Le pour et le contre du peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche

peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un article ménager couramment utilisé comme désinfectant et il a gagné en popularité grâce à sa capacité à tuer les bactéries.

En raison de ces utilisations y compris la capacité de blanchir les dents, de nombreuses personnes envisagent maintenant le peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche.

Comme de nombreux autres produits dentaires présentant de nombreux avantages, il existe également plusieurs risques et inconvénients potentiels associés à l’utilisation de peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche.

Cet article vous aide à comprendre l’étendue et la possibilité d’utiliser le peroxyde d’hydrogène dans votre santé bucco-dentaire en :

  • Notant les avantages et les risques de l’utilisation du peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche
  • Soulignant ce que les dentistes disent de l’utilisation de ce produit dans les soins bucco-dentaires
  • Comprendre comment utiliser le peroxyde d’hydrogène comme rince bouche
  • Découvrir des alternatives au peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche

 

Soins dentaires moins chers

 

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

Le peroxyde d’hydrogène est un composé chimique composé de deux atomes d’hydrogène et de deux atomes d’oxygène (H2O2). Il s’agit d’un agent oxydant aux propriétés désinfectantes, antibactériennes et antivirales.

Il est utilisé pour un certain nombre de tâches ménagères, notamment le nettoyage et la prévention des infections lors de coupures et de brûlures mineures.

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé sans danger lorsqu’il est dilué.

Cependant, il est prudent de noter que ce produit est disponible en différentes concentrations y compris pour un usage industriel, qui est réactif. Cela signifie que lorsque vous recherchez du peroxyde d’hydrogène à usage domestique, assurez-vous qu’il est fortement dilué, ne dépassant pas 3 % dans la plupart des cas.

Le peroxyde d’hydrogène est lié au peroxyde de carbamide pour le blanchiment des dents. Cependant, ils fonctionnent tous les deux différemment. De plus, lorsqu’il est utilisé en toute sécurité, le peroxyde d’hydrogène peut être utile dans d’autres routines de soins dentaires.

 

Avantages du rinçage de bouche avec du peroxyde d’hydrogène

Il existe de nombreux avantages associés au rinçage de bouche avec du peroxyde d’hydrogène. Voici quelques-uns des principaux avantages dont vous pouvez bénéficier :

 

Capacité de blanchir les dents

Les dentistes utilisent généralement du peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents. Il peut également aider à blanchir les dents lorsqu’il est utilisé comme rince-bouche et est souvent un ingrédient clé dans la plupart des méthodes de blanchiment des dents faites maison. Il décompose et élimine les taches de surface causées par les aliments et les boissons.

 

Tue la mauvaise haleine

Le peroxyde d’hydrogène a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à tuer les bactéries nocives dans la bouche. Cela inclut les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Ce produit y parvient en neutralisant les composés soufrés que ces bactéries produisent.

 

Prévient la gingivite

La gingivite est une maladie des gencives qui provoque une inflammation et un saignement des gencives. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le peroxyde d’hydrogène peut tuer les bactéries responsables de telles infections, les prévenant et les traitant finalement. Des études scientifiques ont montré que l’utilisation de peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche réduisait considérablement la quantité de l’agent pathogène parodontal, qui est connu pour causer la gingivite.

 

Réduit l’accumulation de plaque

La plaque dentaire est une pellicule collante de bactéries qui peut s’accumuler sur vos dents. Cela peut causer des problèmes comme la carie dentaire et les maladies des gencives. Le peroxyde d’hydrogène tue les bactéries qui contribuent à cette formation, réduisant ainsi les cas d’accumulation de plaque.

L’un des principaux avantages de l’utilisation du rince-bouche au peroxyde d’hydrogène dans la prévention de la plaque est qu’il peut atteindre l’arrière de la bouche et d’autres zones difficiles d’accès pour le brossage et le fil dentaire.

 

Apaise les maux de gorge

Grâce à ses propriétés antibactériennes, vous pouvez vous gargariser avec de l’eau oxygénée pour apaiser ou soulager un mal de gorge. Il tue les bactéries responsables de l’infection, réduisant ainsi l’inflammation et l’enflure de la gorge.

