Comblement du sinus pour implant dentaire – Prix et soins en Colombie

Si vous êtes sur le point de vous faire poser des implants dentaires, notre dentiste en Colombie peut déterminer qu’une chirurgie de comblement des sinus est nécessaire après la réalisation de certains tests initiaux. Cela peut sembler alarmant, mais une élévation des sinus est une procédure simple et courante pour de nombreux chirurgiens-dentistes.

Consultez notre liste de prix des soins dentaires 75 % moins chers.

Ce qui influence le prix d’une élévation des sinus

• Type d’os utilisé (os du patient, cadavre, vache, synthétique, etc.)
  • Taille et forme de la zone sur laquelle le dentiste travaille
  • Procédures supplémentaires telles que radiographies et tomodensitométrie
  • Les coûts supplémentaires peuvent inclure des antibiotiques à prendre avant la chirurgie ou des médicaments contre la douleur

Comblement des sinus

Qu’est-ce qu’un comblement ou élévation des sinus ?

Une élévation des sinus est une intervention chirurgicale qui consiste à soulever la membrane des sinus afin de faire de la place pour une greffe osseuse. Le but de la greffe osseuse est de constituer un os dans la mâchoire supérieure juste en dessous des sinus de chaque côté du nez, dans la région de vos prémolaires et de vos molaires.

Une certaine profondeur d’os est nécessaire pour accueillir un implant dentaire, sinon il risque de se détacher et se rompre ou même de perforer la membrane des sinus. Une membrane perforée peut s’infecter et augmenter le risque de défaillance de l’implant.

Vous pouvez être amené à subir une augmentation des sinus si un scanner ou une radiographie montre qu’il n’y a pas assez d’os dans la mâchoire supérieure pour supporter correctement les implants dentaires.

Élévation des sinus

La procédure d’une comblement des sinus

Il existe deux opérations chirurgicales qui peuvent être faites pour une élévation des sinus.

1. Traditionnelle : L’approche traditionnelle consiste à faire une petite incision dans le tissu gingival qui expose l’os juste au-dessus de la zone où l’implant sera placé et légèrement au-dessus de la base des sinus. Ensuite, une petite section est découpée dans l’os pour créer une trappe qui est doucement poussée vers l’intérieur et vers le haut en direction de la cavité des sinus. Cela pousse la membrane des sinus vers le haut, soulevant le plancher des sinus. L’espace vide créé juste sous la section d’os est ensuite rempli de la greffe osseuse.

2. Alternative : Une autre méthode peut être utilisée lorsque seulement une petite quantité de greffe osseuse est nécessaire et qu’il est possible de placer l’implant dentaire au cours de la même procédure. Dans ce processus, la même ouverture est utilisée à la fois pour la greffe osseuse et l’implant dentaire. La membrane des sinus est soulevée, créant ainsi une hauteur suffisante pour l’implant dentaire. La greffe osseuse est ensuite insérée dans l’espace nouvellement créé et l’implant est placé immédiatement.

Les complications possibles

Le principal risque dans le comblement des sinus est que la membrane des sinus puisse être perforée ou déchirée. Si cela se produit, votre chirurgien peut réparer la déchirure, mais il peut être nécessaire de mettre fin à la procédure d’implant et de l’interrompre pendant quelques mois pour permettre à la membrane de guérir.

Une fois la membrane cicatrisée, votre chirurgien peut effectuer l’élévation des sinus. Il est peu probable que la membrane se déchire à nouveau car une fois cicatrisée, elle tend à être plus épaisse et plus résistante. Tous les types de chirurgie comportent un faible risque d’infection, mais cela est rare dans ce type de chirurgie. Il existe également un faible risque de lésion nerveuse, de douleur ou d’inflammation.

Parfois, une greffe osseuse ne s’intégrera pas avec l’os existant. Lorsque cela se produit, la zone greffée ne développe pas d’approvisionnement en sang. Cela augmente le risque d’échec de l’implant, car une fois les implants posés, il est important que les nouvelles cellules osseuses se développent sur et autour de l’implant. Cela ne peut se produire que si les implants ont été insérés dans un os sain et vivant.

Temps de récupération et les soins postopératoires

Après une élévation des sinus, il faut environ 6 mois pour que l’os ajouté se fusionne avec votre os du sinus. En fonction du matériau de greffe utilisé, les implants peuvent être posés au bout de neuf mois.

Il est normal de ressentir un gonflement, une petite douleur et des saignements mineurs du nez et de la bouche après la chirurgie. Il est aussi normal que des ecchymoses se développent près de l’endroit de la chirurgie.

Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire des antibiotiques et un bain de bouche pour aider à prévenir l’infection. Reposez-vous immédiatement après la chirurgie.

Vous ne serez pas en mesure de brosser ou d’utiliser la soie dentaire la première semaine après la chirurgie, mais il est important de veiller au reste de vos dents. Choisissez des aliments mous et faciles à manger les premiers jours et mâchez-les du côté opposé. Évitez de manger des aliments durs ou croquants, car ils pourraient irriter la région entourant la greffe osseuse. Évitez les aliments chauds pendant les premiers jours.

Il est très important d’éviter de vous moucher le nez ou d’éternuer pendant deux à trois semaines et il vous sera peut-être prescrit ou conseillé d’acheter un vaporisateur nasal, un décongestionnant ou un autre médicament. Il est également recommandé d’éviter toute activité physique intense pendant au moins une semaine. Notre chirurgien-dentiste vous reverra dans une semaine après la chirurgie afin de s’assurer que la région est guérie correctement et enlever les points de suture qui ne se dissolvent pas.