Couronnes dentaires en PFM – Quels sont les avantages et désavantages ?

Couronnes dentaires PFM avantages et inconvénients

Les couronnes en porcelaine fusionnée avec du métal (couronnes PFM) sont des couronnes métalliques avec une couche de porcelaine fusionnée sur le métal. Cela les rend presque aussi durables que les couronnes en métal pur, mais beaucoup plus esthétiques.

Les couronnes PFM ont longtemps été les couronnes les plus populaires en dentisterie. Elles sont encore utilisées aujourd’hui, mais les couronnes en céramique sont les préférées aujourd’hui, en particulier pour les restaurations des dents de devant.

Les couronnes PFM sont plus abordables que les couronnes tout céramique. Même si elles ne sont pas aussi esthétiques que les couronnes en porcelaine ou en zircone, elles restent une excellente solution pour les restaurations des dents du fond.

Si vous êtes sur le point de choisir des couronnes dentaires en métal et porcelaine (PFM), voici quelques informations utiles concernant les avantages et les inconvénients de ce type de couronne.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Les avantages des couronnes dentaires en PFM

Elles sont fortes et durables. Elles existent depuis plus de 35 ans. En fait, beaucoup remplacent actuellement leurs couronnes 100 % en porcelaine par des PFM. La raison étant que le métal sous-jacent rend votre couronne plus forte et plus stable. Le métal améliore la liaison à la dent.

Elle ressemblent à des dents naturelles. Vous avez le choix entre plusieurs teintes pour les faire ressembler à vos autres dents. Une propriété unique de la porcelaine est sa translucidité et sa capacité à imiter vos dents naturelles. (La translucidité est le phénomène dans lequel la lumière traverse partiellement l’objet. Vos dents naturelles ont une certaine translucidité.)

Haut taux de réussite. Les couronnes dentaires en PFM ont un taux de réussite très élevé à long terme.

Grande stabilité et résistance. Le meilleur avantage des couronnes en PFM est la stabilité et la résistance qui sont incomparables à toutes les autres restaurations disponibles aujourd’hui.

Apparence naturelle. Ce sont les meilleures couronnes pour les patients qui recherchent un aspect naturel.

Reconnaissance mondiale. Les couronnes dentaires en PFM sont un choix privilégié lorsque des ponts dentaires sont nécessaires. Étant donné que les couronnes en PFM sont une combinaison de porcelaine et de métal, elles sont utilisées dans le monde entier.

 

Les désavantages des couronnes dentaires en PFM

Perte de votre structure dentaire. Comme les couronnes dentaires en PFM ont une base en métal en dessous, votre dentiste doit enlever une grande partie de votre dent pour les ajuster. Plus la structure de vos dents dans votre bouche est naturelle, meilleure est votre santé buccale. Toutefois, si vous optez pour une base en or en dessous, votre dentiste peut moins limer vos dents.

Peuvent causer une gingivite. Les couronnes en PFM augmentent les risques de gingivite plus que les autres types de couronnes. Cependant, une base en or est idéale pour vos gencives, car votre corps le tolère bien.

Peuvent nuire à vos dents opposées. Lorsque vous mâchez, vos dents entre vos deux mâchoires entrent en contact. La porcelaine a tendance à user les dents opposées à long terme.

Une ligne grise. Les couronnes en PFM restaurent votre apparence, mais d’autres couronnes telles que les couronnes 100 % en céramique offrent un meilleur sourire. Au fil du temps, la ligne gingivale des couronnes en PFM s’assombrit et une ligne grise apparaît à cet endroit, ce qui est visible lorsque vous souriez. Cela est d’autant plus vrai lorsque vos gencives commencent à se détériorer en raison du processus de vieillissement.

Certains alliages sont coûteux. Les couronnes en PFM peuvent être lourdes pour votre poche, surtout lorsque vous optez pour un métal qui est une combinaison de métaux précieux. Cependant, cela garantit une meilleure qualité. Comme ces couronnes restent plus longtemps dans votre bouche, elles peuvent vous épargner des frais supplémentaires.

 

Quand utiliser des couronnes en PFM ?

Bien que d’autres matériaux pour couronnes, comme le disilicate de lithium (Emax) et la zircone, aient fait de grands progrès ces dernières années, les couronnes en PFM continuent d’être une solution de restauration intéressante dans un certain nombre de situations spécifiques :

  • Les patients souffrant de morsures dures ou de bruxisme peuvent bénéficier d’une surface occlusale métallique indestructible qui n’use pas la dentition opposée.
  • Les appuis métalliques et les surfaces linguales peuvent être conçus pour accepter des prothèses partielles amovibles en métal coulé.
  • Fixations de précision pour prothèses partielles amovibles en métal coulé sans crochet.

 

What are the alternatives to metal and porcelain dental crowns?

