Comment guérir d’un ulcère buccal en toute tranquillité ?

Comment guérir d'un ulcère buccal ?

La plupart des ulcères de la bouche se produisent par une morsure accidentelle à l’intérieur de la joue tandis que d’autres surviennent par la consommation de certains médicaments, par des éruptions cutanées de la bouche, par des infections virales, bactériennes et fongiques, par des produits chimiques, par certaines maladies et très rarement, par des tumeurs cancéreuses.

Bien que ces lésions soient pour la plupart inoffensives, les ulcères de la bouche peuvent être extrêmement inconfortables et vous empêcher de manger, de boire et de vous brosser les dents. Ils disparaissent d’eux-mêmes dans les 10 jours sans traitement.

Il est important de noter qu’un médecin ou un dentiste doit examiner tout nouvel ulcère et tout ulcère de plus de 3 semaines.

 

Soins dentaires moins chers

 

Les types d’ulcère de la bouche

Les symptômes d’un ulcère de la bouche peuvent varier en fonction du type d’ulcère.

Les ulcères standards apparaissent sur les joues intérieures et durent environ une semaine. La plupart sont inoffensifs et ne nécessitent aucune intervention médicale. Ils peuvent être douloureux et la douleur peut augmenter par la consommation de nourriture, de boissons ou par une mauvaise hygiène buccale.

Il existe trois principaux types d’ulcères de la bouche :

 

1. Les ulcères mineurs

Ce type d’ulcères peut avoir une taille d’environ 5 millimètres. Ils prennent jusqu’à 2 semaines pour guérir et causent une douleur mineure.

 

2. Les ulcères majeurs

Plus gros que les ulcères mineurs, les ulcères majeurs ont souvent une forme irrégulière, ils peuvent être surélevés et pénètrent plus profondément dans les tissus que les ulcères mineurs. Ils peuvent prendre plusieurs semaines avant de disparaître et sont susceptibles de laisser des cicatrices lorsqu’ils disparaissent.

 

3. Les ulcères aphteux

Les ulcères aphteux récidivent très rapidement et il peut sembler que votre état ne s’améliore jamais. Ils peuvent grossir pour former un grand ulcère et prendre 10 jours ou plus pour guérir. Ces ulcères se manifestent généralement sur la muqueuse de la bouche, au niveau des lèvres, des joues, des côtés de la langue, du palet de la bouche et près des amygdales. Ils ne sont généralement pas plus gros qu’une pièce de 5 cents. Vous pouvez développer plus d’un ulcère aphteux à la fois, et parfois ces ulcères sont continus.

 

Les aphtes peuvent être plus qu’une simple douleur

Ils peuvent être le signe d’un problème plus grave. Voici ce à quoi il faut faire attention

Cela commence par une légère sensation de picotement, peut-être à l’intérieur de la lèvre ou sur les gencives. Ensuite, cela pique lorsque vous mangez ou buvez, vous brossez les dents ou même lorsque vous parlez.

Un rapide examen dans le miroir le confirme. Vous avez un aphte.

Et si cette petite plaie superficielle disparaît en un jour ou persiste, provoquant des douleurs pendant des semaines, dépend du type d’aphte dont il s’agit.

 

Faites attention à vos dents

La grande majorité des aphtes sont causés par un traumatisme dans la bouche.

Ce sont souvent les personnes qui se mordent la langue ou la lèvre, le frottement d’appareils orthodontiques ou d’obturations tranchantes, ou des prothèses dentaires mal ajustées qui provoquent des aphtes.

Heureusement, ce type d’aphte ne dure pas longtemps et peut même guérir et disparaître avant que vous ne remarquiez sa présence.

Votre système immunitaire va se mobiliser pour commencer à le guérir, en s’assurant qu’il n’y a pas d’infection, puis en deux jours environ, il aura disparu.

La plupart des personnes qui se mordent la joue ne seront même pas capables de se souvenir de l’endroit où elles l’ont mordu le lendemain, car la cicatrisation est très rapide.

Ce type d’ulcère est mieux traité par votre dentiste.

Les gens confondent parfois les ulcères avec la gingivite (infection et inflammation des gencives) et votre dentiste peut également l’identifier.

 

Quand voir un docteur ou un dentiste ?

Si vous souffrez fréquemment d’ulcères de la bouche, vous pouvez avoir de la difficulté à savoir quand consulter un médecin ou un dentiste.

Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles vous devez en consulter un dès que possible. Certaines de ces circonstances incluent :

  • L’apparition d’un ulcère non douloureux dans une ou plusieurs zones de la bouche ;
  • Des ulcères inhabituels qui apparaissent à un nouvel endroit dans la bouche ;
  • Des ulcères qui se propagent ;
  • Des ulcères qui durent plus de 3 semaines. ;
  • Les  ulcères sont particulièrement douloureux ou gros ;
  • Une fièvre apparaît ;
  • Des ulcères se développent après avoir commencé un nouveau médicament ;
  • Vous avez des infections bactériennes secondaires.

 

Les facteurs probables des ulcères buccaux

La raison exacte des ulcères de la bouche n’est toujours pas connue et varie d’une personne à l’autre. Il existe néanmoins des facteurs communs qui peuvent aggraver les ulcères buccaux, notamment :

  • Fumer ou boire beaucoup d’alcool ;
  • Consommer des agrumes et autres aliments riches en acidité ou épicés ;
  • Se mordre la langue ou l’intérieur de la joue ;
  • Les appareils orthopédiques ou prothèses mal ajustées ;
  • Le stress ou l’anxiété ;
  • Les changements hormonaux pendant la grossesse, la puberté et la ménopause ;
  • Les médicaments, y compris les analgésiques ;
  • Certaines personnes peuvent développer des ulcères à la suite d’une maladie ou d’une carence nutritionnelle.

 

Les ulcères de la bouche sont-ils cancéreux ?

Le cancer de la bouche et les ulcères de la bouche se distinguent par leurs symptômes. Cependant, les ulcères nouveaux ou persistants doivent être examinés par un docteur ou un dentiste..

Il existe des différences fondamentales entre les ulcères de la bouche et ce que pourrait être un cancer :

  • Les ulcères de la bouche sont souvent douloureux, contrairement au cancer de la bouche ;
  • Les ulcères buccaux disparaissent au bout de deux semaines tandis que le cancer buccal ne disparaît pas et se propage souvent ;
  • Les tissus cancérigènes de la bouche peuvent être rugueux, dures et difficiles à enlever ;
  • Le cancer de la bouche est souvent un mélange de zones rouges et blanches ou de grandes zones blanches apparaissant sur la langue, l’arrière de la bouche, les gencives ou les joues ;
  • Le cancer de la bouche est souvent lié à une consommation excessive d’alcool ou de tabac.

 

Quels sont les traitement pour guérir des ulcères de la bouche ?

Dans de nombreux cas, la douleur et l’inconfort causés par les ulcères de la bouche s’atténueront au bout de quelques jours, puis disparaîtront au bout de deux semaines environ sans qu’aucun traitement ne soit nécessaire.

Pour les personnes souffrant beaucoup de douleur ou avec des ulcères de la bouche qui reviennent souvent, un dentiste peut prescrire une solution pour réduire l’enflure et réduire la douleur.

En outre, un dentiste peut prescrire un rince-bouche antimicrobien ou une pommade à appliquer directement sur l’endroit infecté. Cela peut vous aider à soulager l’inconfort. Divers traitements contre les ulcères de la bouche sont également disponibles en ligne.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.