Vos dents ne sont pas aussi blanches que vous le voulez ?
Votre sourire n'est plus aussi éclatant qu'auparavant ?
Quelle est la meilleure solution pour vous en sachant que le prix d'un blanchiment de dents chez le dentiste coûte autour de 750 $ cad ?
Partir en Colombie pour y faire un blanchiment de dents n'est peut-être pas une solution avantageuse pour vous, mais partir en vacances à Cartagena de Indias et prendre une journée pour votre blanchiment dentaire ou autres soins est probablement une merveilleuse façon d'épargner des centaines de dollars.
De plus, si vous avez besoin d'implants dentaires ou des couronnes dentaires, alors ce n'est pas des centaines de dollars ou d'euros que vous allez épargner, mais bien des milliers en vous rendant en Colombie !
Consultez notre liste de prix des soins dentaires 75 % moins chers.
Chez notre dentiste en Colombie ou chez-vous ?
Le blanchiment des dents est l’un des traitements de dentisterie esthétique les plus populaires. Il offre un moyen rapide, non invasif et abordable d’améliorer votre sourire.
Si vous voulez des dents plus blanches sans vous ruiner, vous avez généralement deux options :
- La première consiste à faire les traitements par notre dentiste en Colombie
- L'autre consiste à faire vous-même les traitements.
Pratiquement toutes les personnes qui optent pour notre solution de blanchiment des dents voient une amélioration substantielle de la luminosité et de la blancheur de leur sourire. Cela dit, ce n’est pas une solution permanente à la décoloration et nécessite un entretien régulier.
Quelles sont les causes de la coloration des dents ?
Âge : Il existe une corrélation directe entre la couleur de la dent et votre âge. Au fil des ans, les dents s’assombrissent en raison de l’usure et de l’accumulation de taches. Les adolescents auront probablement des résultats immédiats et dramatiques du blanchiment. Dans les années vingt, lorsque les dents commencent à jaunir, le blanchiment peut nécessiter un peu plus d'effort. À la quarantaine, le jaune cède la place au marron et on peut avoir besoin de plus d'entretien. Dans les années 50, les dents ont absorbé une foule de taches rebelles qui peuvent s'avérer difficiles (mais pas impossibles) à enlever.
Couleur de départ : Nous sommes nés avec une couleur de dent allant du jaune brunâtre au gris vert et s'intensifiant avec le temps. Le marron jaune réagit généralement mieux au blanchiment que le gris vert.
Translucidité et maigreur : Ce sont aussi des traits génétiques qui deviennent plus prononcés avec l'âge. Bien que toutes les dents présentent une certaine translucidité, celles qui sont opaques et épaisses ont un avantage, car leur couleur est plus claire, plus éclatante et plus réactive au blanchiment. Les dents plus minces et plus transparentes, notamment les dents antérieures, contiennent moins de pigment nécessaire au blanchiment. Selon les dentistes esthétiques, la transparence est la seule condition qui ne puisse être corrigée par aucune forme de blanchiment des dents.
Habitudes alimentaires : La consommation habituelle de vin rouge, de café, de thé, de boisson gazeuse, de carottes, d'oranges et d'autres boissons et aliments aux couleurs vives provoque une décoloration considérable au fil des ans. De plus, les aliments acides tels que les agrumes et le vinaigre contribuent à l'érosion de l'émail. En conséquence, la surface devient plus transparente et plus la couleur jaune est visible.
Habitude de fumer : La nicotine laisse des dépôts brunâtres qui pénètrent lentement dans la structure de la dent et provoquent une décoloration intrinsèque.
Médicaments ou produits chimiques : L'utilisation de la tétracycline pendant la formation des dents produit des taches de ruban gris foncé ou marron qui sont très difficiles à éliminer. Une consommation excessive de fluor provoque une décoloration marquée par l'apparition de légères marques blanches sur les dents.
Grincement des dents : Le plus souvent, les grincements de dents peuvent aggraver la micro-fissuration des dents et assombrir les bords mordants.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
Pour faire simple, le blanchiment dentaire est un processus qui consiste à réduire ou à éliminer les taches superficielles des dents afin de les blanchir.
Il existe différents degrés de blanchiment que vous pouvez avoir tels que :
- Restaurer la couleur ou la teinte originale de vos dents ;
- Blanchir vos dents au-delà de la couleur originale.
Et vous savez déjà que les différentes nuances de blanc peuvent correspondre avec le type de procédure utilisée, mais la durée ou le nombre de fois où elle est répétée, est également significative.
De plus, mêmes les types de taches jouent également un rôle.
Est-ce que les assurances dentaires couvrent le blanchiment des dents ? Malheureusement non. La plupart des options d'assurances ne comprennent pas le blanchiment des dents. Cela est également vrai pour la plupart des autres traitements en dentisterie esthétique.
Si vous songez à aller à l'étranger pour des soins dentaires, vous pouvez aussi profiter de ce voyage pour avoir un blanchiment dentaire et ainsi payer 75 % moins cher que dans votre pays.
Quels sont les résultats du blanchiment dentaire ?
À l’époque des selfies et des médias sociaux, un beau sourire est souvent un élément indispensable.
Cependant, un beau sourire ne veut pas nécessairement dire avoir les dents plus blanches et plus lumineuses, car bien souvent cela n'est pas naturel et n'est pas souhaitable comme résultat.
En fait, ce qui compte vraiment est d'avoir un sourire naturel avec des dents bien formées et des dents éclatantes de propreté.
N'est-ce pas cela que vous aimeriez avoir comme résultat d'un blanchiment dentaire pour complémenter vos traitements tels que des couronnes, des ponts, des facettes, des implants et des obturations ?
Quelle est la teinte d’une dent naturelle ?
Saviez-vous que la couleur naturelle des dents est le blanc cassé, semblable à celle de l'os ? C'est une teinte plus sombre que le blanc pur.
