Greffe osseuse dentaire pour implant – Prix et soins en Colombie

Pour que le processus d’implant dentaire soit une réussite, il doit y avoir suffisamment d’os dans la mâchoire pour supporter le ou les implants.

Dans les cas où l’os sous la gencive n’est pas large, pas assez haut ou pas assez dense, une greffe osseuse est réalisée pour créer une base solide d’os sur laquelle l’implant puisse s’ancrer. Lorsque vous envisagez un implant dentaire en Colombie ou ailleurs, il est important de comprendre en quoi consiste une greffe osseuse, comment elle est réalisée et combien cela coûte.

Consultez notre liste de prix des soins dentaires 75 % moins chers.

 

 

Ce qui influence le prix d’une greffe osseuse

Si l’os d’un cadavre, d’une vache ou un os synthétique est utilisé, le prix moyen d’une greffe osseuse dentaire se situe autour de 375 $ us en Colombie et de 1000 $ us en France et au Canada. Si l’os provient de vous-même, alors il en coûte 3 à 4 fois plus cher, la greffe inclut deux chirurgies ainsi que l’hospitalisation et l’anesthésie.

 

Greffe osseuse dentaire

 

Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?

Une greffe osseuse dentaire est le processus de reconstruction ou de remplacement d’un os de la mâchoire à l’aide d’os ou de matériaux analogues afin de soutenir les implants dentaires. Les greffes varient en complexité, allant de la complémentation de l’os à côté d’un implant à des modifications importantes de la forme et de la taille de la crête dentaire.

Les petites greffes osseuses peuvent être réalisées par un dentiste lors de la chirurgie d’implant, tandis que les interventions de grande envergure sont généralement effectuées par un spécialiste tel qu’un chirurgien-dentiste plusieurs mois auparavant.

La perte osseuse peut être causée par un traumatisme, un abcès ou infection et une maladie parodontale. De plus, la densité de l’os sous les dents manquantes se détériore avec le temps. Si vous avez des dents manquantes depuis des mois ou des années, souvent elles nécessitent une greffe osseuse avant de pouvoir faire vos implants.

 

Greffe osseuse pour implant dentaire

 

Types d’os pour les greffes osseuses dentaires

Voici les quatre sources principales utilisées pour la greffe osseuse à partir de la plus efficace à la moins efficace.

1. Votre propre os : Cette source est la plus sûre et la plus efficace, car elle s’intègre très bien et il n’y a aucun risque de maladie infectieuse, de contamination ou de rejet de tissu. L’os provient généralement du menton ou de la mâchoire, mais vous pouvez également utiliser un tibia ou une hanche. Les inconvénients de cette source sont qu’elle nécessite deux sites chirurgicaux, qu’elle coûte plus chère et que, si l’os est prélevé à la hanche ou au tibia, elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation.

2. Os de cadavre humain : Les os de cadavre lyophilisés et stériles obtenus auprès d’une banque de tissus réputée sont plus abordables et généralement sans danger, même s’ils comportent certains risques. L’utilisation d’os humains comporte un risque de transmission d’une maladie infectieuse similaire à celui de recevoir du sang provenant de la banque de sang.

3. Os d’animaux : L’os de vache est couramment utilisé depuis de nombreuses années. Il est stérilisé et traité pour minimiser l’infection, mais comme pour les os de cadavre humain, il existe un risque de contamination. Ce matériau de greffe est naturellement absorbé par le corps et remplacé par un vrai os au fil du temps.

4. Os minéral ou synthétique : Bien que moins efficaces que les autres options, ces matériaux stériles ressemblant à des os ne sont pas plus importants que les os des patients en termes de sécurité. Ce matériau est également absorbé et remplacé au fil du temps.

 

La procédure de la greffe osseuse dentaire

La procédure de mise en place d’une greffe osseuse ne nécessite généralement qu’une anesthésie locale, bien que des sédatifs oraux ou intraveineux puissent également être utilisés pour atteindre un état d’anesthésie plus élevé. Une petite incision est faite dans le tissu gingival pour avoir accès à l’os qui recevra la greffe.

La greffe osseuse dentaire en elle-même agit davantage comme une plate-forme pour la croissance des os proches, car la nouvelle croissance osseuse remplacera éventuellement le matériau de greffe, constitué des minéraux comme le calcium, le phosphore et hydroxylation.

Si votre propre os doit être utilisé, l’endroit où il sera prélevé sera également scanné et analysé. Les régions prélevées seront :

Le menton : Premièrement, notre dentiste administre une anesthésie locale aux sites osseux. Une incision est faite sous les dents antérieures inférieures, exposant le menton et une partie d’os et de moelle est retiré du menton. Notre dentiste couvrira ensuite la zone avec une couche de tissu ou de substitut osseux pour empêcher les gencives de se développer dans le trou pendant la guérison. Après la fermeture de l’incision au menton, la partie d’os retirée sera placée sur le l’os dentaire et ancrée sur place avec l’aide de petites vis en titane qui seront retirées après la période de guérison au cours de la procédure d’implantation. Un mélange de moelle et d’autres matériaux sont placés pour stimuler la liaison. Notre dentiste établit ensuite une membrane tissulaire sur la greffe avant de refermer l’incision.

Le tibia ou la hanche : Si la greffe provient du tibia, le dentiste peut faire le prélèvement directement en administrant une sédation, mais s’il est prélevé à la hanche, une hospitalisation et une anesthésie générale sont nécessaires. Vous pouvez passer un ou deux jours à l’hôpital. Après le prélèvement dans l’os, celui-ci sera placé sur l’os dentaire de la même façon que le menton.

Cela peut prendre de quatre à neuf mois pour que la greffe osseuse guérisse et s’intègre à l’os dentaire avant que les implants puissent être posés.