All-on-4 – Guide complet et FAQ

All-on-4 guide complet et FAQ

Que vous perdiez toutes vos dents dans une arche de votre mâchoire ou dans les deux arches, vous avez maintenant un autre choix que le traditionnel dentier amovible qui repose sur vos gencives. En effet, ces dernières années, l’introduction des implants dentaires a transformé la vie des gens qui portaient des dentiers, en éliminant les problèmes les plus courants.

Avec ce traitement dentaire, vous retrouvez rapidement et efficacement votre sourire en une seule semaine !

Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir au sujet des prothèses fixes supportées par des implants, nommées aussi le All-on-4.

TABLE DES MATIÈRES

 

Qu’est-ce que le All-on-4 ?

Le traitement All-on-4 ou prothèse complète et fixe sur implants dentaires est l’une des solutions alternatives les plus recommandées aux prothèses amovibles (dentiers) et est la méthode de reconstruction dentaire la plus populaire pour remplacer toutes les dents de l’arche inférieure ou de l’arche supérieure par des implants dentaires et une prothèse complète fixe permanente.

Pour comprendre ce qu’est un All-On-4, vous devez d’abord savoir ce qu’est un implant dentaire. Un implant dentaire est une composante synthétique, généralement en titane, inséré chirurgicalement dans l’os de la mâchoire de la bouche. Il agit comme une racine de dent artificielle et fournit un point d’ancrage auquel une prothèse est attachée.

Une mâchoire complète pour la procédure All-on-4 a besoin de 4 à 6 implants placés de manière stratégique pour retenir la prothèse fixe complète de 10 à 14 fausses dents.

Lorsque les implants postérieurs (en arrière de la bouche) sont inclinés de 30 à 45 degrés, cela réduit la nécessité d’une greffe osseuse et d’une chirurgie pour élever les sinus, car les implants évitent de toucher le canal nerveux dans la mâchoire inférieure (mandibule) ainsi que les cavités des sinus dans la mâchoire supérieure (maxillaire). Cependant, une tomographie est nécessaire afin de s’assurer totalement que la densité de l’os ainsi que de la quantité soient suffisantes pour accueillir les implants.

 

Prothèse fixe sur implants

 

Pourquoi avez-vous besoin du All-on-4 ?

Le traitement All-on-4 est généralement recommandé aux gens qui doivent remplacer la majorité de leurs dents naturelles ou à ceux qui veulent remplacer leur prothèse amovible complète. Il est également utile pour les gens ayant un faible volume osseux et qui ne peuvent pas subir de greffe osseuse en raison de problèmes de santé tels que le diabète ou l’ostéoporose. Dans certaines situations, des implants moins longs sont utilisés pour éviter la greffe osseuse.

La procédure du All-on-4 a un taux de réussite très élevé et le résultat sera des dents d’aspect naturel qui fonctionnent efficacement lors de la pose de la prothèse fixe permanente entre 3 et 6 mois.

 

Les 5 grands avantages du All-on-4 ?

Il existe plusieurs avantages et bénéfices pour la procédure dentaire All-on-4 et en voici les plus évidents :

  1. Sécurité et fixation ;
  2. Améliore votre apparence ;
  3. Préserve l’os de la mâchoire ;
  4. Très confortable ;
  5. Mastication normale et plus de goût.

 

1. Sécurité et fixation

Une prothèse complète doit tenir très bien sur les gencives naturelles, sans avoir besoin d’adhésif et sans avoir des inquiétudes d’un glissement possible dans la bouche.

Cependant, lorsque les dents naturelles n’existent plus dans les gencives, leur forme et leur force peuvent être altérées. Il y a souvent beaucoup moins d’os dans la mâchoire, si bien que l’ajustement d’une prothèse est souvent pire et avec une probabilité plus élevée que la prothèse glisse.

Normalement, lorsque les prothèses sont utilisées sans implants, l’os change de forme et les prothèses se détachent au bout de 5 à 10 ans. Lorsque cela se produit, la prothèse doit être modifiée ou remplacée et cela entraîne des coûts supplémentaires.

Le All-on-4 ne bouge pas parce que les implants sont physiquement attachés à la mâchoire et que les prothèses ne sont pas retenues par succion. Cela apporte un haut niveau de bien-être, car la prothèse ne risque pas de glisser.

 

2. Améliore votre apparence

Lorsque les dents naturelles ont disparu de la mâchoire, l’os se contracte dans un processus appelé résorption.

