Comment soigner une molaire ou la remplacer sans vous ruiner ?

Comment soigner une molaire

Nos molaires subissent beaucoup de pression et doivent parfois être réparées ou remplacées.

Si vous avez déjà eu une obturation dentaire, il y a de fortes chances que celle-ci se trouve sur les dents situées à l'arrière de votre bouche, appelées molaires.

Ces dents à surface plate sont conçues pour mâcher et décomposer les aliments. Nous avons également tendance à les utiliser pour mordre ou casser des aliments plus durs, car ce sont nos dents les plus solides.

Inévitablement, de temps en temps, nous mordons dans quelque chose de trop dur et une dent peut se fissurer. La carie est également plus probable en raison de la nature de la surface plate et du fait que certaines personnes ne nettoient pas aussi bien leurs dents arrière que celles plus visibles à l'avant.

Nous croyons en la prévention de la carie et des dommages dans la mesure du possible. Cependant, lorsque cela se produit, lorsque des problèmes importants surviennent à vos molaire, vous devez les restaurer ou les remplacer  pour éviter d'aggraver votre condition.

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce qu’une molaire ?

Les molaires sont les grandes dents plates situées à l'arrière de la bouche. Elles sont conçues pour écraser et broyer les aliments et peuvent supporter une force considérable.

Les trois types de molaires sont les molaires de 6 ans, les molaires de 12 ans et les dents de sagesse. Le régime alimentaire humain moderne ne nécessite plus de dents de sagesse, c'est pourquoi on les appelle vestigiales, ce qui signifie qu'elles sont des vestiges d'une époque antérieure.

La mâchoire humaine a rétréci au cours de l'évolution, et il n'y a donc souvent pas assez de place pour que les dents de sagesse puissent pousser. Cela peut entraîner divers problèmes et la plupart des gens se font retirer leurs dents de sagesse à un moment donné. L'opération est plus sûre et plus facile à récupérer quand on est jeune.

 

Quelles sont les conséquences si vous ne réparez pas ni remplacez pas une molaire manquante ?

Il est fréquent que les adultes perdent une molaire arrière, souvent à cause d’une maladie des gencives, d’une carie dentaire ou d’une blessure.

Étant donné que les molaires arrière n’affectent pas l’apparence générale de votre sourire, vous pouvez être tenté de ne pas les remplacer. Ce n’est pas la meilleure idée. L’absence d’une dent, même d’une seule, peut causer des dommages graves et permanents à toute votre bouche.

Lorsque vous perdez une molaire arrière, les dents environnantes sont également touchées car elles perdent la structure et le soutien environnants. Malheureusement, cela entraîne le déplacement de vos autres dents arrière.

Tout comme les arbres poussent naturellement vers la lumière du soleil, les dents se déplacent naturellement vers l’espace vide. À moins que l’espace vide laissé par votre molaire manquante ne soit comblé par une prothèse dentaire ou un implant dentaire, les dents environnantes peuvent se déplacer et se désaligner.

Les dents mal alignées provoquent plus qu’un simple casse-tête esthétique. Elles augmentent également le risque de carie dentaire, de maladie des gencives, de problèmes d’occlusion et de perte de dents supplémentaire.

Vous aurez également plus de difficultés à mâcher les aliments et à parler. Ce sont des problèmes graves qui ne doivent pas être ignorés. Plus vous attendez pour traiter une dent du fond manquante, plus les conséquences seront graves et plus elles risquent d’être coûteuses.

 

Quelles sont les problèmes que vous pouvez avoir avec une molaire ?

Molaire cassée, ébréchée ou fissurée

Cette situation n'est généralement pas grave. Un dentiste devrait pouvoir la traiter.

L’émail d’une molaire ou tout autre dent est extrêmement dur. Composé de phosphate de calcium, il est plus dur que l’or ou l’argent. Mais cela ne signifie pas qu’il est indestructible. C’est une sensation désagréable. La langue revient sans cesse sur les bords dentelés de la fissure ou de la cassure.

