Quelles sont les conséquences aggravantes d’une dent manquante ?

Dents manquantes

Êtes-vous incommodé ou troublé à cause d’une ou plusieurs dents manquantes ?

Trouvez-vous que les solutions de remplacement sont extrêmement coûteuses ?

En fait, des millions de personnes vivent la même situation que vous et même si vous pouvez vivre avec l’embarras d’une dent manquante, des problèmes bien plus graves peuvent survenir si vous ne faites rien.

La bonne nouvelle est qu’il existe aujourd’hui, une solution abordable que peu de gens se rendent compte au moyen d’un implant dentaire installé à Cartagena de Indias en Colombie et ainsi profiter de vacances agréables au bord de la mer des Caraïbes.

Mais avant tout, nous aimerions vous informer des conséquences de ne pas restaurer une dent manquante dans votre vie.

 

Soins dentaires moins chers

 

Quelles sont les causes de la perte de dents ?

Les causes les plus courantes de la perte de dents sont la carie dentaire, les maladies des gencives et les blessures.

La carie dentaire et les maladies des gencives non traitées sont les principales causes de perte de dents chez les personnes âgées. Si elles ne sont pas traitées, les maladies des gencives endommagent les tissus mous qui entourent vos dents et détruisent l’os qui les soutient.

Cela provoque le déchaussement des dents et peut éventuellement entraîner la perte de dents. De même, les caries et les cavités non traitées continueront de se propager plus profondément dans la dent, entraînant éventuellement une infection de la racine et une éventuelle extraction de la dent.

Les blessures ou les traumatismes sont plus susceptibles de provoquer la perte de dents chez les personnes plus jeunes et résultent souvent de coups accidentels à la bouche pendant la pratique d’un sport ou d’autres activités quotidiennes.

Si une dent est complètement arrachée, elle peut être sauvée et réimplantée dans son alvéole. Cependant, si une dent est gravement fissurée ou cassée, la restauration peut ne pas être possible et la dent restante peut devoir être retirée.

Certaines maladies génétiques et médicales sont également associées à des dents manquantes.

 

La perte de dents est une chose vraiment pénible et troublant

Il y a de nombreux inconvénients d’avoir une dent manquante.

Sourire gênant – D’abord, il y a l’apparence de votre sourire, car évidemment il y a un espace vide dans votre dentition qui ne fait que de vous détester et déprécier votre image personnelle. Cependant, le fait d’avoir une ou plusieurs dents manquantes constituent une menace bien plus grave pour votre santé buccale.

Maladie des gencives et carie dentaire – Ce sont les deux plus gros problèmes causés par une dent manquante. Votre corps tente de couvrir la plus grande partie de l’espace vide où se trouve votre dent manquante en déplaçant la position des dents adjacentes. Cela implique beaucoup de douleur et de difficulté, ce qui rend presque impossible de manger et de parler sans souffrir. Cela rend également difficile le nettoyage des dents sans ressentir de la douleur, permettant ainsi à la plaque de se former tout en augmentant le risque de carie et de maladie des gencives.

Dents croches – Une fois que vos dents commencent à bouger, vous allez avoir des dents croches et vous empêcher de sourire convenablement à cause de la gêne. De plus, les dents croches créent aussi des problèmes de morsure et de douleurs articulaires, car elles sont extrêmement difficiles à traiter, et la seule solution disponible pour les réparer consiste à les extraire.

Perte osseuse – Perdre une dent est préjudiciable à la structure de votre mâchoire. Vos dents sont les ancres de votre mâchoire. Avec la perte d’une dent, la partie de l’os de la mâchoire située en dessous commencera à se détériorer, entraînant une atrophie de la mâchoire et une apparence du visage affaissée. Pire encore, les articulations reliant votre mâchoire à votre crâne subiront beaucoup de tensions, ce qui peut causer des maux de tête importants et un inconfort supplémentaire.

 

Impact psychologique et social des dents manquantes

Les dents manquantes peuvent avoir un effet dévastateur sur votre état psychologique et émotionnel.

Impact émotionnel des dents manquantes

Si vous avez des dents manquantes, vous pouvez être confronté à des émotions négatives telles que :

  • Dépression ;
  • Honte ou embarras ;
  • Culpabilité ;
  • Faible estime de soi ;
  • Faible confiance en soi et négativité envers votre apparence.

