Couronne sur un implant dentaire : Quelles sont les options de pose ?

Quel type de pose d'une couronne sur un implant ?

Un ou des implants dentaires sont prévus pour bientôt !

Vous avez décidé du matériau de la couronne qui vous convient, mais avez-vous décidé de la manière qu’elle sera attachée ou fixée à l’implant ?

Comment choisir le type de fixation d’une couronne dentaire à un implant, si vous n’êtes pas conscient des avantages et des inconvénients concernant les options possibles ?

Ce petit article vous offre des informations utiles pour prendre la meilleure décision pour vous.

 

La variété de procédures et d’applications des implants dentaires

Dans le domaine de la dentisterie restauratrice, les implants dentaires sont le summum des procédures. Un implant dentaire peut remplacer une dent manquante par une restauration permanente ayant une solide réputation de durabilité et de longévité.

Les implants sont également connus pour leur variété. En fait, tous les implants ne se ressemblent pas, leurs applications sont variées et sont disponibles en différentes formes et tailles.

Ils peuvent être utilisés pour une seule dent ou comme base d’un pont dentaire de plusieurs dents ou pour supporter une prothèse fixe d’une mâchoire complète All-On-4.

 

Visser ou coller la couronne dentaire sur l’implant

Bien que leur conception de base soit la même, vous avez aussi deux options de pose, de fixation de la couronne dentaire permanente sur l’implant.

1. Visser. Une vis peut fixer solidement une couronne dentaire à un implant sans avoir besoin de ciment. Cela permet un retrait facile pour une réparation ou pour un remplacement si la couronne est endommagée ou usée. En revanche, cela pourrait poser un problème esthétique, car même si le trou d’accès de la vis peut être recouvert d’un obturateur de la couleur de la dent, il est toujours possible de le distinguer du reste de la couronne. Il existe également un léger risque que la couronne se déchire ou s’effrite autour du trou d’accès.

2. Coller. Une couronne cimentée sur l’implant ne présente pas de problème esthétique comme avec un trou d’accès et ressemble à une dent naturelle. Mais contrairement à une couronne vissée, il est plus difficile d’enlever une couronne cimentée qu’une couronne vissée. Le ciment peut également provoquer une inflammation des gencives et une perte osseuse potentielle chez les patients sensibles.

 

Couronne sur implant dentaire

 

Les facteurs qui déterminent le choix de fixation d’une couronne sur un implant

L’état de votre bouche, le type d’implant que vous recevez et d’autres circonstances détermineront la méthode qui vous convient le mieux. Si nous plaçons immédiatement la couronne (c’est-à-dire que nous mettons une couronne provisoire sur l’implant immédiatement après sa mise en place dans la mâchoire), la méthode de la vis peut être plus avantageuse. Esthétiquement parlant, cependant, une couronne cimentée peut être une meilleure option concernant l’apparence finale.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous continuerez de bénéficier des avantages des implants, car cela vous aide à retrouver la fonction perdue après une dent manquante et à améliorer votre sourire.

Si vous souhaitez plus d’informations sur vos options concernant les implants dentaires en Colombie, veuillez nous contacter ou remplir notre devis dentaire et ainsi recevoir un diagnostic gratuit et des tarifs de 50 à 75 % moins cher que dans votre pays.

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.