Si vous perdez une ou plusieurs de vos dents naturelles, une option intéressante pour les remplacer est la pose d’un pont dentaire.
Cette option couvre le vide laissé par la perte d’une dent.
Un pont est un moyen populaire, abordable, durable et à faible risque, de remplacer les dents manquantes et de restaurer votre sourire.
Bien que le prix d’un pont dentaire est avantageux par rapport à une couronne ou un implant dentaire, il demeure quand même très élevé au Canada.
Voici le prix d’un pont dentaire de trois unités ou couronnes en Colombie qui coûte de 75 à 90 % moins chère qu’au Canada et les informations détaillées pour prendre une décision avisée.
PRIX PONT DENTAIRE EN COLOMBIE (2024-2025)
PRIX PONT DENTAIRE EN COLOMBIE
1350 $ cad – 3 couronnes en zircone
- Transferts aéroportuaire
- Transports aux rendez-vous
- Accompagnateur québécois
- Médicaments, si nécessaires
- Remboursement d’impôts de 35 %
PRIX PONT SUR IMPLANTS EN COLOMBIE
3350 $ cad – 2 implants et 3 couronnes en zircone
- Transferts aéroportuaire
- Transports aux rendez-vous
- Accompagnateur québécois
- Médicaments, si nécessaires
- Remboursement d’impôts de 35 %
Combien coûte un pont dentaire au Canada ?
Le prix d’un pont dentaire au Canada en 2024 est de :
6600 $ cad – 3 couronnes en zircone
11800 $ cad – 2 implants et 3 couronnes en zircone
Cela n’inclus aucun transport au cabinet dentaire, aucun médicaments et aucun accompagnateur. Tout cela selon l’horaire du dentiste et non le vôtre.
Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?
Le pont dentaire est une prothèse cimentée qui ne peut être retiré que par votre dentiste. Il peut être utilisé pour remplacer une seule dent ou plusieurs dents manquantes.
Il est aussi ancré en position par des couronnes qui recouvrent les deux dents naturelles adjacentes à un espace vide d’une ou plusieurs dents manquantes. Ces dents d’ancrage sont appelées dents de pilier et doivent être rectifiées et remises en forme afin que les couronnes s’ajustent parfaitement.
Certains patients ne sont pas admissibles à un pont traditionnel, qui repose sur deux dents saines. Lorsqu’il n’y a qu’une dent disponible pour soutenir un pont, les dentistes recommandent souvent un pont dentaire cantilever (porte-à-faux.
Si vous avez besoin d’un pont dentaire de 4 dents, alors il suffit de diviser le prix par trois et ensuite multiplier par quatre.
Pourquoi un pont dentaire est nécessaire ?
La raison principale pour laquelle vous pouvez avoir besoin d’un pont dentaire est si vous avez une ou plusieurs dents manquantes dans la bouche. Les ponts dentaires rétablissent l’apparence de votre sourire en remplaçant la ou les dents manquantes par d’autres aussi naturelles que les originales.
Vous pouvez vouloir un pont dentaire pour :
- Des raisons budgétaire si un dentiste vous a proposé un implant dentaire qui coûte extrêmement cher ;
- Une dent gravement cariée ou cassée et que vous n’êtes pas assez stable pour une couronne dentaire ;
- Une plus belle apparence esthétique de votre sourire ;
- Restaurer ou maintenir une mastication, une morsure et une parole correctes ;
- Améliorer la forme de votre visage ;
- Empêcher les dents de bouger
- Ne pas réduire la quantité d’os de votre mâchoire.
Fabriqué sur mesure pour chaque personne, un pont dentaire est une excellente solution, à la fois esthétique et fonctionnelle, à ceux qui désirent des résultats rapides et durables.
Est-ce qu’un pont dentaire est remboursable via les impôts ?
La réponse est : OUI
De nombreuses personnes qui viennent à Cartagena de Indias en Colombie pour recevoir des soins dentaires me demandent souvent si les ponts dentaires à l’étranger peuvent être déclarés sur leurs impôts afin d’obtenir un remboursement.
Vous pouvez déclarer vos frais dentaires dans vos impôts du Canada et ceux du Québec. Ces frais peuvent être déclarés s’ils sont nécessaires à des fins médicales ou restauratrices, mais non esthétiques comme un blanchiment dentaire ou des facettes dentaires.
Si vous avez une assurance collective payée par un employeur, vous pouvez déclarer les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance.
Vous pouvez uniquement demander des frais médicaux admissibles dans vos déclarations de revenus si vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payé pour les frais médicaux au cours de n’importe quelle période de 12 mois se terminant durant l’année de référence ou si vous n’avez pas demandé ces frais l’année avant l’année de référence.
En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.
Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique ou sur papier, n’envoyez aucun document appuyant votre demande. Conservez‑les pour pouvoir les fournir sur demande au gouvernement du Canada ou du Québec.
