Pont dentaire en Colombie – Prix, types et soins

Si vous perdez une ou plusieurs de vos dents naturelles, une option intéressante pour les remplacer est la pose d’un pont dentaire.

Cette option couvre le vide laissé par la perte d’une dent.

Un pont est un moyen populaire, abordable, durable et à faible risque, de remplacer les dents manquantes et de restaurer votre sourire.

Bien que le prix d’un pont dentaire est avantageux par rapport à une couronne ou un implant dentaire, il demeure quand même assez élevé en France, au Canada et aux États-Unis compte tenue que plusieurs autres dents seront à restaurer et ainsi avoir une estimation très coûteuse.

La solution idéale pour vos ponts dentaires est le tourisme dentaire en Colombie afin d’économiser plus 75 % et un retour d’impôts de 35 %.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?

Le pont dentaire est une prothèse cimentée qui ne peut être retiré que par votre dentiste. Il peut être utilisé pour remplacer une seule dent ou plusieurs dents manquantes.

Il est aussi ancré en position par des couronnes qui recouvrent les deux dents naturelles adjacentes à un espace vide d’une ou plusieurs dents manquantes. Ces dents d’ancrage sont appelées dents de pilier et doivent être rectifiées et remises en forme afin que les couronnes s’ajustent parfaitement.

La pose d’un pont dentaire est une procédure très simple à faire pour un dentiste et se fait en deux visites à notre cabinet.

Bridge cantileverCertains patients ne sont pas admissibles à un pont traditionnel, qui repose sur deux dents saines. Lorsqu’il n’y a qu’une dent disponible pour soutenir un pont, les dentistes recommandent souvent un pont dentaire cantilever (porte-à-faux.

 

Les bénéfices d’un pont dentaire :

  • Restaure votre sourire ;
  • Restaure votre capacité à manger et à parler ;
  • Maintien les bonnes formes du visage afin que vos joues et vos lèvres soient bien soutenus ;
  • Répartit uniformément les forces créées lors des morsures et des mastics, réduisant ainsi l’usure inutile de vos dents naturelles ;
  • Empêche que vos dents naturelles se déplacent.

 

Quel est le prix moyen d’un pont dentaire ?

Un pont dentaire est un dispositif permanent constitué d’une ou plusieurs fausses dents qui servent à combler les espaces vides en remplaçant les dents manquantes dans votre bouche.

Notre dentiste placera ce dispositif de haute qualité à l’endroit où vous avez vos dents manquantes.

Cette procédure permet de restaurer l’apparence et la fonction de votre bouche. Ce pont dentaire est conçu pour ressembler à vos dents naturelles et fournir un soutien complet aux dents environnantes afin qu’elles ne dérivent pas avec le temps.

Notre dentiste fixera une couronne dentaire sur les dents adjacentes pour fournir un soutien à votre pont. Les couronnes et les ponts sont généralement fabriqués dans le laboratoire dentaire.

Le coût d’un pont dentaire traditionnel au Canada est d’environ 6000 $ pour un appareil de 3 couronnes. En Colombie, le prix est environ 1350 $. À tous égards, les ponts dentaires sont chers. Malgré son prix élevé, un pont dentaire est considéré comme une option pratique pour de nombreuses personnes en raison de sa qualité d’alternative permanente aux prothèses dentaires.

De plus, le coût des ponts dentaires au Canada est inférieur à celui des implants et apparaît comme une option fiable pour les problèmes dentaires.

Comme vous le remarquez, les coûts sont calculés selon le nombre d’unité dans un pont traditionnel. Donc chaque dent de pilier et chaque dent de remplacement étant comptés comme une unité distincte. Par exemple, un pont traditionnel de trois unités est constitué de deux dents de pilier de chaque côté et d’une dent manquante au centre, appelée pontique.

Si vous avez besoin d’un pont dentaire de 4 dents, alors il suffit de diviser le prix par trois et ensuite multiplier par quatre.

 

Est-ce qu’un pont dentaire est remboursable via les impôts ?

La réponse est : OUI

De nombreuses personnes qui viennent à Cartagena de Indias en Colombie pour recevoir des soins dentaires me demandent souvent si les ponts dentaires à l’étranger peuvent être déclarés sur leurs impôts afin de réduire leur revenu imposable.

