À quel âge les dents font leur éruption ou poussent ?

L’éruption des dents est une phase de développement dentaire au cours de laquelle les dents commencent à faire leur apparition dans la bouche.

Les premières dents, les dents de lait, sortent vers l’âge de 6 mois jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Elles restent en place jusqu’à ce que l’enfant ait environ 6 ans. C’est alors que les dents permanentes entrent en scène avec les premières molaires.

Voici les périodes d’éruption des dents de lait ainsi que des dents permanentes :

Soins dentaires moins chers

L’éruption dentaire

Désigne la percée de la dent au niveau de la gencive.

Chez les bébés, ce processus est appelé poussée dentaire. Le moment de l’éruption de chaque dent varie d’un enfant à l’autre. Par exemple, un enfant peut avoir sa première dent percée à l’âge de quelques mois seulement, tandis qu’un autre peut ne pas avoir de dent percée avant l’âge de 12 mois ou plus.

Bien que le moment exact puisse varier, l’ordre de développement des dents est plus cohérent. Les incisives inférieures sont les premières à percer, suivies des incisives supérieures, puis des premières molaires temporaires. L’enfant moyen a ses 20 dents temporaires à l’âge de 3 ans.

Éruption des dents de lait

Les premières dents de lait qui font leur apparition sont les deux dents incisives centrales inférieures. Vous le remarquerez entre six et huit mois.

Viennent ensuite les quatre incisives supérieures et le reste des dents de lait vont apparaître périodiquement, généralement par paires le long des côtés de la mâchoire jusqu’à ce que l’enfant ait environ 2 ans et demi.

Vers l’âge de 2 ans et demi, l’enfant devrait avoir toutes les 20 dents de lait.

Éruption des dents de lait

Gérer le processus de dentition

Le système immunitaire des bébés commence à changer vers l’âge de 6 mois. En plus de la tendance à mettre des objets dans leur bouche, cela les rend plus vulnérables aux maladies.

Les symptômes des maladies infantiles courantes, comme les changements dans les habitudes de sommeil et d’alimentation, l’irritabilité, les éruptions cutanées, la bave, l’écoulement nasal et la diarrhée, sont souvent liés à la dentition.

Les symptômes liés à la dentition durent généralement environ 48 heures. Si votre enfant présente ces symptômes pendant une période plus longue, il est important de consulter son médecin pour vérifier d’autres causes telles que des infections bactériennes, virales ou de l’oreille moyenne.

Parfois, vous pouvez voir une bulle bleu-gris sur la gencive à l’endroit où la dent est sur le point d’apparaître. C’est ce qu’on appelle un kyste d’éruption et qui disparaît généralement lorsque la dent fait son éruption. Pendant cette période, il est important de fournir à votre enfant un soutien supplémentaire pour qu’il soit à l’aise.

Quelques conseils lors de l’éruption des dents de lait :

• Massage : Massez doucement la gencive avec les doigts propres ou un chiffon doux et humide.
  • Anneaux de dentition ou biscottes réfrigérés (et non congelés) : La pression exercée par un objet froid peut soulager l’inconfort causé par la poussée dentaire. Ne stérilisez pas les anneaux de dentition en plastique dans de l’eau bouillante ou dans l’eau de vaisselle, sauf indication contraire du fabricant. Assurez-vous de vérifier les informations sur le produit avant d’acheter des anneaux de dentition.
  • Biscottes de dentition non sucrées ou biscuits de dentition sans sucre : Ils peuvent être donnés aux nourrissons de plus de 6 mois qui ont commencé à manger des aliments solides.
  • Médicaments antidouleur : Le paracétamol est efficace pour les nourrissons. L’ibuprofène peut également aider, mais il est moins bien toléré par les nourrissons.
  • Séchez la bave : La peau autour de la bouche, en particulier la zone du menton, peut être irritée. Essuyez-la délicatement avec un chiffon doux tout au long de la journée.