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal (PFM) offrent une combinaison de résistance et d’esthétique améliorée que leurs homologues restauratrices entièrement métalliques ne possèdent pas. Les couronnes en PFM sont utilisées depuis longtemps en dentisterie et constituent la solution éprouvée des dentistes depuis plus de 60 ans.

Plus récemment, les couronnes entièrement en céramique ont fait leur apparition. Elles sont devenues plus populaires auprès des patients et des dentistes. Mais elles ne bénéficient pas d’un historique de recherche intégré pour soutenir leur utilisation et leurs avantages à long terme.

L’un des plus grands avantages des couronnes entièrement en céramique est qu’elles nécessitent moins de retrait de bonne structure dentaire pour une préparation de couronne idéale. Comme elles ne contiennent pas de sous-structure métallique, elles offrent également une esthétique améliorée, donnant une apparence plus proche de l’émail.

Les couronnes en porcelaine fusionnée au métal peuvent toujours être un excellent choix pour certains patients et certaines zones spécifiques de la bouche.

 

Quelle est la durée de vie moyenne des couronnes dentaires en métal et porcelaine ?

En théorie, une couronne dentaire en métal de base ou en alliage d’or peut durer toute la vie d’une dent adulte, tandis que les couronnes entièrement en porcelaine ou en métal-porcelaine peuvent durer jusqu’à 20 ans. La durée de vie d’une couronne dentaire dépend fortement d’autres facteurs qui ne sont pas directement liés à la couronne elle-même.

Les patients qui prennent bien soin de leurs dents en combinant nettoyages réguliers, brossage deux fois par jour et utilisation régulière de fil dentaire, ainsi qu’en évitant les aliments sucrés et les mauvaises habitudes comme le grincement des dents, peuvent espérer tirer le meilleur parti de leurs couronnes dentaires.

 

Quels sont les types de couronnes dentaires en PFM ?

La structure métallique est une combinaison de différents types de métaux. Le type de métal est l’un des facteurs qui déterminent le prix et la qualité de votre couronne en porcelaine fusionnée au métal.

 

1. Alliages de porcelaine fusionnée à des métaux de base : Comme son nom l’indique, cette structure utilise une combinaison de métaux de base qui sont populaires en dentisterie. Cependant, certains d’entre vous peuvent être allergiques à certains métaux de base tels que le nickel. Opter pour des couronnes en métaux nobles vous aide à éviter les réactions allergiques.

2. Alliages de porcelaine fusionnée au titane : Les alliages de titane ont les propriétés des métaux nobles tels que l’or. Comme ils ont des propriétés supérieures, ils sont utiles pour les implants et autres prothèses dentaires.
Les alliages de porcelaine fusionnée au titane ont de meilleures propriétés que les alliages de métaux de base, mais les alliages d’or sont encore meilleurs.

3. Alliages de porcelaine fusionnée à l’or : Les alliages d’or offrent les meilleures propriétés, offrent la plus grande résistance, la plus grande durabilité et ne provoquent aucune allergie.

Bien que le nom indique l’or, un alliage d’or est une combinaison d’or, de platine, d’argent, de palladium, de cuivre et d’étain. Les quatre premiers métaux d’un alliage d’or sont appelés métaux nobles car ils ont des propriétés supérieures. Les deux derniers métaux sont appelés métaux de base.

Plus la quantité de métaux nobles dans un alliage d’or est élevée, plus le prix est élevé et meilleures sont ses propriétés.

En général, les alliages d’or dentaires contiennent de l’or 16 carats, ainsi, les restaurations en or utilisées en dentisterie ont également une valeur de revente. La composition des alliages d’or varie en fonction de l’utilisation.

Les couronnes PFM, les incrustations en or et les couronnes/ponts en or ont une composition différente en fonction des propriétés requises.

  • Si l’alliage d’or est utilisé sous la couche de porcelaine, la plupart du temps, l’or représente 40 % de la couronne, les autres métaux précieux tels que le platine, l’argent et le palladium 20 % et les métaux de base 40 % de la couronne.  Nous appelons ce type de couronne PFM la couronne en porcelaine fusionnée à un métal noble élevé.
  • Parfois, votre couronne peut contenir plus de 25 % de métaux nobles et le reste est constitué de métaux de base.
  • Nous appelons cela une couronne en porcelaine fusionnée à un métal noble.

Les couronnes en métal de base peuvent également contenir une certaine quantité de métaux nobles.

L’or ne se corrode pas, ne provoque pas d’allergie, se lie très bien à votre dent et dure plus longtemps.

L’un des principaux avantages d’une base en or est qu’une couronne plus fine peut être préparée, ce qui permet de préserver la structure naturelle de votre dent. L’épaisseur ne détermine pas la résistance de l’or.

Vous pouvez éviter la ligne gingivale noire si vous utilisez un alliage d’or pour les couronnes PFM.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.