Pourquoi choisir un pont dentaire Maryland ?

Bridge dentaire collé

Il vous manque une dent qui dévalue la qualité de votre sourire !

Et vous avez entendu parlé du pont dentaire collé en résine de type Maryland qui coûte moins cher qu’un bridge traditionnel ou d’un implant.

Est-ce que ce type de pont dentaire est une bonne solution pour remplacer une dent naturelle ?

En fait, toute solution n’est ni bonne ni mauvaise, il s’agit de savoir ce qui vous intéresse le plus concernant les résultats d’une solution.

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce que qu’un pont dentaire Maryland ?

Le pont dentaire Maryland est une alternative peu invasive au pont dentaire traditionnel, car il ne nécessite pas de modification importante des dents saines avoisinantes. Développé par des chercheurs de l’Université du Maryland, ce bridge comporte une ou plusieurs dents artificielles et deux petites ailes.

Les ailes sont fabriquées dans un matériau en résine et elles sont attachées à l’arrière des dents adjacentes sans affecter l’esthétique de votre sourire. Ces restaurations sont généralement utilisées pour remplacer une seule dent manquante. Cependant, les ponts Maryland peuvent remplacer deux dents ou plus dans certains cas.

Traditionnellement, les ponts Maryland avaient des ailes en métal et des prothèses en porcelaine. Bien que solide, le métal rendait l’émail plus foncé et les dents prenaient une teinte grise. Aujourd’hui, les ailes sont composées en résine de composite selon la couleur des dents avoisinantes pour des résultats plus réalistes.

 

Quelle est la différence entre les ponts traditionnels et les ponts collés de type Maryland ?

Un pont dentaire fixe ou traditionnel comporte un ou plusieurs dents de remplacement (pontiques) placées entre deux couronnes dentaires. Ces restaurations sont fixées aux dents saines restantes, appelées dents de pilier de chaque côté de l’espace (une ou des dents manquantes).

Pour créer un espace suffisant pour une couronne traditionnelle, les dents avoisinantes ou de pilier doivent être remodelées. Les dents de pilier étant modifiées, cette procédure est considérée comme irréversible. Si les dents sont découvertes, le patient peut avoir une sensibilité dentaire importante et avoir des difficultés à s’alimenter correctement.

Les ponts collés Maryland nécessitent toutefois une modification minime de l’émail des dents avoisinantes. Si jamais vous voulez enlever le pont, un dentiste peut le faire sans causer de dommages à long terme.

 

Les avantages des ponts collés Maryland

Pour les patients avec des dents manquantes, les ponts collés Maryland peuvent constituer une excellente solution. Les nombreux avantages du traitement comprennent :

  • Belle apparence : Les ponts Maryland ont des teintes assorties pour s’agencer avec les autres dents et ainsi avoir un excellente sourire. En outre, la porcelaine imite étroitement le lustre et la translucidité de l’émail pour des résultats réalistes ;
  • Faible risque : Les dents restantes ne sont pas remodelées en profondeur, vous pouvez donc conserver plus de matériel de vos dents naturelles ;
  • Résultats durables : Correctement pris en charge, ces restaurations peuvent durer plus de 10 ans ;
  • Rapide et abordable : Les ponts collés Maryland ne prennent que quelques semaines et sont généralement plus abordables que les ponts fixes traditionnels ou les ponts sur implants ;
  • Fonction dentaire améliorée : Avec le pont Maryland, la fonction dentaire sera restaurée. Vous pouvez à nouveau manger, mâcher et parler facilement.

 

Un énorme inconvénient avec le pont collé Maryland

Certains peuvent penser qu’une prothèse collée en résine (pont du Maryland) est une option viable pour le remplacement d’une dent, mais l’expérience clinique a montré que cette solution n’a pas fait ses preuves sur le long terme.

Aujourd’hui, les deux options de traitement les plus courantes pour le remplacement d’une seule dent sont le bridge dentaire à trois unités et l’implant dentaire d’une seule dent.

Malheureusement, nous ne faisons pas cette procédure dentaire en Colombie, car nous privilégions les ponts traditionnels.

 

Comment les ponts dentaires Maryland sont-ils posés ?

Vous devez d’abord consulter un dentiste pour une consultation et une évaluation des dents voisines.

Les dents voisines lâches ou fortement obturées ne constituent pas des fondations fiables ou adaptées pour un pont Maryland. La dent voisine doit être exempte de maladie des gencives et de carie et idéalement pas trop obturée.

Les ponts Maryland reposent sur une forte adhérence à l’émail de la dent voisine, donc si une grande partie de l’émail de la dent voisine a été perdue, il est peu probable que la liaison au pont adhésif soit forte. Si la dent voisine est fortement obturée ou couronnée, un pont conventionnel ou un implant dentaire peut être plus approprié.

Si la dent voisine est saine, alors un scan numérique ou une empreinte de vos dents sera prise et envoyée au laboratoire pour la construction du pont.

Une fois le pont revenu du laboratoire, la pose du pont Maryland est effectuée avec un ciment résineux à haute résistance. Le ciment résineux assure une liaison chimique entre la dent et le pont.

 

Peut-on manger avec un pont Maryland ?

Bien qu’il soit possible de manger avec un pont Maryland, avec les ponts dentaires, en général, il peut être déconseillé aux patients :

  • Des aliments durs et collants (par exemple, du caramel, des bonbons, de la glace, des noix).
  • De consommer trop d’aliments sucrés et acides (ils peuvent affecter les dents qui soutiennent votre fausse dent).
  • De mordre dans des objets durs (par exemple, utiliser vos dents comme une dent pour ouvrir des bouteilles).

Par conséquent, vous devez faire attention à ne pas manger d’aliments qui peuvent endommager, casser ou réduire la longévité de votre pont. Outre vos habitudes alimentaires, il est également important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire.

 

Combien de temps dure un pont Maryland ?

Un pont dentaire Maryland peut ne pas durer aussi longtemps qu’un pont dentaire traditionnel. Alors que 80 % des ponts conventionnels peuvent durer 10 ans ou plus, c’est 5 ans ou plus pour le pont Maryland.

Une autre étude a noté qu’un tiers des ponts Maryland se décollent au bout de quelques années seulement.

De plus, malheureusement, le taux d’échec augmente à chaque tentative de recollage. Pour cette raison, les dentistes généralistes considèrent généralement ce type de pont comme une solution temporaire jusqu’à ce qu’un implant dentaire puisse être posé.

Il est possible que les ponts Maryland durent longtemps, mais cela peut dépendre de plusieurs facteurs, dont la façon dont vous en prenez soin et maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.