Pour de nombreuses personnes bien intentionnées mais mal informées, entendre le mot "Colombie" leur fait aussitôt réagir négativement sans aucune preuves à l'appuie ni aucune expériences propres.
Que voulez-vous, la Colombie a la réputation d'être un pays dangereux, violent et où les gens croient que la drogue est omniprésente.
Malheureusement, cette réputation colle à la Colombie, mais pour les étrangers comme moi, qui a vécu plusieurs années à Cartagena, marié avec une colombienne, qui y retourne à chaque année depuis plus de 30 ans et parlant espagnol, quelles sont mes propres expériences et mes recommandations pour ceux qui voudraient s'y rendre pour des soins dentaires importants afin d'économiser de 75 à 90 % ?
Choisissez des faits et non des opinions sur des faits
Vous pouvez lire des milliers de livres sur la Colombie, écouter des gens raconter ce qu'ils ont lus ou regarder des vidéos sur Internet, mais rien ne remplace les expériences vécues sur place pour obtenir des informations pertinentes et justes ainsi que des recommandations utiles pour décider ce qui convient le mieux pour vous.
Est-ce vraiment utile avoir des opinions concernant une prise de décision sérieuse ?
Bien que j'accompagne les gens pour des soins dentaires et des chirurgies esthétiques a Cartagena depuis plusieurs années, je vais partager avec vous, de manière la plus objective possible, mes propres expériences et recommandations afin que vous puissiez avoir un autre point de vue de ce pays.
Ainsi, cela pourrait vous permettre de prendre une décision éclairées basée sur des faits et non d'écouter des gens avec des opinions, des gens n'ayant aucune vérité propre et cherchant à dénigrer un pays pour des intérêts uniquement égoïstes, de vouloir avoir raison pour se voir plus important que les autres ou tout simplement se croire être une source fiable à ce sujet.
Les mauvais soins dentaires en Colombie sont-ils fondés ?
En lisant et en écoutant tous les patients venant à Cartagena, la plupart m'ont dit que de nombreux dentistes du Québec et du Canada mettaient en garde les gens d'aller en Colombie, car ils disaient que les soins dentaires étaient de mauvaise qualité.
Et pourtant, aucun d'entres eux est venu mettre ses pieds en Colombie !
En fait, c'est surtout la peur de perdre des clients payants et ainsi tenter de les manipuler par la ruse et par la crainte en dénigrant les professionnels d'autres pays qui offrent des tarifs très abordables.
J'ai eu 7 couronnes et des implants dentaires, j'ai eu une arthroscopie au genou, j'ai été dans de nombreuses cliniques médicales, des hôpitaux et des cabinets dentaires, je peux vous assurer que les services sont excellents, l'attention du personnel de santé aux patients est de beaucoup supérieur au Québec/Canada, la propreté est de mise, la planification adéquate et évidemment, des tarifs pour économiser 75 à 90 %.
La crainte ou insécurité en Colombie est-elle fondée ?
Je me souvient dans les années 90, il était fréquent de partir en autobus ou en voiture entre les villes de la Colombie et se faire fouiller par de nombreux militaires. De nos jours, il existe très peu de contrôle.
Comme toutes grandes villes, certains secteurs pauvres sont plus à risque et il est souhaitable de ne pas s'aventurer dans les quartiers populaires.
J'ai vécu 5 ans à Cartagena et durant 30 ans j'ai visité la Colombie à chaque année. Je n'ai jamais été inquiété de ma propre sécurité ni celle de ma femme malgré que nous ayons voyagé dans la plupart des régions du pays.
Évidemment, nous n'allions pas dans les quartiers pauvres sauf pour des fêtes et des rencontre familiales.
Cartagena est une ville sécuritaire, mais il existe de nombreux quartiers où il est préférable de ne pas y aller. Le centre historique ainsi que les quartiers touristiques (Laguito, Bocagrande, Centro, Castillo Grande, Manga, Getsemani, Crespo, Cielo Mar et Marbella) sont très sécuritaires.
Les plages sont très fréquentés par les vendeurs de produits et de services. Cela cause une certaine insécurité et du harcèlement important. Playa Blanca est de loin, la plage où de nombreuses fraudes sont commises et Bocagrande la plage où les vendeurs sont les plus dérangeants.
La drogue en Colombie est-elle omniprésente ?
Pablo Escobar est mort en 1993, mais les gens des autres pays ont gardé dans leur mémoire les atrocités commises par les narcotrafiquants de cette époque.
Depuis sa mort, les grands groupes de narcotrafiquants sont de moins en moins nombreux, mais il existe de plus en plus de micro-trafiquants dans les quartiers pauvres des grandes villes.
Quelque fois, lors de promenades, on se fait accoster pour acheter de la drogue, mais ces vendeurs sont en relation avec la police afin de soutirer de l'argent aux touristes s'ils sont pris la main dans le sac.
Mes recommandations selon mes expériences en Colombie
Si vous désirez vous rendre à Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires, je vous le recommande vivement, car j'ai expérimenté moi-même plusieurs traitements qui se sont avérés de haute qualité et durables.
J'ai également accompagné des centaines de patients à recevoir des soins dentaires et des chirurgies esthétiques tout en revenant enchantés et satisfaits de leurs séjour et de leurs soins.
Et ce qui m'a le plus frappé des patients est le fait de les voir stressés pendant les deux premiers jours et ensuite les voir se détendre comme par magie !
Pour finir, le plus grand risque de la Colombie est de ne jamais y avoir mis les pieds et ne jamais connaître leur accueil, leur joie de vivre, leur sens de l'humour, leur amabilité et leur culture.
Des travaux dentaires en Colombie faits plus rapidement qu’au Canada
La plupart des dentistes colombiens terminent les travaux dentaires tels que les facettes et les couronnes en porcelaine ou zircone beaucoup plus rapidement que les dentistes au Canada.
La plupart ont leur propre laboratoire ou travaillent en étroite collaboration avec un laboratoire qui donnera la priorité à votre travail par rapport au travail local.
Cela permet de réduire considérablement le délai d'exécution, de manière à ce que le travail de laboratoire personnalisé soit effectué en 2 à 3 jours, selon la quantité et les autres travaux nécessaires. Chez nous, ce processus peut prendre des semaines, voire des mois.
Le tourisme dentaire est une tendance croissante et la Colombie devient une destination populaire pour ceux qui recherchent des soins dentaires abordables en 2024.
Avec son hospitalité chaleureuse, ses paysages diversifiés et son riche patrimoine culturel, la Colombie est une destination idéale pour le tourisme dentaire.