Vous pouvez déclarer vos frais dentaires dans vos impôts du Canada et ceux du Québec. Ces frais peuvent être déclarés s’ils sont nécessaires à des fins médicales ou restauratrices, mais non esthétiques comme un blanchiment dentaire ou des facettes dentaires.

Si vous avez une assurance collective payée par un employeur, vous pouvez déclarer les frais qui ne sont pas couverts par votre assurance.

Vous pouvez uniquement demander des frais médicaux admissibles dans vos déclarations de revenus si vous, votre époux/épouse ou votre conjoint de fait avez payé pour les frais médicaux au cours de n’importe quelle période de 12 mois se terminant durant l’année de référence ou si vous n’avez pas demandé ces frais l’année avant l’année de référence.

En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.

Si vous produisez votre déclaration de revenus par voie électronique ou sur papier, n’envoyez aucun document appuyant votre demande. Conservez‑les pour pouvoir les fournir sur demande au gouvernement du Canada ou du Québec.

Les reçus (par paiements comptants) ou factures doivent indiquer le nom de la personne ou de l’entreprise à qui les frais ont été payés. Ils doivent aussi indiquer l’objet du paiement, la date du paiement, le nom du patient et, s’il y a lieu, le nom du professionnel de la santé qui a prescrit l’achat ou a fourni le service.

En plus des reçus ou factures, le gouvernement peut demander des preuves de paiements, tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit.

Également de conserver le billet d’avion comme preuve des dates du voyage ou les estampes dans son passeport.

 

 

Facteurs ayant une incidence sur le coût final du pont dentaire

Les coûts liés à la procédure dépendent de plusieurs facteurs, notamment :

  • Type de pont
  • Matériau utilisé
  • Nombre d’unités
  • Lieu dans la bouche
  • Etat des dents adjacentes / d’ancrage
  • Radiographies et imageries supplémentaires
  • Niveau d’expérience du dentiste

 

Bridge dentaire

 

 

Quels sont les matériaux pour le pont dentaire ?

Les ponts peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux différents. La sous-structure est généralement constituée d’un alliage de métal précieux entièrement recouvert de porcelaine (la couche externe qui ressemble et se sent semblable à une vraie dent). Les autres ponts sont généralement sans métal. Ils ont une sous-structure en zirconium (une céramique extrêmement dure), qui est ensuite plaquée avec un type spécial de porcelaine.

Voici les matériaux des bridges dentaires : 

  • Or, argent et alliage de métal. Ils sont les plus durables et nécessitent le moins de modifications possible des dents naturelles du patient. Le principal inconvénient est qu’elles ne ressemblent pas du tout à des dents normales. Ils sont le plus souvent utilisés pour remplacer les molaires, car ils sont cachés et doivent résister à l’usure.
  • Tout en porcelaine. Ils offrent l’aspect le plus réaliste qui soit. Malheureusement, ils ne sont pas aussi solides que le métal et ils nécessitent davantage de modifications des dents du pilier.
  • Porcelaine fondue sur métal (PFM) : Ils combinent la force et la durabilité de la base en métal avec l’aspect naturel de l’enveloppe extérieure en porcelaine. Cependant, la porcelaine va progressivement s’éroder avec le temps, ce qui peut produire un sourire légèrement gris.
  • Zircone : Cette céramique dentaire haut de gamme est le meilleur des deux mondes. La zircone est presque aussi résistante qu’un alliage métallique, nécessite une altération minimale, peut correspondre à la couleur des dents du patient et présente un aspect semi-translucide, tout comme l’émail d’une dent naturelle.

 

Types de ponts dentaires

Le type de bridge utilisé dépend de l’emplacement de la dent, de l’état des dents adjacentes et de votre santé dentaire globale. Votre dentiste vous recommandera le choix le plus approprié à votre situation.