Les reçus (par paiements comptants) ou factures doivent indiquer le nom de la personne ou de l’entreprise à qui les frais ont été payés. Ils doivent aussi indiquer l’objet du paiement, la date du paiement, le nom du patient et, s’il y a lieu, le nom du professionnel de la santé qui a prescrit l’achat ou a fourni le service.
En plus des reçus ou factures, le gouvernement peut demander des preuves de paiements, tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit.
Également de conserver le billet d’avion comme preuve des dates du voyage ou les estampes dans votre passeport.
Facteurs ayant une incidence sur le coût final du pont dentaire
Les coûts liés à la procédure dépendent de plusieurs facteurs, notamment :
- Type de pont
- Matériau utilisé
- Nombre d’unités
- Lieu dans la bouche
- État des dents adjacentes / d’ancrage
- Radiographies et imageries supplémentaires
- Niveau d’expérience du dentiste
Quels sont les matériaux pour le pont dentaire ?
Un pont dentaire n’est rien d’autre qu’un groupe de couronnes reliées entre elles. Les couronnes sont disponibles en de nombreuses combinaisons de matériaux et offrent un excellent moyen de prolonger la durée de vie de vos dents.
Le matériau qui est le meilleur pour les dents de devant, donc le plus translucide, le plus résistant à l’usure et le plus populaire est la porcelaine (100 %) ainsi que la zircone. Le matériau qui est le meilleur pour les molaires/prémolaires, donc le plus solide, le plus fort et le plus populaire est le la porcelaine fondue sur métal. Le disilicate de lithium, donc le emax est une nouvelle technologie, mais encore très peu utilisée.
Voici une liste et description des matériaux pour la confection de pont dentaire :
Porcelaine fondue sur métal
Les restaurations en porcelaine fondue sur métal (PFM) ont une base en métal pour la résistance et la stabilité. Elles sont recouvertes d’une coquille en porcelaine, qui sera soigneusement sélectionnée pour correspondre à la couleur naturelle de vos dents. Cependant, après une dizaine d’années, la coquille en porcelaine peut commencer à s’éroder et ainsi laisser un sourire légèrement gris au niveau de la gencive.
Tout en porcelaine
Pour une apparence exceptionnelle, les gens choisissent souvent des restaurations entièrement 100 % en porcelaine. Ces ponts ne sont pas aussi solides que le métal. En raison de leur épaisseur, elles nécessitent davantage de modifications des dents qui les soutiennent et peuvent provoquer l’usure des autres dents proches. Cependant, la porcelaine dentaire de pointe se mariera parfaitement au sourire naturel du patient, protégeant ainsi son apparence générale pendant de nombreuses années.
La zircone
Les ponts en zircone sont pratiquement aussi solides que le métal. Comme les restaurations en métal, elles nécessitent généralement très peu d’altération de la structure dentaire naturelle. Les ponts en zircone viennent également dans une large gamme de nuances, et vous pouvez choisir une couleur qui correspond presque parfaitement à ce que vous voulez. De plus, la zircone est légèrement translucide et peut donc refléter la lumière un peu comme l’émail dentaire. Grâce à cette composition chimique unique, les ponts en zircone ne peuvent pratiquement pas être distingués des dents naturelles.
Alliages en or, argent et autres métaux
Les ponts en métal sont le type de restauration le plus résistant et le plus durable. Ils nécessitent également moins de modification de la structure dentaire naturelle. Par contre, les restaurations sur ponts métalliques ne correspondront pas au sourire du patient. Dans la plupart des cas, les dentistes ne recommandent que des restaurations en métal sur les molaires, car ces dents ne se voient presque pas quand une personne sourit.
Disilicate de lithium (emax par CEREC)
Le pont dentaire en disilicate de lithium se présente sous la forme emax et il n’est pas seulement durable, mais présente également des qualités esthétiques supérieures dans son aspect dentaire.
Les ponts emax sont fabriqués à partir d’un bloc de céramique au disilicate de lithium, un matériau solide et durable. Ces ponts sont presque indestructibles, mais ils reproduisent aussi l’apparence de vraies dents, ce qui en fait un choix fort populaire chez les dentistes.
Le principal avantage du produit emax est qu’il est considéré comme l’un des matériaux les plus naturels à utiliser pour un pont. Cela est dû notamment à sa translucidité, à la possibilité de le faire correspondre à toutes les nuances de dents et à concevoir une forme parfaite.
Les ponts emax sont probablement les plus réputés pour leur résistance à l’écaillement. Un autre avantage des ponts emax est qu’il n’y a pas de base métallique inesthétique qui puisse donner à vos gencives une ligne grise. C’est toujours un avantage pour les gens qui veulent des résultats esthétiques.
Semblables aux ponts en zircone, les ponts emax prennent moins de temps de préparation que les ponts traditionnelles, mais peuvent coûter beaucoup plus chers.
Pont dentaire temporaire
Le ponts dentaire temporaire ou provisoire sont des dents artificielles en acrylique ou en résine placées sur vos dents naturelles pendant quelques jours ou quelques semaines afin de protéger les dents qui viennent d’être limées et qui vont recevoir le pont permanent fabriqué en laboratoire.
