Facette dentaire en Colombie en 2024 – Prix, procédures et bénéfices

Avez-vous un sourire qui vous gêne ?

Trouvez-vous que vos dents sont espacées ou mal alignées ?

Êtes-vous à l’aise avec vos dents ébréchés, usées ou jaunies ?

Vous aimeriez améliorer l’apparence de votre sourire ?

Alors les facettes dentaires sont une option rapide, efficace et polyvalente.

Cependant, si vous avez reçu une estimation pour des facettes dentaires, vous avez constaté avec désespoir, un prix dispendieux pour votre esthétique dentaire.

Par ailleurs, vous avez entendu parler qu’il existe une solution très abordable pour vos facettes dentaires en voyageant dans un autre pays.

Mais vous hésitez, car cette solution oublie une chose fondamentale pour votre bien-être et votre tranquillité d’esprit. Soit de vous accompagner personnellement afin de s’assurer que tout se passe bien pour des résultats à la hauteur de vos attentes.

Heureusement, il existe un choix de plus en plus populaire pour vos facettes dentaires et la Colombie est reconnue parmi les meilleurs pays du monde pour les soins esthétiques et avec des prix 75 % moins chers.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Pourquoi voulez-vous des facettes dentaires ?

Nous sommes souvent nos pires critiques, surtout lorsqu’il s’agit de notre apparence.

Des études montrent que plus de 80 % des gens ont tendance à se trouver peu attrayants sur les photos et beaucoup de gens refusent carrément de sourire à cause de l’apparence de leurs dents.

La dentisterie esthétique a tellement évolué au cours des dernières années qu’il est désormais possible de modifier pratiquement n’importe quel type de défaut dentaire, de dommage ou d’aspect de votre sourire qui vous insatisfait, vous permettant ainsi d’afficher un sourire uniforme et éclatant.

Les facettes sont peut-être l’un des traitements les plus populaires offerts et qui peuvent vous aider à obtenir le sourire de vos rêves.

À un niveau simple, les gens désirent généralement des facettes dentaires parce que leur dentiste recommande les facettes en raison d’un problème dentaire ou ils souhaitent améliorer leur sourire.

Il peut s’agir d’un traitement fonctionnel ou cosmétique  ou les deux ! Voici les raisons courantes pour lesquelles les gens choisissent d’avoir des facettes dentaires et probablement que votre raison première y est indiquée :

 

  • Dents décolorées ou tachées : Le blanchiment des dents est généralement la première recommandation pour les personnes ayant des dents tachées, mais si vous n’avez pas connu beaucoup de succès avec les traitements de blanchiment des dents, les facettes peuvent être une solution idéale. Vous pouvez enfin avoir ces blancs nacrés dont vous avez toujours rêvé.
  • Dents mal alignées : Si vos dents sont légèrement tordues, des facettes peuvent être utilisées pour résoudre immédiatement le problème. Ils peuvent également aider en cas de dents tordues, inégales et irrégulières.
  • Dents cassées, ébréchées, fissurées ou usées : Avez-vous récemment subi une blessure qui a provoqué la cassure ou l’ébrèchement de votre dent ? Ou peut-être que vos dents sont usées à cause du bruxisme ? Selon l’état des dents, notre dentiste pourra vous recommander des facettes pour retrouver votre sourire.
  • Espaces entre les dents : Alors que certaines personnes aiment leur espace dentaire naturel, d’autres souhaitent supprimer un tel espace pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques. Si vous souhaitez combler l’espace entre deux dents, demandez à notre dentiste si les facettes conviendraient.

Les facettes sont appréciées pour diverses raisons. Non seulement ils imitent l’apparence de vos dents naturelles, mais ils peuvent également rendre vos dents plus blanches et plus résistantes aux taches.

Les gencives tolèrent bien le matériau en porcelaine, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’inconfort ou d’irritation, et les facettes ne nécessitent aucun soin particulier.