Ce rétrécissement peut modifier l’apparence du visage et entraîner un vieillissement bien au-delà de vos années réelles. Des rides profondes peuvent se former autour de la bouche et même causer la destruction de votre sourire en affaissant la bouche sans oublier les problèmes pour manger.

Pour les porteurs de dentiers habituels, cela peut entraîner un réel inconfort et plus de chances que les dentiers glissent. De plus, la pression transmise aux gencives par le dentier peut en réalité accélérer la perte osseuse.

De plus, les dentiers peuvent vous faire craindre que chaque fois que vous ouvrez la bouche, vos dents sautent, de sorte que vous ayez l’air maladroit, âgé ou généralement indisposé. Pour contrecarrer cette situation, de nombreuses personnes évitent de sourire et ainsi avoir un impact significatif sur eux et sur leur qualité de votre vie.

Lorsque les implants maintiennent une prothèse en place, vous pouvez être assuré que l’os est plus fort durant le restant de votre vie, que vous ne craindrez pas de sourire, que les rides n’apparaîtront pas aussi rapidement et que manger sera beaucoup plus agréable.

 

3. Préserve l’os de la mâchoire

Aussi étrange que cela puisse paraître, les implants arrêtent la perte osseuse, car les implants eux-mêmes imitent la racine naturelle de la dent que vous aviez auparavant, de sorte que l’os dentaire autour de l’implant ne se réduit pas.

Le corps détecte le besoin d’os ou de ne pas soutenir les dents, ce qui donne de la force à la mâchoire. Le corps interprète les implants comme des dents, mettant fin aux problèmes qui pourraient se produire si les implants n’étaient pas en place.

 

4. Très confortable

Les implants maintiennent la prothèse en place plutôt qu’une aspiration naturelle.

La présence physique des implants aide à enrayer la perte osseuse. En conséquence, les prothèses s’adaptent mieux et il y a moins de risque de glissement et de remplacement.

Il y a moins de risque que la prothèse se frotte sur les gencives et détruise les tissus mous. Par conséquent, tout s’intègre avec plus de confort dans la bouche durant une très longue période.

 

5. Mastication normale et plus de goût

Une prothèse traditionnelle obstrue une partie de votre palais naturel, ce qui signifie que le goût et la texture des aliments ainsi que des boissons peuvent être modifiés et ainsi ne pas pouvoir profiter des plaisirs de goûter aux saveurs.

Lorsqu’elle est retenue par des implants, une prothèse n’a pas besoin de gêner autant le palais, ce qui signifie que le goût est le vrai et non différent avec une prothèse amovible ordinaire.

L’ajustement plus sûr et la répartition des forces aident également à manger et à mâcher pour donner plus d’équilibre et de force dans la morsure.

 

Avantages et inconvénients du all-on-4

 

Les 2 inconvénients du All-on-4

Le traitement dentaire All-on-4 présente quelques inconvénients, mais dans la plupart des cas, leurs avantages l’emportent. Cependant, il ne faut pas les négliger, mais les comprendre.

  1. Les chirurgies ;
  2. Le coût élevé.

 

1. Les chirurgies

Les implants nécessitent une intervention chirurgicale, ce qui peut être intimidant pour certaines personnes, L’os de la mâchoire doit être percé et les implants placés dans l’os et selon le type d’implant utilisé, la guérison peut être longue.

Une telle intervention est assez courante chez les professionnels dentaires, en particulier les spécialistes des implants. La mâchoire est engourdie par un anesthésie afin que vous ne puissiez pas ressentir la douleur et les implants sont placés avec précision.

Dans certains cas, pour que la procédure réussisse, des greffes osseuses peuvent être nécessaires, ce qui signifie une chirurgie plus invasive et des temps de traitement plus longs pour obtenir les résultats souhaités.

 

2. Le coût élevé

La chirurgie et les prothèses dentaires ne sont pas gratuites et entraînent des coûts bien supérieurs à ceux des prothèses amovibles classiques maintenues en place par rien de plus qu’une aspiration.

Cet inconvénient est majeur pour un grand nombre de gens, mais en allant à l’étranger, vous pouvez économiser 75 % sur le All-on-4.

 

Quelle est la différence entre un implant et le All-on-4 ?

Le mot implant est souvent utilisé pour décrire la dent de remplacement complète. Cependant, un implant est uniquement la partie insérée dans l’os de la mâchoire, à laquelle des attachements sont faits.

