Le nettoyage des dents se fait par notre dentiste qui est qualifié pour éliminer la plaque, le tartre et les taches qui se sont accumulées sur vos dents, car même avec un brossage régulier et le passage de la soie dentaire, le tartre peut se développer.
Ainsi, un nettoyage dentaire est un élément essentiel d’une bonne hygiène buccale et est nécessaire périodiquement pour préserver la santé de vos dents et de vos gencives.
Si vous avez des traitements dentaires importants comme des couronnes, des ponts, des facettes et des implants, nous recommandons un nettoyage dentaire avant de débuter pour s'assurer de travailler dans des conditions optimales de propreté.
Consultez notre liste de prix des soins dentaires 75 % moins chers.
Qu'est-ce qu'un nettoyage dentaire ?
Les nettoyages dentaires sont conçus pour éliminer les dépôts de plaque et de tartre qui se sont accumulés sur les dents au fil du temps.
La plaque est un film collant et doux qui contient des millions de bactéries. Cette bactérie présente dans la plaque est la cause de la maladie des gencives et de la carie dentaire si elle n'est pas éliminée par un brossage et une soie dentaire quotidiens, ainsi que par des visites de routine chez le dentiste.
Le tartre dentaire ou calcul dentaire est un dépôt calcifié dur qui se forme sur les dents et peut contribuer à leur dégradation.
Comment se fait le nettoyage dentaire ?
Notre dentiste utilise des instruments spécialisés pour éliminer en douceur les dépôts sans nuire à vos dents. Tous les instruments dentaires sont soumis à une procédure de nettoyage, de désinfection et de stérilisation rigoureuse afin de garantir la sécurité et le contrôle de la qualité.
Un miroir dentaire sera également utilisé pour inspecter les endroits difficiles à voir dans la bouche. Les miroirs dentaires comportent des poignées allongées généralement reliées à des miroirs ronds. Un miroir dentaire peut aider à observer les dents et les gencives afin de détecter des signes d'irritation, d'enflure, de carie, de tartre ou de saignements.
Un examen gratuit est fait afin de dépister les problèmes futurs.
Le nettoyage régulier de la plaque dentaire
Notre dentiste passe une soie dentaire entre vos dents et il polit ensuite vos dents avec une machine à main à vitesse lente contenant un petit récipient en caoutchouc souple. Une pâte prophylactique, qui est une solution granuleuse semblable à un dentifrice, est introduite dans le petit récipient en caoutchouc.
Puis, notre dentiste va appliquer du fluorure comme étape finale au nettoyage régulier. Disponible dans une variété de saveurs, telles que la fraise, le chocolat, la menthe et la cerise, le fluorure est placé sur les dents. Après 30 secondes de traitement au fluorure, il est demandé au patient de cracher le reste de la solution dans un éjecteur de salive. Le fluorure est utilisé pour renforcer les dents et les protéger contre la plaque dentaire et le tartre.
Le nettoyage en profondeur ou détartrage
Le premier outil généralement utilisé pour nettoyer les dents est un instrument à ultrasons. Cet appareil utilise des vibrations légères pour desserrer les gros morceaux de tartre. Il vaporise également de l'eau fraîche pour éliminer les débris. Les pointes de l'instrument à ultrasons sont arrondies et incurvées, et sont constamment en mouvement. Les paramètres de l’appareil peuvent être ajustés pour votre confort.
Une fois que les morceaux de tartre plus gros ont été délogés, notre dentiste utilisera des instruments portatifs plus fins. Souvent appelés curettes ou détartreurs, ces outils sont conçus pour éliminer les plus petits dépôts sur les dents et lisser les surfaces dentaires.
Chaque dent est vérifié afin de s'assurer que tout le tartre est enlevé. Une fois que les surfaces des dents sont lisses, notre dentiste va les polir avec une machine à main à vitesse lente contenant un petit récipient en caoutchouc souple. Une pâte prophylactique, qui est une solution granuleuse semblable à un dentifrice, est introduite dans le petit récipient en caoutchouc.
Puis, notre dentiste va appliquer du fluorure comme étape finale au nettoyage en profondeur. Disponible dans une variété de saveurs, telles que la fraise, le chocolat, la menthe et la cerise, le fluorure est placé sur les dents. Après 30 secondes de traitement au fluorure, il est demandé au patient de cracher le reste de la solution dans un éjecteur de salive. Le fluorure est utilisé pour renforcer les dents et les protéger contre la plaque dentaire et le tartre.
Est-ce que le détartrage fait mal ?
La majorité des patients trouvent que le nettoyage profond ou détartrage des dents est indolore. Le brouillard d'eau de refroidissement, les légères vibrations et la pression ressentie lors du grattage ne causent généralement pas d'inconfort.
Il est important d'informer notre dentiste si le nettoyage commence à causer des douleurs afin qu'il puisse vous recommander d'autres options pour rendre le nettoyage de vos dents plus agréable.
La plupart des nettoyages dentaires durent en moyenne entre 30 minutes et une heure et sont effectués en position couchée dans un fauteuil dentaire confortable.
Après un nettoyage professionnel des dents, vous remarquerez peut-être que vos dents sont plus fraîches et plus brillantes. Cependant, le nettoyage dentaire ne rend pas vos dents plus blanches.