Quand est-il nécessaire de limer les dents pour des facettes dentaires ?

Dents limées pour des facettes dentaires

Désirez-vous poser des facettes dentaires prochainement afin d’améliorer votre sourire ?

Si c’est le cas, alors vous avez certainement entendu dire que vos dents doivent être limées dans le cadre de cette procédure dentaire.

Et naturellement, cela est une source d’appréhension pour de nombreuses personnes, mais le processus n’est pas aussi effrayant qu’il y paraît.

Heureusement, vous allez prendre connaissance de séparer les faits des mythes et par conséquent, vous aider à comprendre ce que cela signifie vraiment de se faire limer les dents avant de poser vos facettes dentaires.

 

Soins dentaires moins chers

 

Aperçu de la procédure des facettes dentaires

Les facettes dentaires peuvent faire des merveilles pour votre sourire.

Ces revêtements minces sont placés sur vos dents existantes pour couvrir les taches, les décolorations, les éclats et autres imperfections cosmétiques, et elles peuvent durer jusqu’à 20 ans avec des soins appropriés.

Les facettes sont le plus souvent fabriquées à partir d’un matériau en porcelaine ou en résine de composite. Nous recommandons toujours les facettes en porcelaine, car elles sont l’option la plus durable, elles sont pratiquement résistantes aux taches et ressemblent beaucoup à l’émail dentaire naturel. Tout simplement, elles sont la référence en matière de facettes dentaires.

Vos facettes sont conçues sur mesure pour vous, chacune méticuleusement conçue pour correspondre à la taille, la forme et la couleur des dents environnantes. Chaque facette est collée à sa dent respective pour une tenue ferme et durable.

 

Les dents sont-elles limées pour les facettes dentaires ?

Avec les facettes dentaires en porcelaine et en composite, un peu de limage est généralement nécessaire pour s’assurer que la facette se fond naturellement avec les dents environnantes.

Si la facette est fusionnée à l’avant de la dent sans limer, elle peut dépasser et sembler non naturelle ou asymétrique. En limant légèrement le devant de la dent, le dentiste peut s’assurer que la facette se fond naturellement avec les dents environnantes.

Seul le devant de la dent est limé.

Le processus est rapide et il est généralement effectué lors d’un rendez-vous préliminaire avant que les facettes ne soient fusionnées aux dents. Pour les patients qui ne souhaitent pas se faire limer les dents pour les facettes, d’autres options sont disponibles.

 

Ne limez pas trop les dents pour les facettes dentaires

Le soi-disant phénomène des dents de requin a attiré beaucoup d’attention, en particulier en ce qui concerne la culture des influenceurs (en particulier TikTok).

En quête de beauté absolue, certains jeunes se liment les dents jusqu’aux pointes pour s’adapter à des traitements cosmétiques extrêmes. Les gros titres sont en effet effrayants, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne une procédure de facettes professionnelles.

Le problème survient généralement lorsqu’une personne opte pour un ensemble complet de couronnes dentaires, un processus dramatique qui est rarement nécessaire.

La préparation des facettes est beaucoup plus simple et moins invasive.

Certes, au cours des décennies précédentes, les dentistes devaient travailler avec des outils et des matériaux de qualité inférieure. Cela signifiait qu’il était souvent nécessaire de limer beaucoup d’émail des dents avant de poser des facettes. Heureusement, les technologies ont considérablement progressé et les dentistes peuvent désormais obtenir des résultats supérieurs avec une touche beaucoup plus légère.

Il est très important d’aller avec un dentiste cosmétique réputé qui comprend comment appliquer des techniques de limage légères et subtiles qui préservent vos dents naturelles.

Un dentiste cosmétique qualifié ne limera généralement pas plus de 0,5 millimètre (environ l’épaisseur d’un ongle) d’une dent donnée, mais la situation de chaque patient est unique. Votre dentiste procédera à une évaluation et vous informera de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

 

Est-ce que ça fait mal de se faire limer les dents ?

Dans la plupart des cas, l’inconfort est très léger. Le processus peut même être complété sans anesthésie, car le dentiste n’enlève qu’une fine couche d’émail de surface.