Une fois retiré, ce pont n’est plus utilisé et jeté à la poubelle.
Les ponts provisoires sont habituellement fabriqués dans le cabinet du dentiste, ils sont plus délicats et ne correspondent pas exactement à la couleur final que vous avez choisie.
Ils servent aussi à éviter la douleur ou la sensibilité et vous permettent de manger avec un certain sens de précaution jusqu’au moment de la pose finale du pont dentaire permanent.
Types de ponts dentaires
Le type de pont dentaire utilisé dépend de l’emplacement de la dent, de l’état des dents adjacentes et de votre santé dentaire globale. Notre dentiste vous recommandera le choix le plus approprié à votre situation.
- Pont dentaire traditionnel : Un pont traditionnel est maintenu en place par des dents piliers de chaque côté de l’espace vide créée par la dent manquante. Ces dents sont couronnées et attachées à la dent de pontique de remplacement.
- Pont Cantilever (porte-à-faux) : Ce type est utilisé lorsqu’un patient n’a que des dents naturelles situées d’un côté de la fente. Les dents de l’autre côté peuvent être complètement absentes ou peuvent ne pas être en assez bonne santé ni suffisamment solides pour supporter un pont. Ce type ne doit pas être utilisé pour les molaires, car il exerce beaucoup de pression sur la dent du pilier.
- Pont collé Maryland : Ces ponts sont soutenus par des « ailes » (au lieu de couronnes) fixées aux dents adjacentes. Les ailes sont cimentées en position sur les surfaces arrière des dents adjacentes et peuvent être adaptées à la couleur. Une altération minimale est requise et votre dentiste n’aura besoin que de retirer une très petite quantité de dent de la surface arrière de ces dents pour laisser de la place aux ailes. Les ponts Maryland ne peuvent être utilisés que dans certaines circonstances et ne conviennent pas au remplacement de molaires, car ils sont soumis à de fortes pressions.
- Ponts d’implants dentaires : Ces ponts sont soutenus par des implants dentaires insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Un bridge d’implant est la solution idéale si vous n’avez pas le nombre ou la force des dents nécessaire pour soutenir un bridge ou si vous préférez ne pas avoir vos dents en bonne santé remodelées et couronnées.
Que peut-il se produire si je ne remplace pas une dent manquante ?
Beaucoup de personnes ne comprennent pas les graves conséquences qui peuvent se produire s’ils ne remplacent pas leurs dents manquantes. Avoir des dents manquantes peut causer une myriade de problèmes. Voici 4 choses qui pourraient se passer si vous ne les remplacez pas rapidement :
1. Dents décalées
Vos dents sont conçues pour se tenir et se soutenir ensemble en place. Quand l’une disparaît, avec le temps, les autres dents commencent à remplir l’espace vide. Cela peut donner l’impression que les dents sont croches, tordues ou décalées, car elles bougent pour s’ajuster dans la bouche.
Les dents droites qui se penchent vers l’intérieur pour combler un vide peuvent créer des espaces plus irréguliers.
2. Croissance inégale des dents
Une autre chose est de voir les dents opposées qui grandissent plus, car il n’y a pas de dent opposée pour la limiter, alors la dent peut s’allonger plus loin que sa longueur normale. Cela conduit à une croissance dentaire inégale.
Il n’est pas inhabituel de voir des patients avec des dents manquantes avoir des dents allongées, et qui tentent de combler ces lacunes en réduisant la dents opposée. En fait, cela peut entraîner des problèmes de mastication ou pire, des problèmes lorsque vous essayez de fermer la bouche correctement.
3. Problèmes d’alignement de la bouche
Des dents déformées et inégales peuvent entraîner un mauvais alignement de la bouche. Parce que vos dents ont fondamentalement changé pour s’adapter ou ont grossi plus longtemps que prévu, votre bouche finit par avoir l’air mal alignée.
Votre façon de mastiquer change. Vos muscles de la mâchoire tentent également de compenser ce changement. Au fil du temps, cette compensation fera apparaître un visage déséquilibré.
Cela augmente également la probabilité que vous développiez des troubles de la parole, car les mouvements naturels de votre bouche ont changé. Des maux de tête, une carie dentaire avancée et des dents affaiblies peuvent également se développer à ce stade.
4. Réduction de la masse osseuse
Dernier point mais non le moindre, peut-être le résultat le plus effrayant des dents manquantes est la réduction de la masse osseuse de la mâchoire. Une dent manquante peut entraîner une réduction de cette masse de la mâchoire à chaque année, ce qui affaiblit la mâchoire.
Lorsque la réduction de la masse osseuse se produit, l’os s’effondre, entraînant avec lui les muscles et les tissus attachés. Cela peut modifier radicalement l’ensemble de la structure de votre visage, car les muscles et les tissus sont reliés à des points stratégiques de la structure de vos os.
Bien que ce processus soit progressif, il affecte votre apparence générale au fil du temps. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez qu’il vous arrive pendant que vous êtes encore jeune.
