Qu’est-ce qu’une sous occlusion dentaire (underbite) et que faire pour la traiter ?

sous occlusion dentaire

Est-ce que votre dentiste vous a dit que vous avez une sous occlusion dentaire ?

Qu’est-ce qu’une sous occlusion exactement ?

En fait, une sous-occlusion est un désalignement lorsque les dents du bas et la mâchoire inférieure s’étendent au-delà de la mâchoire supérieure. Ce désalignement affecte 5 à 10 % de la population mondiale et n’est spécifique à aucun groupe d’âge en particulier.

La sous occlusion est généralement décrite avec les symptômes suivants :

• Saillie visible de la mâchoire inférieure au-delà de la mâchoire supérieure
  • Difficultés d’élocution
  • Grincement des dents
  • Perturbation du sommeil
  • Douleur à la bouche

La sous occlusion ou underbite n’est pas seulement une préoccupation esthétique, mais elle peut également avoir un impact négatif sur votre santé dentaire. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes et il est donc important de le corriger rapidement.

Qu’est-ce qui peut causer une sous occlusion ?

Outre les facteurs génétiques, la sous occlusion peut être causée par diverses autres raisons :

• La génétique
  • La maxillaire ou mâchoire supérieure est alignée trop en arrière
  • La mandibule ou mâchoire inférieure est alignée trop en avant
  • Les dents supérieures sont inclinées vers l’arrière, tandis que les dents inférieures sont inclinées vers l’avant
  • Utilisation excessive des biberons ou tétines à un jeune âge, succion du pouce, poussée de la langue
  • Mâchoire cassée et mal cicatrisée
  • Conditions héréditaires

De nos jours, la sous occlusion peut être facilement détectée, généralement à un plus jeune âge. Si vous ou votre enfant présentez l’un des symptômes décrits ci-dessus, contactez votre dentiste et prenez rendez-vous pour une consultation.

En fonction des symptômes, le dentiste déterminera le niveau de gravité de la malocclusion.

Le traitement contre la sous occlusion

Les personnes souffrant de sous occlusion ont plusieurs options de traitement à leur disposition.

Le coût du traitement varie grandement ainsi que la nécessité de la procédure, c’est-à-dire s’il s’agit uniquement d’une procédure cosmétique ou d’une réelle nécessité, car cela va déterminer en fin de compte, la procédure dentaire.

Le traitement de la sous occlusion dépend principalement de la cause de la sous occlusion.

Par exemple, si vos dents inférieures ne sont qu’un peu en avant de vos dents supérieures, ce problème sera résolu en portant un appareil dentaire, des broches ou Invisalign. Mais si la sous occlusion est causée par un problème squelettique (peut-être que votre mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure), la chirurgie sera la seule option.

Mais quelles sont les autres options ?

Eh bien, nous avons mentionné les appareils orthodontiques ou Invisalign qui sont utilisés dans les formes les plus légères de sous occlusion lorsque seules les dents supérieures et inférieures doivent être remises en place. Cette option est extrêmement efficace avec les enfants, car leurs dents ne se sont pas complètement formées.

La sous occlusion peut également être causée par une surpopulation dentaire dans la bouche. Si votre sous occlusion est causée par cela, l’extraction dentaire peut être la solution.

En extrayant quelques dents supérieures ou inférieures, la surpression créée par le surpeuplement s’atténuera, la mâchoire se détendra et devrait revenir à sa position naturelle. Dans certains cas, l’extraction dentaire fera l’affaire. Mais d’autres peuvent également exiger que vous portiez un appareil dentaire.

Lorsque vos dents ne peuvent pas tenir correctement dans la bouche, cela peut également provoquer une sous-occlusion. Dans de tels cas, le dentiste recommandera principalement de remodeler vos dents. Les dentistes vont raser vos dents du bas, les remodeler et des couronnes dentaires seront posées tandis que des facettes dentaires seront posées sur vos dents du haut ou vice-et-versa.

Pour les cas graves de sous occlusion, où la cause n’est pas seulement le désalignement des dents supérieures / inférieures, une intervention chirurgicale sera nécessaire afin de réaligner la position de vos mâchoires supérieure et inférieure et ainsi à créer des modèles de morsure appropriés.

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.