Comment traiter une parodontite avant de perdre vos dents ?

Comment traiter une parodontite ?

Avez-vous souvent de fortes douleurs à vos gencives ?

Est-ce que vos gencives ont commencé à rétrécir autour de vos dents ?

Avez-vous de la difficulté à mastiquer vos aliments ?

Votre haleine est-elle constamment très mauvaise ?

Si ces symptômes sont de plus en plus apparents dans votre bouche, il est probable que vous ayez développé un parodontite et si vous ne faites rien à ce sujet, alors les structures de soutien de vos dents, y compris les os de votre mâchoire, peuvent être détruites, vos dents pourraient commencer à bouger et tomber ou nécessiter des extractions.

Avant que la parodontite ne s’aggrave, pourquoi ne pas faire un examen de conscience de vos habitudes de vie ainsi qu’un examen chez le dentiste afin d’y subir un traitement efficace ?

La cause profonde de la parodontite est notre inconscience d’écouter les conseils et les directives des autres, au lieu d’écouter leur propre expérience !

Comment une parodontite s’aggrave avec le temps ?

La parodontite commence par une inflammation des gencives appelée gingivite. L’un des premiers signes de la gingivite est que vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents ou que vous utilisez une soie dentaire.

Vous remarquerez probablement une décoloration de vos dents qui se nomme la plaque dentaire. La plaque est une accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur vos dents. Bien que les bactéries soient toujours présentes dans votre bouche, elles ne deviennent nocives que lorsque les conditions leur permettent d’évoluer et cela peut se produire si vous ne vous brossez pas les dents, ne passez pas la soie dentaire ou ne nettoyez pas régulièrement vos dents chez le dentiste.

Ainsi, la parodontite se développe selon 3 étapes :

1. Une maladie parodontale précoce. Au début de la parodontite, vos gencives se retirent ou reculent de vos dents et de petites poches se forment entre les gencives et les dents. Les poches abritent des bactéries nocives. Votre système immunitaire essaie de combattre l’infection et le tissu gingival commence à régresser. Vous aurez probablement des saignements pendant le brossage et la soie dentaire, et peut-être une perte osseuse.

2. Une maladie parodontale modérée : Si on laisse évoluer cette maladie vers un état modéré, il est possible que vous ressentiez des saignements, des douleurs autour des dents et une récession gingivale. Vos dents vont commencer à perdre leur support osseux, à bouger et à se détacher. L’infection peut également entraîner une réaction inflammatoire dans tout votre corps.

3. Une maladie parodontale avancée : En cas de maladie avancée, le tissu conjonctif qui maintient vos dents en place commence à se détériorer. Les gencives, les os et les autres tissus qui soutiennent vos dents sont détruits. Si vous avez une parodontite avancée, vous pouvez ressentir une douleur intense lors de la mastication, une mauvaise haleine grave et un mauvais goût dans la bouche. Vous allez probablement perdre vos dents.

Quelles sont les causes superficielles (visibles) de la parodontite ?

Les personnes en bonne santé ont normalement des centaines de types différents de bactéries dans leur bouche. La plupart d’entre elles sont complètement inoffensives. Lorsque vous ne nettoyez pas vos dents correctement à chaque jour, les bactéries se développent et s’accumulent sur vos dents.

La parodontite est généralement causée par une mauvaise hygiène dentaire. Lorsque vous ne vous brossez pas les dents et ne nettoyez pas dans les endroits difficiles à atteindre dans la bouche, il se produit ce qui suit :

1. Les bactéries dans votre bouche se multiplient et forment une substance appelée plaque dentaire ;
  2. Si vous n’enlevez pas la plaque en brossant vos dents, les bactéries déposent des minéraux dans la plaque au fil du temps ;
  3. Ce dépôt minéral est connu sous le nom de tartre dentaire, et encouragera davantage la croissance bactérienne vers la racine de la dent ;
  4. La réponse immunitaire de votre corps à cette croissance bactérienne entraîne une inflammation des gencives ;
  5. La fixation de la gencive à la racine d’une dent est perturbée avec le temps et une poche peut se former entre la gencive et la racine ;
  6. Les bactéries nuisibles se concentrent dans la poche et se multiplient, libérant des toxines pouvant endommager les gencives, les dents et les structures osseuses.

De plus, certains facteurs augmentent le risque de parodontite, notamment :

• Le tabagisme est l’un des principaux facteurs de risque de parodontite ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • L’obésité ;
  • Les changements hormonaux chez les femmes (menstruation, grossesse ou ménopause), ce qui peut rendre les gencives plus sensibles ;
  • Les conditions qui ont un impact sur votre système immunitaire telles que le VIH ou la leucémie ;
  • Les médicaments qui réduisent le flux de salive dans la bouche ;
  • La génétique ;
  • Une mauvaise nutrition, y compris une carence en vitamine C.

Ces causes sont en vérité, des effets visibles ou physiques d’un processus, elles ne sont pas la première cause qui est toujours une énergie invisible qui est la source de toute création, la source qui donne naissance à toute création.

Soigner une parodontite

Quelle est la cause (la source invisible) qui donne naissance à une parodontite ?