Cela contraste avec les sourires populaires, d'un blanc pur et d'une esthétique améliorée présentés dans les nombreux médias populaires. Bien que nous sommes presque tous influencés par les célébrités et les publicités sur le blanchiment des dents, la réalité est un peu différente.
L’opinion publique sur ce que devrait être la couleur naturelle des dents est quelque peu trompeuse. L'explication pour laquelle la couleur naturelle des dents est plus sombre que le blanc pur est une chose simple à comprendre, car les dents sont constituées d’une couche d’émail externe et d’une couche de dentine en dessous.
Comme la dentine est moins transparent et plus foncé que l'émail, alors elle transparaît à travers la couche d’émail en lui donnant un gris clair ou un jaune pâle.
C'est pourquoi les dents plus grosses, comme les molaires ou les canines, sont plus foncées que les autres dents par une plus grande quantité de dentine visible à travers l'émail. De même, les dents des femmes sont un peu plus blanches que celles des hommes, car elles sont plus petites et ont donc moins de dentine.
La question est donc de savoir comment blanchir vos dents avec les différentes méthodes de blanchiment disponibles.
Quelle blancheur auront mes dents après le blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Après un traitement de 30 à 60 minutes chez le dentiste, le blanchiment de vos dents peut varier :
- De 10 à 15 nuances plus blanches ;
- Jusqu'à 2 à 5 nuances plus claires.
La plupart des patients ont un résultat moyen de 7 à 8 nuances plus blanches avec Zoom Whitening et environ 4 nuances plus claires avec Opalescence Boost.
Vos résultats seront plus rapides si vous optez pour le blanchiment dentaire chez le dentiste qu'à votre domicile en raison des concentrations plus élevées d'agents de blanchiment utilisées chez le dentiste.
Les avantages du blanchiment dentaire chez le dentiste
- Les résultats sont plus efficaces et plus cohérents que si vous le faites vous-même à la maison ;
- C'est l'un des traitements dentaires les plus sûrs, car il est supervisé par un dentiste ;
- Les niveaux de sensibilité restent généralement faibles, pendant et après la procédure ;
- Les résultats peuvent être immédiats. Cela ne prend que 60 à 90 minutes ;
- Les résultats du blanchiment dentaire durent longtemps.
Est-ce que la couleur de mes dents va changer après le blanchiment ?
La couleur de vos dents peut perdre une partie de sa nuance plus claire au cours de la semaine qui suit la procédure. Parfois, une partie du changement de couleur est due à la déshydratation. Cela régresse avec le temps.
Au fur et à mesure que vos dents se réhydratent, la couleur reprend un peu une teinte plus sombre que celle observée immédiatement après le traitement.
Le résultat final après le blanchiment dentaires chez le dentiste
Cela dépendra des types de taches initialement présentes et certaines représentent différents défis. Par exemple, les taches jaunâtres répondent mieux aux traitements que les taches brunâtres. Elles sont plus difficiles à enlever.
Cependant, il est impossible de prédire le résultat final exact du blanchiment des dents. Même si toutes tes taches étaient jaunes, ce serait impossible. Il est également impossible de dire à l'avance combien de nuances deviendront plus claires pour vos dents.
Le résultat réel dépend de :
- Votre niveau initial de coloration ;
- La composition minérale de vos dents.
La seule façon de savoir avec certitude est d’essayer une procédure de blanchiment dentaire chez le dentiste. Il prendra toujours une mesure initiale et finale de la couleur de vos dents à des fins de comparaison.
De plus, la teinte naturelle finale est différente pour chaque patient et certains veulent que leurs dents paraissent naturelles, comme avant leur coloration. Bien que ce ne soit pas une garantie, c'est possible.
Les procédures chez le dentiste font ressortir votre couleur naturelle en éliminant les taches profondes et superficielles. Par conséquent, les résultats paraîtront plus naturels qu'avec d'autres méthodes qui ne peuvent pas traiter les taches profondes.
La lumière à haute intensité améliore-t-elle le blanchiment des dents ?
De nombreux dentistes croient que la lumière à haute intensité améliore la qualité du processus de blanchiment dentaire. Cependant, les études démontrent aucun avantage dans cette procédure.
Un article indique plutôt que leur utilisation :
- Augmente le risque de sensibilité dentaire lors du blanchiment en cabinet chez le dentiste ;
- N'améliore pas l'effet de blanchiment pour les fortes concentrations de peroxyde d'hydrogène.
L'article encourage donc les dentistes à éviter ou à faire preuve de prudence lorsqu'ils utilisent ce type d'activation de lumière.
Enfin, certains articles plus récents signalent que l’utilisation de la lumière à haute intensité chez le dentiste :
- N'a pas augmenté l'efficacité ni accéléré le blanchiment dentaire ;
- Le traitement de blanchiment chez le dentiste n'a pas été amélioré avec l'utilisation de sources d'activation de la lumière dans le but d'accélérer le processus du gel blanchissant afin d'obtenir de meilleurs résultats ;
- Montre une tendance à augmenter la température de la pulpe dentaire.
Par conséquent, cette procédure par la lumière n'améliore pas les résultats du blanchiment dentaire.
Combien de temps dure un blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Le blanchiment des dents n'est pas une solution permanente. Vous devez le répéter périodiquement pour maintenir la blancheur de vos dents et les taches reviendront progressivement au fil du temps.
Cela dépend aussi de votre style de vie. Par exemple :
- Si vous fumez ;
- Si vous consommez de grandes quantités d’aliments ou de boissons colorants comme du café, du vin rouge, du thé, etc.
Vous pouvez voir que la blancheur commence à diminuer vers 2 mois et si vous évitez ou réduisez considérablement ces sources de coloration, vous n’avez peut-être pas besoin d’un autre traitement de blanchiment dentaire avant 12 mois.
Les dents peuvent-elles être reblanchies ?
Oui c'est possible. Le dentiste peut blanchir vos dents, mais vous pouvez également le faire à la maison si vous avez des gouttières sur mesure et des gels de blanchiment.