 

Impact social des dents manquantes

L’impact psychologique des dents manquantes a souvent un effet sur votre vie sociale et vous pouvez :

  • Éviter de sourire ou de rire en public ;
  • Éviter de manger en présence d’autres personnes ;
  • Éviter de parler, en particulier à de nouvelles personnes ;
  • S’éloigner de la famille, des amis et des activités sociales que vous aimiez autrefois ;
  • Éviter ou avoir du mal à nouer de nouvelles relations.

 

Malheureusement, on ne parle pas autant que possible des conséquences émotionnelles et sociales des dents manquantes. De nombreux dentistes discutent ouvertement des déficiences physiques des dents manquantes avec leurs patients, tout en évitant d’aborder les implications psychologiques.

Cela peut amener de nombreux patients à se sentir seuls dans leur combat ou à ne pas pouvoir parler de leur situation par peur d’être jugés ou humiliés. C’est souvent l’une des principales raisons pour lesquelles ils repoussent leur visite chez leur dentiste et évitent de se faire soigner et cela peut devenir un cercle vicieux difficile à briser.

 

Comment gérer les dents manquantes à l’arrière de votre bouche

Beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas à s’inquiéter d’une dent manquante à l’arrière de leur bouche. Après tout, elles sont loin du regard des autres ! Cependant, vous ne pouvez jamais ignorer une dent manquante, car elle reviendra vous déranger éventuellement.

Tout d’abord, une dent manquante à l’arrière de votre bouche rend votre mastication de nourriture beaucoup plus difficile, car vous utilisez souvent vos molaires pour mâcher votre nourriture. Un espace dans vos dents est également extrêmement difficile à nettoyer, ce qui rend la région plus vulnérable à la croissance de bactéries, à la plaque dentaire et à la carie dentaire. De plus, tous ces problèmes vont faire en sorte de rendre des tâches simples comme manger et parler de plus en plus difficiles.

Votre meilleure solution pour remplacer une dent manquante est par un traitement d’implant dentaire.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont une solution permanente pour toute dent manquante. Ils sont fabriqués en titane solide et peuvent s’intègre facilement à votre mâchoire, empêchant ainsi la détérioration de l’os en dessous. Une couronne dentaire assortie à la couleur de vos autres dents se pose ensuite à l’implant dentaire à l’aide d’un pilier.

L’implant dentaire présente de nombreux avantages et dure toute votre vie, donc l’investissement que vous faites sera certainement rentable. Vous allez aussi vous sentir mieux concernant votre apparence, car votre sourire sera transformé. De plus, vous n’allez éprouver aucune douleur ni aucun des problèmes cités plus haut.

Ces raisons, parmi tant d’autres, font des implants dentaires la solution idéale pour restaurer une dent manquante.

 

Existe-t-il d’autres solution aux dents manquantes ?

Nous ne pouvons pas oublier que d’autres solutions existent telles que des prothèses dentaires et des ponts dentaires. Cependant, ni l’un ni l’autre ne sont aussi bénéfiques ou efficaces que les implants dentaires.

Les ponts ne sont utiles que pour combler le vide laissé par une dent manquante. Les deux dents adjacentes situées près de l’espace nécessitent un taillage pour soutenir le pont. Bien qu’ils puissent durer des années, ils ne font absolument rien pour prévenir les effets imminents d’une dent manquante.

Les prothèses dentaires ne sont pas beaucoup mieux. Elles ne fournissent aucun soutien aux personnes édentées, ce qui les rendent vulnérables à une atrophie de la mâchoire et à une perte osseuse. De plus, les prothèses sont difficiles à entretenir et à nettoyer.

 

Comment réparer votre problème de dent manquante ?

Si vous désirez vraiment en finir avec la gêne concernant votre sourire et avoir une santé dentaire optimale, alors il est temps pour vous de choisir des implants dentaires. Il n’y a pas de meilleur endroit que Cartagena en Colombie pour cette solution, car nos prix sont de 75 à 80 % moins chers que dans votre pays. Un implant dentaire commence aussi bas que 1300 $ us, incluant l’implant, le plier et la couronne.

Planifiez votre diagnostic gratuit en remplissant notre devis dentaire immédiatement.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.