Y a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires ?

limite d'âge pour les implants dentaires

En tant que dentiste implantaire expérimenté, notre dentiste Raul Villafañe répond chaque semaine à une myriade de questions sur les implants.

Une question souvent posée est celle-ci :

« Y a-t-il une limite d’âge pour les implants dentaires ? »

Et sa réponse est: « En fait, il y a des limites d’âge pour les implants dentaires, mais ce n’est pas ce que vous pouvez supposer. »

 

Peut-on être trop jeune pour les implants dentaires ?

Comme c’est la condition humaine, nous arrivons dans ce monde édentés, et nous restons édentés jusqu’à l’âge de quatre à cinq mois.

C’est à ce moment que nos premières dents de lait commencent à percer les gencives, causant généralement de la détresse et des troubles du sommeil chez nos parents épuisés.

Nos dents de lait continuent d’éclater jusqu’à ce que nous ayons environ deux ans et demi, date à laquelle vingt sont apparues y compris des incisives, des canines et des molaires.

Ensuite, de 12 à 14 ans environ, on a ce qu’on appelle une dentition mixte. La dentition mixte est la période de transition pendant laquelle les dents de lait sont perdues et les dents adultes ou permanentes apparaissent. Au cours de ces années, la plupart d’entre nous ont simultanément des dents adultes et des dents de lait.

Les implants dentaires au cours de ces années ne sont généralement pas une option. Si une dent naturelle est cassée, un parent qui pense vite doit la mettre dans une tasse de lait pour la garder humide et se précipiter chez le dentiste, qui peut alors être en mesure de replanter la dent.

Mais une dent naturelle replantée n’est pas un implant dentaire, qui est un accompagnement précieux pour tout parent ayant un enfant actif.

 

Mais les enfants perdent des dents tout le temps !

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point ils peuvent être sujets aux accidents.

De nombreux enfants perdent ou se cassent les dents en tombant d’un vélo, en étant frappés par une rondelle de baseball ou de hockey mal dirigée, en faisant de la luge ou en se plantant le visage alors qu’ils sont en fuite.

Ainsi, vous vous demandez peut-être quelle est la limite d’âge la plus basse pour les implants dentaires.

C’est une croyance communément admise que les adolescents (âgés de 10 à 18 ans) ne cessent de grandir avant d’avoir atteint au moins 18 ans. L’adolescence est une période de croissance rapide et, avec le reste du corps, les os du visage se développent également. .

Si les implants dentaires sont placés alors que les os du visage sont encore en croissance et que les dents de lait sont toujours présentes dans la bouche, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes plus tard, car les dents voisines continueront de pousser, mais pas la dent implantée.

Lorsqu’une dent n’est pas alignée avec ses voisines naturelles, un compromis esthétique à long terme et un risque potentiel pour la santé de l’implant constituent un risque.

 

Une autre limite d’âge pour les implants dentaires

Une autre limite d’âge pour les implants dentaires va au-delà de l’âge numérique. C’est l’âge physiologique d’une personne.

En d’autres termes, leur maturité développementale.

En règle générale, une fille doit avoir commencé à avoir ses règles, et un garçon doit avoir des poils, avoir subi des changements de voix et avoir besoin de se raser.

De plus, aucune croissance ne peut avoir eu lieu dans les six mois.

 

Qu’en est-il des dents d’adulte qui ne sont jamais venues ?

Certains adolescents ont une ou plusieurs dents d’adulte qui manquent congénitalement. Ils ne se sont tout simplement jamais développés.

Malheureusement, la dent la plus susceptible d’être congénitalement manquante est l’incisive latérale supérieure, ce qui, comme vous pouvez le voir ci-dessous, entraîne un problème esthétique évident qui peut être dévastateur pour l’estime de soi à cet âge.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les patients de moins de 18 ans ou ceux qui n’ont pas fini de grandir et de mûrir ne sont pas candidats aux implants dentaires.

La bonne nouvelle est que la plupart des dentistes peuvent combler une lacune avec une alternative esthétique jusqu’à ce que l’enfant ait dépassé la limite d’âge la plus basse pour un implant dentaire.

 

Quel est l’âge moyen des implants dentaires ?

L’âge moyen des implants dentaires est d’environ 52 ans.

Les raisons les plus courantes d’avoir une dent manquante ou des dents manquantes dans la cinquantaine sont :

  • Un accident ;
  • Une dent fracturée ;
  • Un canal radiculaire défaillant ;
  • Une carie dentaire sévère ;
  • Une maladie des gencives avancée.

 

Existe-t-il une limite d’âge supérieure pour les implants ?

Quelqu’un peut-il être trop vieux ?

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure absolue pour les implants dentaires, mais tout dépend de l’état de santé général et dentaire du patient.

Un examen attentif de vos antécédents physiques et médicaux, des médicaments que vous prenez, des maladies chroniques que vous pouvez avoir et des traitements médicaux et dentaires passés déterminera si vous êtes candidat.

Nous consultons souvent les équipes de soins de mes patients âgés pour les aider à gérer les affections sous-jacentes ou les horaires de prise de médicaments et à minimiser les risques potentiels pour leur bien-être. Alors, quelle est la limite d’âge supérieure pour les implants dentaires ?

Donc, si tout va bien, vous ne pouvez pas être trop vieux pour les implants dentaires.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.