En fait, une dent de remplacement retenue par un implant est composée de 3 parties : l’implant, le pilier et la couronne.

Certains considèrent les implants comme la meilleure solution pour remplacer une dent naturelle.

 

Combien de temps implant dentaire

 

Théoriquement, vous pouvez avoir un implant pour chaque dent manquante, mais cela serait coûteux et totalement inutile. Une option un peu plus pratique et très populaire est une prothèse fixe et complète qui est maintenue en place par des implants et nommée All-on-4.

Lorsque des implants sont utilisés pour maintenir ce genre de prothèse en place, seuls 4 à 6 implants placés stratégiquement dans la mâchoire sont nécessaires. Par conséquent, si des couronnes individuelles étaient utilisées, il faudrait poser beaucoup plus d’implants.

Ce qui détermine l’utilisation d’un All-on-6 ou All-on 8 est de savoir à l’avance si le patient veut une prothèse fixe permanente avec des matériaux plus pesants tels que le métal, la porcelaine ou la zircone.

Les implants dentaires eux-mêmes ont différentes tailles, en fonction de l’épaisseur de l’os de la mâchoire. Lorsque de nouvelles dents sont implantées avec un implant, un pilier et une couronne, alors un implant de taille standard est généralement utilisé.

Avec un All-on-4, étant donné que les pressions et les forces exercées sur l’os de la mâchoire sont différentes, alors il est possible d’utiliser des implants plus petits et ils conviennent mieux à ceux qui ont une densité osseuse moindre.

Avec l’implant standard, un pilier est posé sur l’implant plusieurs mois après sa fusion avec l’os de la mâchoire.

 

All on 4

 

Que signifie avoir vos dents le même jour ?

Le jour de la pose des implants dentaires, certains cabinets dentaires disent que vous rentrez chez vous avec une prothèse complète fixe temporaire en acrylique et des dents en résine.

En réalité, il est faut de dire que vous aurez une prothèse temporaire le même jour et encore bien moins, une prothèse fixe temporaire, car la première journée, vous devez avoir 4 chirurgies pour installer les implants.

Pour installer les implants, le dentiste doit faire 4 incisions dans la gencive pour avoir accès à l’os et ensuite mettre des points de suture pour refermer les incisions par dessus les implants qui auront un cap.

Comment pouvez-vous y mettre une prothèse temporaire (fixe ou amovible), quand votre gencive doit se cicatriser et se désenfler ? En fait, il faut attendre que votre gencive guérisse et cela prend entre 5 et 7 jours.

Ces dents ne sont pas votre restauration finale et permanente. La prothèse temporaire (généralement amovible) en acrylique est placée dans votre bouche pendant que vous attendez que les implants guérissent par ostéointégration (3-6 mois).

Après cette période, vous pouvez avoir votre prothèse fixe permanente.

 

Quels sont les coûts pour le All-on-4 ?

Un des éléments les plus difficiles à savoir, lorsque vous cherchez sur Internet, est de trouver les coûts réels et complets de la procédures All-on-4. Il y a tellement de variables et d’informations cachées qui créent des doutes sur la façon de faire des dentistes.

Vous devez décortiquer les services et les produits vous-même, car trop de dentistes « cachent » ces informations. Voici ce que vous devez connaître dans le calcul des prix pour le All-on-4 et voir si ces prix sont inclus dans le prix annoncé :

  • Le prix de la consultation et diagnostic ;
  • Le prix de la radiographie 3D à faisceau conique (tomographie) ;
  • Le prix du guide et planification du traitement dentaire ;
  • Le prix de l’extraction de dent, si requis ;
  • Le prix de la greffe osseuse ou de l’élévation du sinus ;
  • Le prix de la chirurgie de la pose des implants dentaires ;
  • Le prix de la pose des piliers sur les implants ;
  • Le prix d’une ou deux prothèses complètes fixes temporaires en résine ;
  • Le prix d’une ou deux prothèses complètes fixes permanentes posées dans 3 à 6 mois.

Habituellement, les prix annoncés pour un All-on-4 est environ 15,000 $ US par arche en incluant la prothèse complète fixe temporaire en résine, mais rarement il est indiqué le prix de la prothèse complète fixe permanente qui coûte extrêmement chère, car elle est faite en acrylique, en métal/porcelaine, en zircone ou autre produit. La prothèse permanente est posée lorsque la cicatrisation est terminée, donc entre 3 et 6 mois après la pose des implants.

