Évitez les complications avec un All-on-4 | Optez pour un accompagnateur

Évitez les complications avec un All-on-4

Envisagez-vous une prothèse fixe permanente All-on-4 sur implants dentaires en dehors du Canada, car les tarifs sont extrêmement abordables ?

Est-ce que vous vous demandez quelles sont les risques ou les complications possibles qui pourraient survenir à la suite de cette procédure ?

Notre chirurgien dentiste à Cartagena est certifié depuis plus de 20 ans et il vous partage aujourd’hui, ces expériences afin d’éviter les complications possibles.

Bien qu’il soit rare, une chirurgie All-on-4 peut entraîner des complications lorsqu’elle n’est pas correctement effectuée. Ces complications peuvent résulter selon de nombreux facteurs et ainsi contribuer à l’échec d’un ou des implants.

Ainsi, vous êtes conscient qu’il est important pour vous de choisir le bon chirurgien et de suivre attentivement ses instructions postopératoires afin d’éviter de vivre certaines complications.

Évidemment, comme vous n’êtes pas familier avec l’ensemble de cette procédure et que vous faites confiance à un dentiste spécialiste dans un autre pays, mon service d’accompagnateur à Cartagena en Colombie vous offre cette tranquillité d’esprit, car je demeure avec vous à chaque rencontre du traitement afin de m’assurer que tout se déroule parfaitement.

 

Une tomographie 3D est requise avant une chirurgie All-on-4

Une intervention chirurgicale All-on-4 est un traitement très étendu. Pour cette raison, il est préférable de confier votre traitement à un spécialiste certifié.

Certains risques peuvent se présenter pendant la chirurgie comme des saignements excessifs, des lésions nerveuses ou des problèmes de sinus.

Tous ces risques peuvent être évités grâce à l’utilisation d’un scan 3D ou tomographie afin d’aider le chirurgien à planifier correctement la chirurgie.

L’image 3D ou tomographie permet au spécialiste de localiser tous les nerfs, les artères potentielles et les cavités sinusales de vos mâchoires. Par exemple, le patient ci-dessous est venu pour une consultation All-on-4. À l’examen de l’image panoramique, rien ne semblait sortir de l’ordinaire. Cependant, lors de l’inspection du scan 3D ou tomographie, une canine impactée horizontale a été découverte.

 

Canine impactée

 

Si le traitement avait été complété avec seulement la radiographie panoramique (en 2D) et sans la tomographie en 3D, des complications auraient pu survenir. Les implants auraient pu pénétrer la dent au lieu de l’os solide et le traitement aurait dû changer radicalement.

Les surprises dans le traitement doivent toujours être évitées afin d’assurer le meilleur résultat possible pour le patient. Disposer de cette technologie est impératif pour assurer un traitement sûr.

 

Les risques aux implants dentaires avec une chirurgie All-on-4

Au cours de la chirurgie, la principale complication qui pourrait survenir serait l’instabilité de l’implant. Cela peut se produire si le chirurgien place l’implant dentaire dans l’os et ne peut pas atteindre une stabilité suffisante.

La stabilité de l’implant signifie que l’implant doit atteindre une certaine adhérence ou étanchéité dans l’os d’au moins 35 Newtons/cm2 de torque lors de l’insertion de l’implant.

Ne pas avoir ce type de rétention peut entraîner l’échec de l’implant si la prothèse temporaire est placée immédiatement sur les implants suite à la chirurgie.

Pensez-y, accrocheriez-vous un cadre de 100 kilos avec quelques vis placées dans un mur de gypse ou vous allez vous assurer d’abord, que les vis soient placées dans les structures en bois en dessous du gypse ?

Il est important d’avoir la stabilité nécessaire. L’instabilité de l’implant se produit parce qu’il n’y a pas assez de quantité ou de qualité d’os.

 

La quantité et la qualité de l’os

La quantité d’os peut être influencée par la génétique et également être affectée s’il vous manque des dents dans la région depuis un certain temps.

La qualité de l’os fait référence à la densité osseuse. Les facteurs qui contribuent à une faible densité osseuse peuvent inclure l’âge, la race et même des maladies telles que l’ostéoporose et l’utilisation de certains médicaments.

Si la stabilité de l’implant fait défaut (inférieure à 35 Newton/cm2), la fixation de la prothèse sur les implants entraînera l’échec de l’implant.

