Soins dentaires à l’étranger – Est-ce que ça vaut la peine ?

Soins dentaires à l'étranger

Si vous trouvez que les prix pour les soins dentaires au Canada sont dispendieux, alors vous n’êtes pas seul !

Au Canada, 3 personnes sur 10 évitent de consulter un dentiste en raison du coût, tandis qu’une personne sur 5 n’a pas les moyens de payer les soins recommandés par un dentiste.

Si vous n’avez pas d’assurance dentaire privée, le coût d’une intervention dentaire de base n’est pas abordable pour de nombreux Canadiens, ce qui rend l’attrait du tourisme dentaire très attrayant.

On estime que les soins dentaires à l’étranger y compris les vols et l’hébergement dans des hôtels de luxe, sont souvent moins chers que certains soins dentaires dans notre pays.

Pour les Canadiens, les destinations les plus populaires sont les pays d’Amérique Centrale et du Sud tels que le Mexique, le Costa Rica et a Colombie.

La bonne nouvelle est que ça vaut la peine de vous rendre à l’étranger pour vos traitements dentaires, car il existe des dentistes hautement compétents qui utilisent des équipements de haute technologie.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Avez-vous peur de ce que les gens disent sur le tourisme dentaire ?

Sommes-nous conditionnés inconsciemment à croire que les dentistes de nos pays « développés » sont les plus fiables et les plus dignes au monde ?

Est-ce que cette profonde habitude ne sert que les intérêts de nos dentistes afin de nous exploiter avec des prix extrêmement élevés ?

D’exploiter aussi les compagnies d’assurances et augmenter nos primes ?

De nous faire peur avec leur mise en garde concernant les soins dentaires à l’étranger qui selon eux, ne valent pas la peine et sont trop risqués, car la qualité des soins n’est pas à la hauteur.

Cependant, comment ont-ils pu savoir ce qui se passait ailleurs sans avoir mis un pied dans les cabinets dentaires des pays étrangers ?

Sont-ils en train de nous mentir ?

Ces professionnels que l’on disait digne de confiance ?

Est-ce que leur vérité est plutôt la peur de perdre un tas d’argent, peu importe les intérêts de leur client, de vous, de moi ?

Une chose est certaine pour moi. J’ai vécu 5 ans en Colombie et j’y retourne à chaque année depuis plus de 30 ans. J’ai reçu des couronnes, des ponts, des implants et des traitements de canal sans aucune complication et sans aucune douleur…

 

Qu’est-ce qui attire les gens à vouloir des soins dentaires à l’étranger ?

Selon le site Patient Sans Frontière, quelque 800 000 Américains ont parti à l’étranger pour des soins dentaires, tandis que plus de 6 millions de patients dans le monde ont voyagé pour des traitements dentaires.

Le tourisme dentaire attire de nombreuses personnes qui n’ont pas d’assurance maladie ou qui ont une couverture dentaire insuffisante. Bien qu’il existe des dentistes exceptionnels dans le monde entier, vous devez faire vos devoirs afin de vous assurer de ne pas tomber dans un piège à touristes.

Des prix bas ne signifient pas nécessairement une qualité inférieure, même s’il n’y a aucune garantie que le travail effectué à l’étranger respectera les normes de soins acceptées. De plus, les offres à prix réduits ne doivent pas être considérées si elles ne sont pas appuyées par une preuve de compétence.

La plupart des gens qui recherchent des soins dentaires en dehors de leurs frontières nationales ont une seule idée en tête : L’argent.

En Amérique du Nord, en Europe et dans la plupart des pays développés, les soins dentaires sont coûteux, en particulier si un travail de reconstruction ou de cosmétique important est nécessaire.

Même dans les pays les plus avancés sur le plan social, seuls les soins dentaires les plus rudimentaires sont couverts par des régimes d’assurance maladie. Aux États-Unis, par exemple, plus de 150 millions de personnes n’ont pas de couverture dentaire. Les infrastructures et les coûts de soins étant de plus en plus sollicités, les patients du monde entier peuvent s’attendre à payer eux-mêmes des soins dentaires de grande envergure.

 

Combien coûte la dentisterie à l’étranger ?

Les soins dentaires à l’étranger ne se limitent pas uniquement aux coûts.

Cependant, en mettant l’accent ou la priorité sur les prix des soins dentaires, de nombreux dentistes Canadiens ou Français estiment que nous encourageons les gens à choisir ce qu’il y a de moins cher et ainsi négliger l’aspect de la qualité des soins dentaires.

Est-ce que les dentistes professionnels de nos pays occidentaux craignent que la concurrence des prix ouverts ne conduise à une lutte, à une course vers le bas, là où la qualité n’a plus d’importance ?

Est-il possible que ces craintes aveuglent complètement ces mêmes professionnels de la santé dentaire ?

Se pourrait-il qu’ils n’ont aucune envie de mieux contrôler leurs dépenses et ainsi passer la facture élevée aux patients ?