De plus, le peroxyde d’hydrogène pour le rince-bouche aide également à desserrer le mucus durci ou épais dans la gorge, ce qui le rend beaucoup mieux drainé, soulageant ainsi l’irritation.

 

C’est sans danger pour la plupart des gens

Les bains de bouche à base de peroxyde d’hydrogène sont généralement sans danger pour la plupart des gens. C’est un produit facilement disponible en vente libre. De plus, c’est aussi une solution peu coûteuse par rapport à la plupart des autres produits d’hygiène bucco-dentaire.

Cependant, bien que le peroxyde d’hydrogène puisse être utilisé sans danger comme rince-bouche, il est important de noter qu’il doit être utilisé avec modération et lorsqu’il est correctement dilué. À des concentrations plus élevées, le peroxyde d’hydrogène peut entraîner des irritations et même des dommages aux dents et aux gencives.

 

Risques liés du peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche

Bien que le peroxyde d’hydrogène se soit avéré utile pour la santé bucco-dentaire, il présente encore quelques inconvénients et risques. Certains d’entre eux incluent :

 

Irritation : L’utilisation de peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche peut provoquer une irritation des gencives et d’autres tissus buccaux. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il est utilisé à des concentrations plus élevées ou utilisé trop fréquemment.

 

Émail affaibli : Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment. Il est utilisé dans le blanchiment des dents car il peut décomposer les taches de surface sur les dents. Comme il s’agit d’un agent de blanchiment réactif, le peroxyde d’hydrogène peut endommager l’émail des dents s’il est utilisé trop longtemps et trop souvent. Il est important de noter que le blanchiment des dents n’est pas fait régulièrement, c’est pourquoi cette procédure est techniquement inoffensive. Cependant, l’utilisation régulière de cet agent de blanchiment comme rince-bouche peut facilement éroder l’émail de vos dents.

 

Nocif en cas d’ingestion : Il est déconseillé d’avaler du peroxyde d’hydrogène, même utilisé en rince-bouche. L’ingestion accidentelle de ce produit peut entraîner divers effets secondaires, notamment des nausées et des vomissements. Dans les cas graves, l’ingestion de peroxyde d’hydrogène entraîne des lésions des organes internes, notamment des brûlures du tube digestif.

 

Décoloration : L’utilisation de peroxyde d’hydrogène trop longtemps peut provoquer une décoloration des dents ou endommager l’émail des dents. C’est l’une des causes des dents jaunes qui peuvent affecter considérablement votre esthétique dentaire.

 

Possibilité de brûlures chimiques : L’utilisation prolongée de peroxyde d’hydrogène, en particulier à des concentrations plus élevées, peut entraîner des brûlures chimiques. Des cas de brûlures chimiques dues à l’utilisation prolongée de peroxyde d’hydrogène hautement concentré ont été signalées.

 

Pouvez-vous utiliser du peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche tous les jours ?

Sur la base des avantages et des inconvénients du peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche souligné ci-dessus, il est évident que si le produit est bénéfique pour éloigner les bactéries, il peut également avoir des effets néfastes lorsqu’il est utilisé trop longtemps et trop souvent.

Cela signifie que l’utilisation quotidienne de rince-bouche au peroxyde d’hydrogène peut nuire à votre santé bucco-dentaire.

Le peroxyde d’hydrogène est un produit antibactérien. Cela signifie qu’il tue tous les types de bactéries. Cependant, il est important de noter que notre bouche abrite de bonnes et de mauvaises bactéries. Les bonnes bactéries dans la bouche aident à combattre les infections et les maladies tout en contrôlant les mauvaises bactéries.

Lorsque vous tuez toutes les bactéries dans la bouche y compris les bonnes bactéries, vous créez un environnement propice aux maladies et autres infections dentaires.

Cela signifie qu’il peut y avoir une prolifération de bactéries nocives, entraînant des maladies des gencives et l’accumulation de caries et de tartre. C’est pourquoi à la place du rince-bouche au peroxyde d’hydrogène, vous pouvez envisager d’autres produits qui peuvent stimuler votre microbiome buccal.

