Quand un dentiste recommande-t-il un traitement de canal ?

Quand un traitement de canal

Lorsque vous visitez le dentiste pour un mal de dents ou une inflammation des gencives, vous pensez peut-être qu’une obturation sera nécessaire.

Pourtant, en raison des dommages déjà subis, votre dentiste pourrait vous recommander un traitement de canal radiculaire.

Avant de procéder à subir ce traitement dentaire, il convient d’en apprendre davantage sur les traitements de canal radiculaire et les types de problèmes dentaires pour lesquels cette procédure est recommandée.

Surtout, lorsque vous savez qu’un traitement de canal coûte entre 1200 $ et 1800 $ sans compter qu’une couronne dentaire est fortement recommandée après cette procédure afin de conserver votre dent qui pourrait s’effritée si aucune couronne n’est placée.

Soins dentaires moins chers

Qu’est-ce qu’un traitement de canal radiculaire ?

Le but d’un traitement de canal est d’éliminer les bactéries infectées de la pulpe de la dent afin de sauver la structure existante. Souvent, à travers une cavité non traitée, la carie passe sous la dentine ou la couche superficielle dure jusqu’à la pulpe et, éventuellement, au nerf.

L’infection peut se propager dans votre corps via les vaisseaux sanguins et le tissu conjonctif de la pulpe. Sa présence et son exposition à la cavité ou à ses dommages irritent les nerfs désormais exposés.

La pulpe n’est pas toujours essentielle au fonctionnement des dents et peut provoquer la propagation de caries ou d’infections. Après la désinfection, un canal radiculaire élimine la pulpe infectée, enflammée ou endommagée pour empêcher la formation d’un abcès et une perte supplémentaire des dents et de la mâchoire. Ce qui reste de l’extérieur est la structure existante et la dent sera comblée.

Après un traitement de canal, il est fortement suggéré par votre dentiste de placer une couronne sur la dent pour protéger les nerfs, prévenir d’autres irritations, maintenir la force de morsure de votre bouche, réduire l’usure future et améliorer l’apparence de votre sourire.

Les résultats sont censés durer le reste de votre vie, à l’exclusion d’une nouvelle infection ou de dommages à la couronne.

Quand avez-vous besoin d’un traitement de canal ?

Généralement, un traitement de canal est recommandé après que votre dent ait subi une infection ou des dommages.

Les facteurs spécifiques comprennent :

• Une blessure récente à fort impact, entraînant une dent fissurée ou ébréchée. Les dégâts peuvent remonter à une chute, une blessure sportive ou un accident de voiture ;
  • Une cavité qui s’est propagée au-delà de la surface jusqu’à la pulpe et provoque des douleurs nerveuses ou une sensibilité dentaire. Votre dent aura un trou visible et pourra être très décolorée en réponse à des dommages aux vaisseaux sanguins et à un amincissement de l’émail. À ce stade, les soins dentaires de routine ne résoudront pas le problème et l’obturation est trop petite pour empêcher une carie supplémentaire.
  • Les travaux dentaires qui sont devenus lâches, endommagés ou qui ne conviennent plus, potentiellement en réponse à un traumatisme ou à une carie.
  • Gonflement ou drainage visible, indiquant la présence d’une infection. Votre dent a peut-être déjà développé un abcès à sa base.

Avant un rendez-vous chez le dentiste

Les signes suivants peuvent indiquer que vous êtes un bon candidat pour un traitement de canal :

• Vous ressentez une douleur vive et intense chaque fois que vous mordez ou mâchez ;
  • Vous voyez un bouton autour de la base de la dent ;
  • Une dent dans votre bouche présente une grande fissure ou un éclat visible ;
  • Vous pouvez voir une cavité traversant la surface ;
  • Vos gencives sont constamment sensibles ou semblent enflées ;
  • Un côté de votre visage est visiblement enflé ;
  • La douleur liée à la consommation d’aliments chauds ou froids a tendance à persister ;
  • Vos gencives ont développé une apparence grise ;
  • Du pus ou du liquide visible s’écoule des gencives ou de la dent.

​Que se passe-t-il après un traitement de canal ?

Votre dentiste peut vous suggérer de vous reposer quelques minutes avant de quitter la clinique dentaire ou le cabinet du prestataire.

L’anesthésie peut prendre une heure ou plus à se dissiper, ce qui signifie que votre bouche et vos gencives ne sont plus engourdies. Certaines personnes décident de se reposer à la maison pendant que cela se produit, tandis que d’autres choisissent de poursuivre leur routine quotidienne habituelle.

En règle générale, vous aurez deux ou trois rendez-vous supplémentaires afin que le dentiste puisse préparer votre dent pour une couronne dentaire, puis placer la couronne sur votre dent.

Quels sont les risques ou les complications des traitements de canal ?

Parfois, les traitements de canal échouent parce qu’ils ne constituent pas la bonne solution à votre infection dentaire.

Par exemple, si votre dent est très endommagée, un traitement de canal ne résoudra peut-être pas vos problèmes. Si votre canal radiculaire échoue, votre médecin discutera d’autres options :

• Retraitez votre dent infectée en effectuant un autre traitement de canal.
  • Extraire votre dent infectée et la remplacer par un implant dentaire ou un pont dentaire.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’un traitement de canal radiculaire ?

En règle générale, il faut moins d’une semaine pour se remettre d’un traitement de canal. Appelez votre médecin si votre dent traitée vous fait mal pendant plus d’une semaine.

Comment puis-je prendre soin de moi après un traitement de canal ?

Vos dents et vos gencives subissent beaucoup de difficultés lors d’un traitement de canal. Vous pouvez les aider à guérir en :

• Manger des aliments mous pendant les premiers jours après le traitement. (Pensez aux pâtes bien cuites, à la purée de pommes de terre, au fromage cottage, aux smoothies et au yaourt) ;
  • Évitez de mâcher votre dent traitée si vous attendez votre couronne permanente ;
  • Si vous fumez, essayez de faire une pause après votre traitement de canal, car fumer rend la guérison de vos dents plus difficile ;
  • Se brosser les dents après chaque repas et passer la soie dentaire une fois par jour ;
  • Utiliser un bain de bouche antibactérien pour éloigner les germes.

Choisissez la Colombie pour vos soins dentaire

Soins dentaires moins chers