Si un morceau de votre molaire s'est cassé, mettez-la dans du lait ou de la salive (en crachant dans un récipient s'il s'agit de votre dent ou en faisant cracher votre enfant dans un récipient s'il s'agit de la sienne) et apportez-la chez un dentiste. Le dentiste pourra peut-être recoller le morceau de dent.

N'allez pas chez un médecin généraliste. Il ne pourra pas vous prodiguer de soins dentaires.

 

Molaire qui tombe

La perte d’une molaire peut être extrêmement bouleversante. Non seulement elle affecte un peu l’apparence de votre sourire, mais elle peut également avoir un impact sur votre élocution, votre régime alimentaire et votre fonction buccale globale.

Il est essentiel de savoir quoi faire lorsque vous avez perdu une molaire ou que vous avez subi une blessure dentaire pour sauver votre molaire et éviter les infections douloureuses. Mieux encore, vous pouvez prendre des mesures dès aujourd’hui pour prévenir la perte de dents avant qu’elle ne se produise.

 

Raisons pour lesquelles les molaires tombent

Les molaires tombent pour diverses raisons. Les deux plus courantes sont la maladie parodontale et les blessures traumatiques.

La maladie parodontale est une affection causée par la plaque, le tartre et les bactéries autour de la molaire, qui infectent ensuite les gencives. Au fil du temps, les gencives se détachent et créent des poches autour de la racine de la molaire.

Plus la poche est profonde, plus la zone est difficile à nettoyer par vous-même. Dans le même temps, l’os sous-jacent commencera à se rétracter (se résorber) en raison de l’inflammation causée par l’infection bactérienne. Il est préférable de traiter la maladie des gencives le plus tôt possible.

Les blessures traumatiques, en revanche, ont tendance à survenir au moment où l’on s’y attend le moins. Après tout, tout le monde peut tomber, se cogner la bouche ou avoir un accident de temps à autre. Si vous savez que vous êtes plus à risque en raison de la pratique de sports de contact et de loisirs similaires, sachez que les blessures du visage sont parmi les plus courantes chez les athlètes.

 

Molaire fracturée ou brisée

La découverte d’une molaire fracturée ou brisée est inquiétante, mais il existe différents traitements pour aider à réparer les dommages. Voyons comment une molaire peut se fissurer, que faire en attendant votre rendez-vous et comment réparer une molaire fissurée avec le bon traitement dentaire afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour prendre soin de vos dents.

Les molaires sont vos dents les plus solides, situées au fond de votre bouche. Les adultes ont 12 molaires, en incluant les dents de sagesse, six en haut et six en bas, qui vous aident à mâcher et à avaler les aliments. Les molaires aident à absorber la force de l'action de mastication qui accompagne la consommation d'aliments, ce qui les rend susceptibles de se fissurer.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes d'une molaire fracturée ou brisée :

  • Mordre ou mâcher de la glace, des bonbons durs, des noix, etc. ;
  • Grincer des dents ;
  • Serrer la mâchoire ;
  • La rupture d'une grosse obturation.
  • Une dent qui devient cassante après un traitement du canal radiculaire.

Bien que vous ne vous rendiez peut-être pas compte que vous avez fracturée votre molaire ou que vous ne voyez pas la fracture au début, certains symptômes doivent être surveillés.

Ceux-ci peuvent inclure des douleurs lors de la mastication, un gonflement des gencives, une douleur constante à la mâchoire ou une sensibilité à la chaleur, au froid et au sucré.

Si vous pensez avoir une molaire fracturée ou brisée, parlez-en à votre dentiste.

 

Molaire qui bouge

Les molaires qui bougent sont normales chez un enfant, mais les molaires adultes qui bougent sont une source d’inquiétude.

Il est possible que vous trouviez une molaire qui bouge en la touchant pendant des activités normales, comme manger ou boire.

Une molaire ne bouge pas dans une bouche saine, donc les signes de mouvement tels que les oscillations ont toujours une cause sous-jacente.