Ces 4 choses peuvent facilement être évitées en remplaçant simplement vos dents manquantes.
Implant ou pont dentaire : Lequel est le mieux ?
Les ponts dentaires coûtent moins cher que les implants dentaires, mais en raison de leur durée de vie plus courte (entre 5 et 30 ans), ils devront être remplacés. Au départ, le coût des implants dentaires est plus élevé, mais ils sont plus rentables à long terme, car ils durent plus longtemps et sont moins susceptibles de causer des dommages à la bouche ou aux dents environnantes.
Pour déterminer laquelle des deux solutions est la meilleure pour vous, il faut considérer plusieurs facteurs :
- Si vous avez plus de 50 ans, à quoi bon avoir des implants qui durent très longtemps ? ;
- S’il vous manque de nombreuses dents et que vous avez un dentier, probablement que des implants All-on-4 est l’idéal ;
- Si vous ne pouvez tout simplement pas vous payer des implants, un bridge dentaire est une excellente option ;
- Si vous fumer, le dentiste peut exiger un pont dentaire ;
- Si vos dents sont manquantes depuis un certain temps, il est probable que vous ayez perdu de votre gencive et de votre masse osseuse et qu’un implant ne sera plus possible sauf si vous payez pour des chirurgies additionnelles comme une greffe osseuse ou une élévation du sinus.
En fait, la question à savoir ce qui est le mieux pour vous est de comprendre l’intention du dentiste qui, souvent, est motivé par ses intérêts personnels concernant son profit recherché et ce qu’il voudrait faire comme travail. Un dentiste qui ne fait que des implants va tout faire pour vous influencer à démontrer que le mieux pour vous sont les implants.
Pont ou appareil dentaire amovible : Lequel choisir ?
Avec l’avancement des sciences et de la technologie, la dentisterie propose divers traitements pour remplacer les dents manquantes. Grâce à ces traitements, vous pouvez facilement mâcher n’importe quel type de nourriture et profiter d’un mode de vie social et sain. Le dentier amovible ou partiel et le pont dentaire font partie de ces traitements.
Comment choisir ce qui vous convient entre ces deux solutions ?
Pour cela, vous devez connaître vos besoins ainsi que de vérifier les avantages et les inconvénients des deux.
Prothèse dentaire amovible ou partielle
Les prothèses dentaires amovibles ne vous apportent que peu d’avantages à long terme et bien que le coût de ces prothèses dentaires soit abordable et qu’elles puissent s’installer facilement dans la bouche, elles ont plusieurs inconvénients tels que :
- Inconfort en mangeant ;
- Affecte votre façon de parler ;
- Perte de goût des aliments ;
- Douleur aux gencives par le mouvement ;
- Apparence esthétique surnaturelle ;
- Augmentation de la plaque dentaire autour des dents de pilier ;
- Les prothèses amovibles accélèrent la perte osseuse.
Pont dentaire
Le pont dentaire est l’une des options les plus populaires pour les personnes d’âge moyen et âgées qui n’ont pas perdu toutes leurs dents, mais qui souhaitent améliorer leur structure dentaire et leur fonction buccale. Le coût d’un pont dentaire est plus dispendieux qu’une prothèse, mais dans ce guide, vous trouverez des moyens très abordables pour choisir ce traitement. Voici quelques avantages d’un bridge dentaire :
- Restaure l’apparence de votre sourire ;
- Aucun mouvement ni inconfort dans la bouche ;
- Restaure la fonctionnalité nécessaire des dents manquantes ;
- Maintient la forme de votre visage ;
- Empêche la déformation des dents restantes ;
- Ressemble à des dents naturelles ;
- Prix abordables en allant à l’étranger.
En fin de compte, la bouche de chacun est différente, c’est donc une question à laquelle votre dentiste répondra le mieux, mais vous êtes la personne qui va décider selon vos besoins.
Les ponts peuvent durer jusqu’à 25 ans ou plus, alors que les prothèses partielles durent généralement environ cinq ans. S’il ne manque qu’une ou deux dents, un bridge dentaire pourrait être la meilleure option pour vous.
Les prothèses partielles ont tendance à être moins coûteuses et sont généralement préférées si vous avez plusieurs dents et si votre budget est limité. D’autre part, si vous courez le risque de perdre davantage de dents, vous pouvez choisir une prothèse partielle, car c’est une alternative moins chère.
Comment choisir le bon pont dentaire pour vous ?
Maintenant que nous avons exploré les différents types de ponts dentaires, il est temps de considérer les facteurs qui entrent en jeu lors du choix du pont qui vous convient.
Il n’existe pas de réponse universelle ici, car les préférences varient d’un patient à l’autre. Cependant, il y a certaines considérations à garder à l’esprit, telles que les suivantes :
Comment fabriquer un pont dentaire ?
Dans la plupart des cas, les dentistes utilisent un laboratoire en dehors de leur cabinet dentaire. Cependant, à mesure que la technologie numérique devient de plus en plus abordable et pratique, de nombreux dentistes utilisent des restaurations le jour même avec la technologie CEREC.
