Dents avec facettes – Quels sont les avantages et inconvénients ?

Dents avec facettes

Les facettes dentaires sont l’un des moyens les plus simples et les plus rapides d’améliorer votre sourire de façon permanente.

Elle sont fabriquées en porcelaine ou en disilicate de lithium très fin afin de masquer les imperfections de vos dents, telles que les décolorations et les éclats.

Toutes les procédures dentaires ont des avantages et des inconvénients, et les facettes dentaires ne font pas exception.

Ainsi, comprendre les avantages et les inconvénients des facettes dentaires peut vous aider à décider si elles sont le bon choix pour améliorer l’esthétique de votre sourire.

 

Les 11 avantages des facettes dentaires

Les facettes présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres procédures dentaires cosmétiques.

 

1. Les facettes masquent les problèmes

Un dentiste cosmétique peut résoudre la plupart des problèmes dentaires cosmétiques grâce au blanchiment des dents, au redressement des dents et à d’autres procédures dentaires, mais dans certains cas, le traitement ne suffit pas à résoudre complètement le problème. Par exemple, le blanchiment peut ne pas éliminer complètement les taches ou une dent déformée peut être trop petite.

Les facettes dentaires recouvrent la surface des dents, elles masquent donc complètement les problèmes esthétiques. Dans de nombreux cas, les facettes dentaires peuvent faire un meilleur travail pour restaurer un sourire éclatant et sain que les autres procédures dentaires cosmétiques.

 

2. Choix des matériaux

Contrairement à de nombreux autres types de dentisterie esthétique, vous pouvez choisir entre trois matériaux pour vos facettes dentaires : La porcelaine, la résine de composite et le disilicate de lithium.

Les facettes 100 % porcelaine (en céramique) sont plus attrayantes, durables, résistantes aux taches, plus brillantes et plus naturelles que les facettes en résine de composite, mais les facettes en porcelaine sont également plus chères.

Les facettes dentaires Lumineers ou ultra minces en disilicate de lithium sont un peu plus chères que la porcelaine, mais elles ont l’avantage d’être très mince et ainsi ne pas avoir à enlever trop d’émail sur vos dents.

Les facettes dentaires en résine de composite ne sont pas vraiment des facettes, mais un collage de résine directement sur vos dents et ensuite le dentiste fait un polissage pour la finition.

 

3. Sourire naturel

Les facettes dentaires créent un sourire naturel et impeccable. La porcelaine et le disilicate de lithium possèdent des qualités de réflexion de la lumière similaires à celles de l’émail dentaire.

La résine de composite permet à vos dentistes de mouler et de façonner la facette afin qu’elle corresponde précisément à vos autres dents.

Lorsqu’elles sont fabriquées par un dentiste cosmétique hautement expérimenté et formé, les facettes en porcelaine, en disilicate et en résine de composite ressemblent à des dents naturelles.

 

4. Résistance aux taches

La porcelaine, le disilicate et la résine de composite résistent aux taches, ce qui aide vos facettes dentaires à résister à la décoloration causée par le café, le thé, les boissons aux fruits et autres aliments et boissons qui tachent.

Les composés causant des taches roulent simplement sur les facettes ou reposent sur la surface des facettes où le brossage des dents est facile.

 

5. Résultats instantanés

Les facettes fournissent des résultats instantanés en seulement deux ou trois visites.

D’autres types de restaurations dentaires peuvent prendre des semaines ou des mois et nécessitent généralement plusieurs visites chez votre dentiste. Un dentiste cosmétique peut fournir des facettes en porcelaine et en disilicate en seulement deux ou trois visites au cabinet tandis que les facettes en résine de composite en une seule.

 

6. Polyvalence

Les facettes sont extrêmement polyvalentes.

Elles peuvent couvrir les taches et les décolorations tenaces, masquer les fissures et les éclats et donner une nouvelle forme aux dents déformées ou légèrement tordues.