 

 

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

En termes simples, les facettes sont de minces morceaux de porcelaine ou de résine composite fabriqués sur mesure pour s’adapter et adhérer à vos dents.

Elles sont conçues pour paraître extrêmement naturelles, attrayantes et peuvent facilement cacher ou réparer les dents tachées, ébréchées, inégales ou espacées.

Avec des soins et un entretien appropriés, les facettes en porcelaine peuvent durer jusqu’à 20 à 25 ans.

Alternativement, les facettes composites sont moins chères et peuvent durer jusqu’à 5 ans avec de bons soins. I

Il existe également des facettes stratifiées, qui sont très minces d’une épaisseur de 0,5 à 0,6 millimètre ou de 0,2 à 0,3 millimètre dans le cas de facettes Emax ou Lumineers. Elles sont placées sur les dents avec un minimum de préparation et d’effort. À long terme, leur apparence et leurs résultats fonctionnels sont optimaux, ce qui vous permet de retrouver votre sourire naturel.

Les facettes dentaires correspondent à la couleur de vos dents existantes ou à une teinte plus claire que vous désirez. Les facettes en porcelaine sont utilisées pour combler les espaces entre les dents, corriger les taches et même réparer les dents cassées ou ébréchées. Le dentiste prend une empreinte des dents afin de créer les placages qui sera collé à la dent.

 

Ce qui influence le prix des facettes dentaires

  • Le nombre de facette dentaire
  • Type de matériau et l’entreprise qui a fabriqué la facette
  • Matériau utilisé
  • Expérience du dentiste
  • Tous les frais supplémentaires tels que le blanchiment des dents, les consultations et les nettoyages

 

Facette dentaire

 

Quel est le coût pour des facettes dentaires ?

Habituellement, le tarif d’une facette dentaire en porcelaine ou Emax est de 1800 $ au Canada tandis qu’en Colombie il est de 450 $.

Lorsque vous  demandez plus de 10 facettes, alors les tarifs baissent un peu par unité.

Les facettes dentaires en résine coûtent au Canada environ 500 $ chacune tandis qu’en Colombie, il est autour de 200 $. Cependant, ce type de facette est déconseillée pour sa durée courte.

 

Les bénéfices des facettes dentaires

  • Restaure votre sourire
  • C’est un traitement non invasif
  • Vous pouvez manger et parler comme vous le feriez normalement
  • Ne garde pas de plaque dentaire
  • Change la forme de vos dents, leur couleur et leur position
  • Elles ne tachent pas avec du vin ou du café
  • Plus grande longévité des facettes en porcelaine ou céramique

 

Quelles dents peuvent avoir des facettes ?

Comme ce traitement a comme but premier l’apparence du sourire, donc l’esthétique, alors ce sont les incisives et parfois les canines qui peuvent recevoir des facettes dentaires en porcelaine.

Les molaires et les prémolaires ne peuvent pas avoir des facettes en porcelaine, car ces dents sont utilisées pour mastiquer les aliments en utilisant beaucoup de force. Les couronnes dentaires sont plus efficaces pour ces grosses dents. Cependant, vous pouvez utiliser les facettes en composite (collage) pour réparer les petites imperfections à la surface de toutes vos dents.

 

Quels sont les matériaux pour les facettes dentaire ?

Les types de matériau disponibles pour les facettes dentaires, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages.

 

Quelles sont les meilleures facettes dentaires ?

Notre dentiste Raul vous aide à obtenir le meilleur sourire possible avec de nombreux produits différents.

Mais lequel choisir ?

Il existe une variété de facettes dentaires à choisir. Lequel est la bonne pour vous ? En explorant les avantages et les inconvénients des facettes en porcelaine, Lumineer et Emax, vous aurez une meilleure compréhension et ainsi prendre une décision avisée.

 

1. Les facettes dentaires en porcelaine

Les facettes en porcelaine peuvent vous aider à obtenir votre sourire parfait en un minimum de temps.

