Couronne dentaire en métal et porcelaine – Ce que vous devez savoir

Couronne dentaire en PFM

Ne serait-il pas avisé de connaître un peu plus ce que sont les couronnes dentaires en métal et porcelaine si vous désirez utiliser ce moyen pour vos traitements dentaires ?

Même si elles ne sont pas aussi esthétiques que les couronnes 100 % en porcelaine ni les couronnes dentaires en zircone, elles restent un bon choix pour la restauration des dents de derrière (molaires et prémolaires).

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal (PFM) sont plus abordables que toutes les couronnes en céramique.

Et comme toujours, il peut y avoir d’énormes différences de prix entre votre pays et la Colombie concernant les couronnes dentaires en PFM. Les différences ne sont pas attribuées selon le métal, mais bien par les marges de profits exagérées de certains dentistes.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Combien coûte une couronne dentaire en métal et porcelaine ?

Le prix d’une couronne PFM est d’environ 1500 $ au Canada en 2024.

Cependant, dans le cas des couronnes en porcelaine fusionnée au métal, une raison supplémentaire de la différence de prix est le métal de la couronne.

Le métal peut être un métal noble (généralement de l’or), mais il peut également s’agir d’un alliage de métal de base moins cher, comme l’argent, le cobalt-chrome ou le nickel.

Le mieux est d’acheter une couronne fusionnée à l’or. Elle est considérée comme étant de la plus haute qualité, même si c’est l’option la plus chère.

Comme toujours, il peut y avoir d’énormes différences de prix en fonction de votre emplacement, de la taille de la couronne et de l’expérience des dentistes.

Il est également bon de savoir que les couronnes moins chères contenant du nickel peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.

Lorsque vous comparez les devis de plusieurs cliniques, il est préférable de demander quel métal elles utilisent. Il est facile de battre le prix d’une couronne en porcelaine fusionnée à l’or avec une couronne en porcelaine fusionnée à un alliage de base.

 

PRIX DES COURONNES DENTAIRES MÉTAL-PORCELAINE
Colombie 350 $ cad
Canada 1500 $ cad
France 1400 $ cad
USA 1800 $ cad

 

Qu’est-ce qu’une couronne PFM ?

Les couronnes en porcelaine fusionnée sur métal (ou couronnes PFM) sont des couronnes dans lesquelles la porcelaine est fondue sur la plupart ou toutes les parties de la dent. Elle sont un hybride entre les couronnes en porcelaine et celles en métal. La couronne entière est recouverte d'une couche de métal et de porcelaine / céramique.

La structure en métal est mince, solide et s'adapte parfaitement aux dents préparées. C’est une combinaison de différents types d’alliages conçus de telle sorte qu’elles adhèrent très bien à la porcelaine. Des alliages métalliques à température de fusion élevée sont utilisés pour fondre la porcelaine à la surface du métal. Cela garantit à la porcelaine de se lier au métal sans changer de couleur.

Lorsque la dent est préparée pour de telles couronnes, une grande partie du tissu dentaire est enlevée, laissant de la place pour la porcelaine ainsi que pour le métal.

Un placage de porcelaine est fondu sur la coque en métal. La couche de porcelaine a une épaisseur de 1,5 mm à 2 mm selon la région de votre dent. La couche de porcelaine est très résistante aux forces de mastication et ressemble à vos dents naturelles.

 

Types de couronnes dentaires en métal et porcelaine

La structure métallique est une combinaison de différents types d'alliages. Le type de structure est l’un des facteurs qui déterminent le prix de votre couronne en métal et porcelaine (PFM).

 

1. La porcelaine fondue sur des alliages en métaux communs

Ce type utilise une combinaison de métaux de base très prisés en dentisterie. Cependant, certains d'entre vous peuvent être allergiques à quelques-uns des métaux de base tels que le nickel. En optant pour des couronnes en métal noble comme le titanium ou l'or, vous évitez les allergies.

 

2. La porcelaine fondue sur des alliages en titane

Les alliages en titane ont les propriétés des métaux nobles tels que l’or. Comme ils ont des propriétés supérieures, ils sont utiles pour les implants et autres prothèses dentaires. Notre dentiste construit une couronne dessus et cela ressemble à vos dents naturelles. Les alliages à base en porcelaine et en titane possèdent de meilleures propriétés que les alliages en métaux communs, mais les alliages en or possèdent de meilleures propriétés.

 

3. La porcelaine fondue à des alliages en or

Les alliages en or offrent les meilleures propriétés, une résistance et une durabilité maximales, et ne provoquent aucune allergie.

Un alliage en or est une combinaison d'or, de platine, d'argent, de palladium, de cuivre et d'étain. Les quatre premiers métaux d'un alliage en or sont appelés métaux nobles, car ils possèdent des propriétés supérieures. Les deux derniers métaux sont appelés métaux de base. Plus la quantité de métaux nobles est présent dans un alliage en or, plus le prix est élevé et meilleures sont les propriétés.

En règle générale, les alliages en or sont de 16 carats. Ainsi, les couronnes en alliage en or ont également une valeur de revente. La composition des alliages en or varie en fonction de l'utilisation. Les couronnes PFM, les incrustations d'or et les couronnes / ponts en or ont une composition différente en fonction des propriétés requises.

Si vous utilisez un alliage en or dans une couronne en PFM, l’or représente 40 % de la couronne, les autres métaux précieux tels que le platine, l’argent et le palladium 20 %, et les métaux de base 40 % de la couronne. Parfois, votre couronne peut avoir plus de 25 % de métaux nobles et le reste est constitué de métaux de base.

