Est-ce sécuritaire d’aller à l’étranger pour recevoir des soins dentaires ?

Soins dentaire à l'étranger et sécurité

Vous êtes emballé par les prix pour des soins dentaires à Cartagena de Indias en Colombie ou ailleurs !

Vous êtes emballé à l’idée de prendre quelques jours de vacances au bord de la mer des Caraïbes ou autres destinations exotiques ?

Malgré tout, vous avez certaines inquiétudes concernant la qualité des soins dentaires et les compétences des dentistes d’un autre pays.

Ne vous en faites pas, la plupart des gens sont comme vous, mais si vous écoutez les fausses rumeurs des dentistes de votre pays et tous ceux qui n’ont jamais été à l’étranger recevoir des soins dentaires, alors vous allez vous faire arnaquer en payant des milliers de dollars inutilement et sans profiter d’un séjour agréable.

Comment se sentir bien et avoir l’assurance que votre choix est pertinent ?

 

Soins dentaires moins chers

 

Les soins dentaires à l’étranger comportent certains risques dont vous devez être conscient

Nos dentistes du Canada et du Québec ne fournit pas des soins dentaires à bon marché au grand public et ainsi, de nombreuses personnes se tournent vers le tourisme dentaire.

Vous prenez donc une ou deux semaines dans un autre pays avec le transfert depuis l’aéroport, un bel hôtel et un peu de soleil pendant que vous vous faites soigner les dents. Tout cela semble parfait, semble être une excellente idée.

Mais ne vous laissez pas éblouir par les lumières ! Voici 4 choses que vous devriez sérieusement prendre en compte lors de soins dentaires à l’étranger.

 

1. Ne vous contentez pas de regarder Instagram ou TikTok

Vous ne devinerez jamais ce que c’est ? Instagram ou TikTok n’est pas ce qu’il semble être à première vue.

Vous ne pensiez pas que ces belles personnes qui vont au centre d’entraînement se sont vraiment musclés un corps en mangeant du tofu ou boire des breuvages protéinés, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas parce que quelqu’un a 300,000 abonnés ou vus qu’il est forcément le meilleur dentiste pour vous soigner à l’étranger. Il y a deux choses à savoir.

Tout d’abord, les abonnés peuvent être achetés pour des cacahuètes en un clic. La preuve sociale n’est pas ce qu’elle semble être. Instagram est une machine de marketing et on vous vend quelque chose. Si vous voyez quelqu’un que vous aimez sur Instagram ou TikTok, faites des recherches appropriées sur le dentiste et ne vous fiez pas uniquement à sa valeur nominale.

Où a-t-il obtenu son diplôme ? Quand a-t-il obtenu son diplôme ? Quels cours supplémentaires ont-ils suivis ? Sont-ils compétents pour vous soigner ?

Le deuxième problème avec Instagram ou TikTok pour les soins dentaires à l’étranger est de savoir à qui vous vous adressez réellement. Vous pouvez penser que c’est le dentiste, mais vous n’avez pas entendu sa voix. Pour que vous puissiez communiquer votre sourire idéal, il faut que votre interlocuteur maîtrise votre langue, et c’est peut-être le cas. Mais vous devez vérifier, car si vous avez déjà essayé de commander un repas dans un restaurant à l’étranger, vous savez que vous n’obtiendrez jamais exactement ce que vous voulez.

 

2. Les soins dentaires à l’étranger sont-ils éthiques ?

J’ai vu des dentistes turcs à l’étranger sur Instagram placer des couronnes sur tout et n’importe quoi avec de l’émail.

Alors un jour, sachant que leur offre serait trop belle pour y résister, j’ai utilisé leur numéro WhatsApp facilement accessible et je leur ai envoyé une photo de mes propres dents pour voir ce qu’ils pouvaient faire…

Ils m’ont répondu que j’avais besoin de 24 couronnes en zircone.

Bien qu’elles soient légèrement encombrées, je n’ai pas une seule obturation sur mes dents et elles sont aussi blanches qu’il est humainement possible à mon âge.

En vérité, ce dentiste turc voulait détruire mes dents avec des couronnes.

Littéralement.

Les raser toutes et ensuite placer des couronnes entièrement nouvelles sur le lot.

 

3. Comment se déroule le suivi à la clinique ?

Vous avez donc terminé votre traitement mais malheureusement, six mois plus tard, vous commencez à avoir mal à une des dents réparées.

Saviez-vous que si vous vous faites poser une couronne, il y a 15 % de risque que la dent meure par la suite ? Cela peut nécessiter un traitement de canal radiculaire ou une extraction.

Est-ce que le dentiste vous a soigneusement expliqué l’importance d’un traitement de canal ?

Êtes-vous couvert par une garantie si cela se produit ? Le cabinet où vous avez subi des soins dentaires à l’étranger vous prendra-t-il en charge ? Voici des questions que vous devriez poser.

 

4. Renseignez-vous sur tous les risques associés au traitement que vous proposez

Chaque fois que vous subissez une intervention dentaire, le dentiste doit toujours vous donner une explication complète du traitement. Cela comprend ce que la procédure implique, les avantages et les risques et complications potentiels.