La principale cause d’une dent adulte qui bouge, quelle que soit sa position, est une maladie des gencives. Cependant, dans certains cas, le grincement des dents ou une blessure (comme un impact contondant accidentel sur les dents ou la mâchoire) en sont la cause.

La maladie des gencives est la principale cause de la perte des dents, mais il est rare qu’un adulte en souffre sans autres symptômes, tels que les suivants :

  • Saignement des gencives : Si vous souffrez d’une maladie des gencives, le saignement des gencives lors du brossage est l’un des symptômes les plus courants. Le saignement peut être imperceptible jusqu’à ce que vous regardiez votre brosse à dents, alors vérifiez-la toujours avant de vous rincer. Le saignement peut être intermittent.
  • Gonflement des gencives : Les gencives atteintes de la maladie peuvent gonfler, ce qui leur donne une apparence ou une sensation légèrement surélevée et bulbeuse. Le gonflement peut également survenir en même temps que la douleur. Le gonflement peut s'aggraver après une irritation des gencives, soit par le brossage, soit par certains types d'aliments ou de boissons.
  • Récession des gencives : Lorsque la maladie des gencives progresse, vous pouvez constater que les gencives se rétractent, ce qui ressemble à de petites extensions de la taille de la dent au sommet de la dent. Le retrait des gencives peut être alarmant à regarder et peut vous amener à cacher votre sourire ou à éviter de montrer vos dents.

La meilleure façon de prévenir une molaire adulte qui bouge est de prendre des soins dentaires appropriés. Cela signifie des examens réguliers et un nettoyage en profondeur, ainsi que des soins personnels quotidiens des dents et des gencives. Votre dentiste peut être en mesure de resserrer une dent qui se détache et de la sauver avec le bon traitement.

 

Molaire sensible au froid

Vous êtes en train de savourer votre café du matin, lorsqu'une douleur soudaine vous vient d'une de vos molaires.

Aussi désagréable, douloureuse et perturbatrice qu'elle puisse être pour votre routine matinale, une molaire sensible aux aliments ou aux boissons chaudes peut être plus qu'un simple désagrément.

Un changement dans la façon dont vos molaires réagissent au chaud et au froid signifie souvent qu'il s'agit d'un problème beaucoup plus grave dans votre bouche. Et identifier la cause de cette douleur soudaine peut contribuer grandement à traiter le problème afin que vous puissiez reprendre votre repas du matin.

 

Causes de sensibilité de la molaire

La douleur ou la sensibilité que vous ressentez peut être attribuée à un certain nombre de problèmes de santé bucco-dentaire. Tenez compte de ces causes potentielles, qui peuvent toutes vous aider (et votre dentiste) à résoudre le problème efficacement :

 

  • Érosion de l'émail : Les molaires sont protégées par l'émail, qui est leur première défense contre les objets chauds, froids, collants et abrasifs. Lorsque cet émail s'use, il peut provoquer une carie dentaire, qui expose les nerfs sensibles de la pulpe des molaires. L'émail peut s'affaiblir avec l'âge, une alimentation acide ou sucrée et des antécédents de reflux acide.
  • Caries : Les fissures dans vos molaires peuvent exposer les mêmes nerfs sensibles, de sorte que les caries, grandes ou petites, peuvent également en être la cause. En fait, la sensibilité aux aliments chauds et froids est souvent un signe avant-coureur de la formation d'une carie et il est temps de prendre rendez-vous avec votre dentiste. 
  • Récession des gencives : Sous votre émail, vos molaires sont recouvertes d'un autre matériau appelé dentine, qui est plus sensible et contient de minuscules tubes qui rendent la dent plus sensible. Lorsque les gencives se rétractent, cette dentine est exposée, ce qui entraîne une douleur familière. La récession des gencives est généralement un effet secondaire d'une maladie des gencives ou d'une gingivite.

 

Molaire infectée

Une infection peut affecter une molaire de la même manière qu'elle affecte d'autres parties du corps. Une infection dentaire peut généralement résulter d'un abcès dentaire, où des bactéries pénètrent dans la dent elle-même et forment du pus à l'intérieur, ce qui peut ensuite provoquer une infection qui se propage dans les gencives ou les os de la mâchoire.

