Bien choisir la teinte des couronnes dentaires blanches

couronnes dentaires blanches

Avec une plus grande technologie et un meilleur accès aux services dentaires, de plus en plus de patients se tournent vers leur dentiste pour des procédures dentaires esthétiques.

Les patients ont également accru leurs attentes à l’égard de leurs dentistes en raison de l’amélioration de la technologie dentaire pour ces procédures esthétiques.

Il peut être facile de confondre le blanchiment des dents avec le choix de blancheur des couronnes dentaires. Bien que les deux soient un moyen d’obtenir un sourire plus éclatant, leurs procédures et leurs résultats sont différents.

Le blanchiment des dents consiste à blanchir les dents du patient en blanc. Les couronnes blanches, d’autre part, implique souvent des patients qui ont récemment choisi cette procédure et qui veulent qu’elles correspondent à la couleur du reste de leurs dents.

Choisir la bonne nuance de couleur est important. Après tout, le patient s’attend à une correspondance parfaite.

Les patients peuvent identifier rapidement la non-concordance même si la teinte est légèrement décalée. Même si la teinte est correcte, la forme et la texture de la dent colorée peuvent devenir perceptibles.

Cependant, des erreurs se produisent encore. Ces erreurs peuvent entraîner des pertes de temps et d’argent pour le patient et le dentiste.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils et technologies disponibles pour aider les dentistes à choisir la meilleure teinte et la meilleure texture possible pour les couronnes dentaires blanches.

 

Les méthodes traditionnelles de sélection de la teinte des dents

Croyez-le ou non, la façon la plus courante de sélectionner les teintes de dents est à l’œil nu.

Cette méthode simple de sélection de la teinte des dents était la seule façon dont la procédure pouvait être effectuée avant les avancées technologiques.

De nombreux dentistes s’appuient encore sur cette méthode, bien qu’elle soit loin d’être parfaite.

Il existe de nombreuses limites à la simple comparaison des nuances avec vos yeux. Les dentistes plus âgés peuvent avoir une baisse de la vue, certains peuvent être daltoniens, la teinte peut être modifiée en raison de l’éclairage ou de l’angle sous lequel la dent est regardée ou des détails fins tels que les sériations des dents qui peuvent affecter la teinte peuvent être négligés.

 

Les problèmes courants de sélection de teinte de couleur de dent

Certains des problèmes liés au choix de la bonne teinte et de la bonne texture des dents sont aujourd’hui inévitables en raison de la dépendance à l’œil humain. La technologie est également imparfaite.

Ce qui peut être considéré comme un bon match peut ne pas satisfaire le patient. Comme pour le blanchiment des dents, c’est le patient qui a le dernier mot.

Des facteurs externes tels que l’éclairage peuvent facilement amener le dentiste à mal interpréter la teinte souhaitée. Lorsque le patient remarque la mauvaise couleur, la procédure doit être refaite, généralement aux frais du dentiste.

Certaines des causes courantes de sélection de la mauvaise teinte incluent :

  • Le type et la quantité de source lumineuse ;
  • L’échantillon y compris les textures et les calques ;
  • Le récepteur (c’est-à-dire l’oeil ou le processeur ;
  • La fatigue rétinienne ;
  • Les effets de fond ;
  • Le daltonisme ;
  • L’âge du patient.

Un autre problème qui peut survenir avec le choix de la couleur est l’isolement incorrect de la ou des dents. Lorsqu’un patient a certaines de ses dents, mais pas toutes, celles-ci peuvent facilement se démarquer des autres si la bonne couleur n’est pas sélectionnée. Une refonte de cette procédure doit également être effectuée aux frais du dentiste.

Beaucoup de ces problèmes peuvent être évités en faisant plus attention et en planifiant.

 

Teinte blanc dent

 

Les solutions dentaires pour bien choisir le blanc

Pendant longtemps, la méthode de mesure utilisée pour déterminer la teinte des dents est un outil avec des languettes au bout desquelles se trouve une dent en porcelaine.

Les onglets ont une lettre et un numéro associés à chaque teinte.

Les onglets ont été maintenus sur les dents du patient et celui le plus proche de la couleur naturelle des dents a été sélectionné. Un prothésiste dentaire a ensuite pris la lettre et le code numérique de la teinte sélectionnée pour fabriquer la couronne.

Alors qu’un prothésiste dentaire est encore utilisé pour colorer la couronne à la teinte désirée, des méthodes plus récentes et améliorées utilisées par les dentistes ont émergé pour sélectionner la teinte. Ces méthodes sont listées ci-dessous :

  • Colorimètre ou chromoscope ;
  • Avita-3D ;
  • Caméras photomédicales ;
  • Appareils photo Canon et Nikon ;
  • 5 000 lumière lumineuse de Calvin.

Être pressé et faire la moindre erreur de teinte peut conduire à des patients mécontents, ainsi qu’à du temps et à des dépenses inutiles.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.