Comment éviter un détartrage des dents chez le dentiste ?

Détartrage des dents

N’êtes-vous pas un peu fatigué de devoir aller chez votre dentiste une ou deux fois par année pour un détartrage de vos dents ?

De vous sentir obligé ou être mal à l’aise si vous n’y allez pas ?

De vous sentir coupable en vous faisant remarquer que vous ne prenez pas suffisamment soin de vos dents ?

De nombreuses personnes n’ont pas envie de prendre un peu plus soin de leurs dents, car utiliser l’obligation, la culpabilité et la peur ne sont pas des motivations personnelles qui poussent un être humain, peu importe son âge, à agir librement avec amour et conscience.

Voilà pourquoi rien ne change dans notre façon de faire, car nous devons d’abord comprendre ce qui a donné naissance à une expérience avant de pouvoir changer cette même expérience habituelle.

Et le problème ici n’est pas le tartre dentaire, mais comment sommes-nous arrivés à ne pas prendre plus soin de nos dents.

 

Notre nature est la liberté de choisir, non le contraire

Depuis notre naissance, nos parents et les dentistes bien intentionnés, mais mal informés, nous ont dit de se brosser les dents, de passer la soie dentaire, de ne pas manger de bonbons, de visiter le dentiste chaque année, etc. Tout cela ne sont que des ordres à faire ou ne pas faire provenant de gens qui ont oublié leur nature et celle des autres.

Pour arriver à leur fin, à avoir raison ou à contrôler les autres, alors ils utilisent les obligations, le jugement, la culpabilité, la violence et la peur. Cela a pour effet de tuer en nous, toute motivation personnelle, car nous croyons ne pas avoir de libre choix, que cette liberté provient de ce que les autres nous donnent, non de ce que nous sommes, notre véritable nature.

En d’autres termes, ils ne sont pas conscients de leur nature et par conséquent, ils vivent inconsciemment contre leur nature en nous montrant ou en nous enseignant à vivre comme eux !

Peu importe les autres, notre nature est la liberté de choix, en autant que nous y croyons !

Ainsi, ce qui donne naissance à ne pas prendre plus soin de nos dents est notre manque de motivation personnelle venant du libre choix.

Comment pouvons-nous avoir une envie, un désir magnifique d’agir, quand les gens nous imposent leurs idéaux ou croyances, au lieu de nous donner le libre choix en nous montrant l’exemple et ainsi nous inspirer sans nous obliger ?

Et quand nous ne prenons pas soin de nos dents, il en résulte une formation de plaque dentaire qui se transforme en tartre dentaire.

 

Formation de la plaque dentaire

La plaque dentaire est un film doux et collant qui s’accumule à l’extérieur des dents et le long de la ligne gingivale. Une personne peut souvent prévenir et traiter l’accumulation de plaque dentaire à la maison.

Une fois mélangées avec des protéines et des sous-produits alimentaires, les bactéries naturelles qui se développent dans votre bouche forment un film collant jaunâtre appelé plaque dentaire. La plaque dentaire recouvre vos dents et passe sous la ligne gingivale. Elle peut coller aux obturations ou à tout autres traitements dentaires.

Pour les personnes ayant une bonne hygiène dentaire, la plaque s’enlève facilement grâce à une routine quotidienne de brossage, de soie dentaire et de gomme à mâcher. Cependant, lorsque la plaque reste sur vos dents, elle durcit et forme du tartre.

 

Formation du tarte dentaire

Le tartre dentaire est facilement reconnaissable en tant que dépôt de couleur jaune ou brune recouvrant la ligne gingivale. Comme il adhère à l’émail des dents, il ne peut être enlevé que par un professionnel des soins dentaires.

L’accumulation de tartre dentaire est la première cause des caries dentaires.

Le tartre se forme en dessous et au-dessus de la ligne des gencives, ce qui entraîne une maladie des gencives et doit être éliminé avec des outils spéciaux chez le dentiste.

 

Comment éviter un détartrage dentaire ?

Pour moi, je ne cherche pas à éviter un détartrage dentaire, mais bien à comprendre comment j’ai donné naissance à la plaque dentaire.

J’ai compris que cela venait de mon inconscience concernant ma nature, par la peur et la culpabilité transmises par les autres qui ont créé en moi, l’absence de motivation personnelle pour créer et agir selon mes choix libres.

En acceptant cela, je me donne la totale liberté de choisir autre chose que cette même expérience qui a produit la plaque dentaire. Je choisis librement ou non, une nouvelle expérience qui va produire des résultats différents.

Ce qui va influencer mon choix est la valeur que j’accorde personnellement à cette situation, non la valeur que les dentistes ou les autres personnes accordent à cette situation.

Et je ne m’oblige pas ni ne me culpabilise si je n’ai pas envie de prendre plus soin de mes dents…

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.