Quand un pont dentaire cantilever (porte-à-faux) est-il nécessaire ?

Bridge dentaire cantilever

Vous avez une dent manquante dans votre sourire qui vous ennuie ?

Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas poser un implant dentaire !

Si vous envisagez de vous faire poser un pont dentaire pour remplacer une dent manquante, pourquoi ne pas opter pour un pont dentaire cantilever ?

Comparé à un pont traditionnel de 3 couronnes qui nécessite le soutien des dents adjacentes, un pont cantilever n’a besoin que d’une seule dent pour le soutenir.

Ce type de pont présente une série d’avantages et d’inconvénients qui peuvent vous aider à déterminer s’il convient à votre bouche. Voyons ce que ce type de pont a à offrir et comment il pourrait bien s’adapter à vos besoins dentaires.

Dans tous ces cas, les ponts dentaires en Colombie sont l’une des options permettant de remplacer vos dents manquantes au coût de 75 % moins cher et le pont dentaire cantilever pourrait être une solution envisagée.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Combien coûte un pont dentaire cantilever ?

Le coût d’un pont cantilever peut varier en fonction des matériaux utilisés et de la complexité de la procédure.

En général, au Canada, vous pouvez vous attendre à payer entre 3000 et 4000 $ pour un pont cantilever de 2 unités.

 

Les prix sont en $ canadiens en 2024

NOS PRIX D’UN PONT DENTAIRE CANTILEVER EN COLOMBIE
Pont dentaire en métal/porcelaine (2 unités) 900 $

 

PRIX D’UN PONT DENTAIRE CANTILEVER AILLEURS
Canada (2 unités en métal/porcelaine) 3500 $
France (2 unités en métal/porcelaine) 3200 $
USA (2 unités en métal/porcelaine) 4000 $

 

Qu’est-ce qu’un pont cantilever (porte-à-faux) ?

Un pont en porte-à-faux est fondamentalement un pont fixe qui est attaché en permanence sur une seule dent de pilier. Dans un pont classique, le pontique (fausse dent artificielle) est placé au centre du pont dentaire avec une couronne de chaque côté. Il est conçu pour s’appuyer sur les deux dents de pilier (dents adjacentes supportant le pont au centre).

Toutefois, dans certains cas, les dents de pilier requises pour soutenir le pont ne sont pas disponibles pour chacun des deux côtés. Dans cette situation, un pont dentaire cantilever (porte-à-faux) est utilisé, car il n’y a qu’un seul pilier pour y appuyer le pont pour la dent ou les dents manquantes.

 

Comment fonctionne un pont dentaire cantilever ?

Les ponts dentaires sont des prothèses dentaires qui comblent l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes. Ils peuvent être soutenus par deux dents naturelles adjacentes, des implants ou d’autres structures dentaires.

Les couronnes dentaires et les ponts dentaires ont une relation étroite. Lorsqu’un pont est utilisé, les dents adjacentes doivent être préparées pour les couronnes dentaires afin de fournir un support au pont.

Un pont dentaire cantilever fonctionne en ayant une couronne attachée à une dent artificielle ou pontique. Cela crée un bras qui s’étend du pontique vers la dent de support. Avec un pont dentaire traditionnel, deux couronnes sont placées sur les dents adjacentes au pontique.

Les gens optent pour un pont cantilever lorsqu’il n’y a pas de dents adjacentes disponibles pour soutenir le pont. Il peut également être utilisé si la dent restante est trop faible pour supporter un implant. Ils fonctionnent finalement en fournissant le même support qu’un pont traditionnel, mais avec moins de dents impliquées.

 

Un pont dentaire cantilever est indiqué dans les cas où il ne manque qu’une dent

Bien que les ponts dentaires soient souvent indiqués pour les patients avec 2 ou 3 dents manquantes, un pont en porte-à-faux n’est recommandé que s’il manque une dent.

Si deux ou plusieurs dents manquent, un pont cantilever plus long risque de s’effondrer.

Mais cela ne signifie pas que ce type de pont dentaire ne peut pas être utilisé pour traiter des patients qui ont deux dents manquantes. Certains dentistes l’utilisent en réalité pour restaurer deux dents manquantes. Tout dépend du cas et du matériau à utiliser dans le pont.

 

Un pont cantilever est esthétique et constitue un excellent moyen pour retrouver votre sourire

Contrairement aux ponts collés qui utilisent des agrafes en métal pour fusionner des dents saines via un type de résine, ce type de pont ne comporte pas de bandes en métal, ce qui lui confère une apparence plus esthétique.