L'or ne se corrode pas, ne cause pas d'allergie, se lie très bien avec vos dents et dure plus longtemps. Un avantage majeur d'une base en or est que même si nous préparons une couronne plus fine pour préserver la structure naturelle de vos dents, l'or possède les mêmes propriétés. L’épaisseur ne détermine pas la force de l’or.

 

Les avantages des couronnes dentaires en PFM

Elles sont fortes et durables. Elles existent depuis plus de 35 ans. En fait, beaucoup remplacent actuellement leurs couronnes 100 % en porcelaine par des PFM. La raison étant que le métal sous-jacent rend votre couronne plus forte et plus stable. Le métal améliore la liaison à la dent.

Elle ressemblent à des dents naturelles. Vous avez le choix entre plusieurs teintes pour les faire ressembler à vos autres dents. Une propriété unique de la porcelaine est sa translucidité et sa capacité à imiter vos dents naturelles. (La translucidité est le phénomène dans lequel la lumière traverse partiellement l'objet. Vos dents naturelles ont une certaine translucidité.)

Haut taux de réussite. Les couronnes dentaires en PFM ont un taux de réussite très élevé à long terme.

Grande stabilité et résistance. Le meilleur avantage des couronnes en PFM est la stabilité et la résistance qui sont incomparables à toutes les autres restaurations disponibles aujourd'hui.

Apparence naturelle. Ce sont les meilleures couronnes pour les patients qui recherchent un aspect naturel.

Reconnaissance mondiale. Les couronnes dentaires en PFM sont un choix privilégié lorsque des ponts dentaires sont nécessaires. Étant donné que les couronnes en PFM sont une combinaison de porcelaine et de métal, elles sont utilisées dans le monde entier.

 

Les désavantages des couronnes dentaires en PFM

Perte de votre structure dentaire. Comme les couronnes dentaires en PFM ont une base en métal en dessous, votre dentiste doit enlever une grande partie de votre dent pour les ajuster. Plus la structure de vos dents dans votre bouche est naturelle, meilleure est votre santé buccale. Toutefois, si vous optez pour une base en or en dessous, votre dentiste peut moins limer vos dents.

Peuvent causer une gingivite. Les couronnes en PFM augmentent les risques de gingivite plus que les autres types de couronnes. Cependant, une base en or est idéale pour vos gencives, car votre corps le tolère bien.

Peuvent nuire à vos dents opposées. Lorsque vous mâchez, vos dents entre vos deux mâchoires entrent en contact. La porcelaine a tendance à user les dents opposées à long terme.

Une ligne grise. Les couronnes en PFM restaurent votre apparence, mais d'autres couronnes telles que les couronnes 100 % en céramique offrent un meilleur sourire. Au fil du temps, la ligne gingivale des couronnes en PFM s'assombrit et une ligne grise apparaît à cet endroit, ce qui est visible lorsque vous souriez. Cela est d'autant plus vrai lorsque vos gencives commencent à se détériorer en raison du processus de vieillissement.

Certains alliages sont coûteux. Les couronnes en PFM peuvent être lourdes pour votre poche, surtout lorsque vous optez pour un métal qui est une combinaison de métaux précieux. Cependant, cela garantit une meilleure qualité. Comme ces couronnes restent plus longtemps dans votre bouche, elles peuvent vous épargner des frais supplémentaires.

 

Quelle est la durée de vie moyenne des couronnes dentaires en métal et porcelaine ?

En théorie, une couronne dentaire en métal de base ou en alliage d'or peut durer toute la vie d'une dent adulte, tandis que les couronnes entièrement en porcelaine ou en métal-porcelaine peuvent durer jusqu'à 20 ans. La durée de vie d'une couronne dentaire dépend fortement d'autres facteurs qui ne sont pas directement liés à la couronne elle-même.

Les patients qui prennent bien soin de leurs dents en combinant nettoyages réguliers, brossage deux fois par jour et utilisation régulière de fil dentaire, ainsi qu'en évitant les aliments sucrés et les mauvaises habitudes comme le grincement des dents, peuvent espérer tirer le meilleur parti de leurs couronnes dentaires.

 

Foire aux questions

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal sont-elles une bonne solution ?

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal sont la solution de choix depuis de nombreuses années, mais récemment, les couronnes entièrement en céramique sont de plus en plus populaires. Cela est dû à l'augmentation du nombre d'unités de fraisage Cerec au cabinet. Dans ce cas, le dentiste peut fabriquer la couronne au cabinet sans l'envoyer à un laboratoire.

Les couronnes en céramique nécessitent moins de réduction dentaire, sont plus esthétiques et favorisent une meilleure hygiène bucco-dentaire.

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal peuvent toujours être un bon choix dans certains cas. Si votre dentiste vous recommande une couronne en porcelaine fusionnée au métal, optez pour elle. Assurez-vous simplement que le métal utilisé est de haute qualité.

 

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal contiennent-elles du mercure ?

Contrairement aux obturations, les couronnes ne contiennent pas de mercure.

Cependant, les métaux de base, comme le nickel, peuvent toujours provoquer des réactions allergiques. Les métaux précieux comme l'or et le palladium sont hautement biocompatibles et ne causent pas de tels problèmes.

Si vous vous inquiétez des métaux contenus dans une couronne PFM, assurez-vous d'utiliser des métaux nobles ou choisissez une restauration en céramique sans métal.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 400 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.