Pourquoi se faire poser une couronne dentaire en or ?

Couronne dentaire en or

Même si l’or est un excellent moyen de restaurer une dent avec une couronne dentaire, les gens n’aiment vraiment pas ce matériau en raison de sa couleur.

Les couronnes en or ne sont pas un choix très populaire, car elles n’ont pas beaucoup d’attrait esthétique. Cependant, elles conviennent à ceux qui ont l’habitude de mordre des substances alimentaires très dures, de serrer fortement les dents ou de mâcher beaucoup.

En fait, les couronnes dentaires en or offrent une durabilité accrue et sont un choix avisé pour les dents du fond, comme les molaires, de sorte qu’elles ne soient pas visibles.

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Quelles sont les raisons d’opter pour des couronnes en or ?

Les couronnes en or sont une option pratique et efficace pour plusieurs raisons.

L’or est relativement indestructible dans la bouche et ne s’écaille pas ou ne se fracture pas.

Étant un métal mou, l’or causera le moins d’usure à la dent opposée (par rapport aux couronnes en porcelaine), et l’intimité de l’ajustement des couronnes en or peut être extraordinaire.

Les couronnes en or conviennent aux applications sur les molaires où l’esthétique de la dent n’est pas aussi importante que la fonction, et elles sont particulièrement idéales pour les patients qui ont l’habitude de grincer des dents.

Bien que l’on puisse choisir entre une couronne entièrement en or ou une couronne en porcelaine fusionnée à l’or (PFM) en fonction de ses besoins spécifiques, les couronnes en or sont idéales pour une utilisation sur les deuxièmes molaires où les dents sont en contact occlusal étroit et où une préparation conservatrice est préférée.

 

Où sont généralement placées les couronnes dentaires en or ?

Les couronnes dentaires en or peuvent être placées sur n’importe quelle dent endommagée par une carie, une fracture ou un traumatisme général.

Dans la plupart des cas, cependant, les couronnes dentaires en or étaient utilisées sur les molaires situées à l’arrière de la bouche, car elles sont moins visibles et donc plus subtiles.

Les couronnes en or sont rarement utilisées sur les dents de devant, car elles sont beaucoup plus visibles.

Les couronnes en porcelaine sont désormais plus populaires et peuvent être utilisées sur n’importe quelle dent, car elles sont conçues pour correspondre à la couleur naturelle de vos dents.

 

Les formes de couronnes dentaires en or

Les couronnes en or sont disponibles sous trois formes :

  • Les couronnes complètes en or : Elles sont conçues pour recouvrir toute la dent jusqu’à la ligne des gencives.
  • Les incrustations en or : Ce sont des pièces moulées en or utilisées pour remplacer les endroits où un remplissage distinctif doit être placé.
  • Sur pose en or : Elles ont la même résistance que la couronne complète, mais ont une réduction de la largeur de la dent et les bords ne touchent pas la ligne des gencives.

 

Les avantages de choisir une couronne en or par rapport aux autres couronnes

Bien que les couronnes dentaires en or soient un choix impopulaire, elles possèdent de nombreuses avantages à considérer.

1. Meilleure santé buccale

Si vous optez pour une couronne en or, vous pouvez économiser beaucoup sur la structure de vos dents. En effet, le dentiste lime ou coupe votre dent le moins possible et ainsi conserver plus de matière à votre dent naturelle et avoir une meilleure santé bucco-dentaire.

2. Meilleure santé globale

Votre corps tolère mieux l’or que les autres matériaux populaires utilisés pour vos traitements dentaires. Ainsi, vous ne souffrez d’aucun problème nerveux ni de saignement des gencives à cause d’une couronne en or. Avec les couronnes dentaires en métal et porcelaine, certaines personnes rencontrent des problèmes lorsque leur corps ne tolère pas bien leur couronne. La plupart des gens ne sont pas allergiques à l’or.

Les couronnes en or sont particulièrement utiles lorsque vous vieillissez. Avec le vieillissement, vous risquez de développer des allergies et une immunité réduite. Avec l’or, vous avez moins de risques d’allergies et d’infections des gencives.

3. Longue durée

Les couronnes en or sont plus durables que les autres types de couronnes. Donc, elles s’usent moins et vous pouvez les garder plus longtemps.

Saviez-vous que votre dent réagit à la chaleur et au froid par expansion ou contraction ? Ainsi est l’or. La bonne nouvelle est que l’expansion et la contraction de l’or dans divers environnements sont similaires à celles de votre dent. Ainsi, votre couronne en or ne craque pas, ne s’écaille pas, ne se fracture pas comme les autres couronnes. En moyenne, vous pouvez conserver votre couronne en or pendant au moins 30 ans.

4. Ajustement parfait

Les couronnes en or s’adaptent avec plus de précision sur vos dents que les autres couronnes dentaires. Les couronnes en porcelaine ont tendance à rétrécir et ainsi devoir les ajuster pour éviter les risques de carie autour de vos dents.

5. Elles ne nuisent pas aux autres dents

Lorsque vous mâchez des aliments, vos dents des mâchoires supérieure et inférieure entrent en contact et travaillent ensemble pour mastiquer des aliments. L’or est sans danger et ne nuit pas à vos dents opposées. Cette propriété de l’or la rend idéale contre le bruxisme.

Le bruxisme est un état dans lequel vous grincez des dents de manière excessive, surtout la nuit. Cela peut être si intense que cela peut réveiller la personne qui dort à côté de vous. Le bruxisme endommage vos dents ainsi que vos couronnes. L’or est un choix idéal ici, car il ne nuit pas à vos dents opposées et ne permet pas à vos dents opposées de nuire à votre couronne en or.

6. L’or reste toujours lisse

L’or est lisse et ne se tache pas. Les autres couronnes peuvent avoir une surface rugueuse qui invite les bactéries à s’implanter et à se tacher, augmentant ainsi le risque d’infection.

 

Les inconvénients des couronnes dentaires en or

Elles ont très peu d’inconvénients, mais ils sont majeurs quand vient le temps de prendre une décision.

1. Elles coûtent chères

Comme l’or est un métal coûteux, les couronnes dentaires en or sont chères, même si les couronnes en or ne sont pas 100 % or, car elles ne seraient pas assez dures. Cependant, comme elles durent plus longtemps, elles nécessitent moins de remplacements ou d’ajustements. Vous avez également besoin de moins de rendez-vous pour ajuster ou remplacer une couronne en or. Ainsi, vous gagnerez du temps et de l’argent à long terme.

2. Désagréables à voir

Et évidemment, la plupart des gens n’aiment pas l’aspect esthétique de la couleur dorée pour leurs dents.

 

Combien coûte une couronne dentaire en or ?

Le prix d’une couronne dentaire en or dépend non seulement de votre emplacement, de la taille de la couronne et de l’expérience du dentiste, mais également du prix de l’or.

 

Que se passe-t-il si votre couronne dentaire en or tombe ?

Si votre couronne dentaire en or tombe, il est important de protéger la dent désormais exposée jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste.

Si vous parvenez à remettre la couronne en place, si elle s’adapte, combinez-la avec du ciment dentaire pour la maintenir temporairement en place.

Vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, une intervention dentaire est nécessaire pour fixer professionnellement la couronne sur la dent affectée.

 

Soins dentaires à l'étranger

 


 

A propos de Claude Lasante 441 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.