Couronne dentaire en métal et porcelaine – Ce que vous devez savoir

Couronne dentaire en PFM

Ne serait-il pas avisé de connaître un peu plus ce que sont les couronnes dentaires en métal et porcelaine si vous désirez utiliser ce moyen pour vos traitements dentaires ?

Même si elles ne sont pas aussi esthétiques que les couronnes 100 % en porcelaine ni les couronnes dentaires en zircone, elles restent un bon choix pour la restauration des dents de derrière (molaires et prémolaires).

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal (PFM) sont plus abordables que toutes les couronnes en céramique.

Et comme toujours, il peut y avoir d’énormes différences de prix entre votre pays et la Colombie concernant les couronnes dentaires en PFM. Les différences ne sont pas attribuées selon le métal, mais bien par les marges de profits exagérées de certains dentistes.

 

PRIX DES COURONNES DENTAIRES MÉTAL-PORCELAINE
Colombie 275 $ us
Canada 1100 $ us
France 1000 $ us
USA 1200 $ us

 

Qu’est-ce qu’une couronne PFM ?

Les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal (ou couronnes PFM) sont des couronnes dans lesquelles la porcelaine est fondue sur la plupart ou toutes les parties de la dent. Elle sont un hybride entre les couronnes en porcelaine et celles en métal. La couronne entière est recouverte d’une couche de métal et de porcelaine / céramique.

La structure en métal est mince, solide et s’adapte parfaitement aux dents préparées. C’est une combinaison de différents types d’alliages conçus de telle sorte qu’elles adhèrent très bien à la porcelaine. Des alliages métalliques à température de fusion élevée sont utilisés pour fondre la porcelaine à la surface du métal. Cela garantit à la porcelaine de se lier au métal sans changer de couleur.

Lorsque la dent est préparée pour de telles couronnes, une grande partie du tissu dentaire est enlevée, laissant de la place pour la porcelaine ainsi que pour le métal.

Un placage de porcelaine est fondu sur la coque en métal. La couche de porcelaine a une épaisseur de 1,5 mm à 2 mm selon la région de votre dent. La couche de porcelaine est très résistante aux forces de mastication et ressemble à vos dents naturelles.

 

Types de couronnes dentaires en métal et porcelaine

La structure métallique est une combinaison de différents types d’alliages. Le type de structure est l’un des facteurs qui déterminent le prix de votre couronne en métal et porcelaine (PFM).

 

1. La porcelaine fondue sur des alliages en métaux communs

Ce type utilise une combinaison de métaux de base très prisés en dentisterie. Cependant, certains d’entre vous peuvent être allergiques à quelques-uns des métaux de base tels que le nickel. En optant pour des couronnes en métal noble comme le titanium ou l’or, vous évitez les allergies.

 

2. La porcelaine fondue sur des alliages en titane

Les alliages en titane ont les propriétés des métaux nobles tels que l’or. Comme ils ont des propriétés supérieures, ils sont utiles pour les implants et autres prothèses dentaires. Notre dentiste construit une couronne dessus et cela ressemble à vos dents naturelles. Les alliages à base en porcelaine et en titane possèdent de meilleures propriétés que les alliages en métaux communs, mais les alliages en or possèdent de meilleures propriétés.

 

3. La porcelaine fondue à des alliages en or

Les alliages en or offrent les meilleures propriétés, une résistance et une durabilité maximales, et ne provoquent aucune allergie.

Un alliage en or est une combinaison d’or, de platine, d’argent, de palladium, de cuivre et d’étain. Les quatre premiers métaux d’un alliage en or sont appelés métaux nobles, car ils possèdent des propriétés supérieures. Les deux derniers métaux sont appelés métaux de base. Plus la quantité de métaux nobles est présent dans un alliage en or, plus le prix est élevé et meilleures sont les propriétés.

En règle générale, les alliages en or sont de 16 carats. Ainsi, les couronnes en alliage en or ont également une valeur de revente. La composition des alliages en or varie en fonction de l’utilisation. Les couronnes PFM, les incrustations d’or et les couronnes / ponts en or ont une composition différente en fonction des propriétés requises.

Si vous utilisez un alliage en or dans une couronne en PFM, l’or représente 40 % de la couronne, les autres métaux précieux tels que le platine, l’argent et le palladium 20 %, et les métaux de base 40 % de la couronne. Parfois, votre couronne peut avoir plus de 25 % de métaux nobles et le reste est constitué de métaux de base.

L’or ne se corrode pas, ne cause pas d’allergie, se lie très bien avec vos dents et dure plus longtemps. Un avantage majeur d’une base en or est que même si nous préparons une couronne plus fine pour préserver la structure naturelle de vos dents, l’or possède les mêmes propriétés. L’épaisseur ne détermine pas la force de l’or.

 

Quels sont les avantages et les désavantages des couronnes en PFM ?

Lisez cet article pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients des couronnes en métal et porcelaine.

 

Petits conseils pour bien entretenir vous couronnes dentaires en PFM

Évitez de mordre les aliments très durs avec vos couronnes en PFM. La couche de porcelaine peut s’écailler et peu importe la qualité de la porcelaine, elle n’est pas aussi bonne que vos dents naturelles.

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.