Vous devez bien comprendre ce à quoi vous vous engagez avant de donner le feu vert pour commencer.

Encore une fois, il faut que ce soit directement d’un dentiste esthétique étranger parlant couramment votre langue (à moins que vous ne soyez doué pour une deuxième langue) ou vous n’aurez pas une vue d’ensemble.

 

La qualité et la médiocrité d’un dentiste n’a rien à voir avec un pays

De nombreuses personnes croient à tort, que des soins dentaires à bon marché à l’étranger est synonyme de traitement de moindre qualité ou dangereux, et malheureusement, il est trop facile de trouver une ou deux histoires tragiques de personnes dont les expériences ont été loin d’être satisfaisantes.

J’ai une petite question : Avez-vous visité dernièrement les dizaines de milliers de plaintes sur les forums de santé de votre pays afin de lire les mauvaises expériences que les gens ont eues avec les dentistes de votre pays ?

Par ailleurs, il y a aussi beaucoup de gens, des millions, qui ont été à l’étranger recevoir des soins dentaires et revenir avec des expériences fantastiques. Je suis allé en Colombie et je suis toujours satisfait des mes ponts dentaires qui sont en place depuis 9 ans. Une économie de 6000 $ us.

Alors qui allez vous croire ? En réalité, aucun des deux.

En fait, il existe de bons et de moins bons dentistes dans notre pays et aussi en Colombie, au Mexique, au Costa Rica, en Hongrie, en Thaïlande ou dans n’importe quel pays du monde.

Ce qui compte vraiment est de croire en vous, donc de faire vos propres recherches et vous informer le plus possible sur 3 critères de qualité qui vous permettront de prendre une décision éclairée et conforme à vos valeurs, non celles des autres.

 

1. La formation, les compétence et les expériences du dentiste

La perception selon laquelle la formation de dentiste en Occident est supérieure au reste du monde est complètement fausse. La mondialisation a rendu le monde entier beaucoup plus petit et il n’est pas rare qu’une formation transfrontalière ait lieu.

Cette fausse perception est véhiculée par les dentistes en Occident qui ont peur de perdre beaucoup d’argent si les patients vont à l’étranger, car les tarifs des soins dentaires sont de 50 à 75 % moins chers.

Bien souvent, les dentistes à l’étranger qui traitent des patients suivent une formation dans des pays anglophones, ce qui leur donne l’avantage de recevoir une formation occidentale. Certaines qualifications aident aussi les dentistes à améliorer leur anglais et même leur français.

Avec Internet, il est maintenant plus facile de trouver tout ce que l’on veut savoir au sujet d’un dentiste en ayant son numéro de carte professionnelle et son numéro d’identité afin de visiter les sites Web qui gardent la liste et le contrôle des membres afin de bien connaître la formation, les compétences, les années d’expérience et l’éthique du dentiste choisi.

Pour ma part, j’ai fait mes recherches afin de m’assurer de la formation, de la compétence et de l’expérience du dentiste en Colombie.

 

2. L’hygiène et la sécurité des lieux

Bien qu’il n’existe pas de référence internationale en matière de sécurité et d’hygiène, de nombreuses cliniques adhèrent à des normes reconnues sur le plan international. Cela implique l’utilisation d’un équipement de stérilisation adéquat, la mise en place de protocoles de contrôle des infections et un abonnement à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), qui est l’un des principaux organismes de normalisation de la qualité.

Évidemment, il n’y à rien qui puisse garantir de manière absolue que votre traitement soit sûr à 100 % (cela est vrai dans votre pays), cependant, vous n’êtes pas la première personne qui va recevoir des soins dentaires dans ce pays et il existe des sites Web pour connaître les témoignages des gens qui y sont allés. Les expériences des gens (sentiments) ont plus de valeur que les paroles des dentistes, car ces derniers ne sont pas conscients de leurs intentions (faire plus d’argent) et n’ont pas de vérités propres.

Pour ma part, j’ai fait mes recherches afin de m’assurer des règles sanitaires et la sécurité des lieux en Colombie selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

3. L’équipement et le matériel utilisés

Les cliniques dentaires à l’étranger qui traitent des patients internationaux ont très souvent des installations parmi les plus modernes et des équipements à la pointe de la technologie.

Le tourisme dentaire rapporte beaucoup d’argent, et très souvent, cet argent est réinvesti dans l’entreprise. Les cliniques dentaires à l’étranger savent qu’elles doivent être excellentes afin de continuer à attirer les patients. C’est un système qui se perpétue.

Pour ma part, j’ai fait mes recherches afin de m’assurer des installations du cabinet dentaire en Colombie et des équipements à utiliser.

Ces trois critères de recherche vont vous apporter une certaine assurance avant de prendre votre décision et si vous choisissez Cartagena en Colombie, je vous invite à remplir notre devis de soins dentaires afin de recevoir un diagnostic complet et en discuter davantage, si vous le désirez.

 


Soins dentaires moins chers

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.