Vous pouvez blanchir et reblanchir vos dents aussi souvent que nécessaire. Parlez à votre dentiste pour savoir à quelle fréquence vous devez répéter votre procédure de blanchiment. Vous pouvez alors déterminer quels produits de blanchiment vous conviennent le mieux. Prenez votre décision sur vos besoins individuels et votre style de vie.
Le blanchiment dentaire et son impact sur les traitements dentaires
Avez-vous pensé aux effets du blanchiment dentaire sur les traitements préexistants ? Le blanchiment des dents a un impact très limité sur la couleur des matériaux utilisés dans la fabrication des couronnes, des ponts, des facettes et des implants.
La porcelaine, la zircone et les matériaux en résine de composite, ainsi que les alliages d'or, ne changent pas de couleur, car ce sont des matériaux très durs qui peuvent résister à la procédure de blanchiment.
Mais la mauvaise nouvelle est que l’impact du blanchiment sur la structure des couronnes, des facettes, des implants, des ponts ou des obturations peut ne pas être négligeable. Si vous blanchissez vos dents en présence de restaurations dentaires, vous risquez d'avoir un problème structurel.
Les agents de blanchiment peuvent provoquer des modifications structurelles dans vos matériaux de restauration telles que l'affaiblissement de certains matériaux ou accélérer leur usure après des brossages fréquents, ce qui pourrait conduire à les remplacer.
Parmi les matériaux qui pourraient être modifiés, il y a :
- Les amalgames ;
- Les ciments ;
- Les composites qui sont utilisés pour traiter les caries.
Un traitement prolongé avec des agents de blanchiment augmente également la libération du mercure dans les amalgames à cause des modifications microscopiques sur la surface des amalgames.
L'effet du blanchiment sur ces matériaux dépend du moment de l'application et de la concentration en peroxyde. Les effets négatifs augmentent proportionnellement avec deux facteurs :
- Le moment de l'application ;
- Les modifications sur la surface des amalgames.
Ainsi, votre dentiste devrait terminer ce traitement dans les plus brefs délais et il est logique d’utiliser des agents de blanchiment moins concentrés.
De plus, de nombreuses études de laboratoire ont montré comment le blanchiment des dents peut affecter la force de liaison entre les matériaux (couronnes, ponts, facettes, implants, plombages) et votre émail ou votre dentine.
Alors, il serait sage, si vous avez des restaurations dentaires, de consulter un dentiste avant de blanchir vos dents.
Blanchiment dentaire avant ou après les restaurations dentaires ?
Comme nous l'avons découvert, les restaurations dentaires ne blanchissent pas lors d'une procédure de blanchiment. Il est toujours préférable de blanchir les dents avant toute restauration (facettes, couronnes, ponts, implants, etc.) afin de faire correspondre au mieux la couleur des nouvelles restaurations à celle de vos dents blanchies.
Cela est particulièrement vrai pour vos dents antérieures (les dents de devant). Et si vous ne suivez pas cette simple directive, vos dents blanchies sembleront plus blanches que vos restaurations et ainsi avoir un résultat inégal.
Mais qu'en est-il si vous avez déjà des restaurations sur vos dents frontales et que vous décidez de subir une procédure de blanchiment des dents ? Est-ce que c'est impossible ? Non, votre dentiste peut faire deux choses :
- Allégez vos restaurations en les polissant avec une solution de nettoyage non abrasive ;
- Remplacez-les si la décoloration est importante et si le polissage ne donne pas le résultat souhaité, mais cela coûte cher.
De plus, si vous avez plusieurs restaurations, vous devez envisager des solutions alternatives.
Les méthodes pour le blanchiment dentaire
Il existe de nombreuses méthodes ou procédures pour le blanchiment dentaire, mais elles sont regroupées en 3 grands types de produits/procédures couramment utilisés :
1. Le blanchiment dentaire au cabinet du dentiste
La procédure du blanchiment des dents au cabinet du dentiste comprend une gamme d'équipements cliniques de haute technologie pour obtenir les résultats souhaités. Le dentiste utilise des agents de blanchiment à forte concentration qui pénètrent dans l'émail (et même dans la dentine) plus profondément que les deux autres méthodes.
Quels sont les avantages du blanchiment dentaire au cabinet du dentiste ?
- Fournit des résultats immédiats étant donné les fortes concentrations d'agents de blanchiment ;
- Une supervision contrôlée tout au long du processus ;
- Aucune douleur ni danger ;
- Ne nuit pas à l'émail des dents ni à la dentine ;
- Protection des gencives avec un gel protecteur ou un écran en caoutchouc.
2. Le blanchiment dentaire prescrit par le dentiste
Une autre procédure pour le blanchiment dentaire est celle qui se fait à la maison avec des produits prescrits et délivrés par un dentiste.
Quels sont les avantages du blanchiment dentaire prescrit par le dentiste ?
- Vous utilisez une gouttière personnalisée à vos dents ;
- Vous utilisez des gels contenant moins d'agents de blanchiment que ceux utilisés chez le dentiste.
3. Le blanchiment dentaire autonome à la maison
Enfin, la dernière procédure est destinée à ceux qui veulent décider par eux-mêmes. Pour éliminer les taches sur vos dents, vous devez acheter vos propres produits de blanchiment. Ceux-ci incluent de nombreuses possibilités, adaptées à différents budgets et tempéraments, mais ces produits sont faibles en concentration d'agents de blanchiment et les résultats ne sont pas immédiatement visibles.
Quels sont les avantages du blanchiment dentaire autonome à la maison ?
- Le prix moins cher que les deux autres procédures ;
Certains des produits les plus communs incluent :
- Gouttières jetables qui maintiennent le gel en place et malléables pour s'adapter à vos dents ;
- Bandes de blanchiment à appliquer sur les dents où le gel est intégré ;
- Stylos de peinture pour blanchiment ;
- Dentifrices au peroxyde d'hydrogène ;
- Rince-bouches et bains de bouche.
