Que faire avec un descellement d’une couronne dentaire ?

descellement d’une couronne dentaire

Vous grignotez joyeusement votre collation préférée lorsque subitement, vous remarquez que votre couronne dentaire bouge.

Cette situation suffit à vous faire paniquer de frayeur, car ceci indique un problème avec votre couronne dentaire ou bien avec votre implant dentaire si applicable.

Lorsque nous décidons d’avoir des traitements dentaires, nous ne pensons pas aux problèmes qui pourraient survenir plus tard. Par conséquent, lorsque des problèmes surviennent, nous pouvons paniquer et nous demander quelle devrait être notre prochaine étape.

Avec des soins appropriés, une couronne dentaire peut vous offrir des années d’attrait esthétique et de fonctionnalité. Cependant, après un certain temps, vous remarquerez peut-être l’oscillation révélatrice d’une couronne descellée. Vous remarquerez peut-être également que des aliments se coincent à l’endroit où la ligne des gencives rencontre la couronne ou que la dent devient soudainement très sensible aux aliments chauds ou froids.

Tout cela sont des signes que votre couronne est descellée et a besoin d’une mise au point, d’une vérification, car une couronne n’est pas une dent naturelle, elle peut donc se détacher ou même se fissurer après un certain usage.

Si vous avez une couronne dentaire qui bouge, ne paniquez pas, car cela est fréquent et votre panique se dissipera lorsque vous aurez pris connaissance de ce que vous devez faire dans pareille situation.

 

Quelles sont les causes pour lesquelles votre couronne dentaire bouge ?

Voici certaines indices pourquoi votre couronne dentaire bouge ou devient lâche :

  • Elle est si vieille et s’effondre ;
  • Vous grincez ou serrez constamment des dents ;
  • Vous avez une carie dentaire à cet endroit ;
  • Vous avez eu un coup ou un traumatisme ;
  • Votre couronne s’est détachée pendant que le ciment prenait ;
  • Vous consommez beaucoup d’aliments collants.

 

Que faire en priorité si vous avez une couronne descellée ?

Une couronne descellé peut être considérée comme une urgence dentaire, surtout si vous ressentez une douleur intense. Alors, que devez-vous faire si cette situation survient ?

  1. Si vous remarquez que votre couronne dentaire est descellée ou décollée, saisissez-la fermement entre vos doigts et essayez doucement de la retirer par vous-même. Vous voulez à tout prix éviter d’ingérer votre couronne. Cela peut sembler contre-intuitif, mais les couronnes descellées que vous retirez vous-même délicatement sont généralement meilleures pour vos dents et votre santé globale.
  2. Si vous retirez votre couronne ou si elle tombe d’elle-même, inspectez la surface intérieure pour voir s’il y a une partie de votre dent qui s’est délogée. Si la couronne descellée s’est détachée proprement, elle sera beaucoup plus facile à remettre en place.
  3. Une fois que la couronne descellée est sortie de votre bouche, brossez-la doucement avec une brosse à dents. Utilisez un cure-dent pour enlever les débris ou le ciment. Si rien n’obstrue la couronne, essayez de la remettre dans votre bouche. Si l’ajustement est bien, vous pouvez porter la couronne pendant la journée tant que vous ne mâchez pas avec ce côté de la bouche. Ce n’est qu’une solution temporaire, évidemment.
  4. N’utilisez aucun type de colle ou d’autres adhésifs ménagers pour essayer de rattacher une couronne descellée. Ceux-ci vous feront beaucoup plus de mal que de bien. Il existe des adhésifs oraux en vente libre, mais ceux-ci ne fonctionnent pas très bien et ne fournissent qu’une solution à court terme.
  5. Appelez votre dentiste et informez-le que la couronne est descellée. Prenez rendez-vous afin qu’il puisse examiner vos dents afin de déterminer la raison pour laquelle la couronne s’est détachée ainsi que l’étendue des dommages.
  6. Si vous ne pouvez pas voir votre dentiste pendant quelques jours et que la dent est très sensible sans la couronne, vous pouvez appeler le cabinet du dentiste pour lui demander si vous pouvez utiliser du ciment dentaire temporaire. Ce ciment est une solution temporaire, mais il peut maintenir la couronne en place durant un certain temps pendant que vous attendez de voir le dentiste. La fixation de la couronne avec du ciment provisoire peut protéger votre dentine de l’abrasion et de la carie. Il peut également réduire la sensibilité aux aliments froids ou chauds.
  7. Si la couronne dentaire est cassée et que votre dent est trop sensible, vous pouvez isoler la zone avec de la gomme sans sucre ou un peu de ciment dentaire. Cependant, cette solution va contribuer à soulager l’inconfort que pendant quelques heures en attendant de voir votre dentiste.

 

Une couronne descellée peut être très perturbante, mais c’est aussi un problème très courant.

Heureusement, si la couronne est en bon état, votre dentiste peut facilement la recoller.

Plus tôt vous appelez votre dentiste, mieux ce sera, car la dentine sous la couronne est très vulnérable aux dommages et à la carie. Plus vous attendez, plus la dentine risque de changer de forme et la couronne dentaire ne s’adaptera plus.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes William et Raúl ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.