Selon la durée pendant laquelle une infection dentaire n'est pas traitée, l'infection peut devenir un problème potentiellement grave.

Les infections peuvent se propager dans tout le corps à partir de la molaire et les personnes vulnérables telles que les personnes handicapées et les personnes âgées peuvent également développer d'autres complications potentiellement graves.

Les symptômes typiques d'une infection de molaire sont les suivants :

  • Douleurs dentaires ;
  • Gonflement du visage ;
  • Une molaire qui bouge ;
  • Douleur et gonflement des gencives ;
  • Sensibilité dentaire.

Dans de rares cas, une infection d'une molaire peut se propager et se transformer en une infection potentiellement mortelle qui vous tue. Il est donc important d'obtenir un traitement rapide. Si vous présentez des symptômes, vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste dès que possible.

Un traitement de canal est un traitement dentaire de routine qui peut aider à résoudre divers problèmes. Ce traitement consiste à ouvrir la dent infectée et à la nettoyer de l'intérieur. Cette procédure nécessitera probablement une anesthésie locale et, une fois terminée, un dentiste refermera la dent désinfectée.

Lorsqu'un abcès se forme, il peut être possible de le drainer en coupant dans la gencive. Là encore, cela implique généralement l'utilisation d'une anesthésie locale. Le drainage d'un abcès peut réduire les symptômes d'une dent infectée, mais peut n'être qu'une solution à court terme, auquel cas un traitement supplémentaire sera nécessaire.

Les antibiotiques ne sont généralement pas nécessaires en cas d'infection dentaire, mais ils peuvent être utiles si l'infection est particulièrement grave ou si elle s'est propagée à d'autres zones du corps. Vous devez prendre rendez-vous chez le dentiste et déterminer le traitement le plus approprié, car si elle n'est pas traitée, l'infection dentaire peut se propager ou entraîner une septicémie et d'autres problèmes.

 

Molaire cariée

Les molaires sont si utiles et plus susceptibles de développer des caries en raison de leur forme.

Contrairement à nos dents de devant, qui servent à mordre les aliments, les molaires servent à broyer et à mastiquer. C’est pourquoi elles sont beaucoup plus grandes et présentent une surface plane sur le dessus. Enfin, pas exactement plate.

Lorsque vous regardez une molaire, vous remarquerez que le dessus n’est pas vraiment lisse du tout. Il est couvert de petites indentations appelées puits et de rainures plus longues appelées fissures. Ces caractéristiques irrégulières retiennent les particules alimentaires et rendent plus difficile leur élimination par les poils de la brosse à dents.

Les bactéries de la plaque dentaire utilisent les sucres de nos aliments pour produire des acides. Ces acides détruisent la force minérale de l’émail des molaires et finissent par provoquer des caries. Et comme les puits et les fissures sont d’excellents refuges pour les bactéries et les particules alimentaires (en particulier celles qui sont collantes), les molaires sont encore plus exposées aux caries.

 

Les meilleures façons de réparer ou remplacer une molaire

L'obturation dentaire pour réparer une molaire

Il s'agit de la méthode de restauration la plus courante lorsqu'une molaire a subi des dommages ou une carie. Elle est particulièrement utile lorsque les dommages ne sont pas trop graves.

Traditionnellement, l'amalgame est utilisé pour ce type de réparation. Il s'agit d'une obturation à base de métal qui est très solide et donc idéale pour les dents postérieures. Elle n'est cependant pas sans inconvénients car elle est d'apparence très sombre et peut être très visible lorsque vous riez ou bâillez.

Elle a également tendance à rétrécir un peu au fil du temps, exposant de petits espaces sur les bords, ce qui entraîne une carie supplémentaire dans cette zone.

Il existe une alternative aux obturations de la couleur des dents. Celles-ci se sont améliorées au fil du temps et sont désormais presque aussi solides que l'amalgame dans de nombreux cas. Cependant, en raison de la pression exercée sur les molaires et en fonction de la taille de la cavité, nous pouvons recommander l'utilisation d'un inlay ou d'un onlay.