Tous ces produits sont moins chers que les procédures au cabinet ou prescrit du dentiste. Cependant, comme les produits en vente libre utilisent de faibles concentrations d'agents de blanchiment, les résultats prennent un certain temps.
Il est également possible d'utiliser des produits ne contenant pas d'agent de blanchiment. Ceux-ci comprennent un dentifrice avec des abrasifs (par exemple, des particules de charbon de bois).
Quelle est la meilleure méthode de blanchiment des dents ?
Vous vous demandez peut-être s'il existe une bonne ou une mauvaise méthode. En fait, il y en n'a pas !
Il n'y a pas de méthode ou de produit de blanchiment dentaire meilleur que d'autre… tant que votre dentiste le surveille.
Si vos dents sont sensibles et que vous souhaitez obtenir des résultats rapides, un traitement chez le dentiste est probablement votre choix.
Si vous avez un budget limité, alors un traitement à domicile prescrit par un dentiste vous convient le mieux.
Si vous désirez blanchir vos dents dans le confort de votre propre maison en prenant votre temps, alors un traitement autonome pourrait vous satisfaire.
La solution optimale dépend de votre santé dentaire, de votre budget, de votre tempérament et de votre style de vie.
Vous avez eu une prise de vue globale sur les différents produits et méthodes de blanchiment des dents. Voyons en détails ces 3 méthodes :
Blanchiment dentaire chez le dentiste - Méthode 1
Pourquoi choisir le blanchiment dentaire chez le dentiste plutôt qu'à la maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce traitement ? Comment fonctionnent les différentes procédures ?
Que dois-je faire avant de blanchir mes dents chez le dentiste ?
Obtenir un traitement de blanchiment dentaire chez le dentiste donne des résultats rapides. Donc, pour avoir un sourire radieux, il vaut peut-être la peine de bien se préparer avant le traitement.
Voici ce que vous devez faire avant d'arriver chez le dentiste :
- Vous brosser les dents ;
- Passer la soie dentaire ;
- Passer un produit sur vos lèvres pour ne pas qu'elles soient sèches ;
- Avoir les dents propres, donc sans plaque ni tartre dentaire.
Si vous croyez pouvoir enlever la plaque et le tartre dentaire chez vous, vous allez être déçu. Ils sont difficiles à éliminer. Malheureusement, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel, que ce soit d'un dentiste ou d'un hygiéniste dentaire.
La plaque ou le tartre doit être enlevé avant de blanchir les dents, car le gel blanchissant ne peut pas pénétrer dans le tartre ni dans la plaque. Leur présence conduira à de mauvais résultats.
Lorsque vos dents sont polies et nettoyées, les taches de surface sont enlevées et ainsi le gel blanchissant va pénétrer beaucoup mieux dans votre émail. De plus, le nettoyage dentaire peut montrer des caries ou des plombages défectueuses. Ces problèmes doivent être résolus avant le blanchiment des dents.
Le nettoyage dentaire ne peut pas blanchir vos dents.
Ce serait génial, n'est-ce pas, que le nettoyage dentaire pourrait blanchir les dents ? Vous éviterez les coûts et les délais supplémentaires liés aux procédures de blanchiment des dents, que ce soit à domicile ou chez le dentiste.
En fait, la réponse est négative, malheureusement. Un simple nettoyage dentaire et un polissage peuvent suffire à éliminer vos taches superficielles ainsi que le tartre, mais pour les taches plus profondes qui pénètrent dans l'émail et même dans la dentine, vous devez adopter une approche plus efficace.
Et c’est généralement là que le blanchiment dentaire chez le dentiste est nécessaire.
Comment fonctionne le blanchiment des dents chez le dentiste ?
Il existe certaines variations entre les différentes procédures chez le dentiste, car elles ne ne sont pas créées égales. Ne vous inquiétez pas, nous présentons les principales étapes ainsi que les explications concernant les autres procédures.
Toutes les procédures de blanchiment dentaire chez le dentiste suivent une routine assez standard tel que :
Prendre une mesure de la nuance de vos dents avant le début de la procédure.
- La mesure vise à comparer la couleur de votre dent existante avec une nuance sur un graphique stylisé ;
- Ceci fournit une référence pour évaluer l'amélioration après le blanchiment des dents ;
- Une fois ce repère fait, le processus de blanchiment aura lieu.
Polir vos dents avec une pierre ponce.
Placer un écarteur de bouche afin d'exposer toutes les dents visibles lorsque vous souriez.
Couvrir vos yeux, vos gencives et vos lèvres pour les protéger du gel décolorant.
- Une résine de durcissement ou une digue de caoutchouc liquide est utilisée et peinte sur les gencives ;
- Les bouts des gencives entre les dents seront également protégés des agents de blanchiment ;
- Enfin, seules vos dents seront exposées. Ce processus peut prendre jusqu'à 10 minutes.
Appliquer un gel de blanchiment spécial sur vos dents.
- Le gel libère un actif (peroxyde d'hydrogène ou peroxyde de carbamide), une fois dans la bouche ;
- Le blanchiment des dents se déroulera en trois à quatre séances de 15 à 20 minutes chacune.
- Supprimer la couche précédente à chaque session.
Rincer la bouche avec beaucoup d’eau et polir les dents avec une pierre ponce à nouveau (si nécessaire).
Évaluer le degré de blanchiment des dents pour déterminer si la procédure doit être répétée ou non.
Appliquer plus de gel blanchissant si nécessaire.
Retirer vos écarteurs de la bouche afin de pouvoir rincer la bouche.
Prendre la dernière nuance de vos dents.
Une déshydratation temporaire de vos dents peut améliorer le résultat immédiat.
- L'application de chaleur et de lumière peut augmenter initialement le blanchiment en raison d'une déshydratation plus importante ;
- Cela s'inverse avec le temps et est également appelé rebond ;
- La couleur finale sera visible de 2 à 6 semaines après la procédure.
Pour certaines procédures de blanchiment, votre dentiste exposera et activera le gel à chaque session.
Il utilisera une lumière UV spéciale de haute intensité pour cela.