Prix standards au Canada, en France et aux USA

DESCRIPTION PRIX (1 arche) PRIX (2 arches)
Consultation et diagnostic 100 $ us 100 $ us
Radiographie 3D (CT) 250 $ us 250 $ us
Guide du traitement dentaire 300 $ us 300 $ us
Extraction dentaire, si requise = 250 $ us
Greffe osseuse, si requise = 1000 $ us
Élévation des sinus, si requis = 1500 $ us
Pose des 4 implants et piliers 8800 $ us 17600 $ us
Prothèse temporaire en résine 1200 $ us 2400 $ us
TOTAL VISITE 1 10650 $ us 20650 $ us
     
Prothèse permanente en acrylique 4000 $ us 8000 $ us
Prothèse permanente en composite 5000 $ us 10000 $ us
Prothèse permanente en métal/porcelaine 6000 $ us 12000 $ us
Prothèse permanente en zircone 9000 $ us 18000 $ us
TOTAL VISITE 2 4000/9000 $ us 8000/18000 $ us
     
GRAND TOTAL 14650/19650 $ us 28650/38650 $ us

Vous pouvez vraiment économiser 75 % de ces prix en allant en Colombie pour votre All-on-4.

Par exemple, un All-on-4 avec une prothèse temporaire et ensuite permanente vous coûtera environ 15000 $ us, mais en Colombie, il vous en coûtera environ 4500 $ us (en incluant le billet d’avion pour le deuxième voyage), soit une économie de 70 %.

 

Est-ce que les assurances dentaires couvrent le concept du All-on-4 ?

Les régimes d’assurance dentaire peuvent varier considérablement concernant les frais qui sont couvert ou non. En règle générale, de nombreuses compagnies d’assurance considèrent que la procédure All-on-4 est facultative et qu’elle n’est donc pas éligible aux prestations. Cependant, il est difficile de dire avec certitude ce que couvre votre plan dentaire.

Il est préférable de vérifier auprès de votre assureur et de vérifier les détails de votre régime. Vous pouvez être admissible à une partie de la procédure, mais pas à la totalité du traitement.

Au Canada, vous pouvez déduire de vos impôts, le All-on-4 en demandant un crédit pour frais médicaux, peu importe si vous allez à l’étranger ou non pour cette procédure.

 

Dois-je faire la mâchoire du haut et du bas ?

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer les arches supérieure et inférieure à l’aide de la procédure All-On-4. Si une arche de dents naturelles peut être sauvée, vous devez toujours vous forcer à garder cette option.

SI toutes les dents doivent être remplacées, il est conseillé de faire les deux en même temps afin d’obtenir une fonctionnalité et une esthétique optimales en concevant les deux moitiés de la morsure dans son ensemble. Cela signifie également que toutes les chirurgies se feront au cours d’une seule visite.

Par ailleurs, certaines personnes choisissent de combiner un All-on-4 avec une prothèse traditionnelle sur l’arche opposée. C’est une excellente option pour ceux qui ne disposent pas d’os adéquat pour les implants sur les deux arcades ou pour ceux qui souhaitent réduire les coûts d’une reconstruction complète.

 

Quelles sont les étapes de la procédure All-on-4 ?

Il peut être effrayant d’obtenir des implants pour la première fois, mais cette crainte est probablement due en grande partie à l’incertitude. Voici donc les étapes d’une procédure dentaire All-On-4.

 

Radiographie 3D all-on-4

 

Étape 1 : Consultation et évaluation

La première étape de tout traitement All-on-4 est une consultation et une évaluation informatisée avec la technologie 3D, donc une radiographie de tomodensitométrie 3D CT (tomographie à faisceau conique).

Grâce à la technologie numérique associée à la tomodensitométrie à faisceau conique, le dentiste aura un diagnostic complet de votre situation. Les résultats du scanner 3D CT sont les plus importants pour votre traitement. Le dentiste analysera et examinera votre densité et le volume osseux ou tout autre problème que vous pouvez avoir dans la bouche.

Un guide dentaire est aussi créé pour la chirurgie des implants.

 

Étape 2 : La journée des chirurgies

Le dentiste prépare les implants avec des guides chirurgicaux réalisés avec des appareils de haute technologie. Ces guides chirurgicaux réduisent les risques de tout déplacement lors de la chirurgie. Cela signifie que les implants en titane seront placés exactement où ils devraient être.

