À quel âge les dents font leur éruption ?

L’éruption des dents est une phase de développement dentaire au cours de laquelle les dents commencent à faire leur apparition dans la bouche.

Les premières dents, les dents de lait, sortent vers l’âge de 6 mois jusqu’à l’âge de 2 ans et demi. Elles restent en place jusqu’à ce que l’enfant ait environ 6 ans. C’est alors que les dents permanentes entrent en scène avec les premières molaires.

Voici les périodes d’éruption des dents de lait ainsi que des dents permanentes :

Éruption des dents de lait

Les premières dents de lait qui font leur apparition sont les deux dents incisives centrales inférieures. Vous le remarquerez entre six et huit mois.

Viennent ensuite les quatre incisives supérieures et le reste des dents de lait vont apparaître périodiquement, généralement par paires le long des côtés de la mâchoire jusqu’à ce que l’enfant ait environ 2 ans et demi.

Vers l’âge de 2 ans et demi, l’enfant devrait avoir toutes les 20 dents de lait.

Éruption des dents de lait

Éruption des dents permanentes

L’éruption des dents permanentes se produit sur une période d’environ 7 ans, au cours de laquelle les dents de lait originales d’un enfant tombent et sont remplacées par les dents d’adulte. Elles commencent généralement à faire leur apparition vers l’âge de 6 ans.

Certaines dents permanentes poussent sous les gencives de la mâchoire sous les dents de lait existantes. Au fil du temps, la racine de chaque dent de lait commence à se dissoudre et la couronne de la dent permanente se forme dans l’espace où la racine de la dent de lait se décompose.

La dent de lait se détache tandis que la dent permanente continue à se former et finit par se frayer un chemin à travers le passage laissé par la dent de lait perdue. Comme l’os de la mâchoire grossit plus vite que le reste du visage, les deux gencives accueilleront les 32 dents permanentes à l’endroit où les 20 dents de lait ont commencé.

La séquence d’éruption des dents permanentes

Les premières dents permanentes à sortir sont les premières molaires vers l’âge de 6 ans, parfois appelées dents extra parce qu’elles ne remplacent pas les dents de lait.

Les dents permanentes sortent généralement par paires et souvent dans un ordre prévisible. Cependant, si les dents ne suivent pas la séquence habituelle, il n’est généralement pas nécessaire de s’alarmer. Tout comme la dentition chez les enfants, l’éruption dentaire chez l’adulte est différente pour chaque personne.

Éruption des dents de sagesse

Les dernières dents permanentes à sortir sont les troisièmes molaires, également appelées dents de sagesse. La plupart des gens n’ont pas de dents de sagesse avant d’avoir atteint la fin de leur adolescence ou au début de la vingtaine, et certaines personnes n’ont pas de dents de sagesse.

Parfois, il faut extraire les dents de sagesse avant leur éruption complète, car la mâchoire n’a pas assez d’espace et les dents risquent de subir un choc.

Les dents de sagesse incluses n’apparaissent pas, car elles sont bloquées par les dents existantes. L’infection, l’inflammation et les dommages causés par le manque d’espace peuvent survenir si rien n’est fait.

Éruption des dents permanentes