Combien de visites et de procédures de blanchiment des dents avez-vous besoin chez le dentiste ?
Le dentiste n'aura généralement pas à mettre en place un régime comportant plusieurs visites pour retrouver votre sourire, car cela se fait en une seule visite. Cependant, en fonction des résultats ou du résultat souhaité, une autre session peut être nécessaire.
Il peut également suggérer de poursuivre le traitement avec un kit de blanchiment à domicile. Ainsi, la livraison du kit peut aider à compléter le processus de blanchiment. Bien que, selon les cas, l'approche exacte puisse varier.
Combien de sources de lumière peuvent être utilisées lors du blanchiment accéléré ou au DEL chez le dentiste ?
Il existe plusieurs sources de lumière, mais celles les plus fréquemment utilisées sont :
- LED ;
- Arc de plasma ;
- L'halogène.
Le type de lumière qui active le mieux le peroxyde d'hydrogène est le spectre bleu. En effet, les molécules de peroxyde d’hydrogène absorbent les longueurs d'onde de cette lumière.
Et qu'en est-il de la lumière au laser ?
Est-ce que la lumière au laser est efficace pour le blanchiment dentaire ?
La réponse courte est qu'il n'y a pas beaucoup de données sur l'efficacité du blanchiment au laser. En outre, les données sont difficiles à comparer en raison des différences concernant :
- Les protocoles utilisés ;
- La concentrations de peroxyde d'hydrogène ;
- La longueur d'onde des lasers.
Cependant, certaines études comparatives avec de fortes concentrations de peroxyde d'hydrogène ont montré une amélioration du blanchiment.
Toutefois, gardez à l'esprit que :
- Le plus souvent, des résultats comparables ont été trouvés indépendamment de l'exposition à la lumière ;
- Il n'y a aucune preuve que l'activation de la lumière (blanchiment à haute intensité avec une lumière de forte intensité) avec des gels de blanchiment à concentration élevée de peroxyde d'hydrogène donne un blanchiment plus efficace avec un effet plus durable.
En d'autres termes, laissons le monde des sources de lumière et revenons aux bonnes pratiques qui fonctionnent déjà bien.
Est-il douloureux d'avoir un blanchiment dentaire chez le dentiste ?
La procédure n'est ni douloureuse ni inconfortable.
Au point que la plupart des patients écoutent habituellement de la musique, regardent un DVD ou s'endorment pendant toute la procédure.
La plupart des patients sont très détendus.
Quels sont les avantages et les inconvénients du blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Si vous voulez des résultats rapides, les procédures chez le dentiste est la solution idéale. Contrairement aux techniques de blanchiment à domicile, les résultats sont rapides et visibles après une séance d'une heure.
Les techniques de blanchiment à domicile sont en revanche plus lentes et doivent être utilisées sur une période de 2 à 4 semaines. Cependant, vous pouvez apprécier le confort de rester dans votre propre maison. En outre, ils sont moins chers.
Quelles sont les procédures de blanchiment dentaire chez le dentiste les plus courantes ?
Les deux les plus populaires sont Zoom et Opalescence Boost.
1. Le blanchiment dentaire Zoom
Zoom est une procédure de blanchiment des dents très populaire qui :
- Dure environ 1 heure et se fait chez le dentiste ;
- Se compose de trois applications de 15 minutes d'un gel blanchissant. Ceux-ci contiennent du peroxyde d'hydrogène (25 %). Ils éclaircissent les taches d'émail et de dentine.
- Utilise une lampe à lumières ultraviolets afin d'accélérer le processus de blanchiment.
Ainsi, contrairement à Opalescence Boost, la lumière fait partie du processus de blanchiment.
Un petit pourcentage de patients (environ 7 à 8 %) ressentent une sensibilité, mais disparaît de manière significative après 24 heures et devrait complètement disparaître dans les 48 heures. Pour remédier à cela, les instructions de soins post-traitement incluent l’application d’un gel en pâte au fluorure sur vos dents tout juste après la procédure.
2. Le blanchiment dentaire Opalescence Boost ?
Il s’agit d’une procédure de blanchiment des dents chez le dentiste qui :
- Dure environ une heure, selon le degré de décoloration des dents ;
- N'a pas besoin de lumière pour activer le gel ;
- Blanchit les dents avec un gel visqueux et collant qui reste en place sur les dents ;
- Peut éliminer les taches causées par votre style de vie (manger, boire, fumer, etc.) ;
- Peut également traiter d'autres taches difficiles comme celles résultant des traumatismes et des médicaments sur ordonnance.
Après la procédure, vous pouvez ressentir une sensibilité et pour remédier à cela, le dentiste devrait vous administrer un gel de nitrate de potassium.
Blanchiment prescrit par le dentiste - Méthode 2
Les gouttières de blanchiment (remplis de gel) peuvent être fabriquées en vente libre ou sur mesure sous la supervision de votre dentiste. Cette dernière approche prescrit par le dentiste utilise des concentrations plus élevées d'agents de blanchiment.
Ainsi, vous devez manipuler les gels avec soin et le dentiste est celui qui va idéalement choisir la concentration la mieux adaptée à vos besoins. Il peut également préparer des gouttières qui s’harmonisent parfaitement avec votre anatomie dentaire.
Vous pouvez utiliser des gouttières de 2 à 4 heures sur quelques jours. Ou, vous pouvez porter une gouttière pendant votre sommeil, donc de 6 à 8 heures par nuit, pendant dix nuits. La durée du traitement dépend également de l'étendue de la coloration et de l'effet éclaircissant souhaité.
Quels sont les avantages des gouttières sur mesure pour le blanchiment dentaire ?
Les gouttières prescrites par le dentiste sont fabriquées sur mesure afin qu'ils s'adaptent parfaitement à vos dents et à votre morsure. Elles sont faites pour un usage domestique sous la supervision de votre dentiste.