Une anesthésie locale est faite ou une sédation intraveineuse au cas où vous auriez besoin de dormir pendant la procédure. Si vous avez besoin d’extractions, elles seront effectuées immédiatement de même que des greffes ou une élévation des sinus au cas où vous en auriez besoin.

Vous pouvez vous attendre à un gonflement et à un léger inconfort après la chirurgie. Vous aurez besoin d’une série d’antibiotiques et d’analgésiques.

Le dentiste vous donnera le numéro de série de vos implants si vous décidez de faire le travail de la prothèse dentaire complète fixe permanente dans un autre cabinet dentaire.

 

Étapes du All-on-4

 

Étape 3 : Prothèse dentaire complète amovible temporaire

Dans la plupart des cas, vous aurez une prothèse dentaire complète amovible temporaire en acrylique une semaine après les chirurgies et que vous allez porter durant la période de ostéointégration, donc de 3 à 6 mois.

Si vous avez déjà une prothèse fixe amovible complète, alors elle sera utilisée et modifiée pour être votre prothèse temporaire.

Cette prothèse temporaire n’est pas la prothèse permanente et habituellement, la prothèse permanente n’est pas incluse dans les coûts de base de la procédure All-on-4. Soyez vigilant à ce sujet, car de nombreux dentistes n’en font pas trop de cas afin de ne pas perdre de clients potentiels avec un coût total extrêmement élevé.

La prothèse temporaire a une belle apparence et aide à manger pendant que les implants dentaires se lient à l’os et guérissent. Quelques mois plus tard, de 3 à 6 mois, vous devez retourner chez le dentiste pour la prothèse fixe permanente.

 

Étape 4 : Prothèse dentaire complète fixe permanente

Après la période de guérison nommée ostéointégration, donc dans 3 à 6 mois, vous serez prêt pour la deuxième phase du processus qui consiste à placer la prothèse dentaire complète fixe permanente.

Le dentiste vérifie encore une fois votre état de votre bouche et de vos os. Puis, il prend vos empreintes pour faire des moules qui seront envoyés dans un laboratoire qui fera la prothèse complète fixe permanente selon le matériel que vous avez choisis.

Il faut compter entre 2 et 7 jours (en Colombie) pour recevoir la prothèse permanente du laboratoire ainsi que quelques jours pour l’essai, le test de morsure et le test de routage.

 

Les matériaux des prothèses permanentes pour le All-on-4

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux lorsque vous choisissez vos dents (10 à 12 dents) pour votre prothèse permanente pour le All-on-4. La décision la plus importante est de savoir si vous voulez ou non des dents individuelles ou une seule unité, une seule prothèse pour toutes vos dents. Les matériaux sont :

  1. Les dents traditionnelles en acrylique ;
  2. Les dents modernes en composite/résine (Duratone) ;
  3. Les dents en métal/porcelaine ;
  4. Les dents en zircone.

 

1. Les dents traditionnelles en acrylique

Dans le passé, le dentier en acrylique était notre seule option et convenait très bien aux personnes qui faisaient attention à leurs dents et qui vivaient de façon tranquille sans être trop actives. Avec la prothèse en acrylique, une barre (généralement en titane) relie les implants.

Les avantages :

  • Matériel le moins cher disponible ;
  • Facile à remplacer et à réparer ;
  • Formes et tailles standards et plusieurs choix possibles ;
  • Utilisés depuis des décennies, donc très connus pour leurs points forts et faibles.

Les inconvénients :

  • Peu esthétique ;
  • Ne dure pas très longtemps et s’use rapidement ;
  • Se brise facilement.

 

All-on-4 type de matériau pour prothèse

 

2. Les dents modernes en composite/résine (Duratone)

Il s’agit de dents en composite à base d’uréthane avec des propriétés physiques exceptionnelles, telles que la résistance à l’abrasion et la résistance à la rupture. C’est une gamme moderne de dents pour les prothèses dentaires.

Les avantages :

  • Prix raisonnable ;
  • Facile à remplacer et à réparer ;
  • Belle apparence ;
  • Formes et tailles standards ;

Les inconvénients :

  • Se brise facilement.

 

3. Les dents en métal/porcelaine

Il s’agit essentiellement de dents en métal/porcelaine pour les couronnes et les ponts qui se trouvent sur des implants dentaires.

Les avantages :

  • Résiste extrêmement bien ;
  • Grande esthétique ;
  • Peut être personnalisée au besoin.

