Couronne dentaire en céramique – Un choix intelligent

Couronne dentaire en céramique

Si vous avez les dents fortement déformées, abîmées, usées ou décolorées, probablement que vous êtes dû pour transformer votre dentition au moyen d’une solution durable.

Les couronnes dentaires en céramique offrent une apparence naturelle et une correspondance des couleurs qui sont étonnamment réalistes et inégalées par tout autre type de couronne.

La qualité optique brillante et éclatante d’une dent naturelle est générée par la façon dont la lumière traverse la dent et est ensuite réfléchie vers l’extérieur.

L’objectif de la création d’une couronne en céramique est d’imiter les caractéristiques de gestion de la lumière, et donc l’apparence, d’une dent naturelle. En règle générale, la meilleure façon d’obtenir cet effet est d’utiliser de la porcelaine très translucide en couche épaisse.

Cependant, vous savez qu’au Canada, les tarifs pour des couronnes dentaires sont exorbitants. Heureusement, vous pouvez économiser 75 % sur les couronnes en céramique ainsi que de recevoir un remboursement d’impôts de 35 % si vous demeure au Canada.

Mais avant, voyons certaines informations sur les couronnes dentaires en céramique afin de voir si cette solution vous convient.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire en céramique ?

Une couronne dentaire est un capuchon ou une couverture en céramique dure pour une dent qui la protège de la casse et restaure la forme et l’apparence naturelles de la dent.

Pour éviter toute confusion sur les matériaux, lorsque nous parlons de céramique, c’est de la porcelaine à 100 %.

Ainsi, les couronnes couvrent souvent toute la surface d’une dent, jusqu’à la ligne des gencives, pour vous donner essentiellement une dent toute neuve et solide.

Les couronnes sont fabriquées dans un laboratoire local par un technicien expert et sont constituées de 100 % de porcelaine très résistante. Les couronnes sont conçues pour s’adapter précisément à vos dents et devraient durer beaucoup plus longtemps que les obturations, plus de 20 ans.

 

Il existe 2 types de couronnes dentaires en céramique

Il existe de nombreux types de couronnes en céramique et de marques de matériaux différents. Parmi les principaux types, on trouve :

 

1. Couronnes 100 % en porcelaine

La porcelaine est le matériau standard traditionnel utilisé depuis de nombreuses années pour créer des couronnes.

Il s’agit d’un matériau lumineux qui offre un aspect très naturel et translucide.

Ces couronnes sont créées par superposition personnalisée de la porcelaine et peuvent être collées directement sur la surface naturelle de la dent (qui transmet la couleur de la dent sous-jacente à travers la porcelaine) ou superposées sur un noyau préfabriqué (par exemple en zircone).

 

2. Couronnes en zircone

Les couronnes en zircone sont le type de couronne en céramique le plus dur et le plus résistant disponible.

La zircone est un type de cristal extrêmement durable et pratiquement indestructible, ce qui explique pourquoi ces couronnes sont si durables et résistent exceptionnellement bien aux forces de morsure et de mastication.

Elles sont de la même couleur que les dents naturelles, mais ne sont pas aussi translucides et ne réfléchissent pas la lumière que d’autres couronnes en porcelaine en raison de la couleur très opaque de la céramique.

La zircone étant un matériau très dur, il est impossible de graver les couronnes avant la cimentation (en leur donnant une texture rugueuse pour améliorer l’adhérence à la dent naturelle, de la même manière que l’on rend une surface rugueuse avec du papier de verre pour aider la peinture à mieux adhérer).

Elles sont donc collées différemment des autres types de couronnes en céramique. Elles peuvent également être abrasives et le risque d’usure des dents opposées est plus élevé.

La zircone peut être utilisée pour fabriquer deux types de couronnes différents :

  • Les couronnes monolithiques (solides) entièrement en zircone, conçues par ordinateur et usinées à partir d’un seul bloc uniforme sur une machine CFAO. L’avantage de ces couronnes est qu’elles sont extrêmement dures et durables, et qu’elles ne nécessitent pas de retirer beaucoup de structure dentaire (par rapport à la plupart des couronnes en céramique) car le matériau est très résistant dans les sections minces. Cependant, en raison de la densité du matériau singulier, il peut être difficile d’obtenir une excellente correspondance de teinte et leurs propriétés de réflexion de la lumière sont minimales.
  • Les couronnes en zircone uniquement. Dans ce cas, la zircone est uniquement utilisée pour construire le noyau (partie intérieure) de la couronne qui repose sur la dent naturelle, et de la porcelaine transparente standard est ensuite superposée sur le dessus pour créer et construire le reste de la couronne. Ces types de couronnes ne sont pas aussi solides que la zircone intégrale, mais ont des propriétés translucides qui correspondent plus étroitement à une dent naturelle. Cependant, comme le noyau en zircone est d’une couleur opaque si intense, elles n’auront jamais l’air aussi réalistes que les couronnes en porcelaine collées directement sur un noyau de dent naturelle.

 

Pourquoi les couronnes dentaires en céramique sont-elles nécessaires ?