D'abord, il prend des empreintes de vos dents. Après cela, il demande à un laboratoire de personnaliser les gouttières et vous remplissez la gouttière avec un gel blanchissant sans risque de fuite. Vos gencives ne seront donc pas irritées. Les résultats seront optimaux et sans irritation à vos gencives.
Vous pouvez utiliser ces produits de différentes manières : Comme procédures de blanchiment des dents à domicile ou en tant que gouttières personnalisées après la procédure dentaire afin de conserver plus longtemps les résultats de blanchiment.
Quels sont les inconvénients et les effets secondaires des gouttières sur mesure pour blanchir les dents ?
Le seul inconvénient est le prix. Les gouttières faites sur mesure par le dentiste coûtent plus cher que les gouttières achetées en magasin, car elles impliquent plus de travail.
Vous obtenez de meilleurs résultats en termes de qualité du produit par un meilleur ajustement et moins d'irritation des gencives. Le prix est donc le principal inconvénient d'une gouttière prescrite par un dentiste pour votre usage à domicile.
En ce qui concerne leurs effets secondaires, bien que moins fréquents, vous pouvez ressentir une douleur à la mâchoire ou un mal de gorge. Cela à cause d'une utilisation excessivement de la gouttière.
Blanchiment autonome à la maison - Méthode 3
Vous avez peut-être subi une procédure de blanchiment dentaire chez le dentiste et maintenant, vous souhaitez conserver les résultats plus longtemps en faisant quelque chose dans le confort de votre domicile.
Ou probablement, vous cherchez une alternative moins coûteuse que les techniques de blanchiment professionnelles.
Ou vous êtes tout simplement curieux ?
Les produits de blanchiment dentaires sont importants, car ils exfolient ou enlèvent les taches. Ils fournissent une action de blanchiment en raison de la présence de peroxyde d'hydrogène ou de peroxyde de carbamide.
Quelle que soit votre motivation, il existe différentes possibilités que vous pouvez faire chez vous et qui ne coûtent pas trop cher. Pour vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses possibilités, voici les produits les plus importantes :
- Les gels avec gouttières ;
- Les bandes de blanchiment dentaire ;
- Les films peints ;
- Les dentifrices blanchissants ;
- Les rince-bouches et les bains de bouche.
1. Les gels avec des gouttières de blanchiment dentaire en vente libre
Les principaux avantages des gels avec gouttières sont le prix et le fait que vous pouvez rapidement les commander par Internet ou ls acheter en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Il n'y a pas d'autres avantages.
En ce qui concerne les principaux inconvénients, vous savez que le gel pour blanchir les dents peut sortir de la gouttière s’il est mal ajusté. Cela est susceptible de se produire parce que nous avons tous des anatomies de la bouche et des morsures différentes. Et les produits en vente libre offrent une possibilité limitée, voire parfois nulle, d’ajustement et de moulage appropriés.
Ainsi, vos gencives peuvent être irritées et n’oubliez pas que les gouttières en vente libre peuvent également diminuer l'effet du blanchiment, car vous perdez une grande partie du gel.
2. Comment utiliser des bandes de blanchiment dentaire ?
Savez-vous réellement ce que sont les bandes de blanchiment dentaire ?
Il s’agit de fines bandes de plastique souples recouvertes d’une couche de gel blanchissant au peroxyde d’hydrogène. Elles ont été créées à la fin des années 80 pour éviter l’utilisation de gouttière et de gel. Elles sont formées pour s'adapter à la surface des dents.
Vous trouvez des kits vendus avec deux jeux de bandes différents :
- Une bande qui s'adapte aux surfaces des dents inférieures antérieures (les dents d'en avant en bas) ;
- L'autre, les dents antérieures supérieures (les dents d'en avant en haut).
Pour utiliser les bandes, vous devez les appuyer doucement sur les dents et la couche de gel doit établir un bon contact avec la surface des dents.
Le peroxyde d’hydrogène présent dans le gel libère de l’oxygène pendant le processus de collage à la surface de vos dents et l'oxygène devrait faire des ravages parmi vos taches.
Les concentrations de peroxyde d’hydrogène sont faibles, de l’ordre de 5 % à 14 %, car il s’agit d’un produit destiné à un usage domestique.
Quelles sont les meilleures bandes de blanchiment dentaire ?
Est-ce qu'un produit peut être considéré comme le meilleur ? En ce qui concerne les bandes de blanchiment, il le peut probablement.
En effet, les seules bandes de blanchiment à avoir reçu l'étiquette de qualité sont les bandes Crest 3D.
Vous devez savoir que préparer toutes les données relatives pour soumettre des produits nécessite beaucoup de travail. De nombreux fabricants décident simplement de l'éviter. Mais cela ne signifie pas que leurs produits ne respecteraient pas les normes acceptables.
3. Utilisation de films peints
Les films peints sont assez simples.
Pour appliquer le gel de blanchiment à base de peroxyde sur la surface des dents avec un petit pinceau. Il durcit ensuite et forme une couche recouvrant les dents et adhérant à l'émail. Ce film fournit l'effet blanchissant, mais après quelque temps, le film se dissout et disparaît.
Les fabricants conseillent une application deux fois par jour, pendant 14 jours.
4. Comment fonctionne le dentifrice blanchissant ?
Il élimine les taches de surface difficiles, mais malheureusement, il n'enlève pas les taches plus profondes.
La meilleure façon d'utiliser un dentifrice blanchissant consiste à conserver le lait liquide qui se forme sur vos dents pendant 5 minutes après le brossage.
Voici une brève explication du mécanisme d'action des dentifrices blanchissants :
- Ils peuvent compter sur des enzymes, bien que celles-ci ne soient pas toujours présents. Les enzymes sont des molécules qui fonctionnent comme des ciseaux et décomposent les molécules organiques sur les dents.
- Ils dépendent de grandes quantités d'abrasifs. Ceux-ci éliminent les taches superficielles sur la surface des dents. Ils comprennent l’alumine, le phosphate dicalcique déshydraté et la silice.
- Ils contiennent des détergents.