Les inconvénients :

  • Difficile à faire et coûteuses ;
  • Très chère à réparer en cas de brisure sauf si individuelle.

 

4. Les dents en zircone

Le matériau le plus récent en dentisterie.

Les avantages :

  • Le matériau le plus résistant ;
  • Grand choix de couleur pour les dents ;
  • La prothèse en zircone tient extrêmement bien ;
  • Superbe apparence et translucidité ;
  • Peut être personnalisée au besoin.

Les inconvénients :

  • Tarif très élevé ;
  • Coûts exorbitants à réparer en cas de brisure sauf si individuelle.
  • Émet un clic fort lorsque les dents du haut et du bas se touchent (raison pour laquelle la zircone contre la zircone est à éviter) ;

 

Comment choisir sa prothèse complète fixe permanente pour le All-on 4 ?

Il existe de nombreux facteurs quand vient le temps de choisir votre prothèse complète fixe permanente pour votre All-on-4 tels que ; Quelle est la force avec laquelle vous mordez sur vos dents ? Quelle est la nature de vos dents opposées ? Quelle apparence aimeriez-vous comme résultat ? Combien êtes-vous prêt à payer ? Quelles sont les complications de réparation ou de remplacement ?

Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vous concernant votre prothèse permanente :

Le coût :  La porcelaine et la zircone coûtent beaucoup plus chères que l’acrylique et le composite.

L’esthétique : La plupart des matériaux sont très bien, mais la porcelaine et la zircone sont magnifiques et translucides.

La résistance : La zircone est extrêmement forte contre les morsures et l’usure, mais l’acrylique et la composite peuvent s’effriter facilement. La zircone est déconseillée si les dents opposées sont aussi en zircone.

La longévité : La porcelaine et la zircone durent plus de 20 ans tandis que l’acrylique et la composite de 5 à 10 ans. Le Duratone dure plus de 15 ans.

La réparation et remplacement : Une prothèse avec des dents individuelles est idéale quand vient le temps de la réparer ou la remplacer, car vous n’avez pas à enlever toute la prothèse. Cependant, sachez que cette option peut toutefois augmenter considérablement le coût initial.

 

Le temps de récupération du All-on-4

Le temps de récupération après la pose d’une prothèse traditionnelle peut aller de 3 à 6 mois, mais avez une prothèse All-On-4, vous devez être opérationnel plus tôt. La raison en est que les implants fusionnent au niveau de vos os et favorisent la stabilité de la prothèse dès le premier jour.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre à compter du premier jour de la procédure.

 

Premier jour

Au cours de la première heure après votre chirurgie ou jusqu’à ce que vous ne saigniez plus, vous aurez des compresses sur les zones opératoires. Vous devez mordre les pansements doucement afin de les garder en place. Après la première heure, on vous demandera peut-être d’enlever les pansements, sauf en cas de saignement excessif. Dans ce cas, le dentiste les remplacera probablement par de nouveaux à toutes les 30 minutes.

Lorsque vous rentrez chez vous après votre opération, veillez à ne rien faire qui puisse déranger les zones sensibles. Ne rincez pas et ne touchez pas les zones chirurgicales, sauf pour un brossage doux avec une brosse à dents souple. Et bien sûr, fumer est une très mauvaise idée si vous voulez que les zones chirurgicales guérissent bien.

Il est également important de garder votre bouche aussi propre que possible. Le dentiste vous prescrira probablement un rinçage médicamenteux pour maintenir la propreté de votre bouche et favoriser la guérison.

Aucune prothèse ne doit être portée durant la période de cicatrisation (5 à 7 jours).

Des antibiotiques et des antidouleurs vous seront donnés.

 

Le lendemain

Vingt-quatre heures après la chirurgie, si le saignement est minime, vous pouvez vous rincer la bouche en douceur avec de l’eau salée. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel avec environ huit onces d’eau et rincer doucement pour permettre à l’eau de s’écouler de la bouche dans l’évier. Vous pouvez le faire 2-3 fois par jour.

 

Les jours suivants

Pendant la période qui suivra la procédure, les activités principales que vous ferez devraient impliquer de vous reposer sur un canapé ou un lit. Les choses que vous ne devez pas faire sont notamment de vous pencher, de soulever des objets lourds ou de faire des activités fatigantes, car cela pourrait entraîner davantage de saignements et d’enflures.

