Quels sont les symptômes d’infection des implants dentaires ?

Infection des implant dentaires

Les implants dentaires ont un taux de réussite impressionnant de plus de 95 % et sont conçus pour durer toute une vie.

Cependant, cela ne signifie pas que des problèmes ne surviendront pas.

Les implants ne peuvent pas souffrir de carie dentaire, mais ils peuvent s’infecter tout comme les dents naturelles.

Nos bouches fournissent un environnement hospitalier pour de nombreux types de germes différents et certains exploitent toute situation qui leur permet de se développer sans contrôle.

Autrement dit, une infection.

La condition peut être grave, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous perdrez votre implant. Bien que le risque d’infection des implants dentaires soit faible, il est bon de savoir à quoi faire attention, juste au cas où.

Voici quelques-uns des signes qui peuvent indiquer qu’un implant dentaire est infecté.

Soins dentaires moins chers

Les symptômes d’une infection implantaire

1. Douleur lorsque vous mâchez

Certains inconforts et douleurs postopératoires sont normaux après toute intervention dentaire invasive. En règle générale, les dentistes suggèrent des analgésiques en vente libre qui devraient fonctionner. Si la douleur dure plusieurs jours et interfère avec votre mastication, il pourrait y avoir une infection.

2. L’implant semble lâche

Les implants dentaires sont vissés directement dans l’os de votre mâchoire et ne doivent jamais se détacher. Une fois implantés, ils devraient rester stables pour le reste de votre vie. S’ils sont lâches et ont l’impression qu’ils pourraient tomber, quelque chose a dû mal tourner. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin d’une autre procédure pour résoudre le problème.

3. La fièvre

Les infections provoquent pour la plupart du temps des fièvres, c’est-à-dire lorsque votre corps essaie de tuer les bactéries ou les virus en augmentant votre température corporelle normale. Il est plus difficile pour les germes de survivre dans cet environnement.

4. Mauvaise haleine

Si vous vous brossez les dents et que votre mauvaise haleine ne disparaît pas, il pourrait y avoir une accumulation de bactéries et de débris dans votre bouche. Cela peut également être la cause de la raison pour laquelle vous remarquez un mauvais goût constant.

5. Gencives rouges et enflées

L’un des principaux indicateurs d’une infection d’implant dentaire est des gencives rouges et enflées. Bien qu’un léger gonflement autour du site de l’implant soit normal, il devrait diminuer après les premiers jours. Sinon, il pourrait s’agir d’un drapeau rouge et vous devez le faire examiner.

6. Saignement ou pus

Chaque fois qu’il y a une infection, les globules rouges et blancs se précipitent dans la zone pour détruire les bactéries et les virus. S’il y a une infection dans vos gencives, vous pouvez voir du sang et du pus s’écouler dans votre bouche.

Les causes de l’infection des implants dentaires

Il n’y a pas une seule cause et souvent, plusieurs facteurs se combinent pour causer un problème.

Les patients atteints d’affections sous-jacentes telles que le diabète et la parodontite (une maladie inflammatoire qui affecte les tissus autour d’une dent) courent un risque plus élevé de mauvaise cicatrisation.

Plus il faut de temps pour guérir, plus il y a de chances qu’une infection s’installe.

Par conséquent, si vous souffrez de l’une de ces conditions, informez-en votre dentiste à l’avance afin qu’il puisse prendre les mesures appropriées.

Une autre cause possible est la péri-implantite, une maladie infectieuse qui provoque une inflammation autour de la gencive et de l’os entourant un implant. Cela peut se produire sans les soins appropriés dont les implants ont besoin.

Dans certains cas, une mauvaise technique chirurgicale est à blâmer. C’est pourquoi il est si important de consulter un dentiste expérimenté avec une grande expérience dans les procédures d’implants dentaires.

Comment traiter les infections d’implant dentaire ?

Si vous avez une infection d’implant dentaire, il est essentiel d’obtenir un traitement rapide.

Sinon, l’infection peut se propager à d’autres dents et peut même se déplacer dans la circulation sanguine, provoquant une septicémie.

Si vous suspectez une infection, contactez immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse jeter un coup d’œil et, si nécessaire, commencer un traitement.

L’une des premières choses qu’ils feront est d’effectuer une radiographie de l’implant affecté. Ils peuvent également sonder doucement les tissus autour du site de l’implant pour évaluer l’étendue de l’infection.

Dans de nombreux cas, une cure d’antibiotiques suffit.

Cependant, si l’infection s’est développée profondément dans le tissu gingival et a causé une perte osseuse, l’implant devra être extrait. La meilleure façon de traiter les infections des implants dentaires est de les empêcher de se produire en premier lieu.

Assurez-vous de suivre à la lettre les instructions postopératoires du dentiste et de maintenir une bonne hygiène buccale. Un brossage et un fil dentaire réguliers sont essentiels.

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante.

Nous discuterons de vos besoins dentaires essentiels et non de procédures inutiles.

Soins dentaires moins chers