Couronne dentaire provisoire – Quelle est son utilité ?

Couronne dentaire temporaire

Toute personne qui est allée au moins une fois chez le dentiste a déjà entendu parler des couronnes dentaires. Cependant, peu de gens ont déjà eu affaire à des couronnes provisoires.

De quoi s’agit-il exactement et comment fonctionnent-elles ?

Pour faire simple, une couronne provisoire est un capuchon en forme de dent qui protège une dent naturelle ou un implant jusqu’à ce que la couronne permanente du patient soit fabriquée et placée sur la dent endommagée.

Contrairement aux couronnes permanentes, les couronnes provisoires sont très fragiles et délicates. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin.

Si vous n’avez jamais eu de couronne provisoire, vous devez vous informer sur ce traitement afin de protéger votre dent avant la pose d’une couronne permanente.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Quand avez-vous besoin d’une couronne temporaire ?

Un dentiste placera une couronne temporaire sur votre dent lorsqu’il verra qu’une dent naturelle nécessite une couronne permanente traditionnelle.

Cela peut sembler un peu déroutant, mais comme un dentiste a besoin de quelques semaines au Canada pour fabriquer une couronne permanente, il met généralement une couronne temporaire en place jusqu’à ce que la couronne permanente soit prête.

C’est le meilleur moyen de s’assurer que la dent ne subira plus de dommages avant que la couronne permanente ne soit cimentée en place. Quand la couronne temporaire est-elle nécessaire ?

Voici quelques exemples :

  • Lorsqu’un patient doit protéger ses dents et ses gencives naturelles ;
  • Lorsqu’il souhaite sourire normalement sans espace ;
  • Lorsqu’il souhaite limiter la sensibilité des dents ou des gencives ;
  • Lorsqu’il souhaite maintenir un espacement adéquat entre ses dents ;
  • Lorsqu’il souhaite mâcher et manger normalement et sans irritation ;
  • Lorsque le dentiste souhaite évaluer le fonctionnement de la couronne ;
  • Lorsqu’elle doit recouvrir un implant ou une dent avec un traitement de canal, ou une dent fraîchement réparée.

La couronne temporaire peut être utilisée pour n’importe quelle dent ou pour former un pont sur plusieurs implants et dents.

Certains cabinets dentaires disposent de la technologie nécessaire pour créer une couronne permanente en une journée, mais la plupart des dentistes ont besoin de plusieurs semaines pour fabriquer une couronne. C’est la principale raison pour laquelle les couronnes temporaires sont utilisées en dentisterie aujourd’hui.

 

Quels sont les matériaux utilisés pour les couronnes dentaires temporaires ?

Les couronnes dentaires temporaires sont conçues pour fournir une restauration temporaire jusqu’à ce que la couronne permanente soit prête à être cimentée.

Ces restaurations temporaires doivent être suffisamment durables pour résister aux forces de la mastication, tout en étant facilement amovibles au moment de la pose de la couronne permanente.

Voici quelques matériaux couramment utilisés pour les couronnes dentaires temporaires :

  • Polyméthacrylate de méthyle : Il s’agit de l’un des matériaux les plus couramment utilisés pour les couronnes temporaires. Il s’agit d’un type de résine en acrylique qui peut être mélangé au fauteuil pour fabriquer une couronne temporaire.
  • Polyméthacrylate d’éthyle : Il s’agit d’une autre résine en acrylique. Bien qu’elle ait une composition plus souple que le polyméthacrylate de méthyle, elle est moins susceptible de se fracturer et est utilisée dans les situations où la couronne temporaire ne sera pas en place pendant une longue période.
  • Résine de composite bis-acrylique : Ce matériau combine les propriétés des acryliques et des composites. Il présente une bonne résistance et une bonne esthétique et durcit rapidement. Il est souvent utilisé dans les formes de couronnes préfabriquées ou peut être utilisé en combinaison avec une matrice pour mouler la couronne temporaire.
  • Résine de composite : Dans certains cas, notamment lorsque l’esthétique est une préoccupation primordiale, un dentiste peut utiliser des résines de composite pour les couronnes temporaires. Elles offrent une bonne esthétique, mais peuvent ne pas être aussi durables que les autres options.
  • Acier inoxydable : Principalement utilisées en dentisterie pédiatrique, les couronnes en acier inoxydable servent de solutions temporaires à long terme ou même semi-permanentes, en particulier pour les molaires des dents de lait.

