Se plaindre du coût des soins dentaires au Canada est presque devenu un passe-temps national.
Combien de fois nous entendons les gens dire que c’est tellement cher. Après tout, les soins dentaires sont une affaire de santé, alors ne devraient-ils pas être plus abordables ?
Si l’on ne comprend pas les coûts exorbitants liés à la gestion d’une clinique dentaire, on peut pardonner à certains de penser que le secteur dentaire facture plus cher qu’il ne le devrait.
Et malheureusement, beaucoup semblent penser que les dentistes du Canada devraient facturer ce qu’ils facturent en Inde ou en Turquie.
Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin sur les réseaux sociaux pour voir les plaintes et les insultes abonder : Vous êtes des profiteurs ! Ça ne coûte pas si cher en Inde, en Turquie ou en Colombie, alors pourquoi ça coûterait si cher au Canada ? Ils peuvent le faire à moindre coût, pourquoi pas vous ?
Maintenant, la question de la comparaison entre les diagnostics dentaires au Canada et ailleurs dans le monde mérite son propre article, mais, en un mot, on ne peut pas comparer des pommes avec des oranges.
Voici les 7 raisons des dentistes canadiens se plaignant pourquoi leur diagnostic dentaire est si dispendieux, mais sans jamais trouver des solutions pour baisser leurs coûts.
1. Le secteur dentaire canadien est livré à lui-même
Tout d’abord, nous devons souligner que, contrairement aux médecins, il n’existe pas de remboursement pour les soins dentaires pour les adultes. Les dentistes sont livrés à eux-mêmes, à quelques exceptions près.
Mais, comme dans le secteur médical, nous avons des protocoles stricts concernant la manière dont les procédures peuvent être effectuées, ainsi que sur les questions de santé et de sécurité au Canada.
Par exemple, nous ne pouvons pas simplement poser un implant dentaire et ensuite fixer rapidement une couronne par-dessus. Il faut du temps pour que la cicatrisation ait lieu, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas lorsque cette procédure est effectuée à l’étranger.
Tous les cabinets dentaires ont un devoir de diligence juridique envers leurs patients et doivent se conformer de manière responsable aux directives sur le contrôle des infections.
Le non-respect de cette obligation peut entraîner la perte de l’agrément du dentiste ou la fermeture du cabinet dentaire. Dieu merci, ces lois sont en place pour éviter le risque d’infections horribles.
N’oubliez pas que vos dents et vos gencives sont incroyablement proches de votre cerveau. La dernière chose dont vous avez besoin est une infection dans cette zone. Mais en fin de compte, c’est à vous de choisir où vous souhaitez vous rendre pour vos soins dentaires.
Vous pouvez avoir beaucoup de chance avec votre traitement à l’étranger et c’est à vous de jouer. En ce qui concerne le secteur dentaire canadien, voici quelques exemples des coûts que nous devons payer.
2. Garder une clinique dentaire propre coûte de l’argent
Les instruments doivent être stérilisés et le cabinet doit disposer au moins d'un autoclave et d'un bain à ultrasons.
Des machines supplémentaires sont nécessaires pour nettoyer et lubrifier les forets.
Il existe également une grande quantité d'articles jetables qui ne sont utilisés qu'une seule fois pour éviter toute possibilité d'infection.
Il existe également des housses en plastique et des embouts d'aspiration jetables, etc., qui sont utilisés à des fins similaires.
Certains estiment que le contrôle des infections coûte environ 30 $ par patient. De plus, dans la plupart des cliniques, un employé est embauché uniquement pour s'occuper des questions d'hygiène.
3. Le niveau de vie au Canada est élevé
Le niveau de vie au Canada et par exemple en Inde, en Turquie ou en Colombie est totalement différent, ce qui affecte les loyers, les salaires, tout.
Et chaque pays a ses propres protocoles concernant la manière dont les procédures sont réalisées, ainsi que des règles concernant le contrôle des infections et la sécurité.
4. L’utilisation de personnel qualifié
Pour un seul patient, il faut généralement trois employés au Canada pour s’occuper de lui.
En parlant d’emploi, aussi cliché que cela puisse paraître, ces cliniques ne fonctionnent pas toutes seules.
Pour un seul patient, il faut généralement trois employés pour s’occuper de lui. Il y a une réceptionniste, un dentiste et un assistant dentaire.
Mettez-vous à la place d’un propriétaire d’entreprise dentaire et cela représente déjà trois salaires à payer.
Et contrairement aux employés des pays du tiers monde, les dentistes du Canada doivent offrir des taux de rémunération et une retraite à tout le personnel.
Si vous regardez les cabinets dentaires plus grands, vous remarquerez qu’il y a souvent plus d’une réceptionniste à l’accueil, plusieurs hygiénistes dentaires ou thérapeutes dentaires et un assistant dentaire pour chaque dentiste exerçant dans la clinique.