Ponts dentaires fabriqués en laboratoire
La technique de fabrication en laboratoire dépend du type de pont choisi. Les techniciens utilisent les empreintes de vos dents pour fabriquer des moules pour la restauration. Si vous avez choisi un pont en porcelaine ou en zircone, les techniciens appliquent généralement le matériau en couches.
Souvent, ils nuancent chaque couche à la main pour s’assurer que la restauration correspond à la couleur exacte de votre sourire. Si vous avez choisi un pont métallique ou un pont de la couleur de la dent, le dentiste et le technicien utilisent des techniques extrêmement précises pour produire un résultat à la hauteur de vos attentes. Ils vont aussi maintenir l’alignement dentaire et la force de votre morsure.
Ponts dentaires CEREC fabriqués le même jour
De plus en plus de dentistes en occident utilisent la fabrication CEREC afin d’avoir les ponts le même jour.
Pour fournir ce type de pont, le dentiste doit prendre des empreintes numériques de vos dents et ces impressions sont transférées sur un ordinateur, créant ainsi un modèle tridimensionnel de l’ensemble de vos dents.
Le dentiste peut alors modifier ces images en les manipulant pour concevoir un bridge personnalisé extrêmement précis. Cette conception utilise une fraiseuse qui fonctionne comme une imprimante 3D.
La machine fabrique le nouveau pont à partir d’un seul bloc en porcelaine, en zircone ou en disilicate de lithium. Dès que le pont est terminé, le dentiste peut le poser immédiatement.
Comment poser un pont dentaire ?
La procédure pour poser un bridge dentaire traditionnel prend généralement deux visites chez le dentiste, chacune d’une durée d’environ une heure à une heure et demie.
Lors de la première visite, vos dents de pilier ou vos implants sont façonnés pour les préparer à recevoir le pont. Après la première visite, les moules de vos dents sont envoyés à un laboratoire dentaire pour réaliser le bridge. Cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines. Votre deuxième visite consiste à placer et installer le pont et à le cimenter de façon permanente.
La première visite : Préparation des dents et pont temporaire
Votre dentiste inspectera l’état de vos dents et de votre bouche. Si vous avez des caries dentaires, une gingivite et une maladie des gencives, alors elles doivent être soignées et éliminées avant que le travail commence. Cela est important, car si vous payez beaucoup d’argent pour ces traitements, la dernière chose que vous voulez, c’est que le pont tombe en raison de complications sous les dents et les gencives.
La plupart des ponts dentaires reposent sur les dents saines de part et d’autre de la dent manquante, appelées dents de pilier. Afin de préparer ces dents pour la pose d’un bridge dentaire, il est nécessaire de les façonner pour créer et monter le bridge. Une anesthésie locale est utilisée pour assurer votre confort tout au long de cette procédure.
La première étape consiste à limer les dents de pilier dans une forme appropriée pour le bridge.
Une fois que votre dentiste a vérifié vos fondations, il sera alors en mesure d’examiner l’esthétique. Rappelez vous que la fonction et la force doivent occuper la première place dans l’esprit de votre dentiste et ensuite l’aspect esthétique. Cette fonction est primordiale avant que l’apparence de vos dents ne soit créée.
Votre dentiste s’assurera que votre morsure fonctionne correctement en premier lieu, de sorte que vos dents ne soient pas écrasées, ne s’usent pas ou ne causent pas une pression excessive d’un côté de votre mâchoire par rapport à l’autre.
Dans certains cas, un implant dentaire peut être nécessaire pour ancrer le pont, en particulier si les dents de chaque côté de l’espace ne sont pas assez fortes pour supporter le pont.
Des empreintes des dents sont ensuite faites et envoyées à un laboratoire dentaire pour la construction du pont. La couleur des prothèses doit être très proche de celle des dents naturelles environnantes à des fins esthétiques. Un échantillon de couleur doit donc être prélevé à ce stade.
Certains patients peuvent être équipés d’un bridge temporaire, généralement fabriqué à partir de matériau de remplissage en résine, qui protège les dents profilées contre les dommages pendant la construction du bridge permanent. Le pont temporaire est ensuite jeté à la poubelle lorsque le pont permanent est prêt à être placé dans la bouche lors de la deuxième étape.
La deuxième visite : La pose du pont permanent
Le deuxième rendez-vous a lieu lorsque le pont permanent est prêt, donc reçu du laboratoire. Une fois encore, une anesthésie locale est généralement appliquée au début de ce rendez-vous afin d’améliorer votre confort.
Avant que le pont dentaire permanent puisse être placé, le pont temporaire doit être retiré et, si nécessaire, les dents nettoyées. Un ciment dentaire est ensuite utilisé pour fixer le pont dentaire en place sur les dents de pilier.
Les résultats sont alors visibles et vous pouvez ressentir un peu de douleur quand vous mordez pour la première fois avec le pont. Il faut donc mordre doucement au début, car cela n’est pas encore familier. Cependant, cela partira rapidement. Quelques ajustements finaux du pont peuvent être nécessaires dans certains cas.