De même, lorsque vous passez d’une position allongée à une position debout, il est préférable de le faire lentement. Sinon, vous pouvez vous sentir étourdi. Vous devez éviter de faire de l’exercice 3 à 4 jours après la chirurgie.

La prothèse complète amovible temporaire peut être mise dans la bouche lorsque les incisions et les enflures soient guéries, donc de 5 à 7 jours suivant les chirurgies.

 

Temps de récupération All-on-4

 

Combien dure de temps la réussite du All-on-4 ?

Les études publiées montrent un taux de réussite de 98,2 % en utilisant les implants dentaires All-on-4 sur la mandibule (mâchoire inférieure) et un taux de réussite de 97 % sur la maxillaire (mâchoire supérieure).

Une étude plus récente a encouragé l’utilisation du concept All-on-4, en soulignant que lors de la planification d’une rééducation fixe de la mâchoire supérieure avec quatre implants, la qualité de l’os, la longueur des implants, les habitudes du patient devraient être prises en compte.

Le taux de survie de la prothèse fixe sur implants après 10 ans avec le traitement All on 4 pour la mâchoire inférieure était de 99,2 % tandis que pour la mâchoire supérieure, le taux après 5 ans était de 100 %.

D’autre part, les implants dentaires ont une durée de vie de 25 ans et plus.

 

Procédure All-on-4

 

Quels sont les problèmes potentiels avec le All-on-4 ?

Parfois, après le processus de guérison, vous pouvez rencontrer des problèmes. Voici les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec les implants All-On-4 :

 

  • Complications chirurgicales : Quel que soit le type de chirurgie, il y a toujours des risques. Avec une procédure All-On-4 en particulier, les complications possibles incluent une infection, une guérison médiocre et des saignements abondants. Évidemment, votre dentiste fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter ces risques, mais parfois, ils se produisent. Il est préférable de garder un œil sur ces complications après la chirurgie et d’informer votre dentiste de tout changement anormal.
  • Des implants qui ne s’intègrent pas à votre os : Parfois, les implants dentaires et votre os ne s’intègrent pas. Si vous fumez, la qualité de votre densité osseuse, votre nutrition et bien d’autres facteurs peuvent affecter la capacité d’un implant à s’intégrer à votre os. Si un implant ne fonctionne pas avec votre os, le dentiste peut retirer l’implant, laisser la région guérir et insérer un nouvel implant.
  • Échec de l’implant : C’est un événement rare, mais toujours possible. Les implants dentaires ont un taux de réussite extrêmement élevé, mais si un ou plusieurs d’entre eux échouent, votre dentiste peut remplacer l’implant. La cause la plus courante d’échec peut être une maladie des gencives, que vous pouvez éviter en prenant bien soin de vos implants, de vos gencives environnantes et en vous soumettant à des examens réguliers.

 

Problèmes all-on-4

 

Est-ce avantageux d’aller à l’étranger pour un All-on-4 ?

Comme la procédure du All-on-4 nécessite l’insertion et la période de cicatrisation des implants dentaires avec la pose de la prothèse permanente, alors vous devez vous rendre deux fois à l’étranger sur une période de 6 mois.

Voyons ce qui en coûte pour un All-on-4 avec une prothèse complète fixe permanente en composite et en zircone.

Par exemple, au Canada il vous en coûterait :

  • All-on-4 avec prothèse fixe en composite : 10650 $ + 5000 $ = 15650 $ US
  • All-on-4 avec prothèse fixe en zircone = 10650 $ + 9000 $ = 19650 $ US

 

En Colombie, il vous en coûterait avec le transport et hôtel 700 $ US par voyage :

  • All-on-4 avec prothèse fixe en composite = 4500 $ + 1400 $ (2 x 700 avion et hôtel) = 5900 $ US
  • All-on-4 avec prothèse fixe en zircone = 4500 $ + 5500 $ + 1400 $ (2 x 700 avion et hôtel) = 11400 $ US

 

Soins dentaires à l'étranger

 

Choisir votre dentiste

Vous voulez vous assurer d’obtenir les meilleurs soins pour votre argent et un résultat qui vous satisfait. Après avoir compris que vous avez besoin de 4 implants, d’une prothèse temporaire et ensuite d’une prothèse permanente, probablement que vous voulez déterminer qui pourrait le mieux faire le travail selon votre budget étant donné que ce traitement durera de nombreuses années.