En fait, les facettes traditionnelles peuvent être placées en deux visites. Les fines coques en porcelaine sont fabriquées sur mesure et de couleur assortie pour résoudre les problèmes liés à vos dents naturelles.

Une fois vos dents délicatement préparées avec un léger limage ou ponçage, les facettes sont collées en place. Le résultat est un sourire à la fois fonctionnel et attrayant.

Bien qu’elles ne durent pas éternellement, les facettes en porcelaine ont généralement une durée de vie de 10 à 15 ans et ne nécessitent aucun soin particulier. Les seuls soins dont ils ont besoin sont de se brosser les dents, d’utiliser du fil dentaire et de passer des examens dentaires réguliers. C’est généralement tout ce qui est nécessaire pour que les facettes restent belles.

 

2. Les facettes dentaires Lumineer

Les Lumineers sont un type de facette en porcelaine. Parfois appelées facettes sans préparation, leur renommée est qu’elles sont conçues pour être installées avec peu ou pas de préparation de la dent naturelle.

Cela protège l’intégrité de la surface de la dent et accélère le processus d’installation. Les Lumineers sont plus solides et plus fines que les versions antérieures des facettes. Cependant, elles ajoutent à la structure de la dent sans rien enlever au préalable. Cela peut produire la sensation et l’apparence d’un volume supplémentaire dans votre bouche.

Qu’en est-il de la durabilité ? Les facettes Lumineer durent généralement cinq à sept ans. Encore une fois, elles ne nécessitent aucun soin supplémentaire autre que le brossage, la soie dentaire et la visite régulière de votre dentiste préféré.

 

3. Les facettes dentaires Emax

Les facettes Emax sont un autre type de facette en porcelaine. Elles sont parfois appelées facettes stratifiées Emax et sont fabriquées à partir de vitrocéramique au disilicate de lithium (porcelaine pressée).

Ce matériau spécial offre plusieurs avantages. Pour commencer, elle est plus légère et plus fine que les porcelaines traditionnelles. Cela signifie qu’un ajustement confortable peut être obtenu tout en enlevant moins de dent naturelle. C’est aussi beaucoup plus fort. Les facettes fabriquées à partir de cette substance durable peuvent durer 20 ans ou plus avec des soins appropriés.

Son plus grand atout est son aspect quelque peu translucide. D’autres porcelaines sont opaques, ce qui peuvent les rendre ternes par rapport aux dents naturelles. La qualité semi-transparente des facettes stratifiées Emax est plus proche des dents naturelles. Les facettes Emax et les couronnes Emax fabriquées à partir de ce matériau se marient mieux et vous permettent d’affronter le monde avec un sourire plus naturel.

 

Quelle est la différence entre les facettes dentaires Emax et Lumineers ?

Il existe des informations mal éclairées concernant les facettes Emax et ici, nous vous expliquons les différences afin de vous renseigner avec plus de détails.

  1. Emax Veneers : En disilicate de lithium (porcelaine pressée),  un peu de préparation ou limage de 0,2 à 0,3 mm et par conséquent, une épaisseur entre 0,2 et 0,3 mm.
  2. Lumineers : En cérinate (porcelaine pressée), Lumineers est un marque de facette, sans préparation et avec une épaisseur d’au moins 0,2 mm. Donc aucun limage est requis. Cependant, l’épaisseur de vos dents sera plus grande.

Les facettes Emax sont différentes des facettes Lumineers, bien que les Lumineers soient également classées comme un type de restauration de facette, la seule différence est que pour les Lumineers ou les facettes sans préparation, le dentiste ne remodèle pas, ne lime pas ou ne prépare pas du tout la structure de la dent. Pour les facettes Emax, le dentiste va limer environ 0,2/0,3 mm.

Les deux types de facettes sont en porcelaine pressée très résistante (disilicate de lithium o cérinate) et imitent l’optique de l’émail naturel, dans lequel elles sont translucides.