Il a été conçu pour ressembler à une dent naturelle et fonctionner comme une dent naturelle. Il peut même être utilisé pour masquer les irrégularités du sourire du patient.

 

Toute personne qui a une dent manquante est candidate à un pont dentaire en porte-à-faux

Toute personne ayant une dent manquante peut utiliser ce type de pont dentaire pour restaurer ses dents.

La chose la plus importante ici est d’avoir une dent en bonne santé sur un côté de l’espace pour supporter la couronne et les fausses dents.

Si la dent du pilier présente une fissure, une écaille ou une autre imperfection mineure, elle peut toujours être restaurée pour soutenir le bridge. Tant que la dent adjacente à la brèche est structurellement solide, elle peut servir de fondement à un pont en porte-à-faux.

 

Un pont cantilever est une option moins coûteuse pour remplacer une dent manquante

Bien qu’un implant dentaire offre un moyen plus efficace de remplacer une dent manquante, tout le monde ne peut se permettre le coût élevé associé à cette procédure.

Un pont dentaire en porte-à-faux coûte beaucoup moins cher que de se faire poser un implant et est particulièrement idéal dans les situations où un implant dentaire ne peut pas être utilisé, par exemple dans des situations de perte ou de dommage osseux.

 

Un pont en porte-à-faux n’est pas recommandé pour restaurer les dents de derrière

Dans la mesure où un pont dentaire en porte-à-faux ne retient la fausse dent qu’à une extrémité, il n’est peut-être pas suffisant pour supporter les grandes dents comme les molaires.

Les molaires supportent la plus grande partie de la force de la morsure et un pont dentaire en porte-à-faux placé à l’arrière est soumis à une pression trop importante exercée par les forces lors de la mastication, ce qui peut provoquer des dommages ou un effondrement.

Il est généralement recommandé de remplacer une dent manquante à l’avant ou au milieu de la bouche (lorsque la dent manquante est une canine ou une prémolaire).

 

Quels sont les inconvénients des ponts dentaires en porte-à-faux ?

Les ponts en porte-à-faux peuvent être une excellente solution pour certaines personnes. Cependant, il est important de se rappeler que ce type de pont présente certains inconvénients.

 

Limitations

L’une des principales limites est que les ponts en porte-à-faux sont idéaux pour remplacer une dent manquante dans une zone où il n’y a pas de dents adjacentes. S’il y a d’autres dents à proximité, il est préférable d’utiliser des ponts traditionnels, car ils offrent un meilleur soutien.

Les ponts en porte-à-faux peuvent également être sujets à des défaillances si la dent unique n’est pas suffisamment solide pour supporter le pont. Si tel est le cas, un pont traditionnel peut être une meilleure option. Ils ne sont vraiment recommandés que pour les dents qui ne supportent pas de charge fonctionnelle, comme les dents antérieures supérieures et inférieures.

 

Durabilité

En raison du support d’une seule dent, les ponts en porte-à-faux peuvent être plus susceptibles d’être endommagés que les ponts traditionnels. Si une pression trop forte est exercée sur le pont, cela peut entraîner d’autres dommages aux dents ou même une fracture du pont lui-même.

Il est donc important de tenir compte de la pression exercée sur le pont lors de la mastication. Ce type de pont peut également devoir être remplacé plus souvent que d’autres types de ponts dentaires, car il peut s’user plus rapidement en raison de sa conception.

 

Possibilité de défaillance

En raison de leur conception et du fait qu’ils ne sont soutenus que par une seule dent, les ponts cantilever peuvent être plus sujets à la défaillance que les ponts traditionnels.

Cela signifie que s’ils ne sont pas correctement entretenus ou s’ils sont soumis à beaucoup de stress et de pression, ils peuvent facilement se casser ou se détacher.

 

Quel est le taux de réussite d’un pont dentaire en porte-à-faux ?

Le succès d’un pont cantilever dépend de la force exercée sur celui-ci. Il y a généralement plus de force vers l’arrière de la bouche que vers l’avant, de sorte que tout peut s’user plus rapidement à l’arrière.

Comme toute structure en porte-à-faux, sa conception et son support dépendent de la manière dont elle est conçue. Avoir un porte-à faux vers une dent arrière peut être très risqué. Avoir un porte-à-faux sur une dent vers l’avant peut présenter un très faible risque.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.