Comment réparer un bridge dentaire qui bouge, se décolle ou se brise ?

Pont dentaire brisé

Les ponts dentaires sont un moyen populaire pour masquer les dents manquantes et vous permettre de mastiquer confortablement, mais comme vos dents naturelles, ils doivent parfois être réparés, car en certaines occasions, ils se fissurent, se brisent, bougent ou se décollent.

En fonction de la gravité des dommages, la réparation peut être aussi simple qu’une visite rapide chez le dentiste ou bien le remplacement complet du pont dentaire.

Si votre pont dentaire bouge ou se décolle, vous n’avez pas à le remplacer !

Votre dentiste a installé un pont dentaire en le cimentant solidement sur deux piliers et dans la plupart des cas, il restera en place longtemps.

Après quelques années, votre pont pourrait être affaibli par une mauvaise hygiène buccale, un coup ou une chute et ainsi le décoller ou le faire bouger.

Si votre pont bouge, se décolle ou vous fait mal, ne l’ignorez pas et consulter immédiatement un dentiste afin d’évaluer la situation.

Vous ne devriez jamais essayer de nettoyer ou de jouer avec un pont dentaire qui bouge. Si vous avez du sang ou des débris dans la bouche à la suite d’un accident, vous pouvez vous rincer avec de l’eau salée tiède. Toutes les procédures de nettoyage doivent être laissées au dentiste.

Si les bactéries omniprésentes au niveau des gencives ont provoqué une défaillance mineure du ciment, le dentiste pourrait cimenter à nouveau votre pont sans devoir le remplacer.

Mais si un pilier a été endommagé, un traitement plus invasif pourrait être nécessaire.

Quelles sont les raisons courantes pour réparer un pont dentaire ?

Un pont dentaire a généralement une durée de vie prévue de 10 à 20 ans et s’use avec le temps. Tôt ou tard, plusieurs conditions peuvent rendre nécessaire la réparation d’un pont dentaire.

Certains d’entre elles sont liées au pont dentaire lui-même, mais dans d’autres cas, elles peuvent être liées aux dents de pilier ou à l’état de votre santé dentaire. Les raisons les plus courantes pour réparer un pont dentaire sont :

1. Une défectuosité du pont dentaire

Un pont dentaire peut être défectueux en raison de dommages structurels ou fonctionnels.

Les dommages structurels

La plupart des ponts dentaires sont en porcelaine et peuvent se briser, s’écailler ou se fendre sous la pression, ce qui rend nécessaire leur réparation. La dent pontique artificielle (la dent naturelle manquante) située entre les deux couronnes ne devrait pas être capable de résister aux mêmes forces qu’une dent naturelle.

Une force excessive, lorsque vous mastiquez des aliments durs, peut provoquer une fissure ou la rupture de la porcelaine. La porcelaine est deux fois moins résistante que l’émail.

Les autres causes de dommages aux ponts dentaires comprennent :

• Une mauvaise morsure : Une mauvaise occlusion entraîne une répartition inégale de la pression entre les dents. S’il s’agit d’un problème d’occlusion au niveau du pont dentaire, il peut s’endommager ou se briser. Un pont dentaire mal conçu peut également être à l’origine d’un problème similaire, même s’il n’y a pas de problème avec les dents de la mâchoire opposée.
  • Le bruxisme : Le grincement des dents est une autre cause de réparation du pont dentaire. Les fractures des ponts en porcelaine sont courantes chez les patients ayant l’habitude de grincer des dents.
  • Un traumatisme : La pratique de sports de contact sans protection buccale est une cause fréquente de ponts dentaires endommagés.
  • Une mauvaise conception : Des problèmes peuvent survenir avec un pont qui n’utilise pas toute sa surface, surtout sur la dent manquante, ce qui augmente la force sur chaque dent de pilier.

Les dommages fonctionnels

Parfois, une réparation d’un pont dentaire peut être nécessaire, car il ne fonctionne pas correctement et ainsi causer d’autres problèmes.

Si le pont présente des problèmes de conception, il risque de ne pas s’ajuster correctement et le patient sera mal à l’aise ou aura des problèmes pour parler ou pour mastiquer.

Si une couronne n’est pas bien formée à la rencontre des gencives, elle peut provoquer des irritations et des douleurs aux gencives.

Parfois, un pont dentaire peut se détacher s’il n’est pas correctement collé et fixé sur les dents de pilier.

Les problèmes esthétiques incluent une mauvaise couleur de pont (trop sombre ou trop claire) ou de forme (par exemple, le bord de la couronne dentaire ne recouvre pas complètement la dent).