Le dentiste Dr. Raúl Villafañe est hautement qualifié pour la procédure du All-on-4 à Cartagena en Colombie et il vous offre quelque chose d’unique pour vous à des tarifs 75 % moins chers.

 

Conclusion

La procédure All-On-4 peut être coûteuse, mais avec le tourisme dentaire vous pouvez réduire considérablement les coûts tout en profitant de vacances au bord de la mer, si vous allez à Cartagena en Colombie.

Cette solution est la moins invasive et la plus efficace pour les patients qui sont en bonne santé et qui n’ont plus la plupart ou la totalité de leurs dents. De plus, ceux qui ont actuellement des dentiers amovibles seront émerveillés par l’amélioration de la qualité de vie globale avec le traitement All-on-4.

Vous pouvez retrouver votre sourire et une apparence plus naturelle avec cette technologie et le taux de réussite se situe à plus de 97 %.

En une seule journée, vous sortez du cabinet dentaire avec de nouvelles dents et après 6 mois, vous recevez votre prothèse complète fixe permanente selon le matériel qui vous intéresse le plus pour la composition de vos dents.

 

FAQ

Les implants dentaires All-On-4 sont en train de devenir l’une des procédures les plus populaires, car de plus en plus de personnes découvrent les avantages de cette technique avancée pour reconstruire efficacement leurs dents et leur sourire. À ce titre, nous avons dressé une liste de questions souvent posées à ce sujet…

 

Que puis-je manger après la mise en place du All-on-4 ?

En général, une diète molle comme de la gélatine, du pudding, de la soupe, de la crème glacée, du yaourt, etc. est conseillée les deux premiers jours suivant la chirurgie afin d’éviter que de petites et de grosses particules d’aliments ne se logent sous la plaie. Les aliments semi-liquides, y compris la purée de pommes de terre, les œufs et les pâtes molles, peuvent être ajoutés au régime le troisième jour. Vous pouvez reprendre un régime normal après les deux premières semaines. Évitez les aliments croquants et durs comme le maïs soufflé, les noix et les croustilles pendant les quatre semaines suivant la chirurgie. Le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées doivent être évités pendant les deux premières semaines.

 

Comment peut-on réparer un All-on-4 ?

Des dommages à vos dents All-on-4 peuvent survenir soudainement et progressivement. Lorsque la prothèse est cassée ou fracturée, vous devez prendre des précautions immédiates pour ne pas endommager davantage la barre de titane et éviter les irritations des gencives, des lèvres, des joues et de la langue. En général, les dommages causés à ce type de pont permanent s’aggravent avec le temps et nécessitent des réparations plus poussées et plus coûteuses. En effet, au fil du temps, un pont permanent endommagé peut provoquer une surcharge dans une zone spécifique, provoquant une rupture qui pourrait continuer à s’aggraver. Ce type de réparation se fait chez le dentiste et est réparé le même jour.

 

Comment nettoyer le All-on-4 ?

Le All-on-4 doit être mis au point avec soin, en commençant par la pose de l’implant et en prolongeant la conception de l’appareil pour faciliter la gestion de l’hygiène. La beauté de ces implants dentaires est qu’ils sont exactement comme des dents ordinaires et en plus du brossage régulier et des nettoyages dentaires, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour tout nettoyer.

 

Pourquoi ne reçois-je pas mes dents permanentes le jour de la pose de mes implants ?

Comme pour toute intervention chirurgicale, vous avez besoin de temps pour guérir. Cependant, vous ne quittez pas le bureau du dentiste sans dents ! Un ensemble de dents temporaires sera placé. Une fois le processus de guérison terminé, donc entre 3 et 6 mois, vos dents permanentes seront placées lors d’une visite prévue.

 

Est-ce que le All-on-4 utilise uniquement quatre implants ?

La plupart du temps, le All-on-4 comprend 4 implants. Si le dentiste estime qu’il est nécessaire d’avoir plus d’implants, alors il pourrait vous dire que 6 ou 8 implants seront requis pour assurer la résistance et la longévité de vos nouvelles dents.

 

Est-ce que les extractions dentaires sont faites en même temps que le All-on-4 ? 

Oui, il est possible de réaliser les extractions dentaires et de placer les implants dans la même journée. De nombreux patients choisissent cette voie, car tout se faire rapidement pendant que les gens sont sous anesthésie. Même si vous avez besoin d’une greffe osseuse, le dentiste peut effectuer la chirurgie en même temps pendant la sédation.

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.