C’est la raison pourquoi nous sommes obsédés par les prix chez Tourisme Dentaire en Colombie, car ce qui compte pour nous est d’abord d’écouter ce que veulent les patients du Canada, de la France ou tout autre personne venant d’ailleurs.

 

Considérez les faits suivants :

  • 55 % des demandes pour des soins dentaires à l’étranger ont des assurances, mais la couverture est de 1500 $ par année ;
  • 75 % des gens n’ont pas d’assurances dentaires ;
  • 85 % de nos visiteurs admettent avoir retardé leurs travaux dentaires à cause des coûts élevés ;
  • 100 % des patients qui vont à l’étranger pour des soins dentaires citent le prix comme principale motivation.

Après des années d’expérience en soins dentaires, nous savons que le prix est la principale information qui intéresse les patients potentiels.

 

Il est essentiel d’être transparent

Nous comprenons qu’un prix seul ne peut pas raconter toute l’histoire.

Il existe différentes options de matériaux disponibles, les dentistes peuvent avoir différentes qualifications et expériences, les installations peuvent être à la fine pointe technologique ou être moins modernes.

Il est difficile de communiquer toutes les informations aux patients, mais la solution n’est pas de créer un vide d’information comme c’est souvent le cas parmi nos dentistes occidentaux.

Nous essayons de partager le plus d’informations possibles sur notre site Web avant même que vous commenciez à remplir notre formulaire de devis dentaire en ligne ou à nous téléphoner afin d’être aussi transparents que possible.

Cependant, le fait demeure que la question « Quel est le prix pour… ? » Est l’une des demandes les plus courantes qui nous est adressée. Il est très important pour nous de vous expliquer pourquoi et en vous fournissant des détails supplémentaires.

Les prix ne racontent pas toute l’histoire, mais ils constituent un point de départ de l’honnêteté.

Il est évident que tous les traitements dentaires n’ont pas de prix fixe, tels que les greffes osseuses ou les élévations de sinus, mais ils ont tous un prix fixe le plus bas. Les fourchettes de prix vous donnent une idée claire de ce à quoi vous attendre à payer s’il y a des imprévus.

En ne publiant aucun prix, en cachant des informations essentielles, les gens ont souvent tendance à magasiner ailleurs, car ils sentent un doute concernant l’honnêteté des dentistes et les coûts imprévus qui doivent être très élevés.

En d’autres termes, les patients ont souvent le sentiment que le prix attribué est davantage lié à leur capacité de payer, non aux traitements qu’ils recevront.

 

Les forfaits vacances dentaires sont-ils fiables et avantageux ?

Avec les avancées technologiques qui se propagent rapidement dans le monde entier, les pays en développement commencent à fournir des soins dentaires à des coûts nettement inférieurs. Alors qu’un nombre croissant de gens recherchent des soins dentaires moins chers à l’étranger, ils sont également séduits par la possibilité d’associer des traitements à des vacances annuelles.

 

Prix ​​bas, qualité inférieure ?

Les gens ont de nombreuses motivations à vouloir des soins dentaires à l’étranger, notamment pour économiser sur les coûts et avoir une transparence ou honnêteté concernant les prix.

La volonté d’économiser de l’argent tout en bénéficiant de soins dentaires de grande qualité est la principal motivation du tourisme dentaire. Des prix plus bas sont proposés dans les pays en développement pour un certain nombre de raisons, notamment les dépenses d’éducation, les taux d’assurance, les frais généraux, le coût de la main-d’œuvre, de plus petites marges de profit sur les matériaux et les interventions gouvernementales. En vértié, des prix bas ne signifient pas nécessairement une qualité inférieure.

Par exemple, la Colombie est classée 22ième sur la liste de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant les pays fournissant les meilleurs soins de santé. Le Canada est 19ième, les USA sont 37ième, la France est 1ère.

Comme mentionné, même en tenant compte des frais de voyage associés, la facture finale revient souvent moins cher que d’aller chez le dentiste local, en particulier pour les personnes sans aucune assurance qui doivent payer de leur poche.

Les prix sont généralement indiqués pour les soins dentaires à l’étranger, de sorte que les gens peuvent savoir exactement combien il faut budgétiser. Pendant ce temps, dans les cliniques dentaires des pays développés, le prix final n’est pas garanti et peut varier en fonction des imprévues.

 

Les risques du tourisme dentaire à considérer

Les dentistes étrangers n’ont pas besoin de se conformer aux mêmes normes en vigueur en France, au Canada, aux États-Unis, etc. En conséquence, ils peuvent ne pas avoir les mêmes directives d’hygiène strictes ou le même niveau de formation. Ils peuvent également ne pas être en mesure de bien communiquer dans la même langue que vous.

De plus, les complications résultant de procédures effectuées à l’étranger peuvent coûter beaucoup plus cher à régler lors de votre retour.

Et si vous recevez des soins dentaires de qualité inférieure à l’étranger, il est pratiquement impossible d’avoir recours à la justice en cas de faute professionnelle.

Si le tourisme dentaire vous semble toujours une option prometteuse, je vous suggère fortement de lire mon article concernant comment bien évaluer vos soins dentaires en Colombie.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.