De plus, cet agent de blanchiment peut provoquer des brûlures chimiques et fragiliser l’émail lorsqu’il est utilisé trop souvent, surtout à des concentrations élevées. C’est pourquoi vous devez l’utiliser avec parcimonie, au moins pas plus d’une ou deux fois par semaine.

 

Que dit notre dentiste à propos du peroxyde d’hydrogène ?

Les dentistes utilisent le peroxyde d’hydrogène comme agent de blanchiment depuis de nombreuses années.

Cependant, bien qu’il ne soit pas encore largement reconnu comme le meilleur substitut au rince-bouche et aux autres routines de soins bucco-dentaires, il reste encore à comprendre si le peroxyde d’hydrogène est sûr et recommandé pour un usage domestique comme rince-bouche.

Je recommande les rinçages au peroxyde d’hydrogène aux patients dentaires, par Raul Villafañe, dentiste

Les nouveaux patients orthodontiques peuvent trouver les rinçages au peroxyde d’hydrogène plus utiles, car leur bouche est sensible au brossage et devra tuer les bactéries pour prévenir les maladies.

Le peroxyde d’hydrogène peut être un outil efficace pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, mais il ne doit pas être utilisé comme substitut au brossage et à la soie dentaire.

 

Comment utiliser le peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche ?

L’utilisation de peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche est assez simple. Voici un guide rapide pour utiliser le peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche :

  • Diluer : Diluer le peroxyde d’hydrogène dans de l’eau à parts égales avant de l’utiliser comme rince-bouche.
  • Gargariser : Gargariser la solution dans votre bouche pendant 30 à 60 secondes.
  • Cracher : Ne pas avaler la solution et la cracher une fois terminée. Assurez-vous de vous rincer la bouche avec de l’eau.

 

Alternatives au peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche

Il existe d’autres options alternatives de rince-bouche que vous pouvez utiliser à la place du peroxyde d’hydrogène. Ils comprennent :

  • Utilisation d’un rince-bouche traditionnel : Il existe de nombreux types d’options de rince-bouche conventionnelles que vous pouvez ajouter à votre régime d’hygiène buccale habituel. 
  • Eau salée : L’utilisation d’eau salée pour se gargariser comme rince-bouche peut aider à tuer les bactéries tout en apaisant les irritations de la bouche.
  • Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est une alternative idéale, car il aide à neutraliser la mauvaise haleine tout en blanchissant les dents.

 

Conclusion

L’utilisation de peroxyde d’hydrogène comme rince-bouche peut être très bénéfique, car il aide à tuer les bactéries qui causent des infections et la mauvaise haleine. Cependant, bien que cela puisse être un bon complément à votre routine d’hygiène bucco-dentaire, cela doit être fait avec prudence.

L’utilisation régulière de peroxyde d’hydrogène peut causer des problèmes de santé bucco-dentaire, notamment un affaiblissement de l’émail, des brûlures chimiques et des irritations. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est utilisé souvent ou à des concentrations élevées.

Alors que les dentistes préconisent le peroxyde d’hydrogène et ses capacités de santé bucco-dentaire, ils font preuve de prudence quant à son utilisation. Par exemple, il est important de ne pas utiliser de peroxyde d’hydrogène très concentré, et il est également crucial de ne pas l’utiliser trop souvent.

Néanmoins, en règle générale, il serait sage de consulter votre dentiste avant d’utiliser tout nouveau produit de santé dentaire y compris le peroxyde d’hydrogène, pour vous assurer qu’il est sans risque pour vous.

 

Pourquoi choisir Cartagena en Colombie ?

Si vous désirez économiser 75 % sur tous vos soins dentaires, d’être accompagné sur place par un québécois qui a déjà vécu en Colombie et de recevoir une facture vous permettant de réduire vos impôts de 35 %, alors nous vous invitons à poursuivre votre lecture en cliquant sur l’image suivante :

 

Soins dentaires moins chers


 

A propos de Claude Lasante 458 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.