Mon implant dentaire bouge : Que dois-je faire ?

implant dentaire qui bouge

Un implant dentaire est censé rester fermement en place.

En fait, il ne devrait pas bouger du tout.

Donc, si vous remarquez un mouvement quelconque, la première chose à faire est d’éviter de le pousser avec votre langue ou d’essayer de l’ajuster avec vos doigts.

Cela pourrait le faire sortir complètement de sa place, ce qui est certainement une urgence dentaire.

Prenez un moment pour explorer le sujet des implants dentaires qui bougent alors qu’en fait, ils ne le devraient pas et ce que vous pouvez faire dans cette situation.

Soins dentaires moins chers

Pourquoi votre implant dentaire ne devrait pas bouger ?

Avant de discuter de ce qu’il faut faire si votre implant peut soudainement bouger alors qu’il n’est pas censé le faire, parlons de la raison pour laquelle cela ne devrait pas se produire.

Vos dents naturelles bougent un peu. Cela se produit parce que les dents naturelles sont attachées à un morceau de tissu mou appelé ligament parodontal. C’est un type de matériau extensible qui permet parfois de très légers mouvements. Cependant, tout mouvement de plus d’un centième de pouce ou 0,2 mm est un signe de maladie des gencives et devrait être une raison suffisante pour voir un dentiste.

Les implants, cependant, ne sont pas attachés au ligament parodontal. Ils sont fixés directement sur l’os. Cela signifie qu’il ne devrait y avoir aucun mouvement une fois qu’un implant a été inséré et que la fusion avec l’os de la mâchoire s’est produite.

S’il y a un mouvement, c’est un signe que l’implant échoue d’une manière ou d’une autre, soit à cause d’un problème structurel avec l’implant lui-même, soit à cause de quelque chose qui se passe avec votre tissu osseux.

Évitez de jouer avec l’implant ou d’essayer de le retirer

Si vous faites basculer votre implant pour tenter de le remettre en place, vous créerez une pression supplémentaire sur l’os auquel l’implant est attaché. Même si vous faites simplement basculer ou déplacer l’implant avec votre langue par inadvertance, vous pouvez subir une perte de tissu osseux dans la zone touchée, ce qui pourrait signifier plus de mouvement.

Basculer votre implant le rend également encore plus instable. Le retrait complet de l’implant ne doit jamais être fait par vous-même. Vous ferez plus de mal que de bien et créerez des problèmes dentaires entièrement nouveaux.

Essayer de retirer l’implant vous-même pourrait également endommager les dents saines, l’os auquel l’implant était attaché ou vos tissus mous.

Soyez attentif aux signes d’un problème d’implant

Une autre étape à suivre si un implant dentaire bouge est de rechercher d’autres signes d’un problème grave avec celui-ci. Un implant qui se tortille ou se déplace peut également être associé à :

• Perte osseuse autour de votre mâchoire
  • Gêne autour de la zone où l’implant est lâche
  • Saignement autour de l’implant ou du tissu gingival voisin
  • Une infection autour de l’implant

Appliquez de la glace sur votre joue

Jusqu’à ce que vous puissiez vous rendre chez un dentiste, appliquez de la glace sur votre joue où se trouve l’implant qui bouge si vous avez de la douleur.

L’application de glace peut également soulager l’inflammation si les tissus autour de votre implant sont enflés.

N’appliquez pas la glace directement sur votre peau. Au lieu de cela, enveloppez-le dans une serviette.

Consultez un dentiste et obtenez un traitement approprié

Même si vous ne ressentez pas trop d’inconfort autour de votre implant qui bouge, vous devez absolument prendre rendez-vous chez le dentiste.

Un dentiste peut examiner votre implant en retirant soigneusement la couronne, si une est posée. Cela permet de mieux voir l’implant.

Vous aurez probablement aussi besoin de radiographies afin que la source du problème puisse être confirmée ou déterminée.

Dans certains cas, le problème peut être lié à la façon dont votre os guérit, surtout si vous remarquez un mouvement peu de temps après l’insertion de votre implant. Le traitement peut impliquer :

• Antibiotiques pour traiter une infection bactérienne
  • Resserrer la couronne si le mouvement que vous ressentez est la couronne et non l’implant lui-même
  • Retrait de tous les composants pour voir si quelque chose est cassé ou endommagé
  • Remplacement des pièces endommagées
  • La pose d’un nouvel implant dentaire*

* La zone où se trouve l’implant est nettoyée et généralement laissée en guérison pendant quelques mois avant l’insertion d’un autre implant.

Comme mentionné ci-dessus, ce que vous devez faire si un implant dentaire bouge, c’est consulter un dentiste dès que possible afin d’évaluer la situation, effectuer les examens et les tests nécessaires et à vous proposer une solution qui vous convient.

Pourquoi Cartagena en Colombie pour vos soins dentaires ?

Soins dentaires moins chers