2. Les dommages aux dents

La nécessité de réparer un pont dentaire résulte souvent non pas d’un problème avec le pont lui-même, mais de problèmes avec les dents de support.

La carie dentaire

Bien que la porcelaine ou d’autres matériaux des ponts dentaires ne soient pas affectés par la carie, la structure dentaire sous-jacente reste sensible aux caries dentaires. Comme la majeure partie de la dent exposée est recouverte d’une couronne, la zone la plus vulnérable est le point où la couronne du pont rencontre la dent naturelle.

Le manque de soins du pont dentaire avec une hygiène buccale appropriée peut permettre l’accumulation de plaque dentaire et le développement de caries dentaires sous les bords de la couronne près de la gencive, ce qui affaiblit les dents qui supportent le pont. Un pont mal ajusté peut permettre aux particules de nourriture et à la plaque dentaire d’être piégées sur les bords de la couronne contre les gencives ou les dents naturelles, augmentant ainsi le risque de carie dentaire.

Une dent de pilier cariée peut se casser ou se fracturer et provoquer le détachement du pont. Le pont dentaire doit être retiré pour permettre au dentiste de nettoyer la partie cariée de la dent ou d’effectuer un traitement de canal. Une réparation du pont dentaire peut être nécessaire avant de le remettre en place. Si la dent du pilier n’est pas viable et doit être extraite, une nouvelle solution de restauration sera nécessaire.

Les maladie aux gencives

Une maladie grave des gencives peut également affaiblir une ou plusieurs dents qui supportent le pont. Si les dents de pilier d’un pont dentaire sont affectées par une maladie des gencives ou gingivite, leur état se détériorera beaucoup plus rapidement sous l’effet d’une pression accrue sur leurs tissus parodontaux.

Le retrait des gencives peut également causer des problèmes esthétiques aux ponts dentaires, exposant ainsi les marges sombres et peu attrayantes de la couronne.

Les options de réparation pour un pont dentaire

Si des problèmes surviennent, notre dentiste peut essayer de réparer votre pont dentaire au lieu d’en créer un nouveau.

Les petits défauts, tels que l’écaillement ou l’usure de la porcelaine, peuvent généralement être réparés au cabinet dentaire à l’aide d’un composite à base de résine. Notre dentiste lime le matériau en porcelaine ou en métal afin d’obtenir un meilleur collage possible lorsque le composite de résine est placé sur la région endommagée. Cependant, la solution doit être considérée comme temporaire. Outre les problèmes de décollage à long terme, la couleur de la résine n’est pas aussi stable que celle de la porcelaine, ce qui fait que la réparation du pont dentaire ne devrait pas durer trop longtemps.

Quand vous avez une dent de pilier cariée, notre dentiste peut essayer de recoller le vieux pont en place après le plombage de la dent, mais si la structure de la dent est retirée à la base de la couronne, une réparation du pont dentaire est nécessaire. Si la dent est perdue, l’ancien pont devient inutilisable.

Si votre pont dentaire est cassé, notre dentiste l’enverra au laboratoire pour réparation, mais généralement, même si une réparation est possible, le coût de la réparation est trop élevé et il est préférable de fabriquer un nouveau pont plutôt que de réparer l’ancien.

Certains problèmes peuvent également survenir lorsque votre pont dentaire est retiré pour réparation. Le processus nécessite une grande force mécanique pour rompre la liaison du ciment à la dent. Le retrait d’un pont dentaire augmente le risque de fracture de la dent ou de rupture du pont lui-même.

La plupart des ponts dentaires restent confortables et intacts pendant de nombreuses années. En cas de problème, notre dentiste évaluera si votre pont dentaire peut être réparé, ce qui vous permettra d’économiser le coût d’un nouveau pont.

Considérez d’autres options de remplacement de dents

Dans certains cas, la réparation ou le remplacement d’un pont dentaire n’est pas une option.

Ceci est fréquent lorsque les dents naturelles environnantes ne peuvent plus supporter le pont. Cela peut également être causé par des facteurs liés au mode de vie qui rendent l’entretien du pont irréaliste. Quelle que soit la situation, il existe plusieurs alternatives viables aux ponts que vous pouvez envisager.

Les implants dentaires, bien que plus coûteux, fixent les fausses dents avec des racines en titane. Cela permet à la fausse dent d’interagir plus naturellement avec votre corps, notamment en ralentissant la perte osseuse dans la mâchoire.

Remplissez notre formulaire de devis dentaire afin de recevoir un diagnostic gratuit et ainsi économiser de 50 à 75 % sur nos soins dentaires en Colombie.