Soins dentaires à l’étranger remboursables

Soins dentaires remboursables

Plusieurs personnes se demandent, si les soins dentaire à l’étranger sont déductibles de leurs impôts au Canada et au Québec.

En fait, il est très difficile de trouver des informations à ce sujet, car aucun dentistes ni centres dentaires ne semblent s’intéresser aux patients, peu importe si les soins dentaires sont faits au Canada ou dans un autre pays.

Bonne nouvelle ! Il est vraiment intéressant d’économiser de 50 à 75 % en soins dentaire en allant en Colombie, mais il est encore plus étonnant de savoir que vous pouvez même déduire vos soins dentaires à l’étranger sous forme de crédit pour frais médicaux.

Dans cet article, j’ai non seulement trouvé les informations utiles et pratiques, mais j’ai aussi discuté avec un fonctionnaires du gouvernement du Canada afin de m’assurer de valider mes recherches.

 

Les soins dentaires, même à l’étranger, sont remboursables par un crédit d’impôts sauf pour des soins purement esthétiques 

 

Soins dentaires moins chers

 

Les dentistes et centres dentaires s’intéressent-ils à leurs clients ?

J’ai été fortement déçu de constater sur Internet, qu’il est extrêmement rare de voir des dentistes et des cliniques dentaires au Canada offrir des informations pertinentes à leurs patients/clients concernant certains avantages ou bénéfices pour réduire leurs frais dentaires qui coûtent tellement chers.

Où ont-ils l’esprit ?

Pourquoi il est si difficile de prendre quelques minutes de leur vie afin d’apporter des informations utiles à leurs patients ?

Des informations qui pourraient alléger leur fardeau en obtenant un remboursement de centaines de dollars, voire des milliers de dollars, sous forme de crédit d’impôts ?

Quelle grande amabilité et générosité, n’est-ce pas ?

Ont-ils oublié que la satisfaction des clients ne se résume pas uniquement à faire un bon travail, mais aussi à leur donner une satisfaction concernant l’aspect financier ? Donc à réduire leurs dépenses de gestion et à trouver des éléments pour aider les patients/clients à économiser ?

 

Informations générales

Le crédit d’impôt pour frais médicaux (aussi dentaire) est un crédit d’impôt non remboursable que vous pouvez utiliser pour réduire l’impôt que vous avez payé ou pourriez devoir payer.

Si vous avez payé des frais de santé ou dentaire, vous pouvez peut-être les déduire comme frais médicaux éligibles sur votre déclaration de revenus. Ces dépenses comprennent une large gamme de produits, procédures et services, tels que :

  • Fournitures médicales ;
  • Soins dentaires ;
  • Frais de voyage.

Généralement, vous pouvez réclamer tous les montants payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada. Vous ne pouvez réclamer que la partie d’une dépense admissible pour laquelle vous n’avez pas été ou ne serez pas remboursé.

 

Que pouvez-vous déduire de vos frais dentaires à l’étranger ?

J’ai discuté, le 6 mars 2020, avec un fonctionnaire de l’Agence du Revenu du Canada et il m’a expliqué clairement certaines conditions à remplir pour pouvoir demander un crédit d’impôts pour frais médicaux effectués à l’étranger.

Tout cela est même écrit sur le site du Gouvernement du Canada que : En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.

Pour le Québec, j’ai parcouru cette page Web afin de bien lire et comprendre en détail ce sujet.

Il en ressort les points importants suivants :

  • Aucun crédit n’est offert pour des soins dentaires purement esthétiques comme le blanchiment dentaire ou les facettes dentaires.
  • Tous les autres soins dentaires ainsi que les radiographies qui ont pour but de réparer ou aider au bon fonctionnement et à votre santé bucco-dentaire sont déductibles, car ils sont jugés nécessaires.
  • Les médicaments ne sont pas déductibles, car vous devez avoir reçu une ordonnance du dentiste et délivrés par un pharmacien autorisé. Or, le problème vient que les pharmacies dans les autres pays sont souvent des lieux qui vendent n’importe quoi sans ordonnances.
  • Les frais de transports et d’hébergement ne sont pas déductibles, car il existe des dentistes dans votre région pour faire les soins dentaires que vous avez besoin.

 

Quelle est la liste des soins dentaires déductibles ?

  • Prothèses dentaires (couronnes, ponts et dentiers)
  • Implant dentaire
  • Les chirurgies dentaires comme les greffes osseuses et élévation du sinus
  • All-on-4
  • Les traitements de canal
  • Les dents sur pivot
  • Les surfaçages
  • Les obturations
  • Les extractions
  • Les radiographies
  • Les nettoyages et détartrages dentaires
  • Les examens ou consultations dentaires

 

Quelles sont les conditions pour déclarer vos soins dentaires à l’étranger ?

Certains conditions sont nécessaires à remplir afin de pouvoir déduire vos soins dentaires au Canada et au Québec.

Vous n’avez pas à envoyer les documents aux gouvernement, mais de les conserver dans le cas d’une demande de vérification.

Les conditions sont :

  • Les soins dentaires sont payables à un dentiste ou une clinique dentaire
  • Avoir une facture, donc un reçu de paiement
  • Garder des preuves de paiement pour vos soins, car les gouvernements peuvent vous demander cela (tels que des relevés bancaires ou de carte de crédit)
  • Garder des preuves de voyage (billets d’avion, facture d’hôtel, passeport, etc.), car les gouvernements peuvent vous demander de prouver que vous avez bel et bien été à l’étranger pour recevoir des soins.

 

La facture ou le reçu de paiement

La facture (contrat) ou le reçu de paiement doit indiquer :

  • Le nom du dentiste ou de la clinique dentaire a qui les frais ont été payés
  • L’adresse et téléphone du dentiste ou de la clinique
  • Les descriptions des soins et matériaux payés ainsi que leurs tarifs
  • La date des soins et du paiement

 

Avez-vous besoin d’un reçu pour soins dentaires en Colombie ?

Si vous avez eu des soins dentaires avec nous et que vous avez besoin d’un reçu ou facture, alors votre contrat est votre preuve de paiement, car toutes les informations requises par vos gouvernements pour déduire vos frais médiaux sont complètes.

 

Comment économiser 75 % sur vos soins dentaires ?

Tout simplement en obtenant plus d’information sur les soins dentaires en Colombie.

 

Soins dentaires moins chers

 


 

A propos de Claude Lasante 456 Articles
Depuis plusieurs années, je crée des sites web pour les dentistes avec qui je travaille en Colombie afin de permettre d'augmenter mon expertise dans ce domaine et ainsi rédiger des articles et des pages utiles aux gens. De plus, en ayant vécu 5 ans à Cartagena en Colombie m'a permis de connaître la ville, le pays et les gens afin de bien guider les patients ou visiteurs à prendre des décisions bien avisées pour passer un séjour agréable, sécuritaire et satisfaisant dans ce pays d'Amérique du Sud.