Les causes superficielles sont celles qui sont toujours visibles et sont en fait des effets, non la cause véritable qui est une énergie invisible.

Nous sommes l’énergie, la source de tout ce qui existe et c’est en organisant cette énergie selon certaines caractéristiques que nous créons un effet. Cependant, la plupart d’entre-nous ne sont pas conscients de ce pouvoir de création et ainsi croire que cela arrive contre notre volonté.

Prendre soin de sa santé dentaire en se brossant les dents, en passant la soie dentaire et en se faisant nettoyer les dents régulièrement doit être une expérience que nous choisissons librement sans que les autres nous disent quoi faire ou ne pas faire, car ainsi on développe une profonde habitude de vivre inconsciemment, donc sans être conscient de ce que l’on fait et pourquoi on le fait.

Par conséquent, si depuis notre naissance, nous avons suivi les directives, les ordres, les obligations et la pression des gens qui cherchent l’autorité ou le contrôle sur notre vie sous la menace de la peur et de la culpabilité par le jugement, alors nous avons cédé notre pouvoir de création sans nous en rendre compte et ainsi ne pas être conscients de qui nous sommes, de nos propres intérêts, afin d’être motivés à prendre soin de nos dents.

Comprendre ce qui donne naissance à un problème permet de faire un nouveau choix libre afin de ne plus recréer ce même problème en toute inconscience.

Évidemment, il faut avant tout réparer ou traiter les effets du problème, de la parodontite, en allant consulter un dentiste.

Comment traiter une parodontite ?

Le traitement de la parodontite vise à éliminer les dépôts de plaque et de bactéries sur les dents et les gencives, donc d’enlever les effets visibles par une visite chez le dentiste pour débuter et ensuite de choisir librement (sans se faire dire quoi faire) de prendre soin de ses dents.

1. Nettoyage professionnel chez le dentiste

Lors d’un nettoyage professionnel, le dentiste enlèvera l’accumulation de plaque et de tartre de vos dents et de leurs racines, puis les polira et les traitera avec du fluor. Toute poche parodontale formée peut nécessiter un nettoyage en profondeur pour permettre la guérison. Une méthode de nettoyage en profondeur appelée détartrage et surfaçage radiculaire aidera à gratter le tartre et à éliminer toutes les aspérités de la racine de la dent où les bactéries ont tendance à s’accumuler.

2. Des antibiotiques pourraient être nécessaires

Dans certains cas, le dentiste vous prescrira des antibiotiques pour lutter contre les infections persistantes aux gencives qui ne répondent pas au nettoyage. Les antibiotiques peuvent prendre la forme d’un bain de bouche, d’un gel, d’un comprimé ou d’une gélule.

3. Un suivi chez le dentiste

Le dentiste fera un suivi au bout de quelques semaines, puis tous les trois à six mois pour évaluer vos progrès. Si des poches parodontales sont toujours présentes, le dentiste pourrait recommander d’autres options de traitement, telles que la chirurgie.

4. La chirurgie dentaire

Si l’inflammation persiste dans les zones inaccessibles au brossage et à la soie dentaire, le dentiste peut vous recommander une procédure chirurgicale appelée opération du lambeau pour nettoyer les dépôts sous vos gencives. Sous anesthésie, vos gencives seront soulevées et les racines de vos dents nettoyées. Vos gencives seront ensuite suturées. En cas de perte osseuse, une procédure appelée greffe osseuse pourrait être effectuée en même temps que la chirurgie par lambeau afin de régénérer l’os perdu.

5. Choisir librement de prendre soin de vos dents

L’erreur de tous les dentistes et des parents consiste à nous dire quoi faire ou ne pas faire, au lieu de nous dire leur propre expérience et ainsi nous laisser libre de choisir ce que nous ferons. Cette profonde habitude est la source qui donne naissance à ne pas prendre soin de nos dents.

Par exemple, les dentistes vous diront des conseils pour prendre soin de vos dents, au lieu de dire comment eux prennent soin de leurs dents et ainsi nous laisser libre de choisir.

Voici comment moi, je prends soin de mes dents :

• Je me brosse les dents, si possible, le matin et le soir avec un dentifrice au fluorure ;
  • J’utilise une brosse à dents électrique, car c’est plus efficace autour des dents ;
  • Je passe la soie dentaire, si possible, au moins une fois par jour pour enlever la plaque entre les dents ;
  • Je mâche de la gomme sans sucre pour nettoyer les molaires ;
  • Je rince ma bouche après avoir bu des jus et des liqueurs ;
  • Je ne fume pas de cigarettes ;
  • Je visite mon dentiste en Colombie à chaque année pour un nettoyage professionnel ;
  • Je n’accepte aucun conseil ni directives des gens et je leur précise avec amabilité, de me dire leur propre expérience à la place.

En d’autres termes, l’enseignement véritable n’est pas d’entrer de force des informations dans l’esprit des gens, mais bien de leur faire remarquer que cela est déjà en eux en montrant l’exemple et ainsi créer librement, leur propre expérience qui elle, ne s’oublie pas, car elle provient de soi-même en toute conscience !

Compris !