- Ils peuvent utiliser de petites quantités d'agents de blanchiment tels que le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Mais ceux-ci ne sont généralement pas présents.
Un mot de prudence est nécessaire, car les quantités de composés abrasifs doivent être calibrées pour éviter l’amincissement de l’émail. Si cela se produisait, non seulement vos dents s'affaiblissent, mais elles s'assombrissent également. Cela vient de ce que la dentine naturellement jaune devient de plus en plus visible à travers un émail plus fin.
5. Comment utiliser les rince-bouches ou les bains de bouche blanchissants ?
Dernier point, mais non des moindres, des lavages ou des rinçages blanchissants. Ils contiennent des agents de blanchiment tels que le peroxyde d'hydrogène, qui réagit aux taches. Les fabricants conseillent de rincer pendant 60 secondes, deux fois par jour. Leur utilisation est très simple. Il suffit de rincer le produit dans la bouche.
Choisir votre dentiste
Le dentiste Dr. Raul Villafañe est hautement qualifié pour le blanchiment dentaire et autres soins esthétiques dentaires à Cartagena de Indias en Colombie et il vous offre quelque chose d'unique pour vous à des tarifs 75 % moins chers.
Conclusion
Le blanchiment dentaire est un traitement sans danger, mais il préférable de discuter avec un dentiste si vous choisissez d'utiliser un produit ou un agent de blanchiment. Ceci est particulièrement important si vous avez de nombreuses obturations, des couronnes, des facettes ou des implants.
Sachez également que la lumière forte ou au laser n'a aucun pouvoir miraculeux pour mieux blanchir les dents et qu'un nettoyage/détartrage est fortement conseillé avant cette procédure.
Finalement, il ne sert à rien de partir à l'étranger pour économiser sur les coûts sauf si vous avez d'autres soins dentaires à recevoir ou si vous avez déjà planifier des vacances dans ce pays.
En fait, ce qui compte vraiment est d'avoir un sourire naturel avec des dents bien formées et des dents éclatantes de propreté.
FAQ
Quels types de décoloration affectent les dents ?
Il y a deux genres de décoloration possibles :
- Extrinsèque ;
- Intrinsèque.
Comment se diffèrent-elles ?
La premier est limitée à la surface de la dent et implique une pellicule dentaire. Certaines causes de décoloration extrinsèque comprennent :
- Ingestion de certains aliments et boissons colorés ;
- Usage du tabac ;
- Utilisation de médicaments comme un bain de bouche antiseptique. Ceux-ci peuvent se combiner avec d'autres substances présentes dans le thé, le vin et ainsi tacher les dents ;
- La plaque dentaire qui se trouve principalement autour de la gencive.
La décoloration intrinsèque implique plutôt la structure interne de la dent ou de toutes les dents. Certaines causes incluent :
- Utilisation d'antibiotiques pour le traitement de l'acné, comme la tétracycline ;
- La carie dentaire ;
- Les traumatismes dentaires ;
- La fluorose résultant d'une ingestion excessive de fluor lors de la formation de l'émail.
Comment les dents deviennent-elles jaunes ou même plus foncées ?
Vos dents peuvent passer du blanc en une couleur moins brillante, plus brune, en raison de nombreuses causes. Il n'y a pas qu'un seul coupable, mais plusieurs et la liste est longue :
1. Le vieillissement naturel, à cause de votre brossage. Votre émail va s'user, maigrir et s'assombrir avec le temps. La dentine jaunâtre transparaîtra.
2. Accumulation de plaque et du tartre dentaire qui font paraître vos dents jaunes si vous :
- Fumez régulièrement ;
- Buvez du café, du thé ou du vin rouge ;
- Consommez des boissons et des aliments contenant des pigments tels que du café, du vin, des jus de fruits et du thé.
3. Les traitements en orthodontie qui ont tendance à décolorer ou à tacher vos dents au fil du temps, car les broches et les fils métalliques utilisés dans ces procédures retiennent les bactéries et les aliments. Cela est également vrai, mais dans une moindre mesure, si vous choisissez Invisalign au lieu des broches traditionnelles.
4, Les traumatismes lorsque vous recevez un coup ou si vous tombez. Ces accidents peuvent tacher ou décolorer vos dents. Le noircissement résulte de la production de dentine. Si cet incident se produisait pendant votre enfance, le changement de structure pourrait se manifester plus tard à l'âge adulte. Le blanchiment dentaire n’est pas aussi efficace dans de telles situations, car la décoloration provient des profondeurs de la dent.
5. Parfois, les dents paraissent jaunes, car l’émail dur externe n’a jamais poussé. Le manque de croissance de votre émail peut être dû à des malformations génétiques ou à des traumatismes subis pendant l’enfance. La dentine plus foncée et naturellement plus jaune est ainsi exposée.
6. L'exposition à la tétracycline et à la doxycycline peuvent interférer avec la formation de vos dents. Ce phénomène se produit quand vous étiez dans l'utérus. La décoloration des dents peut ensuite apparaître plus tard au cours de votre vie adulte. Cela reflétera le noircissement ou le jaunissement de la dentine dans les couches internes de vos dents. Pour ces types de cas, les traitements de blanchiment des dents ont tendance à être moins efficaces.
7. Le tabagisme peut entraîner des taches persistantes. Celles-ci résultent du fait de fumer des cigarettes, des pipes, des cigares ou même du tabac à chiquer.
8. L'absorption excessive de composés fluorés lors de la formation d'émail. Cela peut entraîner des taches ou un assombrissement des dents (fluorose). Le fluorure aide à prévenir la formation de caries. Par conséquent, il est souvent présent dans l'eau potable. Cependant, un excès d’apport en fluor peut résulter d'une :
- Consommation abondante d'eau du robinet ayant beaucoup de fluor ;
- Ingestion de dentifrice au fluor.
Comment les dents se colorent-elles à cause d'aliments colorés et le tabac ?