Méthode alternative utilisant la fabrication assistée par ordinateur
Certains dentistes ont investi dans des machines qui fabriquent le bridge le jour même de la préparation des dents. Cette machine utilise la technologie CEREC (technologie de conception de fabrication assistée par ordinateur). Le pont est fabriqué à partir d’un bloc de céramique. La machine fait un pont en utilisant un balayage des dents limées et de l’écart entre elles. Le pont est fabriqué et installé peu de temps après le limage des dents. Ainsi, le traitement est effectué en une seule visite.
Combien de temps dure un pont dentaire ?
Généralement, un pont dentaire traditionnel dure environ 5 à 30 ans et même plus longtemps. Cela dépend en grande partie de la façon dont vous prenez soin de votre pont et des dents environnantes au cours des années qui vont suivre.
Votre routine d’hygiène buccale et votre régime alimentaire, ainsi que la fréquence de vos visites chez un dentiste jouent un rôle déterminant dans la longévité de votre bridge.
Un autre facteur de longévité est celui du matériel de votre pont. Les ponts en or sont les plus solides, mais qui est disposé à sacrifier l’esthétique Cependant, les gens optent pour la céramique (100 % en porcelaine) et surtout en zircone, car ces deux produits durent 25 ans et ont l’air de dents naturelles.
Est-il douloureux d’avoir un pont dentaire ?
La douleur est très subjective. Il se peut que vous éprouviez une certaine sensibilité pendant que vous avez un pont temporaire, mais la plupart du temps, cela ne devrait pas être douloureux ni durer longtemps. La douleur est un indicateur général que quelque chose ne va pas.
Si après la pose du pont, vous sentez qu’il pourrait y avoir un problème et que vous êtes mal à l’aise, dites le au dentiste.
Votre pont dentaire peut faire mal, et il existe plusieurs causes possibles et le dentiste peut diagnostiquer la cause réelle de la douleur.
Ces causes possibles pourraient être :
- Une morsure inégale ;
- Un bridge mal collé ;
- Une dent de pilier malade ;
Le dentiste vous posera plusieurs questions à propos de votre douleur afin de déterminer la cause. Ensuite, il examinera votre pont dentaire et les dents environnantes ainsi que votre gencive qui entoure les dents qui soutiennent le pont. Dans certains cas, des radiographies permettent d’inspecter correctement vos dents et votre gencive située sous votre pont dentaire.
Une fois que votre dentiste a découvert la cause réelle du problème, un traitement approprié est administré. En règle générale, la procédure est simple.
Combien peut-on remplacer de dents avec un pont dentaire ?
Le plus souvent, les ponts dentaires sont généralement utilisés pour remplacer 2 dents consécutives au maximum, car un pont dentaire repose sur des dents adjacentes en bonne santé. Ainsi, un pont pourrait être constitué de 3, 4, 5, 6 , 7 ou 8 dents.
Si plus de deux dents consécutives doivent être remplacées :
- Il est fort probable que les dents environnantes ne soient pas idéales pour soutenir un pont
- Un écartement plus grand signifie un bridge moins stable.
Dans la plupart des cas, lors du remplacement de plus de 2 dents consécutives, la recommandation la plus courante consiste à utiliser un implant dentaire pour remplacer la dent manquant au milieu des trois dents manquantes consécutives. Cet implant peut alors supporter le pont de 5 dents/unités.
Facteurs liés au mode de vie
En ce qui concerne le mode de vie, certains éléments peuvent influencer le type de pont dentaire que vous pouvez choisir :
- Le temps : Certaines options de pont dentaire nécessitent plus de rendez-vous ou des temps de cicatrisation plus longs que d’autres. Par exemple, les ponts supportés par des implants nécessitent la mise en place d’implants chirurgicaux et une période de cicatrisation plus longue, ce qui peut ne pas convenir à ceux qui recherchent un traitement dentaire rapide.
- Le régime alimentaire : Certains types de ponts peuvent mieux s’adapter à certains régimes. Les ponts traditionnels, par exemple, sont solides et capables de supporter la plupart des types d’aliments.
- La routine d’hygiène bucco-dentaire : Tous les ponts nécessitent une hygiène dentaire assidue, mais certains types peuvent demander un peu plus d’efforts. Par exemple, des enfile-fils spéciaux peuvent être nécessaires pour nettoyer sous et autour d’un pont.
- Les niveaux d’activité : Les activités à fort impact peuvent influencer le type de pont choisi. Un pont plus stable, comme un pont supporté par un implant, pourrait bénéficier à ceux qui pratiquent régulièrement des sports de contact.
Les problèmes potentiels liés aux ponts dentaires
Bien que les ponts dentaires puissent améliorer efficacement la santé bucco-dentaire, des problèmes potentiels peuvent survenir. Voici quelques problèmes courants :
- Difficulté de nettoyage : En raison de leur conception, les ponts peuvent être plus difficiles à nettoyer que les dents naturelles ou les couronnes dentaires, ce qui peut entraîner des caries ou des maladies des gencives s’ils ne sont pas nettoyés correctement.
