Et si quelque chose ne va pas bien avec vos soins dentaires à l’étranger ?

Soins dentaires à l'étranger qui ne va pas bien

Avez-vous des préoccupations au sujet des soins dentaires que vous désirez faire à l’étranger ?

Êtes-vous indécis de savoir ce que vous pouvez faire en cas de problèmes lors de votre retour dans votre pays ?

De par sa nature même, un traitement dentaire à l’étranger comporte un ensemble unique de risques.

Même si la chirurgie esthétique du corps ou du visage tourne mal, le corps peut généralement se guérir et se réparer par lui-même.

Cependant, si les soins dentaires tournent mal et que vos dents sont endommagées, elles ne guériront jamais. La seule façon de régler les problèmes causés par des erreurs ou une négligence dentaire sera d’autres travaux dentaires coûteux.

 

Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec un traitement dentaire à l’étranger, des infections et des gonflements excessifs aux implants dentaires défectueux et aux ponts tordus.

La plupart des dentistes ont un certain niveau de compétence et la plupart des cliniques un certain niveau d’hygiène, de sorte que les problèmes majeurs sont rares. Cependant, il est important de se rappeler qu’aucun traitement dentaire n’est sans risque.

Parfois, les choses ne tournent pas mal en tant que telles, mais ne se déroulent pas aussi bien que prévu. Cela est particulièrement vrai pour les soins dentaires esthétiques comme des facettes dentaires, où les gens ont des attentes irréalistes quant au résultat.

Avoir vos dents tordues redressées ne vous donnera pas le sourire d’une vedette, aussi qualifié ou expérimenté que soit votre dentiste. Il est important de discuter des résultats possibles avec votre dentiste afin que vos attentes soient réalistes et que vous soyez moins susceptible d’être déçu.

 

Connaître la procédure avant de réserver votre traitement dentaire à l’étranger

Il est important d’établir qui paie quoi en cas de problème, avant d’accepter votre traitement. Les problèmes évidents, tels que les erreurs de la clinique, seront clairement de leur responsabilité, mais des domaines tels que l’infection postopératoire et les opérations qui ne réussissent pas complètement à créer un sourire droit, peuvent être davantage une zone grise.

Vous devez insister sur un diagnostic dentaire ou contrat clair qui détaille qui paie quoi, car les coûts des soins dentaires curatifs, des déplacements et de l’hébergement supplémentaires, et les inconvénients d’un arrêt du travail et de l’extérieur du pays vont bientôt s’additionner.

Vous devez également vous assurer qu’une procédure de plainte formelle est en place afin que vous puissiez faire part de vos préoccupations par le biais d’un processus établi. Cela devrait détailler la rapidité avec laquelle la clinique ou le dentiste répondra à votre plainte et ce qu’il fera dans cette situation. Une procédure de plainte doit toujours vous donner accès à un tiers indépendant, tel qu’un médiateur, pour résoudre les litiges.

 

Où vous situez-vous légalement si quelque chose ne va pas ?

N’oubliez pas que si vous avez des soins dentaires à l’étranger, il y a de fortes chances que ce traitement et toute réclamation associée soient régis par les lois et les tribunaux de ce pays.

Cela signifie que vous devez engager un avocat local et être prêt à subir une procédure dans une langue étrangère. Il existe des cabinets d’avocats spécialisés dans la plupart des pays qui traitent des réclamations à l’étranger, mais cela entraînera des frais supplémentaires.

Si vous choisissez une entreprise dentaire basée dans un autre pays, mais avec des bureaux dans votre propre pays, cela peut rendre les choses beaucoup plus simples si vous devez intenter une action en justice, car vous pouvez peut-être poursuivre l’entreprise dans votre pays d’origine, plutôt que dans les tribunaux du pays où vous êtes traité. Cependant, vous devez rechercher toute « clause de juridiction » dans votre contrat qui pourrait vous empêcher de le faire.

 

Gardez un fonds de prévoyance

Si vous avez des problèmes avec un traitement dentaire à l’étranger, qui ne se révèlent qu’à votre retour chez vous, vous devez peut-être rechercher un traitement privé pour régler les problèmes avant de poursuivre la clinique pour obtenir une indemnisation.

Idéalement, vous devez disposer d’un fonds de prévoyance pour couvrir les frais, car il est peu probable que la clinique à l’étranger paie votre traitement à l’avance. Revenir à la clinique pour un traitement de rattrapage peut également coûter cher, même s’ils proposent de vous soigner gratuitement pour réparer leurs erreurs.

 

Faites vos recherches sur votre clinique et votre dentiste

La meilleure façon d’éviter les problèmes de soins dentaires à l’étranger est de bien planifier à l’avance.

Il est clair que vous ne pouvez pas être préparé à toutes les éventualités, mais vous pouvez réduire les risques. Vérifiez le dossier et la réputation de la clinique, vérifiez leur assurance, recoupez leurs qualifications et leurs inscriptions et demandez toujours des témoignages et des références d’anciens patients.

Rien de tout cela ne garantira un traitement sans problème, mais cela mettra certainement toutes les chances de votre côté. Plus vous passez de temps à planifier, moins il est probable que quelque chose se passe mal.

 

Organiser le suivi au retour

Une partie importante du succès du traitement dentaire est la qualité du suivi.

Cela implique souvent d’organiser la coopération de votre clinique dentaire à l’étranger avec votre dentiste à la maison.

Pour assurer un suivi de qualité, votre dentiste à domicile devra connaître les détails précis de votre traitement.

Par exemple, il existe environ 50 systèmes utilisés pour les implants dentaires, de sorte que votre dentiste devra fournir des détails sur la façon dont vous avez été traité afin que votre propre dentiste puisse fournir un suivi approprié.

Certaines cliniques dentaires à l’étranger proposent des consultations et des soins de suivi dans votre pays d’origine, en particulier avec nous, car nous avons un partenaire au Québec qui prend soin de nos patients qui viennent en Colombie.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents en offrant des soins dentaires abordables, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.