Ces derniers offrent une solution plus solide tout en étant fabriqués dans la même couleur que la dent pour lui conserver un aspect aussi naturel que possible.

 

Traitement de canal d'une molaire

Lorsque la pulpe de votre molaire est infectée ou que son intégrité est compromise, alors un traitement de canal est requis.

Le traitement de canal est réputé pour être le plus effrayant. Cependant, les méthodes modernes de traitement par voie orale sont beaucoup moins douloureuses qu'il y a 2 ou 3 décennies. Il comprend également la pose d'une couronne sur la dent.

Avec un traitement de canal, le dentiste a essentiellement excavé la matière dentaire, ne laissant qu'une coquille. La molaire n'est plus vivante. Dans la dernière étape, le dentiste pose une couronne en par-dessus. Cela peut prendre 2 à 4 visites au total.

Parlons maintenant de la douleur. La procédure elle-même est peu douloureuse. Cependant, le fait que votre bouche soit maintenue grande ouverte et que les outils se déplacent à l'intérieur pendant qu'une lumière éblouissante brille dans vos yeux suffit à effrayer la plupart des patients.

Soyez assuré que cela semble pire que ce que c'est.

 

Une couronne dentaire pour une molaire

Lorsque les dommages ou la carie sont importants, l'obturation dentaire peut ne pas être suffisante et une couronne dentaire peut être utilisée à la place.

Cela impliquera de façonner la dent endommagée afin que la couronne puisse être fixée. Cela se fait avec un adhésif dentaire et, une fois posé, devrait améliorer considérablement la résistance de la dent.

Il est important de bien nettoyer autour de la dent sur laquelle une couronne a été posée, car la dent naturelle peut encore se carier et faire en sorte que la couronne s'adapte moins bien. Au fil du temps, cela peut entraîner le détachement de la couronne.

 

L'extraction et le remplacement d'une molaire

En raison de la force appliquée lors de la mastication, il n'est pas rare que des dents déjà compromises se cassent au-delà de toute réparation. Lorsque cela se produit, il est probable que la molaire doive être extraite.

Bien qu'il puisse être tentant de laisser un espace au fond de la bouche lorsque cela se produit, nous vous le déconseillons. Même si elle n’est pas très visible, la perte d’une dent dans cette zone peut avoir un effet négatif sur vos autres dents.

Toute perte de dent peut provoquer une dérive des autres dents vers l’espace qui a été créé. Cela peut avoir un effet domino et potentiellement conduire à ce que vos dents deviennent tordues et inégales.

Cela et la tendance à déplacer le travail de cette dent sur une autre peuvent signifier que nous nous retrouvons avec une usure inégale des dents et même des cassures en raison de la tension supplémentaire. Dans cette optique, nous recommandons aux patients de faire remplacer la dent perdue.

 

L'implant dentaire pour remplacer une molaire

Ne vous inquiétez pas, manquer des options de remplacement de molaire n’est pas aussi difficile ou douloureux que vous pouvez le penser. Il est étonnamment facile et abordable de remplacer une molaire par un implant dentaire.

Un implant dentaire est le meilleur moyen de remplacer votre molaire, car il s’implante dans votre tissu gingival et fusionne avec l’os de la mâchoire pour recréer les fonctions d’une vraie dent. Un implant peut empêcher les dents environnantes de se déplacer et de se détériorer tout en rétablissant simultanément votre capacité à mâcher et à parler correctement.

Si vous n’êtes pas prêt à vous engager dans un implant dentaire, une prothèse partielle peut vous aider. Bien que ce ne soit pas l’option la plus favorable, elle peut aider à mâcher et à parler. Cependant, comme il n’y a rien qui stimule l’os ici, les dents peuvent toujours se déplacer et vous exercez probablement plus de pression sur la dent adjacente, ce qui peut s’affaiblir avec le temps.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 400 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.