- Échec du pont : Si les dents de soutien ne sont pas assez solides pour maintenir le pont ou si le pont n’est pas bien ajusté, il peut s’effondrer.
- Dommages aux dents adjacentes : La préparation d’un pont implique de modifier les dents adjacentes à la dent manquante. Si elle n’est pas effectuée avec soin, elle peut entraîner des dommages.
- Maladie des gencives : Si des aliments restent coincés sous le pont et ne sont pas correctement nettoyés, cela peut entraîner une maladie des gencives.
Il est important de discuter de tout problème potentiel avec notre dentiste avant de subir une procédure de pont dentaire et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour minimiser le risque de ces problèmes.
FAQ sur les ponts dentaires
Quoi faire si mon bridge dentaire se décolle ?
Appelez votre dentiste et prenez un rendez-vous d’urgence pour faire recoller votre bridge. Si vous ne pouvez pas le joindre, vous pouvez prendre des mesures pour attacher temporairement le pont vous-même.
- Brossez vous doucement les dents et veillez à éliminer tout résidu d’adhésif ;
- Séchez le pont avec une serviette en papier ou un chiffon ;
- Appliquez un adhésif dentaire en vente libre conformément aux instructions de l’étiquette ;
- Les instructions recommandent souvent de brosser l’adhésif sur une surface propre et sèche ;
- Fixez le pont en place et appliquez une légère pression pendant au moins une minute ;
- Assurez vous que vous avez aligné le pont avec vos dents existantes pour éviter les espaces entre le pont et vos dents ;
- Ne mangez pas ni boire pendant au moins une heure ;
- Ne mangez pas d’aliments durs jusqu’à ce que vous puissiez voir un dentiste ;
- Enlevez tout excès d’adhésif de vos dents et de vos gencives conformément au mode d’emploi figurant sur l’étiquette ;
- Soyez docile afin d’éviter de détacher le pont.
Pourquoi un pont dentaire bouge ?
Cela peut être problématique et peut conduire au développement de la carie dentaire sous le pont. Une sensibilité dentaire peut survenir lorsqu’un pont dentaire est desserré. La sensibilité résulte du pont et des éléments connectés qui touchent constamment une partie de la dent ou de la gencive. Si cela n’est pas traité par un dentiste, cela peut éventuellement conduire à des problèmes dentaires importants.
Comment nettoyer un pont dentaire ?
Nettoyer votre pont dentaire peut prendre un certain temps pour vous y habituer et certains peuvent trouver difficile de nettoyer correctement sous le pontique. Cependant, des outils spéciaux et de la pratique peuvent vous aider à obtenir un pont plus propre pour une santé buccale optimale.
Voici quelques méthodes de nettoyage :
- La soie dentaire. La soie dentaire d’un pont est différente de la soie dentaire des dents régulières. Un enfile-soie est essentiellement une grande aiguille fabriquée avec un plastique mince et flexible qui passe sous le pontique. L’utilisation d’un enfileur est l’une des méthodes pour nettoyer les ponts.
- Le cure-dent. Pour les cas où vous ne pouvez pas utiliser la soie dentaire, utilisez un cure-dent. Déplacez délicatement le cure-dent sous le pont dentaire pour éliminer toute bactérie persistante. Prenez soin de le faire lentement pour ne pas blesser votre gencive.
- La brosse inter dentaire. Ces minuscules brosses ressemblent à des versions miniatures de brosses à dents complètes et sont souvent utilisées par les patients en orthodontie. Cette brosse est assez efficace pour éliminer la plaque et la nourriture.
- L’irrigateur buccal. L’une des méthodes les plus recommandées par les dentistes consiste à utiliser un irrigateur buccal. La marque Waterpik est la plus couramment utilisée pour les gens. Cet irrigateur à base d’eau libère un courant d’eau afin d’éliminer à la fois les débris alimentaires et la plaque, laquelle est soluble dans l’eau.
- La brosse à dent normal. Bien sûr, une des meilleures choses que vous puissiez faire pour garder votre pont fonctionnel et propre est de prendre bien soin du reste de votre bouche en vous brossant les dents deux fois par jour, de passer la soie dentaire quotidien ainsi qu’un examen et nettoyage à chaque année chez le dentiste. Une bouche plus propre peut vous aider à garder votre pont dentaire très longtemps.
Comment blanchir un pont dentaire ?
Le blanchiment des dents fonctionne sur les dents naturelles et non sur les fausses dents d’un pont ou d’une couronne, car le peroxyde est capable de pénétrer dans la surface de l’émail pour séparer les agents de coloration qui se sont introduits dans la dent.
Pour cette raison, les dentistes recommandent généralement de blanchir les dents avant la pose d’un pont dentaire, car il peut alors s’assurer que le pont correspond aux dents blanchies.
Si vous avez déjà un bridge dentaire, mais souhaitez le blanchir, alors vous devez le remplacer.
Comment réparer un pont dentaire ?