 

Procédures pour la  pose de facettes dentaire

La procédure pour la pose de facettes dentaires se fait en deux visites pour les facettes en porcelaine et d’une visite pour les facettes en composite. La phase de diagnostic et d’examen du traitement est essentielle et identifie tous les problèmes de santé dentaire auxquels il faut d’abord s’attaquer avant la pose des facettes.

Dans la plupart des situations, les gens choisissent 12, 16 ou 20 facettes dentaires pour l’ensemble de leur sourire.

 

1. Taillage des dents

La première étape consiste à tailler, rogner ou limer la dent qui recevra la facette dentaire. Notre dentiste enlèvera toujours la région de la dent qui présente des signes de carie (le cas échéant) avant d’autres régions.

La raison pour laquelle notre dentiste rogne la dent est d’ajuster la couche d’émail afin que la facette puisse être placée correctement.

La taille des dents implique aussi l’élimination de toutes les obturations. Bien que la taille du rognage varie d’un cas à l’autre, le rognage normal est d’environ 0,5 à 0,7 millimètre ou de 0,2 à 0,3 pour les facettes Emax.

Une anesthésie pourrait être nécessaire si les facettes doivent s’étendre au-dessous de la limite des gencives. En effet, la ligne gingivale est un endroit sensible et vous pouvez ressentir de la douleur pendant la procédure.

Vous choisissez la nuance de la couleur pour la facette en fonction de ce que vous désirez.

 

2. Impression de dents et facette temporaire

Lorsque notre dentiste a rogné votre dent ou vos dents et nettoyé la région environnante, une empreinte de votre dent (ou de vos dents) avec les gencives et les dents voisines sera prise. L’impression crée une image de votre mâchoire qui aide notre dentiste à déterminer comment procéder au vernissage.

Le processus consiste à appliquer une substance ressemblant à une pâte épaisse sur les dents et à mordre afin de produire une empreinte ou bien à utiliser un scan 3D.

Comme il faut environ deux à trois jours pour créer une facette en porcelaine, une facette temporaire peut être posée pendant cette période.

 

3. Évaluation et ajustement

Une fois la nouvelle facette prête, notre dentiste la mettra en place au deuxième rendez-vous pour en déterminer la précision. Ceci est important, car même une petite erreur de calcul peut entraîner de gros problèmes. Ainsi, la facette peut être placée dans votre bouche, retirée et rognée plusieurs fois afin d’obtenir un ajustement parfait.

Notre dentiste vous demandera de mordre, de fermer la bouche et même de bouger la bouche pour vous assurer que rien ne vous gêne lorsque la facette est en place.

Si vous ressentez une douleur ou un inconfort, parlez-en à notre dentiste.

 

4. Le collage de la facette sur la dent

Une fois que tout est en place y compris la nuance, la forme et l’esthétique de la facette dentaire, il est temps de la poser sur votre dent. La surface de la facette ainsi que votre dent originale seront polies avant le collage.

Un gel acide est ensuite placé sur la surface de la dent pendant 20 secondes ou moins. Ce processus s’appelle une attaque chimique et crée une surface qui permet à la facette de se lier à la dent d’origine.

La couleur choisie de la nuance est inséré à l’intérieur de la facette et une lumière bleue est ensuite transmise à la facette en porcelaine pendant environ une minute pour finaliser le collage.

C’est de cette façon qu’une facette dentaire en porcelaine est posée sur une dent. Une fois cela fait, notre dentiste nettoie et passe la soie dentaire pour une touche finale.

 

Combien de temps durent les Emax et Lumineers ?

Selon ADA (American Dental Association), elles peuvent durer de 5 à 10 ans, mais entre les mains d’un dentiste cosmétique expert tel que le Dr Villafañe, elles durent plus de 20 ans.

Emax est une porcelaine très durable, et si elle est bien faite et selon la façon dont vous en prenez soin, c’est une restauration très durable. L’avantage de la liaison directe à l’émail donne au patient la liaison la plus élevée et la prévisibilité que vos Emax ou Lumineers durent longtemps.

 

Quelle est la durée des facettes dentaires ?