Une couronne dentaire est utilisée pour les raisons suivantes :

  • Pour restaurer une dent fortement cassée ou une dent gravement affaiblie par la carie dentaire (caries) ;
  • Pour protéger une dent fragile contre la casse ou pour maintenir ensemble des parties d’une dent fissurée ;
  • Pour maintenir un pont dentaire en place ;
  • Pour recouvrir et soutenir une dent avec une grosse obturation lorsqu’il ne reste plus beaucoup de dents ;
  • Pour recouvrir un implant dentaire ;
  • Pour recouvrir des dents déformées ou fortement décolorées ;
  • Pour garder une dent solide après un traitement de canal radiculaire ;
  • Pour améliorer l’apparence des dents, en particulier à l’avant de la bouche.

 

La translucidité et l’esthétique sont des grands avantages concernant les couronnes dentaires en céramique

Les couronnes dentaires en céramique sont idéales pour la restauration des dents en avant (dents antérieures) car elles sont translucides et ressemblent beaucoup à vos dents naturelles.

Toutes les couronnes en porcelaine sont considérées comme les plus belles couronnes et la porcelaine est une sorte de céramique fabriquée par cuisson et empilement, et une couronne en céramique ne concerne que la porcelaine à 100 %, donc sans métal.

La porcelaine pure est la seule couronne qui donne l’aspect translucide désiré à la dent. Elles sont de couleur translucide et généralement, leur couleur est influencée par la dent située sous elles.

Nos dents naturelles sont de couleur translucide et ces couronnes sont les seules à présenter une telle translucidité, mais ne sont pas aussi solides que les couronnes en métal et porcelaine (PFM).

 

Combien coûtent les couronnes 100 % en porcelaine ?

Les couronnes 100 % en porcelaine sont plus chères que les couronnes en PFM. Cependant, leur aspect naturel et leur durabilité compensent le prix plus élevé.

Bien que les prix des couronnes dentaires dépendent de nombreux facteurs, voici une liste des prix des couronnes dentaires 100 % en porcelaine, donc en céramique.

 

Prix 2024 en $ canadiens

PRIX DES COURONNES DENTAIRES EN CÉRAMIQUE
Colombie 450 $
Canada 1800 $
France 1600 $
USA 2100 $

 

Les avantages des couronnes en céramique

  • Transparent et esthétiquement attrayant
  • Aucune réaction allergique et sensibilité réduite
  • Alignement et correction de forme plus facile
  • Idéal pour les gens qui ont peu d’espace dans la bouche

 

Les désavantages des couronnes en céramique

  • Le temps de préparation peut être long et plus compliqué
  • Prix plus cher
  • Moins durable que les autres types de couronne
  • Plus vulnérable à la rupture et à la fissuration

 

En matière d’esthétique, il existe deux façons de créer une couronne entièrement en céramique

Les couronnes produites en laboratoire dentaire utilisent différents types de porcelaine (chacune avec des teintes et des translucidités différentes) en plusieurs couches sur différentes zones de la couronne.

Cela permet d’obtenir la meilleure correspondance des couleurs et la meilleure qualité optique par rapport aux dents naturelles.

Les couronnes monolithiques (c’est-à-dire solides) produites par machine CAD/CAM (conception et fabrication assistées par ordinateur). Elles sont usinées à partir d’un seul bloc uniforme de matériau céramique.

Il en résulte une couronne qui a une teinte standard et qui n’est donc pas aussi translucide (mais dont la couleur est toujours aussi proche que possible des dents naturelles).

Les couronnes en céramique sont l’option la plus naturelle pour les dents de devant. Elles constituent également un bon choix si vous êtes allergique à certains métaux utilisés dans d’autres types de couronnes.

Les couronnes en céramique présentent l’inconvénient d’user les dents opposées plus que les couronnes en métal ou en résine, mais elles sont tout de même moins abrasives que les couronnes en porcelaine fusionnée au métal.

Elles nécessitent également l’élimination d’une plus grande quantité de structure dentaire (que les couronnes en métal, par exemple) en raison de l’épaisseur de la porcelaine nécessaire pour une résistance suffisante de la couronne.

Le risque majeur des couronnes en céramique est qu’elles peuvent se fracturer, ce qui peut entraîner une infection et une défaillance si elles ne sont pas traitées correctement par un chirurgien-dentiste.

 

Comment les couronnes en céramique sont-elles posées ?

Tout d’abord, une dent est préparée afin que la couronne puisse la recouvrir entièrement et s’adapter parfaitement.

Cette étape est similaire à la première étape d’une obturation.

Une empreinte de votre bouche est ensuite prise et envoyée à un laboratoire où la nouvelle dent est fabriquée.

La construction de la couronne prend 2 à 3 jours en Colombie, donc une couronne temporaire sera fabriquée que vous pouvez porter en attendant.

Ces couronnes temporaires de la couleur de vos dents seront fixées sur votre dent et pourront être utilisées comme une dent normale. Après ces deux ou trois jours, nous retirerons la couronne temporaire de votre dent et cimenterons la nouvelle couronne brillante. Après quelques contrôles, tout est fait.

 

Comment économiser sur les couronnes en céramique ?

Les tarifs pour des couronnes dentaires en PFM sont déjà assez élevés, alors imaginez les couronnes 100 % en porcelaine.

Si vous avez besoin d’une ou des couronnes en céramique à 100 % porcelaine, vous pouvez économiser de 50 à 75 % en venant à Cartagena en Colombie, qui est un pays réputé pour offrir des soins dentaires de qualité égale ou supérieure aux pays développés.

Consultez nos tarifs et remplissez notre devis dentaire afin de recevoir gratuitement, un diagnostic complet.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.