L ‘ajustement d’une couronne dentaire est une étape très importante pour la longévité et l’esthétique de la couronne ainsi que de votre confort.
Dans la plupart des cas, vous ne serez pas en mesure de discerner dans quelle mesure une couronne s’adapte bien, car vous faites confiance au discernement et au travail du dentiste.
Ce qui suit énumère quelques éléments qui peuvent vous donner une indication afin de savoir si la couronne dentaire est bien posée.
La bonne couronne dentaire
Pour fabriquer, ajuster et insérer une couronne dentaire idéale, il faut une combinaison de la science des matériaux, des compétences cliniques et techniques, de la physique, de la mécanique et d’ingénierie, de la dentisterie, de la santé des tissus, de la physiologie, de la biocompatibilité et de la dextérité.
Si l’un de ces éléments n’est pas pris en compte, la longévité ou le succès d’une couronne dentaire peut être compromis.
Heureusement, la dentisterie a plus de 100 ans d’études scientifiques, d’expérience et d’histoire à propos des couronnes, donc les problèmes sont minimisés et la plupart des couronnes auront de nombreuses années d’utilisation.
Cependant, il serait sage de ne pas donner un foi aveugle au dentiste, car il peut être très difficile de prévoir à 100 %, que votre couronne ne vous pose pas de problèmes.
Voici certains problèmes que vous pouvez rencontrez après la pose d’une couronne dentaire et qui doivent être corrigées :
# 1 : Votre couronne bouge ou tombe
Une couronne idéale aura une longueur, une taille et une forme adéquates de la dent en dessous.
L’ajustement de la couronne à la dent fournira un siège ferme et solide pour la couronne elle-même.
La couronne est généralement bien en place et solide lorsqu’elle est bien assise et ne se détache pas facilement une fois cimentée.
Si vous rencontrez des problèmes avec un couronne qui bouge ou tombe, cela peut être dû à un manque de structure dentaire, à la forme de la dent ou à l’ajustement de la couronne.
# 2 : Sensibilité et inconfort
Dans les jours qui suivent la pose de votre couronne, vous remarquerez peut-être que vos dents sont sensibles aux aliments chauds ou froids. Cela se produit souvent lorsque l’émail des dents est limée pendant le processus de rognage et que la dentine est exposée. Cela signifie que la couronne ne recouvre pas complètement votre dent.
Si tel est le cas, votre dentiste peut appliquer une solution sur la dent couronnée pour protéger la dentine exposée aux changements de température. Il peut également vous conseiller d’utiliser un dentifrice conçu pour les dents sensibles. En général, la sensibilité disparaîtra en quelques jours.
# 3 : Votre morsure n’est pas appropriée
Une morsure appropriée est essentielle. Vous devez avoir un contact solide avec vos dents des deux côtés arrières de votre bouche ainsi qu’un certain contact plus léger sur les dents de devant.
Une couronne ne devrait pas affecter le contact que vous avez avec vos autres dents. Par conséquent, lorsque vous mâchez, vous devez vous sentir bien. La couronne doit être confortable et ne pas vous gêner pour mastiquer.
Gardez à l’esprit que parfois une nouvelle couronne crée une sensation différente, un peu comme une nouvelle paire de chaussures, cependant, ces sensations sont généralement mineurs et disparaissent en quelques jours ou une semaine.
# 4 : Douleur aux nerfs dans la dent
Toutes les dents ont une pulpe molle où se trouvent tous les nerfs. Le processus de la pose d’une couronne dentaire traumatise parfois ces nerfs. Cela peut provoquer une gêne allant d’une sensibilité légère à une douleur atroce.
Vous pouvez remarquer des symptômes de problèmes nerveux peu de temps après avoir eu une couronne dentaire, ou même plusieurs mois après la procédure.
Le meilleur remède à ce problème est d’avoir un traitement de canal radiculaire avant la pose de la couronne, car il est très difficile de le faire après la pose sans devoir remplacer la couronne.
# 5 : Les espaces autour de la couronne ne sont pas adéquats
Les écarts entre votre couronne et les dents adjacentes peuvent entraîner des problèmes de nuisance tels que des aliments piégés qui peuvent causer une carie dentaire, des problèmes de gencives et même une mauvaise haleine.
Une couronne mal ajustée ne sera pas assez serrée pour fermer les contacts entre les dents. Idéalement, ces espaces devraient vous permettre de passer la soie dentaire avec une certaine résistance, mais pas trop serrée qui pourrait casser ou déchiqueter la soie.
Si vous constatez des irrégularités dans les espaces, consultez votre dentiste pour examiner la situation et la résoudre.
Comment savoir si votre couronne dentaire a besoin d’attention
Il est important d’être conscient des signes et symptômes de complications liées à la couronne dentaire qui peuvent indiquer qu’une couronne dentaire a besoin d’attention. Certains de ces signes incluent :
- Couronne lâche : Une couronne dentaire lâche peut permettre aux bactéries de pénétrer et d’entrer en contact avec la dent, entraînant une infection ou une carie.
- Une ligne sombre se forme au niveau de la ligne des gencives : Cela pourrait indiquer que les gencives se rétractent, exposant potentiellement la marge du noyau métallique des couronnes en porcelaine fusionnée au métal.
- Sensibilité au froid : Si votre dent devient sensible aux aliments ou aux boissons froides, cela peut indiquer un problème avec votre couronne dentaire.
- Douleur persistante : Une douleur atroce ou constante dans la zone de la couronne dentaire justifie un rendez-vous chez le dentiste pour une évaluation plus approfondie, car cela peut entraîner une défaillance éventuelle de la couronne dentaire.
En restant vigilant à ces signes, vous pouvez traiter les problèmes potentiels de couronne dentaire avant qu’ils ne s’aggravent, préservant ainsi votre santé bucco-dentaire globale.
Que faire si vous avez un mauvais ajustement ?
Si l’un de ces problèmes survient avec une toute nouvelle couronne, le dentiste le remarquera probablement et effectuera des mesures correctives ou des ajustements avant même que vous ne le sachiez.
Cependant, si vous rencontrez des problèmes avec une nouvelle couronne, assurez-vous de revenir rapidement chez le dentiste, surtout si vous êtes à l’étranger avant de retourner dans votre pays.
S’il s’agit d’un problème qui se développe sur une couronne après de nombreuses années, il se peut que quelque chose se soit cassé, déplacé ou changé.
Assurez-vous de voir un dentiste rapidement pour voir si le problème peut être résolu et pour éviter tout autre problème.
Si votre couronne s’est détachée, emportez-la avec vous, car il peut simplement s’agir de nettoyer la couronne et de la cimenter à nouveau.
Si vous avez utilisé nos services en Colombie, que vous êtes de retour dans votre pays et avez un problème avec une couronne, n’hésitez pas à communiquer avec nous, car nous avons des dentistes partenaires dans votre région.