trouver un dentiste qualifié pour les implants dentaires, commencez par vérifier :

 

  • Accréditation : Vérifiez si le dentiste est accrédité par des associations dentaires réputées. L’accréditation est un signe de respect de normes élevées en matière de soins dentaires, en particulier dans les procédures complexes comme les implants dentaires All-on-4 ;
  • Nombre d’années d’expérience : Tenez compte du nombre d’années pendant lesquelles le dentiste a pratiqué la procédure All-on-4. L’expérience est essentielle pour la mise en place réussie des implants et la gestion des complications potentielles comme la perte osseuse ;
  • Formation spécialisée : Recherchez des dentistes qui ont suivi une formation spécialisée en chirurgie implantaire dentaire, en particulier la technique All-on-4. Cette formation garantit une approche plus nuancée des dents de remplacement ;
  • Témoignages et avis de patients : Lisez les témoignages et les avis de patients qui ont subi la procédure d’implant dentaire All-on-4. Les expériences des patients peuvent donner un aperçu de l’expertise et de l’approche du dentiste en matière de soins aux patients ;
  • Galerie avant-après : Demandez à voir une galerie de photos avant-après de patients qui ont reçu des implants d’arcade complète. Cette preuve visuelle peut aider à évaluer la qualité des traitements d’implants dentaires ;
  • Approche de consultation : Choisissez un dentiste qui propose une consultation complète, discutant de la santé bucco-dentaire et des options de plan de traitement personnalisé. Cela montre son engagement envers des soins personnalisés aux patients ;
  • Technologie et installations : Assurez-vous que le cabinet dentaire est équipé de la dernière technologie en matière de chirurgie implantaire dentaire. La technologie avancée peut améliorer la précision de la pose des implants et le temps de cicatrisation.

 

Combien de temps durent les implants dentaires All-on-4 ?

Les implants dentaires All-on-4 sont conçus pour être une solution durable pour remplacer les dents manquantes. Dans de nombreux cas, un implant All-on-4 peut durer 20 à 25 ans, parfois plus, avec les soins et les conseils appropriés d'un chirurgien buccal.

Une fois votre procédure terminée, nous vous fournirons des instructions de suivi et des conseils continus pendant votre rétablissement et au-delà. Notre objectif est de vous aider à profiter des avantages de votre implant dentaire pendant de nombreuses années.

 

Remboursement d’un All-on-4 au Québec

Vous savez parfaitement que les coûts au Québec, Canada pour un All-on-4 tourne autour de 28,000 $ canadiens.

Vous savez également que si vous avez des assurances dentaires, votre couverture annuelle est souvent plafonnée à 1500 $ ou 2000 $.

Vous savez aussi que le gouvernement du Canada offre depuis 2024 aux gens âgés de plus de 65 ans, une couverture dentaire, mais cela n'inclut pas les implants dentaires.

Malheureusement, un bon nombre de canadiens ne sont pas au courant qu’il existe des informations vous permettant d’avoir un certain remboursement pour un All-on-4.

La bonne nouvelle est peu importe si votre All-on-4 soit fait au Québec ou à l’étranger, vous avez droit à un remboursement d’un crédit d’impôt au fédéral et au provincial d’un total de 35 % selon certaines conditions simples à remplir.

 

Les aspects financiers sont importants pour vos soins dentaires

En tant que patient, il est parfaitement compréhensible de s’attendre à ce que le prix d’un All-on-4 soit le même où que vous alliez. Le traitement est le même, après tout : quatre implants dentaires pour maintenir un ensemble complet de dents fixes.

Alors pourquoi ces énormes différences de prix avec la Colombie ? Et, compte tenu de la disparité des coûts annoncés, comment faire une comparaison équitable des prix d’un All-on-4 ?

La première chose que nous expliquons aux patients est que le traitement comporte deux parties. Tout d’abord, il y a la pose des quatre implants dans la mâchoire. C’est de là que le traitement tire son nom.

La deuxième partie, tout aussi importante, est le pont dentaire placé sur les implants. En tant que patient, c’est sans doute la partie la plus importante, car c’est ce qui vous redonne le sourire et restaure la fonction. C’est cette deuxième partie qui a le plus d’impact sur le prix du All-on-4.

Il existe plusieurs méthodes pour fabriquer les dents qui sont fixées à vos implants dentaires. Il existe également de nombreux matériaux différents.

Le prix le plus bas, soit 28,000 $, comprend généralement un pont dentaire provisoire amovible qui devra être remplacé par une option plus robuste dans un délai entre 3 et 6 mois. C’est ce que nous appelons les dents initiales, celles que vous obtenez dans les quelques jours suivant la pose des implants.

La prothèse définitive permanente est faite avec des dents en résine durable et non avec des dents en céramique. Le coût est astronomique si vous optez pour cette solution.

 

Aller à l’étranger est très avantageux pour vous et les gouvernements !

Pour les gouvernements du Canada et du Québec, il est extrêmement avantageux pour eux que vous vous rendiez à l’étranger pour votre All-on-4, car le total des crédits est de 35 % sur le montant applicable.

Ainsi, au lieu de déclarer 28000 $ pour un All-on-4 au Canada, vous déclarez 6900 $. Donc :

Les gouvernements économisent 7400 $ de crédit d’impôt remboursable si votre All-on-4 est fait à l’étranger.

 

Comment demander les frais médicaux (dentaires) admissibles ?

AU CANADA

Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles sur la ligne 33099 de votre déclaration de revenus à l’étape 5 de votre impôt fédéral.

Utilisez la ligne 33099 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :

  • Vous-même ;
  • Votre époux ou conjoint de fait ;
  • Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.

Suivez les étapes à la ligne 33099 pour savoir comment calculer le montant que vous devez indiquer dans votre déclaration de revenus fédérale.

En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :

  • 2421 $
  • 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)

Le taux du crédit est de 15 %.

 

AU QUÉBEC

Vous pouvez demander les frais médicaux admissibles de votre déclaration de revenus de votre impôt provincial du Québec.

Utilisez la ligne 381 pour demander les frais médicaux admissibles que vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payés pour toutes les personnes suivantes :

  • Vous-même ;
  • Votre époux ou conjoint de fait ;
  • Vos enfants qui avaient moins de 18 ans à la fin de l’année de référence.

En 2021, vous pouviez demander l’ensemble des frais admissibles moins le moins élevé des montants suivants :

  • 3000 $
  • 3 % de votre revenu après impôt (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)

Le taux du crédit est de 20 %.

 

Documents à conserver

Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique ou sur papier, n’envoyez aucun document appuyant votre demande. Conservez les pour pouvoir les fournir sur demande au gouvernement du Canada ou du Québec.

Les reçus (par paiements comptants) ou factures doivent indiquer le nom de la personne ou de l’entreprise à qui les frais ont été payés. Ils doivent aussi indiquer l’objet du paiement, la date du paiement, le nom du patient et, s’il y a lieu, le nom du professionnel de la santé qui a prescrit l’achat ou a fourni le service.

En plus des reçus ou factures, le gouvernement peut demander des preuves de paiements, tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit.

Également de conserver le billet d’avion comme preuve des dates du voyage ou les estampes dans son passeport.

 


 

Soins dentaires à l'étranger