Certains traitements ne sont pas recommandés. Parmi ceux-ci, on peut citer :

• Les colliers de dentition : Certaines personnes pensent que l’ambre libère une huile cicatrisante au contact de la peau chaude. L’huile est censée apaiser ou aider à réduire la douleur. Bien que les colliers ou cordons de dentition en ambre soient conçus pour être portés autour du cou, du poignet ou de la cheville, ils ont été utilisés à tort pour être mâchouillés. Le gouvernement a émis une déclaration de sécurité des produits concernant les colliers de dentition en ambre, mettant en garde contre les risques possibles d’étouffement et de strangulation. Les parents sont invités à envisager d’autres moyens moins risqués de soulager la poussée dentaire.
  • Les gels de dentition : Les gels de dentition courants contiennent 8,7 à 9,0 % de salicylate de choline. Le salicylate est apparenté à l’aspirine. L’utilisation d’aspirine pour les enfants de moins de 16 ans n’est pas recommandée car chez certains enfants. Les gels de dentition contiennent également des médicaments anesthésiants comme la lignocaïne et la benzocaïne. Ces médicaments sont difficiles à doser dans les gels de dentition, ce qui peut entraîner l’ingestion d’une dose toxique qui peut être mortelle. Le conseil général est que ce risque ne vaut pas la peine d’être pris lorsqu’il existe d’autres produits disponibles. Les recherches suggèrent également que les gels de dentition ne soulagent pas nécessairement la douleur due à la poussée dentaire, mais que c’est plutôt le fait de les masser sur la gencive qui aide.

Perte des dents de lait

Dès l’âge de 6 ans environ, les dents de lait commencent à bouger et à tomber pour laisser la place aux dents d’adulte. Il est tout à fait normal qu’un enfant perde sa première dent jusqu’à 2 ans plus tôt ou plus tard qu’à 6 ans. Les filles perdent généralement leurs dents plus tôt que les garçons. La première dent à tomber se situe généralement à l’avant de la mâchoire inférieure.

La perte des dents de lait peut être déstabilisante et inconfortable pour les jeunes enfants.

Les suggestions pour les parents incluent :

• Rassurez votre enfant en lui disant que la perte des dents de lait est un processus naturel et que de nouvelles dents d’adulte les remplaceront. Il est normal que les gencives soient sensibles et saignent un peu, bien que certains enfants ressentent peu ou pas d’inconfort lors de la perte de leurs dents.
  • Utilisez des compresses froides ou des anti-inflammatoires ou des analgésiques en vente libre pour soulager la douleur causée par la perte des dents. Demandez à votre dentiste ou à votre pharmacien de vous recommander des médicaments appropriés pour votre enfant.
  • Faites appel à la Fée des dents. Ce mythe dure depuis longtemps et pour de bonnes raisons ! L’idée d’obtenir de l’argent ou une autre récompense en échange d’une dent pourrait adoucir l’idée de perte de dent pour votre enfant.

Éruption des dents permanentes

L’éruption des dents permanentes se produit sur une période d’environ 7 ans, au cours de laquelle les dents de lait originales d’un enfant tombent et sont remplacées par les dents d’adulte. Elles commencent généralement à faire leur apparition vers l’âge de 6 ans.

Certaines dents permanentes poussent sous les gencives de la mâchoire sous les dents de lait existantes. Au fil du temps, la racine de chaque dent de lait commence à se dissoudre et la couronne de la dent permanente se forme dans l’espace où la racine de la dent de lait se décompose.

La dent de lait se détache tandis que la dent permanente continue à se former et finit par se frayer un chemin à travers le passage laissé par la dent de lait perdue. Comme l’os de la mâchoire grossit plus vite que le reste du visage, les deux gencives accueilleront les 32 dents permanentes à l’endroit où les 20 dents de lait ont commencé.

La séquence d’éruption des dents permanentes

Les premières dents permanentes à sortir sont les premières molaires vers l’âge de 6 ans, parfois appelées dents extra parce qu’elles ne remplacent pas les dents de lait.

Les dents permanentes sortent généralement par paires et souvent dans un ordre prévisible. Cependant, si les dents ne suivent pas la séquence habituelle, il n’est généralement pas nécessaire de s’alarmer. Tout comme la dentition chez les enfants, l’éruption dentaire chez l’adulte est différente pour chaque personne.

Éruption des dents de sagesse

Les dernières dents permanentes à sortir sont les troisièmes molaires, également appelées dents de sagesse. La plupart des gens n’ont pas de dents de sagesse avant d’avoir atteint la fin de leur adolescence ou au début de la vingtaine, et certaines personnes n’ont pas de dents de sagesse.

Parfois, il faut extraire les dents de sagesse avant leur éruption complète, car la mâchoire n’a pas assez d’espace et les dents risquent de subir un choc.

Les dents de sagesse incluses n’apparaissent pas, car elles sont bloquées par les dents existantes. L’infection, l’inflammation et les dommages causés par le manque d’espace peuvent survenir si rien n’est fait.

Éruption des dents permanentes

Soins dentaires moins chers