Il existe une autre solution qui ne conduira pas à l’échec de l’implant. Il s’agit de laisser les implants guérir sans être dérangés pendant au moins 4 mois pour permettre aux implants de s’intégrer correctement dans l’os.

Cependant, cela implique de porter une prothèse temporaire amovible pendant la période de guérison ou période d’ostéointégration, ce qui peut être très frustrant de porter une prothèse très lâche.

Bien que cela puisse être très frustrant pour le patient, les implants doivent être ostéointégrés à l’os, créant ainsi une base solide. Cette base est très importante pour assurer la longévité globale de votre All-on-4. Cependant, si aucun problème ne survient avec les implants dans les 4 premiers mois suivant le traitement, la plupart du temps, aucun problème ne se posera à l’avenir.

Si les implants sont correctement pris en charge avec une bonne hygiène domestique, des nettoyages réguliers et surtout de ne pas fumer, les implants peuvent durer toute une vie.

Par exemple, la patiente montrée sur les photos ci-dessous a eu ses prothèses implantaires placées il y a 10 ans. Cette patiente n’a jamais été pour un nettoyage dentaire en cabinet. Pour cette raison, la patiente a présenté une implantite sévère, due à une infection et à une accumulation bactérienne. Les nettoyages en cabinet sont impératifs pour assurer la longévité de vos prothèses implantaires.

Infection osseuse après implant

Complications avec les prothèses dentaires permanentes d’un All-on-4

Les problèmes prothétiques peuvent non seulement être gênants pour le patient, mais également entraîner une défaillance de l’implant.

La surcharge d’un seul implant peut entraîner une perte osseuse et une défaillance prothétique.

Les implants ont besoin d’une propagation antéro-postérieure suffisante, communément appelée propagation A-P. Ne pas avoir cet espace peut non seulement mettre trop de force sur un implant, mais peut également provoquer un effet de porte-à-faux.

Cet effet se traduit par la rupture de la prothèse facilement. D’autres problèmes prothétiques peuvent consister en des cassures de dents, des cassures de prothèses dentaires et des taches. Toutes ces complications sont courantes dans les prothèses dentaires en acrylique ou en titane qui peuvent être utilisées comme prothèses temporaires ou définitives.

Un autre problème courant est l’espacement. Lorsqu’il y a trop d’espace entre le haut de la prothèse et les gencives, la nourriture peut rester coincée dans cet espace. Les débris piégés peuvent entraîner une infection et une irritation des gencives.

Cet espace peut être évité en s’assurant que les gencives et les os ont guéri suffisamment longtemps après votre chirurgie. Après le traitement, il faut au moins 4 mois pour que les gencives et les os cessent de se remodeler. Les prothèses finales fabriquées trop tôt peuvent entraîner ce problème d’espacement.

Enfin, si le chirurgien n’a pas correctement orienté les piliers multi-unités, cela peut entraîner des troubles de la parole et une gêne due à un encombrement trop important de la prothèse. Cette angulation incorrecte rend la prothèse volumineuse dans la bouche du patient le long du côté de la langue ou autour de la bouche. Pour une réduction de volume idéale, les piliers seront placés le long de la ligne de morsure pour assurer une épaisseur de prothèse appropriée.

 

En résumé…

Choisir le bon spécialiste en chirurgie dentaire est impératif pour aider à éviter toute complication d’un All-on-4. Poser les bonnes questions contribue également à ce processus. Renseignez-vous auprès de votre chirurgien sur l’expérience et les matériaux utilisés pour fabriquer la prothèse.

Renseignez-vous sur le délai entre la prothèse provisoire et la prothèse définitive. Découvrez leur taux de réussite de pose d’implants. Toutes ces questions vous aideront à prendre la bonne décision concernant un All-on-4.

Et surtout, si vous êtes préoccupé en allant dans un autre pays, assurez-vous d’être accompagné de quelqu’un d’expérience qui ne travail par pour le dentiste, mais bien pour vous.

 

Pourquoi choisir notre clinique dentaire à Cartagena en Colombie ?

Nos dentistes ne sont pas seulement expérimentés et compétents, mais en plus ils sont toujours disponibles en tout temps lors de votre séjour à Cartagena et ils sont agréables dans les relations.

 

Soins dentaires à l'étranger


 

A propos de Claude Lasante 392 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.