Combien d’implants dentaires avez-vous besoin pour un All-on-4 ?

Combien d'implants dentaires

La question est, pourquoi discuter de cela quand la réponse est déjà dans la question ?

Pour commencer, vous devez essentiellement avoir au moins 4 implants dentaires.

C’est pourquoi ils l’appellent All-on-4.

La règle générale est que l’os de votre mâchoire supérieure (maxillaire) est constitué d’un os beaucoup plus mou. Votre os de la mâchoire inférieure (mandibule) est plus dense.

Pensez simplement à la consistance d’une cloison sèche (gypse) par rapport à un poteau en bois. C’est à quoi ressemble votre os de la mâchoire supérieure par rapport à votre os de la mâchoire inférieure.

Imaginez que vous essayez d’accrocher un tableau de plusieurs millions de dollars. Si vous voulez vous assurer que le tableau ne tombe pas, vous allez percer au travers le gypse dans une poutre en bois en arrière.

Imaginez maintenant que vous n’avez pas de poutre en bois, vous allez vous assurer de placer autant de vis là-haut pour aider à répartir la charge. Donc, si vous placez des implants dans un os plus mou, vous aurez peut-être intérêt à y placer plus d’implants que les 4 typiques de base, peut-être de 6 à 8.

Dans la mâchoire inférieure plus dense, vous n’en avez généralement besoin que de 4 implants dentaires.

Principes de base des implants dentaires traditionnels

Les implants fusionnent avec l’os par un processus appelé ostéointégration.

Il faut 3 mois pour que la mâchoire inférieure et 4 mois pour que la mâchoire supérieure fusionne complètement avec l’os.

Il crée un lien si fort qu’il donne littéralement l’impression que l’implant est cimenté dans l’os.

Nous plaçons généralement des implants dentaires pour chaque dent individuelle. Parfois, vous pouvez utiliser 2 implants pour remplacer 3 ou 4 dents par un pont d’implant dentaire.

Pourquoi le All-on-4 fonctionne malgré le nombre réduit d’implants ?

Le All-on-4 est un concept radical qui remplace 12 à 14 dents en utilisant 4 implants comme racine. C’est radical parce qu’avant cela, nous ne placions généralement que les implants et attendions 3 à 4 mois avant de procéder au chargement des dents sur les implants.

Le chargement fait référence au fait de porter le poids des piliers et des couronnes dentaires sur les implants et de les mettre en fonction, c’est-à-dire de mâcher et donc de faire appliquer des forces sur les implants. Analogie simple, vous voulez attendre que les fondations de votre maison soient mises en place avant de commencer à construire dessus et à l’utiliser.

La raison pour laquelle le concept All-on-4 fonctionne est que les implants sont suffisamment longs et larges lorsqu’ils sont placés dans la mâchoire. Les implants longs et plus larges peuvent fournir un soutien suffisant pour plusieurs dents.

C’est pourquoi nous n’avons pas besoin de placer des implants uniques pour chaque dent ou toutes les autres dents.

Pouvons-nous donc simplement placer les 4 implants où nous voulons ? Pas du tout. Nous voulons nous assurer que nous avons suffisamment de propagation antéro-postérieure.

Pourquoi mes dents ne remontent-elles pas complètement ?

Il y a certaines structures anatomiques que nous essayons évidemment d’éviter lors de la pose d’implants dentaires.

Dans le maxillaire, la mâchoire supérieure, les sinus et la cavité nasale, nous devons être prudents et conscients. Techniquement, il n’y a aucun problème à percer ces structures, mais vous n’obtenez aucun soutien lorsque les implants sont suspendus dans une cavité d’air.

Imaginez si vous percez dans une cloison sèche. Si vous pouviez percer dans quelque chose de mou comme une cloison sèche, vous voulez percer dans un mur aussi épais que possible. Si vous ne pouviez percer que dans un pouce de cloison sèche et que le reste de la vis est suspendu dans les airs, vous n’obtiendrez pas autant de soutien.

Dans la mandibule, la mâchoire inférieure, le nerf alvéolaire inférieur est la structure principale dont nous devons être prudents et conscients. Le forage dans ce nerf pourrait entraîner une paresthésie du nerf.

Ce nerf n’est pas présent dans la mâchoire antérieure mais est présent vers le milieu et l’arrière de la mâchoire. C’est pourquoi nous orientons les implants dorsaux pour rester à l’écart du nerf.

En raison de tous ces facteurs, nous ne voulons pas placer les implants jusqu’aux deuxièmes molaires s’il existe certains facteurs anatomiques qui nous en empêchent.

Pourquoi répartir vos implants dentaires dans un All-on-4 ?

Sachez que nous ne nous concentrons pas uniquement sur la mise en place d’au moins 4 implants pour un All-on-4.

Si vous les placez où vous voulez sans la bonne répartition antéro-postérieure, alors qu’accomplissez-vous ?

Vous devez avoir les piliers de soutien là où ils sont nécessaires, idéalement aussi équidistants que possible. Les placer tous à l’avant, tous à l’arrière ou tous trop éloignés les uns des autres entraînera la défaillance de la prothèse ou des implants.

Si trop de force est appliquée sur un implant, c’est ce qu’on appelle la surcharge d’un implant. Malheureusement, la surcharge d’un implant peut entraîner la perte osseuse de l’implant, puis sa défaillance et par conséquent, son rejet.

Un exemple spécifique de surcharge est observé lorsqu’il y a des porte-à-faux distaux excessifs qui se produisent. Cela signifie que vous essayez d’accrocher trop de dents à l’arrière de votre dernier implant.

Jetez un œil à cette photo.

Remarquez que dans la mâchoire supérieure, il n’y a pas autant de dents accrochées que dans la mâchoire inférieure.

La mâchoire inférieure a plus d’extension à l’arrière du dernier implant que la mâchoire supérieure.

La raison en est que la mâchoire supérieure a un os plus mou et n’aime donc pas qu’une pression excessive soit exercée sur ces dents postérieures.

La mâchoire inférieure a un os plus dense et peut supporter une pression en porte-à-faux plus distale. Il existe une équation qui aide à déterminer jusqu’où vous pouvez accrocher un porte-à-faux distal à l’arrière.

Pour la mâchoire inférieure, vous pouvez ajouter 1,5 fois la longueur de votre implant le plus antérieur à l’implant postérieur.

Pour la mâchoire supérieure, vous ne pouvez généralement ajouter que 8 mm supplémentaires, ce qui correspond essentiellement à une autre dent. Donc, si vous souhaitez ajouter une deuxième molaire, il est préférable d’obtenir un implant dans l’espace de la première molaire.

La plupart des gens se lèvent jusqu’à la première molaire. Dans ce cas, il est préférable de placer un implant dans l’espace de la deuxième prémolaire.

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.