Le type de facettes que vous choisissez a un impact sur leur durée de vie.

Les facettes en porcelaine sont l’option la plus populaire et la plus durable, et elles peuvent durer jusqu’à 20 ans avec des soins appropriés. Les facettes composites sont moins durables que la porcelaine mais moins chères et peuvent durer de 5 à 10 ans avec de bons soins.

La qualité des facettes est un autre facteur qui peut affecter leur durée de vie. Si vous souhaitez que vos facettes durent le plus longtemps possible, il est préférable d’opter pour des facettes de haute qualité. Les facettes bon marché ne sont pas aussi durables et peuvent ne pas durer aussi longtemps.

Votre mode de vie peut également avoir un impact sur la longévité de vos facettes. Si vous fumez, buvez de l’alcool ou adoptez toute autre habitude susceptible de tacher vos dents, vos facettes pourraient être plus susceptibles d’être endommagées. Il est également préférable d’éviter les activités qui peuvent endommager vos facettes, comme se ronger les ongles ou mâcher des objets durs.

Enfin, la façon dont vous prenez soin de vos facettes affectera leur durée de vie. Une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier et l’utilisation régulière de la soie dentaire, sont essentielles pour que vos facettes restent belles le plus longtemps possible.

 

Facette dentaire en composite ou en porcelaine – Quel est le meilleur choix pour vous ?

Êtes-vous indécis dans le choix concernant vos facettes dentaires ?

Quel est le matériau qui vous convient le mieux entre la composite et la porcelaine ?

Avant toute chose, vous devez connaître certaines de vos habitudes pour déterminer les matériaux pour vos facettes dentaires ainsi que votre budget qui est aussi un facteur important. Après tout, ne désirez-vous pas avoir un sourire qui dure plus longtemps ?

 

Êtes-vous un fumeur ?

Quand il s’agit d’évaluer le conception et l’esthétique d’un sourire, la première chose à faire est de savoir si vous fumez.

En fait, la fumée de cigarette tache la composite de résine.

Par conséquent, si vous êtes un gros fumeur, ne vous en faites pas, choisissez des facettes dentaires en porcelaine, car les facettes en composite se tachent facilement, contrairement à la porcelaine.

 

Est-ce que vous grincez involontairement des dents ?

L’acte involontaire de grincement des dents s’appelle le bruxisme.

Vous pouvez vous en rendre compte en remarquant vos dents qui sont usées sur les bords.

Si vous souffrez de bruxisme, il est recommandé de choisir des facettes en porcelaine, car elles sont beaucoup plus résistantes que les facettes dentaires en composite de résine.

Néanmoins, vous pouvez quand même opter pour des facettes en résine, mais vous devez dormir avec un protège bouche afin d’empêcher les dents inférieures de toucher aux dents supérieures.

 

Vos habitudes alimentaires

Vous devez être conscient de vos habitudes alimentaires, car il existe des aliments et des boissons qui peuvent également tacher ou même casser vos facettes dentaires.

 

Les boissons avec des colorants

Une ingestion excessive de boissons contenant des colorants tels que le vin rouge, le café, les sodas et le jus d’orange peuvent également tacher vos dents en composite tout comme vos vraies dents. Si tel est votre cas et que vous n’êtes pas disposé à réduire vos boissons colorantes, alors il est préférable de choisir des facettes dentaires en porcelaine, car celles-ci ne se tachent pas.

 

Mâcher de la nourriture dure avec les dents de devant

Vous savez que les dents de devant servent à couper de la nourriture, alors que les dents de fond, également appelées molaires, servent à broyer des aliments. Ainsi, les dents de devant ne sont pas conçues pour couper des aliments durs tels que les noix, les arachides et les noisettes, car vos dents naturelles ainsi que vos facettes en résine se briseront facilement. Par conséquent, si cela vous concerne, il est préférable de choisir des facettes en porcelaine.

 

Quel est votre budget ?

Votre budget est un autre point important à prendre en compte.