Les facettes peuvent remplacer le blanchiment des dents, les couronnes dentaires ou même le redressement mineur des dents par l’orthodontie.

 

7. Abordable

Par rapport à d’autres types de restaurations dentaires, telles que les couronnes, les facettes sont plus abordables.

Les facettes sont également durables, de sorte que l’investissement dans les facettes dure longtemps par rapport au blanchiment des dents ou à d’autres procédures dentaires cosmétiques qui nécessitent des traitements répétés pour maintenir les résultats.

Évidemment, si vous allez en Colombie, vous économiserez 75 % sur les tarifs.

 

8. Très peu de préparation

Les facettes dentaires ne nécessitent qu’une, deux ou trois visites chez votre dentiste et très peu de préparation.

Avant d’appliquer les facettes en porcelaine ou la résine de composite sur la face avant de vos dents, votre dentiste enlève une petite quantité d’émail dentaire pour faire de la place pour les facettes.

Il s’agit d’une quantité mineure de préparation par rapport aux couronnes, ce qui oblige votre dentiste à enlever beaucoup plus d’émail dentaire.

 

9. Des résultats fantastiques et durables

Les facettes dentaires ressemblent à vos dents naturelles.

Les résultats peuvent également durer des années surtout les facettes en porcelaine et en disilicate qui durent de 7 à 15 ans pour la plupart des gens, bien que la restauration dentaire dure beaucoup plus longtemps pour de nombreux patients.

Pour les garder sous leur meilleur jour, votre dentiste peut recommander de remplacer les facettes tous les 15 ans environ.

 

10. Durabilité et solidité

Bien qu’ils constituent une solution cosmétique aux dents décolorées ou déformées, certains types de facettes sont suffisamment solides pour fournir un soutien aux dents légèrement endommagées.

Les facettes en porcelaine pressée sont une alternative conservatrice aux couronnes dentaires, par exemple, et sont suffisamment solides pour durer des décennies.

 

11. Aucun soin particulier requis

Les facettes ne nécessitent aucun soin particulier.

Il suffit de se brosser les dents deux fois par jour et utiliser la soie dentaire une fois par jour comme d’habitude, et de consulter un dentiste pour des examens réguliers.

 

Les 6 inconvénients des facettes dentaires

Alors que les facettes dentaires offrent de nombreux avantages, comme un sourire plus attrayant avec très peu d’effort, la procédure peut avoir ses inconvénients. Pour la plupart des gens, les avantages des facettes dentaires l’emportent largement sur ses inconvénients.

 

1. Les facettes sont permanentes

La pose de facettes dentaires nécessite le retrait d’une fine couche d’émail pour créer plus d’espace pour la facette. Ce processus est irréversible, car il n’y a aucun moyen de remettre l’émail une fois retiré.

 

2. Sensibilité dentaire

L’émail protège les dents du chaud et du froid. Enlever l’émail peut rendre les dents plus sensibles à la température.

 

3. Efficacité limitée lorsqu’il s’agit de restaurer des dents gravement endommagées

Les facettes dentaires peuvent restaurer l’attrait esthétique des dents peu endommagées, mais elles ne peuvent pas résoudre l’apparence des dents gravement endommagées. Dans ces cas, les dentistes peuvent recommander des couronnes dentaires qui s’adaptent sur toute la dent.

 

4. Durée de vie relativement courte

Par rapport aux ponts et aux couronnes dentaires, les facettes ont une durée de vie plus courte.

 

5. Susceptible d’être endommagée

Les facettes dentaires sont très fines et donc sujettes aux dommages. Les facettes en porcelaine peuvent s’écailler et se fissurer, par exemple, tandis que les facettes en composite peuvent se tacher, s’écailler ou se fissurer.

 

6. Plus chère que le blanchiment

Les meilleures facettes peuvent être coûteuses par rapport au blanchiment des dents et à d’autres procédures dentaires cosmétiques.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.