Que faire pour vous débarrasser de la mauvaise haleine ?

Mauvaise haleine que faire ?

Est-ce que vous vous levez le matin avec une haleine qui n’est pas fraîche ?

Ne vous inquiétez pas, cela est dû au fait que les bactéries continuent à se multiplier dans votre bouche la nuit, car il n’y a pas de flux continu de salive pour laver votre bouche, contrairement aux heures où vous êtes réveillé.

Cette situation est facilement résolue lorsque les dents sont brossées et passées au fil dentaire.

Manger des aliments comme des oignons, de l’ail et des choses très épicées peuvent aussi laisser une mauvaise odeur. Encore une fois, ceci est facilement pris en charge avec une brosse à dents et un dentifrice.

Cependant, si le problème de la mauvaise haleine persiste toute la journée, il est nécessaire de prendre des mesures pour s’en débarrasser de façon permanente et qui va au-delà du brossage des dents et de la soie dentaire.

Comment vous assurer que vous avez un problème de mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est un problème embarrassant pour la personne qui a le problème et pour les personnes qui l’entourent, comme les amis, la famille et les collègues, qui peuvent avoir du mal à discuter de ce problème.

En fait, plusieurs personnes qui ont une mauvaise haleine ne sont pas conscientes qu’ils ont un problème de mauvaise haleine !

La mauvaise odeur qui se dégage lorsque vous ouvrez la bouche pour parler est un indice, mais il existe quatre moyens pour confirmer vos soupçons.

1. La méthode scientifique consiste à utiliser un compteur de mauvaise haleine qui mesure la quantité de sulfures dans votre haleine, cependant, cet appareil est rarement acheter par une personne.
  2. À la maison, vous pouvez prendre un morceau de chiffon (pansement) et le passer sur votre langue. Si le chiffon a une couleur jaune ou une odeur forte, alors cela indique un niveau élevé de souffre (sulfures) dans votre corps. Les sulfures sont la cause de la mauvaise haleine.
  3. Une autre méthode consiste à vous lécher le dessus de votre main et ensuite la sentir au bout de 10 minutes. S’il y a présence de souffre, l’odeur restera sur votre main.
  4. Une dernière façon consiste à passer la soie dentaire entre vos molaires (dents arrières) et ensuite sentir la soie dentaire. Si elle pue, alors cela confirme un problème de mauvaise haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une haleine de « cheval ». Bien que de nombreuses causes soient sans danger, la mauvaise haleine peut parfois indiquer un problème plus grave.

Les bactéries : La mauvaise haleine peut survenir à tout moment grâce aux centaines de bactéries responsables de la mauvaise haleine qui vivent naturellement dans votre bouche. Votre bouche agit également comme une habitation naturelle qui permet à ces bactéries de se développer. Lorsque vous mangez, les bactéries se nourrissent de la nourriture restante dans votre bouche et laissent un déchet nauséabond.

La bouche sèche : Votre bouche ne produit peut-être pas assez de salive. La salive est importante, car elle nettoie en permanence votre bouche. Si vous n’en avez pas assez, votre bouche n’est pas nettoyée efficacement. La sécheresse de la bouche peut être causée par certains médicaments, par des problèmes de glandes salivaires ou par une simple respiration par la bouche.

Une maladie des gencives : Une mauvaise haleine qui ne disparaît pas ou un mauvais goût constant dans la bouche peuvent être un signe précurseur d’une maladie avancée des gencives, provoquée par une bactérie collante causant la carie, appelée plaque dentaire.

L’alimentation : Ail, oignons, café… La liste des aliments qui produisent la mauvaise haleine est longue et ce que vous mangez affecte l’air que vous expirez.

Le tabac : La fumée tache vos dents, vous donne une mauvaise haleine et vous expose à de nombreux problèmes de santé. Le tabac réduit votre capacité à goûter les aliments et irrite les tissus des gencives. Les consommateurs de tabac sont plus susceptibles de souffrir de maladie des gencives. Étant donné que le tabagisme affecte également votre odorat, les fumeurs peuvent ne pas être conscients de l’odeur de leur haleine.

Les conditions médicales : Les infections buccales peuvent causer une mauvaise haleine. Toutefois, si votre dentiste a écarté d’autres causes et que vous vous brossez les dents et vous passez la soie dentaire tous les jours, votre mauvaise haleine pourrait résulter d’un autre problème, tel qu’un sinus, un reflux gastrique, un diabète, une maladie du foie ou des reins. Dans ce cas, consultez votre professionnel en soins de santé.

Comment enlever la mauvaise haleine ?

Après avoir établi qu’il y a un problème de mauvaise haleine, procédez comme suit pour avoir une haleine fraîche ;

• N’arrêtez pas de vous brosser les dents et de passer la soie dentaire. Faites-le après chaque repas. Emportez une brosse à dents et un dentifrice au travail pour pouvoir vous brosser les dents après les repas. Passez des examens dentaires régulièrement est important. Parfois, la mauvaise haleine est un indicateur d’un problème grave comme une prothèse dentaire impure, un abcès, une maladie des gencives ou une dent cariée.
  • Nettoyez votre langue comme vous nettoyez vos dents. Le haut de la langue est un endroit où les bactéries adorent se loger, en particulier à l’arrière de la bouche. Si la bouche n’est pas nettoyée après avoir mangé, il reste beaucoup d’aliments sur lesquels des bactéries commencent à agir et à causer des odeurs. Gargariser votre bouche avec de l’eau après avoir mangé une collation peut faire l’affaire, car les dents ne seront pas brossées. Il est également conseillé d’utiliser un grattoir à langue chaque fois que vous vous brossez les dents.
  • Ce que vous mangez est également important, car vous essayez de vous débarrasser de la mauvaise haleine. Des aliments frais nettoient naturellement les dents. Cela comprend les fruits et les légumes comme les pommes, la laitue, les carottes, les poires et le concombre cru. Ces aliments ajoutent également des antioxydants qui améliorent la santé, y compris la santé dentaire.
  • Utiliser des herbes est une autre façon pour se débarrasser de la mauvaise haleine. Mâcher du persil cru nettoie naturellement les palais et élimine les odeurs. Prendre du thé noir et vert ainsi que des tisanes comme du thé à la menthe poivrée convient également.
  • Avoir une alimentation faible en glucides peut causer une mauvaise haleine. Un tel régime pousse le corps à produire des cétones. Ce sont des produits chimiques nauséabonds qui sont libérés par le corps par la respiration.
  • La gomme à mâcher augmente le flux de salive dans la bouche, éliminant ainsi les bactéries. La clé est de s’assurer que la gomme est sans sucre. La gomme sucrée doit être évitée, car le sucre fermente les bactéries, ce qui aggravera le problème. En plus de la gomme sans sucre, essayez de réduire radicalement ou totalement les aliments et les boissons sucrés et de minimiser la quantité que vous ajoutez à votre thé et votre café.
  • La déshydratation provoque également une mauvaise haleine. Augmentez votre consommation d’eau. Consommez de l’eau toute la journée plutôt que d’en boire après les repas. Elle gardera votre bouche propre et sans odeur.
  • Si le problème d’une bouche malodorante se présente soudainement, le coupable pourrait bien être un médicament que vous avez commencé à prendre. Certains médicaments administrés contre l’hypertension artérielle, les allergies et la dépression peuvent assécher la bouche et provoquer une mauvaise odeur. Prenez plus d’eau et mâchez de la gomme sans sucre.
  • Si tout échoue, prenez rendez-vous avec votre dentiste.