Sachez que les facettes en porcelaine sont généralement 3 fois plus chères que celles en composite ou résine. C’est pourquoi, le plus souvent, si vous envisagez d’avoir des facettes en porcelaine, vous ne pouvez peut-être pas vous les offrir. Imaginez que vous ayez besoin de 6 facettes dentaires !

Choisir des facettes en résine est un bon choix, mais vous devez suivre quelques conseils :

  • Ne buvez pas trop de boissons contenant des colorants tels que le café, le vin rouge ou les sodas ;
  • Visitez votre dentiste plus souvent, au moins tous les six mois, pour faire polir et nettoyer vos facettes ;
  • Protégez vos facettes avec un protège bouche la nuit si vous grincez des dents.

 

Les prix sont en $ canadiens en 2024

PRIX D’UNE FACETTE DENTAIRE PORCELAINE COMPOSITE
Colombie 350 $ 75 $
Canada 1600 $ 400 $
France 1500 $ 400 $
USA 1700 $ 450 $

 

En termes esthétique, quel matériau est le meilleur choix pour vous ?

Après avoir effectué de nombreux traitements dentaires par la pose de facettes, nous savons que la raison principale pour laquelle certaines facettes semblent naturelles et brillantes est dans l’expérience du dentiste à choisir le bon matériau et dans sa façon de travailler.

Par exemple, la porcelaine est censée être un meilleur choix que la résine en termes d’esthétique, et pourtant, il serait inutile de choisir des facettes en porcelaine si le dentiste ne prend pas en compte des aspects fondamentaux tels que :

  • Votre profil facial ;
  • L’anatomie de vos dents ;
  • La couleur et la texture naturelles de vos dents.

C’est la raison pour laquelle la plupart des facettes en porcelaine ne semblent pas naturelles, car le profil du visage ne se confond pas avec la forme et la couleur des dents. Soient elles sont trop blanches, soient elles sont sans texture, soient elles peuvent sembler trop lisses.

Toutes ces raisons ont pour conséquences de produire des dents fausses à votre sourire.

D’autre part, il y a eu des cas d’utilisation de résine où le dentiste a pris en compte tous les aspects mentionnés et dans ces circonstances, produire d’excellents résultats.

 

Votre décision finale entre des facettes en porcelaine ou en composite

Comme vous vous en êtes rendu compte, vous avez quatre points à considérer :

1. Choisir  des facettes qui répondent le mieux à vos habitudes.

2. Choisir des facettes qui respectent votre budget.

3. Que vous pouvez avoir des résultats esthétiques 100 % naturels avec les deux matériaux.

4. Que le dentiste doit posséder de l’expérience en matière de manipulation des matériaux.

 

L’importance de choisir un spécialiste qualifié en facettes dentaires

Le succès de vos facettes dentaires dépend fortement de l’expertise du spécialiste effectuant la procédure. Voici pourquoi il est crucial de choisir le bon dentiste :

  • Expérience et précision : Des spécialistes dentaires expérimentés apportent une richesse de connaissances et de compétences, réduisant considérablement le risque de complications et garantissant la précision à chaque étape de la procédure.
  • Plan de traitement personnalisé : Un dentiste qualifié créera un plan de traitement personnalisé qui prend en compte votre anatomie dentaire unique, vos antécédents médicaux et vos objectifs esthétiques, optimisant ainsi les résultats.
  • Utilisation de technologies avancées : Les professionnels dentaires experts savent tirer parti des dernières technologies dentaires, de l’imagerie 3D pour un placement précis des implants aux dernières avancées scientifiques en matière de matériaux pour vos nouvelles dents.

La décision d’avoir un sourire restauré avec des facettes dentaires est une décision collaborative entre vous et votre spécialiste dentaire. Choisir un professionnel dentaire ayant fait ses preuves et une expertise en dentisterie esthétique est primordial pour garantir la longévité et le succès de vos facettes dentaires avec un beau sourire fonctionnel qui dure toute une vie.

 


Soins dentaires à l'étranger