Parfois, votre pont dentaire doit être réparé, car des petits morceaux s’effritent ou des fissures se produisent lors d’une utilisation normale. En fonction de la gravité des dommages, réparer votre pont peut être aussi simple qu’une visite rapide chez le dentiste ou bien exiger le remplacement complet du pont.
Ces étapes vous guideront tout au long du processus de réparation d’un pont dentaire ébréché ou cassé :
- Prendre soin d’un pont cassé. Si vous remarquez que votre pont se brise au cours d’une journée normale, évitez de l’endommager plus jusqu’à ce que vous voyez un dentiste. Si possible, conservez toutes les pièces du pont qui se détachent, ne mangez pas des aliments dures de ce côté de la bouche ni des boissons très chaudes ou froides.
- Les dommages mineurs. Tant qu’ils ne causent pas d’inconfort, ils peuvent être ignorés en toute sécurité jusqu’à un examen dentaire régulier. Les dommages importants au pont, cependant, doivent être traités le plus tôt possible.
- La réparation des imperfections cosmétiques mineures. Il est souvent possible de réparer les petites imperfections sur les ponts en porcelaine ou en zircone au cabinet du dentiste. De la résine en composite est appliquée sur la zone manquante pour combler les lacunes et restaurer l’apparence originale du pont. Dans de nombreux cas, cela ne nécessite même pas de retirer le pont et peut être complété en une seule visite.
- La réparation des dommages importants. Si votre pont présente de plus grandes imperfections et des fissures majeures, il peut être envoyé en dehors du cabinet pour une réparation ou pour une nouvelle fabrication. Cela implique généralement d’agrandir la région endommagée, de la remplir avec un métal de liaison, puis de recouvrir la surface avec une résine en céramique. La céramique apporte une force supplémentaire et donne à nouveau l’apparence d’une dent solide et blanche. L’idéal serait de refaire un nouveau pont.
Comment un dentiste enlève un pont dentaire ?
La procédure nécessite de couper la couronne existante aux dents de pilier. Ceci est relativement peu douloureux, mais il convient de noter que le remplacement à plusieurs reprises du pont pourrait nuire à la santé globale de vos dents en augmentant ainsi les chances d’avoir besoin de traitement de canal et même d’implant dentaire.
Le dentiste coupe complètement le matériau de restauration du pont à l’aide d’un instrument rotatif à grande vitesse, puis de le retirer à l’aide d’un outil à extrémité étroite. Si le pont est en or ou en métal, son retrait devient encore plus difficile par sa dureté.
Quand peut-on manger après la pose d’un pont dentaire ?
Après les premières 24 heures, vous pouvez reprendre vos repas normaux. Cependant, veillez à ne pas vous mordre les joues, les lèvres ou la langue. Évitez aussi les aliments dures, collants et caoutchouteux tels que les bonbons, les noix, les caramels, les collations aux fruits, etc.
Est-il possible de mâcher de la gomme avec un pont dentaire ?
Les personnes qui aiment mâcher de la gomme et qui ont eux des traitements dentaires, notamment des appareils dentaires, des obturations, des ponts ou des couronnes doivent être particulièrement prudents, car le fait de mâcher de la gomme collante peut adhérer, relâcher ou rompre les traitements dentaires. De plus, si la gomme contient du sucre, alors cela augmente le risque de carie dentaire.
Est-ce qu’une carie dentaire peut se produire en dessous d’un pont ?
La formation de la carie dentaire est un processus lent qui peut prendre plusieurs années avant la création d’une carie. La principale raison de la carie dentaire est la présence de facteurs aggravants dans la bouche, qui sont généralement les conséquences d’une mauvaise hygiène buccale et d’un régime sucré. Un pont dentaire est plus difficile à nettoyer que vos dents naturelles. Si ce n’est pas fait correctement, les dents de pilier de votre pont peuvent être détruites et ainsi devoir remplacer votre pont.
Si le pont a été fait correctement et que vous avez des piliers en bonne santé, votre pont peut durer de nombreuses années. Mais, parfois, les gens sont confrontés au problème de la carie dentaire sous le pont. Il est possible de voir l’endroit de la carie, mais si elle est plus profonde, alors une radiographie est prise afin de voir la décomposition sous votre pont. Si une carie s’est étendue à la racine, le pont devra être enlevé pour faire un traitement de canal et insérer une obturation dans la dent cariée.
Un pont dentaire peut-il cause une mauvaise odeur ?
Ce n’est pas le pont qui cause les mauvaises odeurs, mais les bactéries qui s’y trouvent. Une odeur spécifique après la procédure du pont dentaire est une chose commune. Lorsque vous avez un pont, il reste de petits espaces entre la ligne de la gencive et le pont où la nourriture pourrait s’accumuler, créant des conditions favorables à la production de bactéries.
Si la procédure de pose d’un bridge a été effectuée avec compétence, la mauvaise odeur résulte d’une mauvaise hygiène. Alors, nettoyez bien votre pont au niveau des gencives, utilisez du fil dentaire et rincez vous la bouche après chaque repas.