Lorsque vous regardez la surface de l’émail de vos dents à l’œil nu, elle a l’air très compacte, n’est-ce pas ? Mais si vous passez au niveau microscopique, vous découvrirez qu'il est poreux. De minuscules particules organiques peuvent ainsi pénétrer dans les pores et rester attachées.
Et une porosité plus élevée conduira à des taches plus persistantes. Par conséquent, vos dents deviennent violettes et peuvent rester violettes lorsque vous mangez des bleuets si la porosité de vos dents est importante.
À ce stade, vous vous demandez peut-être si la porosité peut changer et ce que vous pouvez faire pour protéger vos dents.
La réponse à la première question est qu’il peut en effet après le contact avec des substances acides qui déminéralisent les cristaux d’émail, ce qui facilite leur pénétration.
Ainsi, toute substance dont la fermentation produit des acides va affecter la porosité de l'émail dentaire. Une bonne hygiène dentaire contribue largement à protéger la porosité de votre émail.
Quant au tabac, ses taches résultent de deux composés chimiques :
- La nicotine qui est incolore, mais donne une couleur jaunâtre aux dents en présence d'oxygène ;
- Le goudron qui est un produit naturellement foncé.
Vous savez maintenant comment éviter les taches causées par le tabac, mais comment réduire les taches causées par les aliments ? Vous pouvez arrêter de fumer, mais pouvez-vous arrêter de boire et de manger ?
Comment empêcher les taches sur les dents causées par les aliments et les boissons ?
Nous avons vu que la consommation de certaines boissons et aliments colorés peut affecter la couleur de vos blancs, mais est-il possible de réduire cela en modifiant quelque peu vos habitudes telles que :
- Diminuer ou éviter la consommation d'aliments et de boissons qui assombrissent vos dents ;
- Rincer et brosser vos dents après la consommation d'aliments ou de boissons ;
- Utiliser une paille pour éviter le contact direct avec les boissons tachées, telles que le vin, le café ou le thé.
Quelles sont les taches qui sont éliminées par un blanchiment dentaire chez le dentiste ?
Les bons candidats pour le blanchiment des dents chez le dentiste sont ceux ayant des taches de :
- Le soda ou cola noir ;
- Les sauces ;
- Les fruits, en particulier les bleuets, les fraises, les framboises, les mûres ;
- Le café et le thé ;
- Le vin rouge ;
- Les jus de fruits ;
- Les aliments colorés ;
- Les taches de tétracycline antibiotiques.
Savez-vous quels composés sont au cœur de la plupart des méthodes de blanchiment des dents ?
Comment le peroxyde de carbamide et le peroxyde d'hydrogène sont-ils utilisés en dentisterie ?
Les composés responsables d'améliorer l'apparence de vos dents sont :
- Le peroxyde de carbamide.
- Le peroxyde d'hydrogène.
Vous avez peut-être des souvenirs d’enfance de vous faire gratter ou couper, puis de nettoyer la plaie avec un liquide provenant d’une bouteille en plastique brune. Le son magique, pétillant et craquant que vous avez probablement vu, est dû au peroxyde d'hydrogène.
Sa formule chimique est : H2O2
Lorsqu'il entre en contact avec vos tissus, de l'humidité ou des produits chimiques sur vos dents, il se décompose en eau et en oxygène. D'où le son pétillant. Il libère de l'oxygène rapidement et l'oxygène est un nettoyant puissant.
Mais que dire du peroxyde de carbamide ?
Le peroxyde de carbamide se décompose pour libérer du peroxyde d'hydrogène en milieu aqueux (10 % de peroxyde de carbamide donne environ 3,5 % de peroxyde d'hydrogène, en même temps que de l'urée. Le peroxyde de carbamide n’est donc rien d’autre qu’une source alternative de peroxyde d’hydrogène.
Raison pour laquelle certains produits de blanchiment contiennent du peroxyde de carbamide, alors que d'autres utilisent du peroxyde d'hydrogène à la place. Vous les trouverez tous les deux comme ingrédients actifs dans les produits de blanchiment des dents utilisés dans les cabinets dentaires.
La plupart des produits de blanchiment en vente libre sont à base de peroxyde d'hydrogène, bien que certains contiennent du peroxyde de carbamide. Les concentrations utilisées dans un cabinet dentaire sont élevées, de l'ordre de 15 % à 38 % de peroxyde d'hydrogène. Ces produits sont utilisés pour des périodes très courtes.
Sinon lorsque des concentrations plus faibles sont présentes (3 à 10 %), vous les trouvez :
- Dans les produits d'hygiène buccale comme le dentifrice et les bains de bouche ;
- Dans les produits de blanchiment des dents en vente libre.
Quelle est la différences entre le peroxyde de carbamide et le peroxyde d'hydrogène ?
Comme nous l'avons vu plus haut, les deux sont des agents de blanchiment. En raison de leur nature blanchissante, ils ne suppriment pas simplement les taches de surface, ils pénètrent dans l'émail en éliminant les taches plus profondes et donner à vos dents, une couleur naturelles.
Mais il peut y avoir des différences, entre le peroxyde de carbamide et le peroxyde d'hydrogène, en termes d'efficacité et de sensibilité, à condition que les concentrations résultantes en peroxyde d’hydrogène soient égales :
- Les deux produisent des résultats importants ;
- Tout aussi efficaces pour éliminer les taches profondes (intrinsèques) et les taches de surface (extrinsèques) ;
- Ne montre aucune différence dans la sensibilité des dents.
La seule différence est que le peroxyde d'hydrogène est plus rapide. Son effet blanchissant se produit dans les 30 à 60 minutes.
Au lieu de cela, le carbamide décomposera vos taches plus lentement. Il libérera 50 % de son effet blanchissant dans les 2 heures suivant son application. Son activité peut se poursuivre jusqu'à 6 heures après.
Une autre différence est que le peroxyde de carbamide a une durée de vie légèrement plus longue que le peroxyde d'hydrogène. Cette différence disparaît lorsque les deux sont réfrigérés.
Les procédures de blanchiment des dents chez le dentiste utilisent des gels contenant du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d'hydrogène.