Le tourisme à Cartagena de Indias

Cartagena est une ville touristique importante et plusieurs sites sont à découvrir. La ville est classée comme Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec sa muraille, ses forteresses, ses monuments, son architecture coloniale, ses rues étroites, ses balcons fleuris, ses nombreuses plages et ses îles magnifiques tout près.

Voici une liste des sites et des lieux à découvrir :

 

La muraille : La vieille ville de Cartagena, son centre historique, est entourée par 11 km de muraille (il en reste 8  km) qui protégeait la ville des attaques soutenues des ennemis de la couronne et des pirates agressifs. Il faut se souvenir que durant l’époque coloniale, Cartagena était considéré comme le plus grand port de l’Amérique et des bateaux partaient avec de grande richesse et de trésors fabuleux vers l’Espagne.

 

Le monastère de la Popa : Le monastère de la Candelaria ou bien de la Popa est situé sur une petite montagne qui offre une vue spectaculaire de Cartagena de Indias. D’une hauteur de 145 mètres, la Popa demeure le point de référence le plus important lorsqu’on arrive à Cartagena. La montagne fut nommée de cette façon par les navigateurs car elle ressembla à une embarcation.

 

Le château de San Felipe de Barajas : Situé sur la cime de la colline San Lázaro, cet ancien complexe militaire est le plus grand construit en Amérique. Il fut érigé à cet endroit stratégique afin de pouvoir observer les invasions dans la ville par la terre ou par la Baie de Cartagena.

 

La tour de l’horloge : L’entrée principale de la vieille ville de Cartagena de Indias se fait par la porte ou la tour de l’horloge publique. Au début, la tour de l’horloge n’avait qu’une seule arche pour entrer, soit celle du milieu. Originalement, la porte avait une salle d’armement et une chapelle à l’intérieure puis fut remplacées par les deux autres arches au siècle XVIII.

 

Les rues du Centre Historique : Une des choses les plus belles à voir à Cartagena de Indias est celle d’apprécier les constructions coloniales d’une grande beauté. L’architecture est impressionnantes avec des balcons de bois et des fleurs omniprésentes. Les rues sont petites et on entend les bruits des sabots des cheveux en prenant un tour de calèche.

 

L’église San Pedro Claver : La construction du monastère et de l’église San Pedro Claver fut érigée au XVII siècle par les jésuites et originalement, elle était nommée San Ignacio de Loyola. La façade de l’église est faite, comme c’est la plupart des édifices de la vieille ville, en pierres coralines qui sont fameuses dans la région.

 

La Cathédrale de Santa Catalina : La Cathédrale de Cartagena est majestueuse et d’une beauté saisissante. Sa construction a commencé en 1575, mais en 1586, lorsqu’il restait seulement la tour à édifier, le pirate Francis Drake la détruite partiellement. La reprise de la construction fut effectuée entre 1598 et 1612 avec l’ajouts de plusieurs choses telles que la coupole de style florentin tout en haut et l’addition de marbre sur la façade principale.

 

L’église de Santo Domingo : La plus vieille construction conservée de Cartagena est celle de l’église de Santo Domingo, car sa construction fut entreprise dans les années 1550-1560. Pendant la construction, ils ont remarqué que le ciment n’était pas solide pour supporter les murs et que cela comportait des risques d’effondrement. Pour remédier à ce problème, ils construisirent des contre-murs qui étaient alors disposés sur la rue d’à coté où nous pouvons voir les supports.

 

Le parc Bolivar : Situé en plein coeur du centre historique de Cartagena, le parc de Bolivar est remplis d’arbres majestueux et d’une hauteur surprenante. Des fontaines d’eau apportent une grande fraîcheur aux citadins et aux visiteurs pour se reposer sur des bacs en pierres tallés.

 

La place de la Douane : La place de la douane est la plus grande des places et également la plus belle en architecture, en couleur et en lieux à voir. Au centre, la statue de Christophe Colomb jouit d’une place privilégié. Le nom de cette place provient de l’ancienne maison de la douane durant l’époque coloniale, mais qui de nos jours, est occupé par l’édifice de la mairie.

 

La place des Calèches : En entrant par la porte de l’horloge, se trouve la place des calèches où dans le passé, se faisait le marchandage des esclaves noirs venus d’Afrique. Aujourd’hui, cette place est le lieu de rencontre des calèches à cheval pour faire une promenade dans le centre historique de la ville. Le Portal de Los Dulces est également tout près du la place. Au centre de la place se dresse la statue de Pedro de Heredia qui est le fondateur de la ville de Cartagena de Indias.

 

Las Bovedas : Si vous visitez le secteur de San Diego, votre visite sera incomplète sans voir la célèbre Bovedas. Situées entre les remparts Santa Clara et Santa Catalina, elles comptent 47 arches et 23 voûtes. Cette construite fut érigée entre 1792 et 1798 dans la dernière époque coloniale. Durant cette époque et les premières années d’indépendance, Las Bovedas  ont été utilisées comme prison.

 

Les îles du Rosaire : Situés près de l’île de Barú à environ 45 minutes en bateau rapide, les îles du Rosaire sont entourés d’eaux cristallines et de coraux abondants de couleurs surprenantes. Avec un nombre de 27 îles, cet endroit offre des lieux d’hébergement tranquille et une multitude d’activités pour tous les goûts.

 

La forteresse de San Fernando : Le Fort de San Fernando est situé sur l’île de Tierrabomba à Bocachica. Il forme avec le Fort de San Jose, la protection nécessaire en contrôlant l’accès à la baie de Cartagena. Construit pendant le XVII siècle, ils servirent également de prison à cause de leur accès difficile et la sécurité qu’ils offrirent.

 

Le volcan de Totumo : Situé entre Cartagena et Barranquilla, dans le village de Piojó, le volcan Totumo a une élévation de seulement 15 mètres et son cratère de 3 mètres de diamètre. Une croyance populaire affirme que la boue à des propriétés thérapeutiques ou médicinales pour la peau.

 

La plage de Bocagrande : La plage la plus connue de Cartagena de Indias est celle de Bocagrande qui est situé sur la péninsule au sud du centre historique. La plage est de sable doré et les hôtels sont abondantes pour pouvoir se loger convenablement selon tous les goûts. Le quartier de Bocagrande est rempli de restaurants et de bars avec une avenue très achalandée, soit celle de San Martin.

 

Le monument des vieilles bottes : En contournant le Château de San Felipe, nous découvrons un monument des plus originaux soit celui des vieilles bottes. Deux énormes bottes en bronze sont placées en l’honneur d’un poète de Cartagena, Luis Carlos López, auteur d’une célèbre composition.

 

Le monument de la India Santa Catalina : Cette oeuvre fut créée par le sculpteur Eladio Gil qui symbolise la première nation à Cartagena de indias. Située à la croisée de l’avenue Pedro de Heredia et Venezuela, India Catalina raconte l’histoire d’une grande guerrière qui fut née à une ville près tout près, soit celle de Galerazamba et elle fut capturée par Alonso de Ojeda en 1509.

 

La maison de Rafael Nuñez : La maison de Rafael Nuñez fut acquise en 1848 par le père de Doña Soledad Román, de la part d’un pêcheur nommé Nicolás Ballesteros. Une dizaine d’annés plutard, la maison fut brulée par un feu et une deuxième construction fut entreprise. Tout juste à coté, se trouve le monument de Rafael Nuñez dans le parc Apolo et également l’ermitage del Cabrero.