Le matériau choisi pour une couronne temporaire dépend en grande partie de la situation clinique, de la durée de service prévue de la couronne temporaire, des exigences esthétiques du patient et de la préférence du dentiste. Les couronnes temporaires doivent être prises en charge de manière appropriée, car elles ne sont pas aussi durables que les restaurations permanentes.

 

Combien coûte une couronne dentaire provisoire ?

Il n’est pas rare au Canada de se voir facturer pour la pose de couronne temporaire.

Des prix entre 200 et 400 $ pour chaque couronne temporaire

En Colombie, nous offrons des couronnes temporaires gratuites pour vous protéger contre la douleur en attendant la couronne dentaire permanente.

 

Comment la couronne temporaire est-elle préparée ?

Les étapes nécessaires à la préparation de la couronne dentaire temporaire sont les suivantes :

  • D’abord, il est de la plus haute importance que l’empreinte de la dent préparée et des dents avoisinantes soit terminée.
  • Une empreinte est faite afin de créer un moule en plâtre.
  • La couronne dentaire temporaire est typiquement construite à partir de la composition de durcissement chimique du moule en plâtre.
  • Une fois la couronne temporaire faite, elle est placée sur la dent avec du ciment souple et détachable sans effort.
  • Notre dentiste vous demandera ensuite de grignoter la couronne provisoire pour que le ciment tienne en place.
  • La couronne temporaire empêche l’air de pénétrer dans les nerfs nus non protégés et ne provoque donc aucune douleur.
  • Nous vous suggérons d’arrêter de passer votre langue et de la soie dentaire sur la région située autour de la couronne temporaire, de vous brosser les dents le plus doucement possible, d’éviter la gomme à mâcher et de ne pas manger des aliments durs ou collants pendant les deux jours d’attente.

 

Que faire si une couronne temporaire se détache ?

Cela est tout à fait normal et peut arriver à n’importe qui.

Cependant, la seule chose à faire pour vous dans cette situation est d’appeler votre dentiste et de prendre rendez-vous. Cela permettra au dentiste de recoller la couronne temporaire et d’éviter tout dommage à la dent.

Il est important d’appeler le dentiste dès que possible, car laisser l’espace dans la bouche vide peut exposer la dent et la gencive sous la couronne. Cela peut causer des dommages ou une infection.

 

Comment prendre soin d’une couronne temporaire ?

Les patients qui ont une couronne temporaire doivent savoir qu’ils devront en prendre soin avec un peu plus de soin. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les personnes doivent faire attention lors de l’utilisation du fil dentaire et du brossage de la couronne temporaire, afin de ne pas la déloger. La meilleure façon de la nettoyer est de faire glisser le fil dentaire doucement vers l’intérieur et vers l’extérieur. Il est également recommandé de brosser la zone plus doucement.

Il est très important pour un patient de garder la zone autour de la couronne temporaire propre.

 

Faites attention à ce que vous mangez

La couronne temporaire est collée avec du ciment temporaire.

La plupart des dentistes affirment qu’elle est entièrement fonctionnelle et que cela signifie que les patients peuvent mâcher normalement. Cependant, étant donné qu’il ne s’agit pas d’une couronne permanente, les patients doivent éviter de mâcher des aliments durs, résistants ou collants.

Il est également recommandé d’éviter les aliments sucrés. Le sucre peut se frayer un chemin entre la couronne et la ligne des gencives et cela peut provoquer des caries. Cela doit être évité à tout prix.

De nombreux patients se posent la même question : Peut-on boire de l’alcool avec une couronne temporaire ? La réponse est oui, mais les patients doivent essayer d’éviter les aliments et boissons très chauds ou très froids. Ils doivent également éviter les aliments qui sont généralement mauvais pour les dents.

 


Soins dentaires à l'étranger

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.