Tout savoir sur les couronnes en zircone : Ce qu’elles sont et comment elles sont fabriquées

Tout savoir couronnes en zircone

Les couronnes en zircone sont devenues de plus plus populaires au cours des dernières années et pour cause. Elles sont extrêmement durables et offrent l’apparence des dents naturelles.

Malgré les nombreuses informations en ligne, la plupart des gens ne connaissent pas grand-chose sur ce type de couronne dentaire, car certains dentistes hésitent à utiliser la zircone. Ils sont en général, plus à l’aise avec des matériaux éprouvés comme la porcelaine et le métal.

 

Qu’est-ce que la zircone ?

La zircone ou dioxyde de zirconium est un oxyde de métal en poudre blanche.

Comme d’autres matériaux pour la couronne dentaire, il s’agit d’une céramique. La zircone est fabriquée à partir de zirconium, un métal ayant des propriétés similaires au titane.

Le zirconium est un bon choix pour les matériaux dentaires, car il est chimiquement non réactif.

La zircone possède de nombreuses propriétés qui en font un bon choix pour le matériau de la couronne dentaire. Certaines de ces propriétés bénéfiques comprennent :

  • Couleur naturelle
  • Résiste aux fissures
  • Dureté élevée
  • Ne s’oxyde pas
  • Translucidité moyenne
  • Ne corrode pas
  • Résiste à l’usure

 

Poudre de zirconium

 

Les 9 avantages de la couronne en zircone

En raison de ces propriétés, la zircone offre de nombreux avantages aux gens qui désirent avoir ce matériau pour leur couronne dentaire. En voici quelques-uns :

  1. Peut être facilement modifiée, remodelée et recolorée
  2. Ressemble à l’émail dentaire naturel en raison de sa couleur
  3. Ne nécessite pas de base métallique
  4. Il n’est pas nécessaire de limer autant la dent d’origine comme d’autres types de couronnes
  5. Résiste mieux aux taches que les couronnes en porcelaine ou métal/porcelaine
  6. Biocompatible, donc une plus grande longévité
  7. Résiste bien aux températures chaudes et froides
  8. Extrêmement durable, environ cinq fois plus résistante que la porcelaine
  9. Excellent choix pour les gens qui grincent des dents

 

Un autre avantage des couronnes en zircone est que les dentistes peuvent les fabriquer dans leur cabinet. Parce que les couronnes en zircone sont fraisées directement à partir de blocs solides de zircone (CEREC ou E.MAX), elles nécessitent moins d’équipement, de temps et de matériaux à produire que d’autres types de couronnes, telles que la céramique composite (porcelaine et autres matériaux céramiques fondus sur une base métallique). Les dentistes peuvent donc les fabriquer en interne sans avoir à commander les couronnes dans un laboratoire dentaire. Il est même possible pour les dentistes de créer et d’ajuster des couronnes en zircone en une seule journée.

Si une commande doit passer par un laboratoire dentaire, il faudra quelques jours en Colombie ou quelques semaines au Canada ou en France avant que la couronne n’arrive au cabinet dentaire. Pendant l’attente, le patient devra porter une couronne provisoire. Après l’arrivée de la couronne permanente, le patient doit ensuite retourner chez le dentiste pour un deuxième rendez-vous pour poser et ajuster la couronne.

 

Les 4 inconvénients de la couronne en zircone

Bien que la liste des inconvénients de la zircone soit courte, il convient de les énumérer. Aucun matériau n’est parfait pour tout le monde.

Il convient également de noter que la zircone, bien que minutieusement testée dans diverses industries, est un matériau plus récent pour les couronnes dentaires que la porcelaine et le métal. Par conséquent, il existe moins d’études de cas sur les couronnes en zircone que sur d’autres types de couronnes. Les inconvénients connus des couronnes en zircone comprennent :

  1. La zircone coûte très chère (sauf dans les pays comme la Colombie, Mexique, Hongrie et Costa Rica)
  2. Moins translucide que la porcelaine
  3. Difficulté à détecter la carie sous la couronne, car elle est très durable
  4. Certaines dentistes ne sont pas à l’aise et n’ont pas d’expérience de travailler avec la zircone

 

Comment sont fabriquées les couronnes en zircone ?

Le processus de fabrication des couronnes en zircone est beaucoup moins compliqué que le processus des couronnes dentaires en métal/porcelaine ou celui des couronnes dentaires 100 % porcelaine (céramique).

 

Fabrication de la couronne par moule

Cela commence au cabinet dentaire. Premièrement, le dentiste fait une impression des dents du patient afin de pouvoir fabriquer une couronne dentaire temporaire à la fin du limage de la dent.

Une fois le limage terminé, le dentiste fait une nouvelle empreinte pour l’envoyer à un laboratoire, où un technicien verse la matrice dans l’empreinte pour faire un moule des dents.

Le technicien coupe ensuite le moule en sections et le numérise à l’aide d’un laser, de lumières rouges ou d’une technologie à lumière bleue. Ensuite, ils téléchargent la numérisation dans un ordinateur avec un logiciel qui conçoit la couronne.

Le technicien peut également concevoir la couronne manuellement.

 

Conception d'une couronne dentaire en laboratoire

 

Fabrication de la couronne par scanner et fraiseuse

Ces étapes diffèrent si le dentiste dispose de la technologie CEREC® dans son cabinet. Une image en trois dimensions est faite par le dentiste et aucune impression n’est requise. Les données numérisées sont téléchargées sur un ordinateur avec un logiciel qui conçoit la couronne.

Tant en laboratoire qu’avec l’équipement CEREC®, les techniciens envoient la conception de la couronne de leur ordinateur à une fraiseuse. Cette machine fait une lecture de l’image en 3D et crée la couronne en zircone à partir d’un bloc solide de zircone.

Le dentiste peut envoyer les images à un laboratoire pour fabriquer la couronne ou il peut usiner la couronne en zircone lui-même s’il possède une fraiseuse.

Une fois la couronne réalisée, le technicien ou le dentiste peut ajouter de la couleur à la couronne. Après cela, une cuisson du zircone est faite afin de la durcir. Ensuite, la couronne dentaire se termine avec une finition de sa texture et sa douceur lisse.

Finalement, le dentiste peut poser et cimenter la couronne dentaire en zircone dans la bouche du patient.

 

Fabrication couronne dentaire par CEREC

Couronne dentaire Cerec en zircone

 

Où trouver des couronnes dentaires en zircone qui ne coûtent pas chères ?

Les tarifs au Canada, en France et aux USA sont extrêmement dispendieux, cependant, vous pouvez économiser de 50 à 75 % du coût en allant à Cartagena en Colombie.

Si vous avez deux couronnes et plus à être posées, vous pouvez vous attendre à économiser des milliers de dollars.

 

PRIX DES COURONNES DENTAIRES EN ZIRCONE
Colombie 350 $ us
Canada 1700 $ us
France 1500 $ us
USA 2000 $ us

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.