Et il y aura un assistant dédié qui ne travaillera que sur la stérilisation du matériel toute la journée. Tant de salaires à payer !
5. La gestion de la clinique dentaire au Canada
Malheureusement, il faut plus qu’une salle à louer pour pratiquer la dentisterie. Chaque cabinet nécessite un petit bloc opératoire avec une installation complète y compris la plomberie et les équipements spéciaux.
Ce joli fauteuil de dentiste inclinable coûte plus de 30000 $, sans compter tout un système nécessaire pour un compresseur qui fait fonctionner une quantité exhaustive de forets et de détartreurs, des lumières spéciales, une unité d’aspiration, un équipement de radiographie et plus encore.
Certaines cliniques au Canada disposent d’unités d’abrasion à air, de lasers et même de machines de CAO qui peuvent coûter des centaines de milliers de dollars. Tout cela demande plus que de la monnaie !
6. Des matériaux dentaires dispendieux
Les matériaux utilisés sur nos dents ne sont pas bon marché. Il n’est pas rare de lire des plaintes sur les réseaux sociaux, telles que comment un si petit morceau de plastique peut-il coûter si cher ? Il ne peut pas être si cher !
Malheureusement, c’est le cas. Et pensez-y de cette façon : si c’était moins cher, les dentistes disent qu'ils aimeraient le faire savoir et ne pas demander autant d’argent.
Non seulement cela rendrait les gens plus heureux, mais ce serait formidable pour leur entreprise de proposer des prix moins élevés. Ces petits morceaux de plastique ne sont souvent pas en plastique, mais sont plutôt des matériaux très coûteux qui coûtent cher à se procurer, à façonner, à désinfecter et à préparer pour être fixés de manière permanente dans votre bouche.
Il faut également tout un tas d’extras nécessaires, tels que des matériaux d’obturation, des agents de mordançage, de la pâte à polir, des adhésifs, des forets, du matériau d’empreinte et bien plus encore.
Il y a de fortes chances que si un produit coûte cher, c’est aussi parce qu’il est de très haute qualité. Au Canada, tous les matériaux doivent être conformes aux normes gouvernementales, ce qui fait qu’un produit est plus cher que des options moins chères et de moindre qualité.
Vous pouvez peut-être trouver des produits dentaires et des prothèses moins chers à l’étranger, mais nous ne pouvons pas garantir la qualité ou la sécurité de ces produits. Vous pouvez avoir de la chance. Mais là encore, ce n’est peut-être pas le cas.
7. Le laboratoire dentaire coûte une fortune
Pensez à tous ces petits trucs et astuces nécessaires chez le dentiste, comme les couronnes, les facettes, les ponts, les prothèses dentaires, les attelles, les protège-dents et même les plateaux de blanchiment.
Tout cela est fabriqué dans un laboratoire dentaire par un prothésiste dentaire ou un technicien dentaire. Le laboratoire exigera également des frais pour effectuer ses services et ces frais devront être répercutés sur le patient. Encore plus d'argent !
Les dentistes sont bien payés pour leurs services. Après tout, ils ont l'importante responsabilité de prendre soin de votre santé dentaire. Ils ne peuvent pas se tromper ! Si votre cabinet dentaire était laissé entre de mauvaises mains, les conséquences pourraient être désastreuses.
Par conséquent, la formation pour devenir dentiste nécessite une quantité considérable d'études au Canada. Cela leur laisse également une lourde dette qui peut atteindre environ 200 000 $. Chaque dentiste doit également payer des frais d'inscription et d'assurances coûteux. En général, les dentistes travaillent également de longues heures, ce qui, bien sûr, contribue à leur revenu.
Il est compréhensible que les patients ne voient pas les coûts et le travail acharné que cela implique et en fait, nous en sommes fiers. Nous travaillons dur pour que votre rendez-vous soit aussi détendu et agréable que possible, en veillant à ce que toutes les procédures se déroulent sans problème et sans stress.
Et pourquoi les dentistes ne cherchent pas à réduire leurs coûts et leurs profits ?
En lisant les raisons pourquoi les dentistes du Canada ont des diagnostics dentaires dispendieux, j'ai observé leur manque d'initiative à réduire les coûts dans ces 7 raisons.
En fait, ces 7 facteurs sont des éléments leur permettant de faire 7 profits différents car s'ils ne font pas de profits dans une de ces raisons, alors automatiquement ils chercheraient à trouver des moyens pour baisser les frais, les dépenses... s'ils ne le font pas, c'est qu'ils ont des intérêts cachés à ne pas le faire.
En vérité, pourquoi les dentistes du Canada n'écrivent pas publiquement tous les profits qu'ils font, mais uniquement leurs dépenses dispendieuses ? Pourquoi ne veulent-ils pas trouver des solutions pour que les patients puissent avoir des tarifs abordables ?
Je dirai en toute simplicité que les dentistes sont des gens de mauvaise foi.