  • Pont dentaire traditionnel : Un pont traditionnel est maintenu en place par des dents piliers de chaque côté de l’espace vide créée par la dent manquante. Ces dents sont couronnées et attachées à la dent de pontique de remplacement.
  • Pont Cantilever (porte-à-faux) : Ce type est utilisé lorsqu’un patient n’a que des dents naturelles situées d’un côté de la fente. Les dents de l’autre côté peuvent être complètement absentes ou peuvent ne pas être en assez bonne santé ni suffisamment solides pour supporter un pont. Ce type ne doit pas être utilisé pour les molaires, car il exerce beaucoup de pression sur la dent du pilier.
  • Pont collé Maryland : Ces ponts sont soutenus par des « ailes » (au lieu de couronnes) fixées aux dents adjacentes. Les ailes sont cimentées en position sur les surfaces arrière des dents adjacentes et peuvent être adaptées à la couleur. Une altération minimale est requise et votre dentiste n’aura besoin que de retirer une très petite quantité de dent de la surface arrière de ces dents pour laisser de la place aux ailes. Les ponts Maryland ne peuvent être utilisés que dans certaines circonstances et ne conviennent pas au remplacement de molaires, car ils sont soumis à de fortes pressions.
  • Ponts d’implants dentaires : Ces ponts sont soutenus par des implants dentaires insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire. Un bridge d’implant est la solution idéale si vous n’avez pas le nombre ou la force des dents nécessaire pour soutenir un bridge ou si vous préférez ne pas avoir vos dents en bonne santé remodelées et couronnées.

 

Comment choisir le bon pont dentaire pour vous ?

Maintenant que nous avons exploré les différents types de ponts dentaires, il est temps de considérer les facteurs qui entrent en jeu lors du choix du pont qui vous convient.

Il n’existe pas de réponse universelle ici, car les préférences varient d’un patient à l’autre. Cependant, il y a certaines considérations à garder à l’esprit, telles que les suivantes :

 

Facteurs liés au mode de vie

En ce qui concerne le mode de vie, certains éléments peuvent influencer le type de pont dentaire que vous pouvez choisir :

  • Le temps : Certaines options de pont dentaire nécessitent plus de rendez-vous ou des temps de cicatrisation plus longs que d’autres. Par exemple, les ponts supportés par des implants nécessitent la mise en place d’implants chirurgicaux et une période de cicatrisation plus longue, ce qui peut ne pas convenir à ceux qui recherchent un traitement dentaire rapide.
  • Le régime alimentaire : Certains types de ponts peuvent mieux s’adapter à certains régimes. Les ponts traditionnels, par exemple, sont solides et capables de supporter la plupart des types d’aliments.
  • La routine d’hygiène bucco-dentaire : Tous les ponts nécessitent une hygiène dentaire assidue, mais certains types peuvent demander un peu plus d’efforts. Par exemple, des enfile-fils spéciaux peuvent être nécessaires pour nettoyer sous et autour d’un pont.
  • Les niveaux d’activité : Les activités à fort impact peuvent influencer le type de pont choisi. Un pont plus stable, comme un pont supporté par un implant, pourrait bénéficier à ceux qui pratiquent régulièrement des sports de contact.

 

Les problèmes potentiels liés aux ponts dentaires

Bien que les ponts dentaires puissent améliorer efficacement la santé bucco-dentaire, des problèmes potentiels peuvent survenir. Voici quelques problèmes courants :

  • Difficulté de nettoyage : En raison de leur conception, les ponts peuvent être plus difficiles à nettoyer que les dents naturelles ou les couronnes dentaires, ce qui peut entraîner des caries ou des maladies des gencives s’ils ne sont pas nettoyés correctement.
  • Échec du pont : Si les dents de soutien ne sont pas assez solides pour maintenir le pont ou si le pont n’est pas bien ajusté, il peut s’effondrer.
  • Dommages aux dents adjacentes : La préparation d’un pont implique de modifier les dents adjacentes à la dent manquante. Si elle n’est pas effectuée avec soin, elle peut entraîner des dommages.
  • Maladie des gencives : Si des aliments restent coincés sous le pont et ne sont pas correctement nettoyés, cela peut entraîner une maladie des gencives.

Il est important de discuter de tout problème potentiel avec notre dentiste avant de subir une procédure de pont dentaire et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour minimiser le risque de ces problèmes.

 

Les 9 principales erreurs avec les couronnes dentaires

Le but principal d’une couronne dentaire est de protéger et de redonner à la dent son apparence et sa fonction naturelles. Alors que les couronnes sont conçues pour durer plus de 20 ans, les problèmes de couronne dentaire peuvent survenir pour un certain nombre de raisons.

Si vous rencontrez des problèmes de couronne dentaire, vous devez aviser immédiatement le dentiste pour vous assurer que le problème ne s’aggrave pas. Voici quelques-uns des erreurs dentaires les plus courantes ainsi que leurs solutions.

 


Soins dentaires à l'étranger