Dans certains cas, le dentiste utilisera une anesthésie locale pour assurer un confort maximal. Parlez à votre dentiste de tout inconfort que vous ressentez et il pourra peut-être vous accommoder.

Une fois le travail terminé, vous pouvez ressentir une légère douleur. L’inconfort peut généralement être géré avec un médicament en vente libre comme Advil ou Tylenol. Cet inconfort ne devrait durer que quelques jours.

 

Pouvez-vous éviter de vous faire limer les dents ?

Si vous voulez des facettes dentaires, mais que vous n’êtes toujours pas à l’aise avec le limage de vos dents, d’autres options sont disponibles. Les facettes sans préparation peuvent être fusionnées sur des dents naturelles sans qu’il soit nécessaire de les limer dans la plupart des cas.

Les facettes dentaires Lumineers sont peut-être l’exemple le plus connu de facettes sans préparation.

Elles sont plus minces que les facettes en porcelaine standard, ce qui signifie qu’elles ne se démarqueront pas lorsqu’elles seront placées contre vos dents naturelles.

L’inconvénient est que, parce qu’elles sont si minces, elles ont tendance à ne pas durer aussi longtemps. Une facette sans préparation peut ne durer que 5 à 7 ans avec des soins appropriés.

De plus, tout le monde n’est pas un bon candidat pour les facettes sans préparation. Ces revêtements ultra délicats nécessitent une forme de bouche spécifique et des dents extrêmement saines.

Si vous décidez d’utiliser des Lumineers ou un autre type de facette sans préparation, assurez-vous de travailler avec un dentiste cosmétique réputé qui a l’expérience de ces installations. Les Lumineers nécessitent un niveau de compétence particulièrement avancé en raison de leur construction fine et délicate.

Il existe un autre type de facette dentaire sans préparation ultra-mince qui est meilleur que les les Lumineers et qui dirent plus longtemps. Ce sont les facettes Emax en disilicate de lithium, mais leur coût, tout comme les Lumineers, est extrêmement élevé, sauf si vous voyagez en Colombie pour cette procédure.

 

Qu’est-ce que les facettes dentaires ultra-minces Emax ?

Les facettes dentaires ultra-minces en disilicate de lithium, également connus sous le nom de Emax sans préparation, sont une marque spécifique de facettes.

Au lieu d’être en porcelaine comme les facettes traditionnelles, elles sont construites en stratifié ultra-mince. Alors que les facettes traditionnelles ont une épaisseur de 0,5 millimètre, les ultra-minces ont une épaisseur de 0,3 millimètre, ce qui les rendent plus minces et donc plus faciles à coller sur les dents.

Semblables aux facettes traditionnelles, les facettes ultra-minces peuvent être utilisées pour corriger un large éventail de problèmes dentaires, tels que les dents usées, les dents décolorées, les dents mal alignées ou mal formées, les dents cassées ou ébréchées et les espaces entre les dents.

Elles offrent un large éventail d’avantages tels que :

  • Moins de limage sur l’émail est nécessaire ;
  • Moins d’inconfort durant la procédure ;
  • Plus rapide lors des rendez-vous ;
  • Possibilité de retirer les facettes plus tard si vous souhaitez à nouveau avoir vos dents naturelles.

 

Les facettes dentaires vous conviennent-elles ?

Si vous envisagez des facettes, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que vos dents présentent des imperfections esthétiques auxquelles le blanchiment seul ne peut remédier ?
  • Est-ce que vos dents sont structurellement saines ? (Sinon, vous voudrez peut-être envisager des couronnes au lieu de facettes)
  • Cherchez-vous à obtenir un sourire plus éclatant et plus lumineux ?

Si vous avez répondu oui à toutes les questions ci-dessus, vous pouvez être un bon candidat pour les facettes. La partie de limage des dents est une partie rapide et facile de la préparation, et vous ne devriez pas vous laisser dissuader. Assurez-vous simplement de travailler avec un dentiste cosmétique expérimenté.

Néanmoins, si vous avez des appréhensions, parlez-en à votre dentiste. Un professionnel dentaire de qualité fera toujours des accommodements pour les patients nerveux.

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.